Portail  Universitaires  Lindemann Thomas

78280 Guyancourt

Thomas Lindemann

Professeur, Science politique.
Responsable des formations suivantes :

La paix par le droit

lundi 9 décembre 2019

100 ans après le traité de Versailles : quelles leçons pour la coopération internationale ?

Colloque organisé sous la direction scientifique de Sarah Cassella et Lucie Delabie

Versailles 2019. Renégocier le traité 100 ans après

mardi 9 avril 2019

Organisée par la faculté Jean Monnet, Université Paris Sud

Gagner la guerre ou gagner la paix ?

mercredi 5 décembre 2018

Colloque annuel de l’Association pour les Études sur la Guerre et la Stratégie, AEGES

Colloque organisé en association avec le C3RD de la Faculté de Droit de l’Université catholique de Lille et l’équipe d’accueil Histoire, Territoire, Mémoires (HisTeMé) de l’Université de Caen.

Thèse

La puissance des perceptions et perceptions de puissances : le nationalisme "vo͏̈lkisch",ethno-culturel, et la crise de juillet 1914. Thèse soutenue en 1997 à Paris 1, sous la direction de Jean Klein.

Thomas Lindemann, Charlotte Epstein et Haud Guéguen, La reconnaissance : lectures hégéliennes, Presses de Sciences Po, 2016, 173 p.

Thomas Lindemann et Erik Ringmar (dir.), The international politics of recognition, Routledge Taylor & Francis Group, 2016, 239 p.

Thomas Lindemann et Erik Ringmar (dir.), The international politics of recognition, Paradigm Publishers, 2014, 239 p.

Thomas Lindemann (dir.), Von Erde bist du genommen : Roman, Info Verlag, 2012, Lindemanns Bibliothek, 463 p.

Thomas Lindemann, Causes of War : the struggle for recognition, ECPR Press, 2010, ECPR monographs, 169 p.

Thomas Lindemann, La guerre, A. Colin, 2010, Collection Cursus, 190 p.

Thomas Lindemann, Sauver la face, sauver la paix : sociologie constructiviste des crises internationales, l'Harmattan, 2010, Chaos international, 128 p.

Thomas Lindemann, Penser la guerre : l'apport constructiviste, L'Harmattan, 2008, Logiques politiques, 230 p.

Thomas Lindemann et Michel Louis Martin (dir.), Les militaires et le recours à la force armée : faucons, colombes ?, l'Harmattan, 2006, Pouvoirs comparés, 223 p.

Thomas Lindemann, Les doctrines darwiniennes et la guerre de 1914, Economica, 2001, Hautes études militaires, 363 p.

Thomas Lindemann, Die Macht der Perzeptionen und Perzeptionen von Mächten, Duncker & Humblot, 2000, Beiträge zur politischen Wissenschaft, 317 p.

Thomas Lindemann, Des Allemagnes et de l'Allemagne, Fondation pour les études de défense nationale, 1993, Dossier, 94 p.

Thomas Lindemann, La "Nation retardataire" et la persistance de ses fondements ethniques et régionaux, l'auteur, 1992, 98 p.

Thomas Lindemann, Centuria quaestionum juris ex materia contractuum collecta, quam praeside dno. Dionysio Gothofredo,... discutiendam proponit Thomas Lindemannus,..., excudebat Jodocus Martinus

Thomas Lindemann, Dissertatio juridica de actionibus, earum formulis requisitis, quaestionum exinde enascentium, et cotidi ̈occurrentium decisiones utilissimas continens, Feber

Thomas Lindemann, Thomae Lindemanni... Synoptica exegesis contractus mutui succinctas ac dilucidas decisiones, et resolutiones quaestionum variarum ad hanc materiam pertinentium... exhibens, in bibliopolio hallervordiano

Article

Thomas Lindemann, « Sauver la paix. Les vertus de la reconnaissance apaisante », in Jean du Bois de Gaudusson, Philippe Claret, Pierre Sadran, Brigitte Vincent (dir.) (dir.), Démocratie et liberté : tension, dialogue, confrontation. Mélanges offerts à Slobodan Milacic, Bruylant, 2008, pp. 881-913 (ISBN : 978-2-8027-2451-3)

Communications

Thomas Lindemann, « La lutte pour la reconnaissance dans les Relations Internationales », p. NC, Séminaire Relations internationales, SPIRIT, Pessac, 31 janvier 2008

Thomas Lindemann, « Session 2 : La communauté internationale comme réalité multiforme : l'ambiguïté des institutions internationales », p. NC, Journée d'étude : La « Communauté Internationale » : une notion encombrante mais indispensable ?, Pessac, 27 novembre 2008 (Modérateur. Gilles Bertrand (discutant)
Organisation : RI-SPIRIT/ Association française de science politique (section études internationales))

Thomas Lindemann, « Session 3 : La communauté internationale en construction », p. NC, Journée d'étude : La « Communauté Internationale » : une notion encombrante mais indispensable ?, Pessac, 27 novembre 2008 (Discutant. Daniel Bach CEAN (modérateur)

Thomas Lindemann, « Figures de l'autre et choix stratégiques », p. NC, Colloque Clausewitz : De la guerre ? Clausewitz et la pensée stratégique contemporaine, Saint-Cyr Coëtquidan, 01 octobre 2007 (Communication à l'atelier 2 "Concepts et interprétations", École Saint-Cyr Coëtquidan, les 18-19 octobre 2007.)

Thomas Lindemann, « Les violences symboliques dans les relations internationales », p. NC, 9e Congrès de l'AFSP, Toulouse, 01 septembre 2007 (Responsables de la table ronde « Les violences symboliques dans les relations internationales ».
5-7 septembre 2007)