Patrick Hassenteufel, Sociologie politique de l'action publique, Armand Colin, 2025, Collection U (Science politique), 327 p.
Avec la deuxième mondialisation, l'approfondissement de la construction européenne et les dynamiques de territorialisation, les politiques publiques ne se réduisent plus à l'action de l'État. Ces évolutions ont entraîné le développement de modes d'analyses relationnels permettant d'appréhender les processus de construction collective de l'action publique par des acteurs multiples, en interaction à différents niveaux. Cet ouvrage présente ces approches en s'appuyant sur des études de cas empiriques portant sur des domaines variés, en France et ailleurs. Il rend compte de l'ensemble du processus de politique publique, de la construction de problèmes publics à la concrétisation de l'action publique. Cette quatrième édition, actualisée, met l'accent sur les processus de formulation de l'action publique et sur les changements des politiques publiques dans le contexte des crises multiples du XXIe siècle (crise financière, dérèglement climatique, crise sanitaire...). Elle invite à s'interroger sur les transformations en cours de l'État et des régimes politiques.
Patrick Hassenteufel, Guillaume Courty, Cécile Leconte, Élodie Bordat-Chauvin, Constantin Brissaud [et alii], Transferts, exports-imports, circulations: quels paradigmes pour la science politique ?, Presses universitaires du Septentrion, 2025, Espaces politiques, 354 p.
Mot d'ordre autant qu'injonction à la mobilité dans l'univers professionnel, la « circulation » est devenue depuis quelques années, dans les sciences sociales, un « leitmotiv académique » omniprésent, qu'il s'agisse d'étudier la mobilité (ou la sédentarité) des biens, des personnes, des idées, etc. Conçu comme une proposition de re-problématisation des usages de la notion de circulation en sciences sociales - et particulièrement en science politique -, cet ouvrage entend exposer les enjeux (méthodologiques, scientifiques) liés à l'emploi de ce prisme analytique. Il apparaît en effet que la problématique circulatoire se situe au croisement d'enjeux dont l'étude est centrale pour les sciences sociales, qu'elle constitue un point d'entrée pour l'étude de la domination, qu'elle mette en lumière l'inégale propension des acteurs et des biens à circuler à travers les espaces et les frontières ou qu'elle permette de comprendre les processus de fabrication d'idéologies ou de schèmes « dominants » véhiculés par certains instruments d'action publique, certains ethe professionnels, certaines pratiques partisanes.
Patrick Hassenteufel, Xavier Crettiez, Jacques de Maillard, Introduction à la science politique: cours illustrés, entraînements, Armand Colin, 2024, Portail, 378 p.
Patrick Hassenteufel, Xavier Crettiez, Jacques de Maillard, Introduction à la science politique, 2024
L’organisation de l’État, la compétition électorale, l’action publique et son évaluation, les idéologies, les formes nouvelles et traditionnelles d’action collective… Ce manuel couvre de manière exhaustive les grands thèmes de la science politique et analyse leurs évolutions contemporaines.
Son exigence pédagogique et la clarté de l’exposition du savoir en font un outil particulièrement adapté à l’élève ou l’étudiant soucieux de réussir ses examens mais aussi de s’ouvrir à la compréhension de l’univers politique contemporain.
À la fin de chaque chapitre, des Entraînements entièrement corrigés permettent de s’exercer et tester ses connaissances.
Rédigé par trois professeurs de science politique de l’Université de Versailles-Saint-Quentin et de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye, ce manuel constitue une excellente entrée dans la discipline.Sommaire : Pages de début (p. 3-7)| Introduction (p. 8-12)| Chapitre 1. Politique et science politique (p. 13-45)| Chapitre 2. L’état et la nation (p. 46-79)| Chapitre 3. Les régimes politiques (p. 80-133)| Chapitre 4. Les acteurs de la compétition politique (p. 134-194)| Chapitre 5. Les comportements électoraux (p. 195-253)| Chapitre 6. L’action protestataire (p. 254-320)| Chapitre 7. L’action publique (p. 321-387)| Chapitre 8. Idéologies et représentations politiques (p. 388-441)| Conclusion. La politique à l’épreuve (p. 442-454)| Notes (p. 455-464).
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique de l'action publique, 2024
Avec la deuxième mondialisation, l’approfondissement de la construction européenne et les dynamiques de territorialisation, les politiques publiques ne se réduisent plus à l’action de l’État. Ces évolutions ont entraîné le développement de cadres d’analyse permettant d’appréhender les processus de construction collective de l’action publique par des acteurs multiples, en interaction à différents niveaux.Cet ouvrage présente ces approches en s’appuyant sur des études de cas empiriques portant sur des domaines variés, en France et ailleurs. Il rend compte de l’ensemble du processus de politique publique, de la construction de problèmes publics à la concrétisation de l’action publique.Cette nouvelle édition invite à s’interroger sur les transformations en cours de l’État et des politiques publiques dans le contexte des crises multiples du xxie siècle (crise financière, dérèglement climatique, crise sanitaire…).Sommaire : Pages de début (p. 2-7)| Remerciements (p. 8)| Introduction (p. 9-33)| Chapitre 1. Les modes d’analyse des politiques publiques (p. 34-67)| Chapitre 2. Analyser relationnellement la construction collective de l’action publique (p. 68-133)| Chapitre 3. Les processus de construction et de mise à l’agenda des problèmes publics (p. 134-164)| Chapitre 4. Acteurs et espaces de la formulation des politiques publiques (p. 165-200)| Chapitre 5. Décision et choix de politiques publiques (p. 201-232)| Chapitre 6. La concrétisation de l’action publique (p. 233-266)| Chapitre 7. Les changements de l’action publique (p. 267-352)| Conclusion (p. 353-356)| Bibliographie générale (p. 357-401)| Collection U (p. 402-403)| Index (p. 404-409)| Page de fin (p. 410-420).
Patrick Hassenteufel, Manel Benzerafa, Danièle Lamarque, Gérald Orange, Véronique Achmet [et alii], Encyclopédie du management public, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2023, Gestion publique, 736 p.
