Colloque organisé par l'Université de Trente, et les Universités de Lille, de Limoges et de Nantes sous la direction des professeures Luisa Antoniolli et Cinzia Piciocchi...
Colloque organisé par la Faculté de droit et de science politique, Université de Reims Champagne Ardenne, en l'honneur de M Marcel Sinkondo ...
Conférence organisée par l'Association Nantaise de Droit Public ...
Workshop organised by Basile Ridard, Agustín E Ferraro and Juan José Rastrollo, Universidad Salamanca...
Colloque de clôture : La standardisation de la réparation du dommage corporel organisé par le centre de recherche en droit Antoine Favre, l'IUF et la Faculté de droit, Université...
Une séance des Déjeuners du droit parlementaire, organisés par Damien Connil, Priscilla Jensel Monge et Audrey de Montis ...
Séminaire interdisciplinaire organisé par la Faculté de Droit, Université de Poitiers sous la direction scientifique de Sébastien Kott, Université de Poitiers INSP...
10e Conférence du Cycle de séminaires "L’urgence écologique au prétoire" par Sciences Po Toulouse, le LASP, et la SFDE sous la direction scientifique de Christel Cournil, Sciences Po Toulouse...
Vous recherchez une formation en droit ou en science politique ?univ-droit présente les diplômes et formations dispensés dans les facultés de droit et les IPAG.
Consulter les manifestations scientifiques ayant fait l’objet d’enregistrements vidéos.
Ce cours vise à comprendre ce que sont les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que leurs évolutions dans un contexte marqué par l’émergence « d’une économie de la connaissance ». Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche sont-elles des politiques comme les autres ? Qui gouverne ces politiques dans un contexte marqué par l’internationalisation des savoirs, la mise en débat des sciences et l’introduction de principes d’action publique empreints du tournant managérial ? Ce cours propose d’étudier différents enjeux autour des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Tout en étant centré sur le cas français, il propose quelques éclairages comparatifs.
Leçon 1 : Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche, des politiques comme les autres ?
Cette leçon a pour objectif de définir le périmètre des politiques d’enseignement supérieur et de recherche et de souligner la diversité des acteurs impliqués dans ce domaine d’action publique. Elle revient sur les cadres théoriques qui permettent de saisir ces politiques. Comparatisme historique et comparatisme international permettront de mieux saisir les enjeux contemporains de ces politiques.
Ce cours s’attache à rendre compte des acteurs, processus et enjeux des politiques d’enseignement supérieur et de recherche. Pour cela, il mobilisera les outils d’analyse des politiques publiques. Il montrera comment les politiques d’enseignement supérieur et de recherche sont révélatrices des transformations contemporaines de l’action publique mais aussi de leur singularité et comment elles invitent à repenser les articulations entre Etat, marché, territoires et professions.
Une bonne connaissance des politiques publiques peut s’avérer utile pour suivre ce cours.
En tant qu'introduction à l'analyse des politiques publiques, ce cours se propose d'aborder les grands concepts, approches et questions de cette sous-discipline...