Thomas Lindemann, Laura El Makki, Nathalie Wolff, Blanche Cerquiglini, Jean-Christophe Duchon-Doris [et alii], La justice selon Kafka: [Journée d'étude, 7 mars 2024, Paris], Lefebvre Dalloz, 2024, 147 p.
Cent ans après sa mort, le 3 juin 1924, Franz Kafka est l'un des écrivains les plus traduits au monde, l'un des plus vivants aussi, lui qui, pourtant, a tant souffert de ne pas savoir comment exister. Universitaires, magistrats, traducteur, éditrice et artistes se réunissent dans ce livre autour de son oeuvre pour analyser le regard qu'il pose sur la justice, son fonctionnement, son rôle, ses insuffisances, et ce qu'elle dit de notre humanité. La pluralité des contribueurs permet ainsi de découvrir, ou de se réapproprier, l'infinie densité littéraire, juridique et politique de cet auteur.
Thomas Lindemann, Laura El Makki, Nathalie Wolff, Blanche Cerquiglini, Jean-Christophe Duchon-Doris [et alii], La justice selon Kafka, Dalloz et Lefebvre-Dalloz, 2024, Hors collection Dalloz
À l’occasion du centenaire de la mort de l'écrivain Franz Kafka (1883-1924), universitaires, magistrats, traducteur, éditeur et artistes se réunissent autour de son œuvre pour analyser le regard qu’il pose sur la justice, son fonctionnement, son rôle, ses insuffisances, et ce qu’elle dit de notre humanité. Le 3 juin 1924, à l’âge de 40 ans, Franz Kafka s’éteignait au sanatorium de Kierling près de Vienne. Cent ans après sa mort, il est l’un des écrivains les plus traduits au monde, l’un des plus vivants aussi, lui qui, pourtant, a tant souffert de ne pas savoir comment exister. Universitaires, magistrats, traducteur, éditeur et artistes se réunissent dans ce livre autour de son œuvre pour analyser le regard qu’il pose sur la justice, son fonctionnement, son rôle, ses insuffisances, et ce qu’elle dit de notre humanité. La pluralité des contributeurs permet ainsi de découvrir, ou de se réapproprier, l’infinie densité émotionnelle, littéraire mais aussi juridique et politique de cet auteur
Thomas Lindemann, Isabelle Davion, Robert M Citino, François Cochet, Bruno Colson [et alii], Les Européens et la guerre, Éditions de la Sorbonne et OpenEdition, 2022
Thomas Lindemann, Isabelle Sommier, Claire Andrieu, Christian Le Bart, Pierre-Yves Baudot [et alii], Les dimensions émotionnelles du politique: chemins de traverse avec Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019
Thomas Lindemann, Bilel Ainine, Xavier Crettiez, Romain Sèze, Saisir les mécanismes de la radicalisation violente: pour une analyse processuelle et biographique des engagements violents, Mission de recherche Droit et Justice, 2017, 150 p.
Thomas Lindemann, Charlotte Epstein, Haud Guéguen, La reconnaissance , Presses de Sciences Po, 2016, 173 p.
Thomas Lindemann, Omer Bartov, Jean-Jacques Becker, Philippe Burrin, Bruno Cabanes, Les sociétés en guerre: 1911-1946, Cairn et Armand Colin, 2016, Collection U
Thomas Lindemann, Erik Ringmar (dir.), The international politics of recognition, Routledge Taylor & Francis Group, 2016, 239 p.
Thomas Lindemann, Thomas Lindemann, Erik Ringmar, Erik Ringmar (dir.), The international politics of recognition, Paradigm Publishers, 2014, 239 p.
Thomas Lindemann (dir.), Von Erde bist du genommen: Roman, Info Verlag, 2012, Lindemanns Bibliothek, 463 p.
Thomas Lindemann, Causes of War: the struggle for recognition, ECPR Press, 2010, ECPR monographs, 169 p.
Thomas Lindemann, Sauver la face, sauver la paix: sociologie constructiviste des crises internationales, l'Harmattan, 2010, Chaos international ( Série Synthèses ), 128 p.
Thomas Lindemann, La guerre, A. Colin, 2010, Collection Cursus ( Science politique ), 190 p.
Thomas Lindemann, Penser la guerre: l'apport constructiviste, L'Harmattan, 2008, Logiques politiques, 230 p.
Thomas Lindemann, François Colombera-Gleize, Approche théorique du conflit libano-israélien de juillet-août 2006: une lecture constructiviste et interactionniste des relations internationales au travers de la guerre des trente-trois jours, 2007, 112 p.