Le management public s’est affirmé comme une discipline académique à part entière, au confluent de courants venus du droit, de l’économie, de la gestion, des sciences politiques ou de la sociologie, et au croisement des pratiques des acteurs publics. Cette Encyclopédie s’adresse à un large public de chercheurs, d’étudiants, de praticiens ou d’élus soucieux d’approfondir et d’élargir leur champ de connaissance, et de trouver une réponse rapide et précise à leurs questionnements. Plus largement, tout citoyen pourra s’y référer pour mieux comprendre comment l’action publique se décide et se conduit. Rédigées par 150 chercheurs et praticiens spécialistes, ses 220 entrées rendent compte des concepts, des théories, des écoles et des modes qui caractérisent le management public, en France comme à l’étranger. Elles les mettent en situation, décrivent leurs contextes ainsi que les modalités et les limites de leur mise en œuvre, éclairant ainsi toutes les phases de l’action publique, depuis sa conception jusqu’à l’évaluation de ses résultats. Un index détaillé permet de les mettre en résonance et expliciter leurs liens. Chaque bibliographie a été soigneusement concentrée sur les références nécessaires
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique de l'action publique, Armand Colin, 2022, Collection U (Science politique), 327 p.
Avec la deuxième mondialisation, l'approfondissement de la construction européenne et les dynamiques de territorialisation, les politiques publiques ne se réduisent plus à l'action de l'État. Ces évolutions ont entraîné le développement de cadres d'analyse permettant d'appréhender les processus de construction collective de l'action publique par des acteurs multiples, en interaction à différents niveaux. Cet ouvrage présente ces approches en s'appuyant sur des études de cas empiriques portant sur des domaines variés, en France et ailleurs. Il rend compte de l'ensemble du processus de politique publique, de la construction de problèmes publics à la concrétisation de l'action publique. Cette troisième édition, entièrement revue et enrichie, met l'accent sur les processus de formulation de l'action publique et sur les changements des politiques publiques dans le contexte des crises multiples du XXIe siècle (crise financière, dérèglement climatique, crise sanitaire…). Elle invite à s'interroger sur les transformations en cours de l'État et des régimes politiques
Patrick Hassenteufel, Sabine Saurugger (dir.), Les politiques publiques dans la crise: 2008 et ses suites, Sciences Po Les Presses, 2021, Domaine Gouvernances, 332 p.
Patrick Hassenteufel, Sabine Saurugger, Les Politiques publiques dans la crise , 2021
Comment évoluent les politiques publiques en temps de crise ? Traditionnellement, deux visions s’opposent : certaines analyses mettent en avant la continuité, tandis que d’autres insistent sur la brutalité des changements opérés. La réalité est plus nuancée : de grandes variations s’observent selon les secteurs et les échelles, comme le montre cette étude de l’action publique dans les différents pays de l’Union européenne avant, pendant et après la crise économique et financière de 2008.
Trois grandes leçons s’en dégagent : tout d’abord, les principaux changements se sont produits aux niveaux supranationaux, signe d’un renforcement des politiques publiques internationales et européennes ; ensuite, des dynamiques antérieures portées par des acteurs réformateurs dans des domaines tels que l’emploi et la protection sociale se sont amplifiées ; enfin, les usages politiques de la crise ont joué un rôle clé dans les variations constatées entre continuité et changement.
Le cadre comparatif et international que propose cet ouvrage se révèle précieux pour comprendre l’action publique menée durant les crises, jusqu’à celle de la Covid-19.Sommaire : Pages de début (p. 1-4)| Les auteurs (p. 5-6)| Crises économiques et processus de changement dans l’action publique : une approche relationnelle (p. 7-35)| Chapitre 1. Le tournant macroprudentiel en Europe : un paradigme en chantier (p. 37-59)| Chapitre 2. Les transformations de la gouvernance économique de l’Union européenne en temps de crise (p. 61-87)| Chapitre 3. Deux poids, deux mesures ? (p. 89-110)| Chapitre 4. Comment expliquer les réformes du secteur financier en Europe : acteurs, idées ou institutions ? (p. 111-143)| Chapitre 5. Les gardiens discordants de la discipline budgétaire : les ministères des Finances et les conséquences politiques de l’autonomie bureaucratique (p. 145-171)| Chapitre 6. La redéfinition des rapports centre-périphéries dans la crise : comparaison européenne (p. 173-200)| Chapitre 7. La guerre austère : la politique de défense dans la crise (p. 201-233)| Chapitre 8. Reconfigurations d’acteurs et politiques de protection sociale dans la crise (p. 235-262)| Chapitre 9. Les politiques de l’emploi dans la crise (p. 263-296)| Chapitre 10. Entre relance verte et variable d’ajustement : les effets contradictoires de la Grande Récession sur les politiques environnementales (p. 297-329)| Pages de fin (p. 331-335).
Patrick Hassenteufel, Claire Naiditch, François-Xavier Schweyer (dir.), Les réformes de l'organisation des soins primaires, La documentation française, 2020, 415 p.
Patrick Hassenteufel, Philippe Zittoun, Charlotte Halpern (dir.), Policy analysis in France, Policy Press, 2018, International library of policy analysis, 352 p.
Patrick Hassenteufel, Xavier Crettiez, Jacques de Maillard, Céline Braconnier, Julien Boyadjian [et alii], Introduction à la science politique: cours, exercices corrigés, Armand Colin, 2018, Portail, 334 p.
Ce manuel d’introduction à la science politique présente l’ensemble des grands sujets qui constituent les fondamentaux de la discipline. Quel est le rôle de l'État et du pouvoir politique ? Quels sont les différents régimes politiques ? Qui sont les principaux acteurs politiques d'une démocratie ? Comment analyser l'action publique ? Comment a évolué l'action collective ? Illustrés d'exemples, de portraits d'auteurs, ce nouveau manuel proposera en fin de chapitres des QCM, questions de cours ou sujets de dissertation.
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique : l'action publique, Armand Colin, 2016, Collection U (Sociologie), 318 p.
Patrick Hassenteufel, Sylvie Hennion-Moreau (dir.), Concurrence et protection sociale en Europe, Presses universitaires de Rennes, 2015, 314 p.
Concilier la libre concurrence et la protection sociale est aujourd'hui l'un des enjeux clefs de l'intégration européenne. La réalisation d'un grand marché européen signifie-t-elle le démantèlement des systèmes de protection sociale existants ? La convergence européenne en matière de politiques sociales et sanitaires ne peut-elle prendre que la voie de la libéralisation ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions fondamentales pour l'avenir des États providence européens
Patrick Hassenteufel, Joseph Fontaine (dir.), To change or not to change ? Les changements de l'action publique à l'épreuve du terrain: les changements de l'action publique à l'épreuve du terrain, Presses universitaires de Rennes, 2015, 305 p.