Thomas Lindemann, Michel Louis Martin (dir.), Les militaires et le recours à la force armée: faucons, colombes ?, l'Harmattan, 2006, Pouvoirs comparés, 223 p.
Thomas Lindemann, Omer Bartov, Bruno Cabanes, Jean-Jacques Becker, Antoine Prost [et alii], Les sociétés en guerre, 1911-1946, Armand Colin et Cyberlibris, 2003
L'histoire des deux guerres mondiales a été profondément renouvelée depuis une vingtaine d'années. Les processus de décision des milieux dirigeants ont été décrits avec des outils d'analyse empruntés à d'autres disciplines et replacés dans l'histoire des représentations collectives. L'histoire de la violence, des combats vus « d'en bas », la question de l'émergence d'une « culture de guerre », la mémoire des soldats ont permis de comprendre combien l'on pouvait prolonger des tendances qui naissent au cours de la Première Guerre mondiale jusqu'au second conflit déclenché deux décennies plus tard. Tout aussi cruciales, la confrontation entre les soldats et l'arrière comme l'étude des sorties de guerre ont fait comprendre que les pays européens ne vivent pas la même histoire dans l'entre-deux-guerres : les projets fascistes et totalitaires se glissent dans les fractures mémorielles ou matérielles, plus importantes au centre et à l'est de l'Europe qu'à l'ouest. La nouvelle guerre totale que fut la Seconde Guerre mondiale fit des civils des cibles au même titre que les combattants, processus qui prit une forme génocidaire
Thomas Lindemann, Les doctrines darwiniennes et la guerre de 1914, Commission française d'histoire militaire, Institut de stratégie comparée et Economica, 2001, Hautes études militaires, 363 p.
Thomas Lindemann, Die Macht der Perzeptionen und Perzeptionen von Mächten, Duncker & Humblot, 2000, Beiträge zur politischen Wissenschaft, 317 p.
Thomas Lindemann, La puissance des perceptions et perceptions de puissances: le nationalisme völkisch (ethno-culturel) et la crise de juillet 1914, Atelier national de reproduction des thèses, Université Lille 3, 1998, Lille-thèses
Thomas Lindemann, Jean Klein, La puissance des perceptions et perceptions de puissances: le nationalisme vo͏̈lkisch,ethno-culturel, et la crise de juillet 1914, 1997, 401 p.
La littérature sur les responsabilités et les origines du déclenchement de la première guerre mondiale est aujourd'hui tellement abondante qu'il semble hasardeux de vouloir encore éclairer un nouvel aspect de cette "catastrophe originale" (G.F. Kennan). Les historiens ont ramené le "brinkmanship" (politique au bord de l'abime) allemand pendant la crise de juillet surtout à des facteurs "objectifs" - les "structures". En revanche, peu d'attention a été accordée au rôle des mentalités belliqueuses et "nationalistes" dans le déclenchement du conflit. Notre travail démontre que le "jeu de poker" quelque peu désespéré des dirigeants allemands pendant la crise de juillet relevait moins des "contraintes" de la "réalité objective" que des "perceptions fausses" de celle-ci. Les complexes de menace des décideurs allemands et leur vision conflictuelle de la politique internationale s'inspiraient surtout des conceptions "volkisch" (l'unité organique de la nation, l'opposition "naturelle" entre germains, slaves et gaulois) et social-darwiniennes (la guerre en tant que moyen de sélection inéluctable, "puissance mondiale ou déclin", "espace vital", etc.). Ces perceptions les incitèrent à développer un comportement conflictuel en déformant leur vision de la réalité et devenaient ainsi à leur tour des facteurs "objectifs" pour le déclenchement du conflit.
Thomas Lindemann, Des Allemagnes et de l'Allemagne, Fondation pour les études de défense nationale, 1993, Dossier, 94 p.
Thomas Lindemann, La Nation retardataire et la persistance de ses fondements ethniques et régionaux, l'auteur, 1992, 98 p.
Thomas Lindemann, Eberhard Weidenkopff, Dissertatio juridica de actionibus, earum formulis requisitis, quaestionum exinde enascentium, et cotidi ̈occurrentium decisiones utilissimas continens, Feber, 1628
Thomas Lindemann, Thomae Lindemanni... Synoptica exegesis contractus mutui succinctas ac dilucidas decisiones, et resolutiones quaestionum variarum ad hanc materiam pertinentium... exhibens, in bibliopolio hallervordiano, 1624, 8 p.
Thomas Lindemann, Centuria quaestionum juris ex materia contractuum collecta, quam praeside dno. Dionysio Gothofredo,... discutiendam proponit Thomas Lindemannus,..., excudebat Jodocus Martinus, 1599