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique: l'action publique, Armand Colin, 2010, Collection U (Sociologie), 294 p.
Patrick Hassenteufel, Jean-Marie Pernot (dir.), Les syndicats à l'épreuve de l'Europe, l'Harmattan, 2009, 276 p.
Patrick Hassenteufel, Ulrike Lepont, Réconcilier mobilité professionnelle et contrat de travail: l'implication des partenaires sociaux dans un changement de politique publique une analyse de la négociation nationale interprofessionnelle sur la modernisation du marché du travail, 2009, 184 p.
Patrick Hassenteufel, Romain Maneveau, L'Eurorégion, un processus d'institutionnalisation manqué: récit d'une traversée entre les marées, 2008, 127 p.
Patrick Hassenteufel, Thomas Boccon-Gibod, La légitimité des agences de régulation en France, 2008, 110 p.
Patrick Hassenteufel, Alban Davesne, Marché ou santé: quelle européanisation des politiques de lutte contre l'alcoolisme ? une comparaison entre la Suède et la France, 2007, 130 p.
Patrick Hassenteufel, Anne-Laure Beaussier, Les parlementaires et l'assurance maladie: ressorts et évolution d'une mobilisation sectorielle, 2007, 137 p.
Patrick Hassenteufel, Francisco Roa Bastos, Des fédérations européennes de partis aux europartis: une approche du phénomène partisan au niveau européen, 2006, 110 p.
Patrick Hassenteufel, Jean Kervasdoué, Françoise Acker, Rémi Pellet, La crise des professions de santé., Dunod, 2003, 329 p.
Patrick Hassenteufel (dir.), Administrer l'Union européenne: une perspective politique, L'Harmattan, 2003, 174 p.
Patrick Hassenteufel, Jane Jenson (dir.), Les frontières du social: nationales, transnationales, mondiales ?, RIAC, 2001, 201 p.
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier (dir.), Construction européenne et politiques sociales, l'Harmattan, 2000, 123 p.
Patrick Hassenteufel (dir.), La santé à l'économie, L'Harmattan, 1999, 191 p.
Patrick Hassenteufel, L'émergence d'une élite du welfare ?: sociologie des sommets de l'état en interaction le cas des politiques de protection maladie et en matière de prestations familiales (1981-1987), Institut d'études politiques, 1999, 243 p.
Patrick Hassenteufel, Les médecins face à l'État: une comparaison européenne, Presses de Sciences Po, 1997, 367 p.
Patrick Hassenteufel, La représentation des intérêts familiaux en Europe: Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, France, Portugal, s.n, 1997, 161 p.
Patrick Hassenteufel (dir.), Allemagnes, année zéro, Presses de Sciences po, 1996, 201 p.
Patrick Hassenteufel, Pierre Birnbaum, Jean Leca, Philippe Braud, Bruno Jobert [et alii], La profession médicale face à l'Etat: une comparaison France/Allemagne institutionnalisation de la représentation et politique de santé, 1994, 462 p.
En Allemagne le syndicalisme médical s'est institutionnalisé au sein de l'état-providence afin d'assurer une position centrale a la profession, au sein du système d'assurance-maladie. La figure identitaire dominante, construite a travers ce processus, est celle du "médecin de caisse". En France le syndicalisme médical s'est développé dans l'opposition à l'état-providence, comme le traduit la figure identitaire dominante du "médecin libéral". L'institutionnalisation de la représentation collective en Allemagne permet une interaction régularisée et stabilisée avec l'état. Les instances de droit public sont parties prenantes de la mise en œuvre de la politique de santé, qui prend la forme d'un corporatisme sectoriel auto-administré. En France, la représentation de la profession est moins institutionnalisée; elle est traversée par de multiples clivages, polarises par la défense de l'identité libérale. Le rapport à l'état est souvent conflictuel ; l'implication de la profession dans la régulation sectorielle est limitée. Dans les deux pays la configuration de la représentation évolue dans le sens d'un affaiblissement interne des structures de représentation dominantes.
Patrick Hassenteufel, Pierre Birnbaum, Emergence de mouvements identitaires limités et crise de la représentation: éléments de lecture socio-politique des coordinations, [s.n., 1989, 168 p.
Patrick Hassenteufel, Citroe͏̈n-Paris en mai-juin 1968: dualité de la grève,
Patrick Hassenteufel, « Préface », Académique, Académique, 2026, pp. 5-8
Patrick Hassenteufel, « Ceci n’est pas une histoire de la Quatrième République : Jacques Julliard politiste ? », Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle, Mil neuf cent. Revue d'histoire intellectuelle, 2024, n°42, pp. 97-106
Patrick Hassenteufel, Mohammad-Saïd Darviche, William Genieys, « L’institutionnalisation de l’élite du Welfare au coeur de l’État : Les nouveaux gardiens des politiques d’assurance maladie », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2023, n°72, pp. 701-721
Cet article cherche à comprendre comment l’élite du welfare est parvenue à gouverner le système d’assurance maladie français dans la durée en jouant progressivement un rôle de gardien des politiques d’assurance maladie. Il met en avant l’institutionnalisation de cette élite via la création de nouvelles instances qui ont permis la circulation de ses membres au sein d’un « triangle de fer ». Ce processus explique pourquoi la mise sous double tutelle de la Direction de la Sécurité sociale, à partir de 2007, puis la crise de 2008 n’ont pas remis en cause l’autonomie d’action de cette élite. Ces gestionnaires du social, dont le profil et les trajectoires sont analysés sur la période 2007-2020 à partir d’une enquête empirique mobilisant l’approche programmatique, ont été en mesure de résister aux hauts fonctionnaires de Bercy sur le terrain de la maîtrise des dépenses d’assurance maladie tout en renforçant l’extension de la couverture maladie.
Patrick Hassenteufel, « La politique de lutte contre la pandémie de Covid-19 en Allemagne : entre fédéralisme et centralisation », Les Tribunes de la santé, Les Tribunes de la santé, 2021, n°68, pp. 65-72
Cet article porte sur l’importance du fédéralisme dans la politique de lutte contre la Covid-19 en Allemagne. Du fait des compétences partagées entre le Bund et les Länder, les principales décisions ont fait l’objet de nombreuses négociations entre la chancelière et les ministres-président(e)s des Länder. Toutefois, si la gestion de la pandémie en Allemagne s’est fortement inscrite dans le cadre du « fédéralisme coopératif », elle a aussi donné à voir l’importance des concurrences entre Länder et des tensions entre certains d’entre eux et le gouvernement fédéral. Ces tensions sont notamment liées au renforcement de l’autorité de celui-ci depuis le début de la pandémie, qui s’inscrit dans une dynamique de plus longue durée de centralisation progressive de la politique de santé en Allemagne.
Patrick Hassenteufel, « L’impossible intersectorialité en santé ? : Commentaire », Sciences sociales et santé, Sciences sociales et santé, 2021, n°39, pp. 107-112
Patrick Hassenteufel, William Genieys, « The programmatic action framework: An empirical assessment », European Policy Analysis, Policy Studies Organization (PSO), 2020, n°1, pp. 28-47
Patrick Hassenteufel, Michel Naiditch, François-Xavier Schweyer, « Les réformes de l’organisation des soins primaires : perspectives multi-situées. Avant-propos », Revue française des affaires sociales, Revue française des affaires sociales, 2020, pp. 11-31
Patrick Hassenteufel, François-Xavier Schweyer, Thomas Gerlinger, Renate Reiter, « Les déserts médicaux comme leviers de la réorganisation des soins primaires, une comparaison entre la France et l’Allemagne », Revue française des affaires sociales, Revue française des affaires sociales, 2020, pp. 33-56
Partant du constat de l’importance prise par l’enjeu des pénuries territoriales de soins primaires, cet article cherche à répondre à deux questions : comment expliquer la saillance de cet enjeu ? Quel est le lien entre ce manque et la réorganisation des soins primaires ? Pour y répondre, l’accent est mis sur les acteurs jouant un rôle clé dans ces processus permettant de comprendre la mise à l’agenda de la réorganisation des soins primaires en recourant à une comparaison entre la France et l’Allemagne. Dans les deux pays, on observe un retournement du discours sur la démographie médicale au début des années 2000 et une mise en avant de l’enjeu de déficits territoriaux en médecins sur lesquels portent de façon croissante les politiques de santé. Les instruments mobilisés pour garantir une offre de soins dans les territoires défavorisés sont assez semblables et diversifiés. Ils concernent principalement le zonage, la formation en médecine générale et les incitations financières. Cependant, au niveau de l’analyse des interactions entre les acteurs, des transformations plus significatives peuvent être mises en avant en France, avec, d’une part, l’affirmation de nouveaux acteurs locaux (les ARS et les collectivités territoriales) contribuant à une territorialisation des soins primaires et, d’autre part, le développement du travail pluriprofessionnel dans le cadre de nouveaux modes d’organisation des soins primaires portés par des « entrepreneurs médicaux ».
Patrick Hassenteufel, Michel Naiditch, François-Xavier Schweyer, « Appel à contribution pluridisciplinaire sur : Les réformes de l’organisation des soins primaires : Pour le numéro de janvier-mars 2020 », Revue française des affaires sociales, Revue française des affaires sociales, 2020, pp. 353-358
Patrick Hassenteufel, Michel Naiditch, François-Xavier Schweyer, « Préambule : brève actualisation », Revue française des affaires sociales, Revue française des affaires sociales, 2020, pp. 7-10
Patrick Hassenteufel, François-Xavier Schweyer, Thomas Gerlinger, Rüdiger Henkel, « The role of professional groups in policy change: Physician's organizations and the issue of local medical provision shortages in France and Germany », European Policy Analysis, Policy Studies Organization (PSO), 2019
Patrick Hassenteufel, « Les syndicats de médecins entre défense et dépassement de la médecine libérale », Les Tribunes de la santé, Les Tribunes de la santé, 2019, n°59, pp. 21-33
L’analyse des syndicats de médecins de ville français dans la longue durée conduit à souligner une forme de paradoxe puisque, d’une part, on peut mettre en avant une grande permanence dans la défense des principes de la médecine libérale datant de 1927, et, d’autre part, un paysage syndical marqué par de fortes transformations tant en termes de composition organisationnelle (avec un processus continu de création de nouveaux syndicats depuis les années 1960) que de rapports entre les différentes organisations qui alternent des périodes marquées par de fortes tensions (en particulier entre la CSMF et MG France) et des périodes d’unité par l’affirmation d’un « front libéral », toutefois plus dans la contestation que dans la négociation. Dans cet article, il est rendu compte de cette double dynamique en nous focalisant sur la dernière décennie qui correspond à la fois à un déplacement progressif de l’agenda des politiques d’Assurance maladie de la maîtrise des dépenses aux enjeux d’organisation des soins, à l’adoption de deux lois au périmètre large (la loi Hôpital, patients, santé et territoire [HPST] en 2009 et la loi de modernisation de 2016), auxquelles s’ajoutent les projets récents du gouvernement dans la cadre de la stratégie « Ma santé 2022 », et à deux négociations conventionnelles nationales (en 2011 et en 2016).
Patrick Hassenteufel, Henri Bergeron, « Une contribution de la sociologie de l’action publique à l’évaluation de processus : Le cas des 'politiques d'organisation' », Idées économiques et sociales, Réseau Canopé, 2018, n°193, pp. 42-50
Patrick Hassenteufel, Olivier Provini, « 8. Georges Balandier et l’analyse du changement politique », Hors collection, Hors collection, 2018, pp. 177-197
Patrick Hassenteufel, Henri Bergeron, « Une contribution de la sociologie de l’action publique à l’évaluation de processus : Le cas des politiques d’organisation », Idées économiques et sociales, Idées économiques et sociales, 2018, n°193, pp. 42-50
La sociologie de l’action publique, qui renvoie à des approches partagées entre sociologues et politistes, occupe une place marginale dans l’évaluation des politiques publiques en France. Les raisons de cette situation relèvent de dynamiques à la fois cognitives et institutionnelles. Pourtant, cette sociologie permet la réalisation d’évaluations de processus, dont l’objectif principal est de comprendre la dynamique des interactions entre acteurs et institutions dans le cadre de la mise en œuvre des politiques publiques. Une telle démarche, complémentaire notamment avec les évaluations expérimentales et les évaluations d’impact, apparaît pertinente du fait du développement de « politiques d’organisation » dont l’objectif central est de développer la coopération et la coordination entre acteurs et entre institutions, et de permettre ainsi la prise en charge d’enjeux transversaux d’action publique. À travers trois exemples d’évaluations de politiques publiques, il s’agit de montrer que l’évaluation des processus de mise en œuvre de ces politiques publiques d’organisation est de facto une évaluation de l’efficacité : une mesure du résultat qu’ont ces organisations, eu égard aux objectifs spécifiques qui leur ont été assignés (coordination et coopération).
Patrick Hassenteufel, Jérôme Minonzio, Daniel Benamouzig, Magali Robelet, « Policy Diffusion and translation. The Case of Evidence-based Health Agencies », Novos Estudos Cebrap, Centro Brasileiro de Análise e Planejamento, 2017, n°1, pp. 77-96
Patrick Hassenteufel, Jacques de Maillard, « Le recours au marché comme processus politique : Les réformes du gouvernement de coalition britannique (2010-2015) dans la santé et la police », Gouvernement et action publique, Gouvernement et action publique, 2017, n°VOL. 6, pp. 101-126
Cet article porte sur la mise en place d’instruments de mimétisme marchands de l’État dans deux secteurs en Angleterre : la santé et la police. Trois aspects sont mis en avant : le recours à des prestataires privés, la mise en concurrence par l’évaluation de la performance et la création d’un marché interne. Leur mise sur agenda, leur adoption et leur mise en œuvre sont analysées lors de la séquence du gouvernement de coalition (2010-2015) en mettant en avant l’importance des processus politiques qui permettent aussi de comprendre les limites du recours aux instruments marchands et les différences inter-sectorielles.
Patrick Hassenteufel, Yves Surel, « Normalisation ou dilution de l’analyse des politiques publiques européennes ? », Politique européenne, Politique européenne, 2016, n°50, pp. 200-227
Dans cet article nous pointons deux types de tensions qui conduisent à une
forme de dilution de l’analyse de l’action publique européenne : dans la littérature
anglo-saxonne on peut constater un décalage entre des travaux empiriques
renvoyant aux préoccupations et aux découpages institutionnels existants et
ceux cherchant à appliquer des cadres théoriques généraux dans une logique
de normalisation ; dans les travaux français la place prise par des travaux de
sociologie politique permettant une meilleure connaissance des acteurs présent
dans les arènes européennes a conduit à faire passer au second plan la question
de leur action sur les enjeux de politiques publiques. C’est pourquoi nous plaidons ici pour un double décloisonnement : d’une part, entre différents modèles
théoriques, d’autre part entre les perspectives dominantes de la littérature
internationale (meso et macro) et celles des recherches françaises (plus micro).
Patrick Hassenteufel, William Genieys, Patrick Hassenreufel, « The Shaping of New State Elites: Healthcare Policymaking in France Since 1981 », Comparative politics, The City University of New York, 2015, n°3
Patrick Hassenteufel, « Les médecins contre le plan Juppé : une mobilisation dans la durée », Les Tribunes de la santé, Les Tribunes de la santé, 2015, n°46, pp. 49-56
La mobilisation des médecins libéraux contre le plan Juppé, nouvelle manifestation des conflits entre les médecins et l’État depuis la mise en place d’un système d’assurance maladie en France, s‘inscrit dans deux temps assez différents. Tout d’abord (fin 1995-début 1996), les médecins, du fait de leurs divisions internes et du recours aux ordonnances, n’infléchissent qu’à la marge les dispositions de la réforme qu’ils rejettent. Puis, à partir de 1997, ils parviennent, grâce à une action juridique, au soutien de la droite parlementaire et à plusieurs mobilisations, à vider de leur contenu puis à obtenir la suppression des mécanismes de sanction inscrits dans les ordonnances de 1996. L’opposition au plan Juppé est donc un exemple important de la capacité des médecins à empêcher la mise en place de mécanismes contraignants remettant en cause des principes de la médecine libérale.
Patrick Hassenteufel, « Assurance maladie. Une transformation structurelle engagée avant la crise », Allemagne d'aujourd'hui, Allemagne d'aujourd'hui, 2015, n° 210, pp. 204-217
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Still the sound of silence? Towards a new phase in the Europeanisation of welfare state policies in France », Comparative European Politics, Palgrave Macmillan, 2014, n°13
Patrick Hassenteufel, Jacques de Maillard, « Convergence, transferts et traduction : Les apports de la comparaison transnationale », Gouvernement et action publique, Gouvernement et action publique, 2013, n°VOL. 2, pp. 377-393
L’introduction de ce numéro spécial propose de mettre en relation deux approches de l’analyse de la transnationalisation des politiques publiques : les travaux portant sur la diffusion et les transferts, d’un côté, et ceux traitant de la convergence, de l’autre. Il plaide pour une démarche comparative - qualifiée de comparaison transnationale - n’isolant pas les différents niveaux d’action publique et centrée sur les acteurs en interaction afin de comprendre les processus de traduction, entendus comme opération cognitive de re-création d’un modèle et comme produit de négociations entre différents acteurs.
Patrick Hassenteufel, Loïc Blondiaux, Cécile Lavergne, Patrick Le Galès, « Publier aujourd'hui une revue de sciences sociales », Politix, Politix, 2013, n°100, pp. 221-256
Le lecteur pourra prendre connaissance dans ces pages des interventions de la table ronde qui s’est tenue lors des journées d’étude organisées par Politix en vue de ce centième numéro. Ses participants ont, à partir de leur expérience propre, réfléchi aux opportunités et aux contraintes qui définissent actuellement l’édition de revues dans les sciences sociales.
Patrick Hassenteufel, « Quelle européanisation des systèmes de santé ? », Informations sociales, Informations sociales, 2013, n°175, pp. 48-59
L’européanisation des systèmes de santé tient d’abord à l’adoption de normes juridiquement contraignantes liées à la mise en place du marché intérieur européen. Ces normes ont permis la circulation européenne des professionnels de santé, des produits pharmaceutiques ainsi que celle des patients. La logique du marché intérieur a également un impact non négligeable au niveau de la santé publique (dans la lutte contre le tabagisme en particulier). Cette institutionnalisation d’une Europe de la santé a aussi facilité la circulation de savoirs, de principes d’action et de pratiques s’inscrivant dans une européanisation plus cognitive et opérée en douceur (autrement dit non contraignante). Elle participe, enfin, d’une dynamique de convergence des systèmes de santé européens que l’Union européenne accompagne plus qu’elle n’impulse.
Patrick Hassenteufel, Loïc Blondiaux, Cécile Lavergne, Patrick Le Galès, « Débat : Publier aujourd'hui une revue de sciences sociales », Politix, De Boeck Supérieur, 2012, n°100
Patrick Hassenteufel, William Genieys, « Qui gouverne les politiques publiques ? : Par-delà la sociologie des élites », Gouvernement et action publique, Gouvernement et action publique, 2012, n°VOL. 1, pp. 89-115
RésuméLa question « Qui gouverne les politiques publiques ? » est centrale pour analyser les élites du pouvoir qui peuvent être caractérisées par leur capacité à impulser des changements dans l’action publique. L’analyse des élites transformatrices, désignées ici comme programmatiques, nécessite d’articuler la sociologie des élites avec l’analyse de l’action publique. Sur le plan empirique, la combinaison de méthodes, issues à la fois de la sociologie des élites (méthodes positionnelle, réputationnelle, sociographique, relationnelle et décisionnelle) et de l’action publique (analyse cognitive), permet d’identifier des groupes programmatiques, d’analyser leur degré de cohésion et d’appréhender leur pouvoir. L’analyse de ces acteurs programmatiques conduit à proposer un cadre explicatif plus endogène du changement centré sur les interactions d’acteurs et, plus largement, à s’interroger sur les dynamiques d’autonomisation de l’État à partir des caractéristiques de ces acteurs et du contenu des programmes qu’ils portent.
Patrick Hassenteufel, Patrick Hassenteufeul, William Genieys, « Qui gouverne les politiques publiques ? Par delà la sociologie des élites », Gouvernement & action publique, Presses de sciences po, 2012, n°2
Patrick Hassenteufel, Pierre Volovitch, Colette Bec, Michel Borgetto, Dominique Guibert, « Assurance maladie : réflexions pour un nécessaire enrichissement du compromis de 1945 », L'Économie politique, Scop-Alternatives économiques, 2012, n°54, pp. 79-94
Patrick Hassenteufel, Philippe Bezes, « Gouvernement & action publique », Presses de Sciences Po, 2012, p. -
Patrick Hassenteufel, Carole Clavier, Javier Francisco Moreno Fuentes, François-Xavier Schweyer, « Les limites de la convergence du temps de travail des médecins hospitaliers en Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Lituanie, Royaume-Uni) », Revue française des affaires sociales, Revue française des affaires sociales, 2011, pp. 226-251
Résumé
Cet article présente les résultats d’une recherche sur le temps de travail des médecins hospitaliers dans cinq pays européens : l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Lituanie et le Royaume-Uni. Son objet est d’expliquer la persistance de différences de temps de travail entre les pays et à l’intérieur de chacun malgré l’existence d’une directive européenne. Cette explication est développée en trois temps : tout d’abord, la transposition de la directive dans le droit national donne lieu à des interprétations qui s’écartent plus ou moins de la norme européenne selon les pays. Deux séries de facteurs sont ensuite avancées. La première renvoie au rôle de la négociation collective dans chacun des pays qui conduit à des différenciations en fonction du statut des médecins hospitaliers, du type d’hôpitaux et des territoires considérés. La seconde renvoie au contexte hospitalier dans son ensemble. Le temps de travail apparaît comme un enjeu secondaire dans les pays étudiés, inscrit dans le contexte plus général des enjeux et des évolutions des politiques hospitalières nationales et de la démographie médicale. Les enjeux de la transposition de la directive européenne sur le temps de travail dans le secteur hospitalier prennent donc sens avant tout par rapport à ces enjeux nationaux.
Patrick Hassenteufel, « Les transformations du mode de gouvernement de l'assurance maladie : une comparaison France/Allemagne », La Revue de l'Ires, La Revue de l'Ires, 2011, n°70, pp. 3-32
Cet article compare l’évolution de l’organisation politique et institutionnelle des systèmes d’assurance maladie français et allemand. Si, dans les années 1990, les deux systèmes ont plutôt divergé, une convergence est à l’œuvre dans les années 2000. Ce rapprochement est analysé en termes d’affirmation d’un gouvernement à distance de l’assurance maladie. Pour l’expliquer, l’accent est mis sur la structuration d’acteurs programmatiques liés à l’Etat et confrontés à des enjeux de pouvoir similaires dans les deux pays (limitation du rôle des caisses et des médecins pour rendre les systèmes d’assurance maladie plus efficients).
Patrick Hassenteufel, Carole Clavier, Francisco Javier Moreno-Fuentes, François-Xavier Schweyer, « Les limites de la convergence du temps de travail des médecins hospitaliers en Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Lituanie, Royaume-Uni) », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2011, n°23
Patrick Hassenteufel, « Les processus de mise sur agenda : sélection et construction des problèmes publics », Informations sociales, Informations sociales, 2010, n°157, pp. 50-58
RésuméLes analyses en termes d’agenda qui sont apparues dans les années 1970 permettent de comprendre, d’une part, quelles sont les logiques de hiérarchisation des problèmes que les autorités publiques prennent en charge et, d’autre part, comment des problèmes sont construits comme des problèmes publics, appelant des réponses en termes d’action publique. Elles prennent en compte les dynamiques de mobilisation collective, de médiatisation et de politisation auparavant fortement négligées dans les analyses de politiques publiques et conduisent à élargir le spectre des acteurs de l’action publique aux mouvements sociaux, aux médias et aux élus. Il existe toutefois aussi des modalités de mise sur agenda discrètes (faiblement publicisées) ou fortement contraintes par des éléments non maîtrisés directement par les acteurs d’une politique publique.
Patrick Hassenteufel, Jean-Marie Pernot, « Préambule : Les syndicats à l'épreuve de l'Europe », Politique européenne, Politique européenne, 2009, n°27, pp. 7-46
Patrick Hassenteufel, « Syndicalisme et médecine libérale : le poids de l'histoire », Les Tribunes de la santé, Les Tribunes de la santé, 2008, n°18, pp. 21-28
RésuméL’Union des syndicats médicaux français (USMF) a émergé dans les années 1880 autour de deux enjeux : la défense des intérêts économiques de la profession face aux mutuelles et l’octroi du monopole en matière de soins aux docteurs en médecine. L’USMF devient la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) en 1928, dans le contexte de la discussion de la loi sur les assurances sociales à laquelle s’opposent les représentants syndicaux. C’est aussi à ce moment-là que se cristallisent les principes de la médecine libérale, inscrits dans la charte syndicale de 1927, qui structurent encore aujourd’hui l’identité collective de la profession.
Patrick Hassenteufel, William Genieys, Marc Smyrl, « Reforming European Health Care States: Programmatic Actors and Policy Change », Pôle Sud, Pôle Sud, 2008, n°28, pp. 87-107
RésuméEn France comme en Allemagne et au Royaume Uni, un renforcement de l’État dans les politiques de santé dans les vingt dernières années coïncide avec une époque ou la globalisation économique et l’idéologie néolibérale encouragent le retrait des États non seulement de la gestion économique mais aussi d’autres secteurs de politique sociale. Cet article met en avant deux éléments d’explication. Le premier se trouve dans le rôle croissant des instruments de régulation, qui permettent l’action étatique dans un contexte de rigueur budgétaire. Nous démontrons également dans les trois cas nationaux que la concurrence entre acteurs programmatique pour exercer l’autorité légitime sur un secteur de politiques publiques contribue à renforcer l’autonomie des décideurs sectoriels.
Patrick Hassenteufel, « L’évolution des rapports de pouvoirs dans un système bismarckien : le cas de la France », Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité, Paris, Québec : Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2008, pp. 63-70
On assiste depuis les années 1980 à une technocratisation progressive du système d’assurance maladie français, liée à l’émergence du rôle d’une élite administrative favorable au renforcement du rôle de l’État par rapport aux partenaires sociaux. De ce point de vue, le plan Juppé (1996) et la réforme de l’assurance maladie de 2004 marquent des étapes importantes du fait du renforcement du rôle du directeur de l’assurance maladie, du contrôle des projets de loi de financement de la Sécurité sociale par la direction de la Sécurité sociale et de la création de nouvelles institutions administratives (agences régionales de l’hospitalisation, Haute Autorité de santé, etc.). Toutefois, l’autonomie du pouvoir de ces hauts fonctionnaires est limitée, au niveau de la décision et de la mise sur agenda, par celui des acteurs gouvernementaux et, au niveau de la mise en oeuvre, par celui de la profession médicale.
Patrick Hassenteufel, William Genieys, Marc Smyrl, « Reforming European Health Care States : Programmatic Actors and Policy Change », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes, 2008, n°28
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Towards Neo-Bismarckian Health Care States? »: Comparing Health Insurance Reforms in Bismarckian Welfare Systems, Social Policy and Administration, Wiley, 2007, n°6
Patrick Hassenteufel, Carole Clavier, Patricia Loncle-Moriceau, « L'affirmation des politiques sanitaires et sociales urbaines », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2005, n°65, pp. 52-56
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Les trompe-l'œil de la gouvernance de l'assurance maladie : Contrastes franco-allemands », Revue française d'administration publique, Revue française d'administration publique, 2005, n°113, pp. 13-27
Trompes-l’œil in the “Governance” of Health Insurance
French-German Contrasts
The authors judge the relevance of the term governance — now the accepted term for
the transformation of the regulation mode of the health insurance system — in relation
to two basic issues : the horizontal relationships between state and non-state actors, and
the importance given to negotiation between multiple actors. These two aspects of the
system are then discussed in the framework of an analysis of the recent reforms in the
French health insurance system. Finally, a comparison with Germany shows the limits of
a governance unable to question the validity of the two essential elements constituting
the identity of the French health system : the patient‘s freedom and the freedom of liberal
practitioners (doctors practising outside the state healthcare system).
Patrick Hassenteufel, « De la comparaison internationale à la comparaison transnationale : Les déplacements de la construction d'objets comparatifs en matière de politiques publiques », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2005, n°55, pp. 113-132
Cet article met en avant les enjeux méthodologiques et analytiques de la transnationalisation des politiques publiques pour la démarche comparative. Les recherches comparatives sur les politiques publiques, qui rencontrent un certain nombre d
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Les trompe-l'oeil de la gouvernance de l'assurance maladie. Contrastes franco-allemands »: Contrastes franco-allemands, Revue française d’administration publique, Institut international d'administration publique - École nationale d'administration (ENA) - Institut national du service public (INSP) , 2005, n°113, pp. 13-27
Patrick Hassenteufel, « Les réformes de l'assurance maladie en Allemagne », Les Tribunes de la santé, Les Tribunes de la santé, 2004, n°4, pp. 81-89
RésuméL’Allemagne a connu un processus continu de réforme de son système d’assurance maladie depuis la fin des années 1980. On peut mettre en avant deux évolutions majeures inscrites dans la réforme de 2003, adoptée dans le cadre de l’Agenda 2010 : la maîtrise des dépenses (sous la forme d’enveloppes et de budgets fermés) tendant à la diminution du remboursement des soins, et la réorganisation du système, qui se traduit en particulier par la mise en concurrence des caisses et vise à une meilleure coordination des soins.
Patrick Hassenteufel, « Introduction : fragmentation administrative et concurrences inter-institutionnelles », Politique européenne, Politique européenne, 2003, n°11, pp. 5-8
Patrick Hassenteufel, Patricia Loncle-Moriceau, « Territorialisation n'est pas décentralisation : les politiques sanitaires et sociales sous tensions », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, Institut de la décentralisation, 2003, n°58, pp. 49-54
Patrick Hassenteufel, Andy Smith, « Vers un décloisonnement de l'analyse des politiques publiques ? La diversité des débats nationaux », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2002, n°52, pp. 3-3
Patrick Hassenteufel, Andy Smith, « Essoufflement ou second souffle ? L'analyse des politiques publiques à la française », Revue française de science politique, Revue française de science politique, 2002, n°52, pp. 53-73
Résumé
L’analyse des politiques publiques en France est aujourd’hui à la recherche d’un second souffle. En effet, un certain essoufflement la guette du fait d’éléments de cloisonnement sur elle-même de cette sous-discipline de la science politique et surtout à cause d’un déficit de réflexion méthodologique. Celui-ci est net dans le cas, emblématique pour l’analyse des politiques publiques en France, de l’approche cognitive. Ce second souffle peut notamment passer par une problématisation des politiques publiques en termes de sociologie politique. L’analyse de l’articulation policy/politics offre des pistes de recherche stimulantes, à condition de dépasser la quête (impossible) de « la » variable politique pertinente, en s’intéressant notamment à la légitimation et à la politisation des politiques publiques.
Patrick Hassenteufel, Andy Smith, « Introduction : vers un décloisonnement de l'analyse des politiques publiques ? La diversité des débats nationaux », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, p. 3
Hassenteufel Patrick, Smith Andy. Introduction : vers un décloisonnement de l'analyse des politiques publiques ? La diversité des débats nationaux. In: Revue française de science politique, 52ᵉ année, n°1, 2002. p. 3.
Patrick Hassenteufel, Andy Smith, « Essoufflement ou second souffle ? L'analyse des politiques publiques à la française », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 53-73
L'analyse des politiques publiques en France est aujourd'hui à la recherche d'un second souffle. En effet, un certain essoufflement la guette du fait d'éléments de cloisonnement sur elle-même de cette sous-discipline de la science politique et surtout à cause d'un déficit de réflexion méthodologique. Celui-ci est net dans le cas, emblématique pour l'analyse des politiques publiques en France, de l'approche cognitive. Ce second souffle peut notamment passer par une problématisation des politiques publiques en termes de sociologie politique. L'analyse de l'articulation policy/politics offre des pistes de recherche stimulantes, à condition de dépasser la quête (impossible) de « la » variable politique pertinente, en s'intéressant notamment à la légitimation et à la politisation des politiques publiques.
Patrick Hassenteufel, William Genieys, « Entre les politiques publiques et la politique : l'émergence d'une élite du Welfare ? », Revue française des affaires sociales, Revue française des affaires sociales, 2001, pp. 41-50
RésuméIl est possible de parler de l’émergence d’une « élite du Welfare » pour deux raisons principales. La première est la structuration d’un milieu homogène de hauts fonctionnaires partageant un certain nombre de propriétés (notamment l’appartenance à certains grands corps et une longévité dans le secteur), de ressources (d’expertise et de pouvoir du fait des positions institutionnelles occupées), et de conceptions (en particulier sur les réformes à mener pour préserver le système français de protection sociale). La seconde est le poids de ces hauts fonctionnaires dans la décision publique (l’analyse porte sur les politiques de protection maladie et en matière de prestations familiales depuis 1981) ce qui traduit une autonomie relative par rapport aux acteurs politiques.
Patrick Hassenteufel, Yves Surel, « Des politiques publiques comme les autres ? : Construction de l'objet et outils d'analyse des politiques européennes », Politique européenne, Politique européenne, 2001, n°1, pp. 8-24
Longtemps considérée comme un domaine de recherche distinct nécessitant des concepts particuliers, l'intégration européenne est aujourd'hui un objet en voie de "normalisation". La mobilisation d'outils et de méthodes traditionnelles doit notamment permettre de retrouver les notions et les hypothèses forgées pour l'analyse des processus politiques, notamment pource qui conoemeles modes de production des politiques publiques. Dansce dernier cadre, l'article se propose d'examiner trois manières différentes de construire l'objet "politiques publiques européennes'', afin de lui appliquer les instruments classiques de l'analyse des politiques publiques : la première modalité se fonde sur la distinction entre décision communautaire et mise en oeuvre au niveau national ; la seconde interroge l'Union européenne comme lieu de production des politiques publiques ; la dernière, enfin, vise à reconsidérer les dynamiques d'européanisation de l'action publique.
Patrick Hassenteufel, William Genieys, « Entre les politiques publiques et la politique : l'émergence d'une élite du welfare ? », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2001, n°4, pp. 41-50
Patrick Hassenteufel, Jane Jenson, G. Boychuk, B. Deacon, Isabelle Giraud, « Les frontières du social : nationales, transnationales, mondiales ? », Lien social et Politiques, Anjou, Québec : Éd. Saint-Martin ; Rennes : Presses de l'EHESP, 2001, p. 198
Patrick Hassenteufel, Mireille Elbaum, Jean-Pierre Barbot, R. Bercot, A.M. Brocas, « Dossier - L'administration sanitaire et sociale. », Revue française des affaires sociales, La documentation française, 2001, pp. 7-136
Patrick Hassenteufel, Sylvie Delaye, Frédéric Pierru, Magali Robelet, « La libéralisation des systèmes de protection maladie européens : Convergence, européanisation et adaptations nationales », Politique européenne, Politique européenne, 2001, n°2, pp. 29-48
L’étude comparative des réformes des systèmes de protection maladie de quatre pays européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France) permet de mettre en évidence une tendance convergente au développement d’une concurrence encadrée. Elle se traduit par l’élargissement du choix pour le patient, par la transformation des prestataires de soins en « entrepreneurs de soins » placés en situation de concurrence pour les ressources et les patients et par la mise en place d’outils d’évaluation de la performance de soins. Cette libéralisation de la protection maladie apparaît moins liée à l’influence directe de l’Union Européenne qu’au rôle de diffusion des principes de la concurrence encadrée par des institutions internationales (en particulier l’OCDE) et à l’importance des transferts de mesures de libéralisation d’un pays à l’autre. Toutefois, l’introduction de la concurrence encadrée se fait selon des formes et des modalités nationalement contrastées.
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Introduction », Politique européenne, Politique européenne, 2001, n°2, pp. 5-5
Patrick Hassenteufel, « Introduction au numéro spécial : Think Social, Act Local - La territorialisation comme réponse à la crise de l'Etat-Providence ? », Institut de Management Public, Paris : Institut de Management Public et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 1-11
La territorialisation des systèmes de protection sociale est un processus commun à la plupart des pays européens. Il est lié à l'émergence de "nouveaux" problèmes sociaux nécessitant un traitement de proximité personnalisé ; au poids accru de la contrainte financière et à l'importance de la revendication régionaliste sur le plan politique. Mais cette évolution, loin d'être uniforme dans tous les pays et parfois équivoque, n'est pas sans poser des problèmes importants. Trois en particulier retiennent l'attention : celui des inégalités territoriales, celui de la maîtrise des dépenses de protection sociale et enfin la capacité des acteurs locaux, multiples et divers, à produire effectivement des politiques publiques territoriales.
Patrick Hassenteufel, « Le Welfare State entre construction nationale et crispations nationalistes », Sociologies, Sociologies, 1998, pp. 0154-215
Patrick Hassenteufel, Patricia Loncle-Moriceau, Antoine Vion, Blanche Youinou-Le Bihan, « Le changement aléatoire. La production de santé publique à Rennes et à Brest », Centre de Recherche d'Urbanisme, Paris : Centre de Recherche d'Urbanisme et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 51-59
La question de l'accès aux soins des populations les plus démunies et la lutte contre le Sida font que la santé publique est de plus en plus partie intégrante des politiques sociales, notamment au niveau local comme le montrent les exemples de Rennes et de Brest. Des coopérations à géométrie variable s'engagent alors entre services de l'Etat, collectivités locales, associations et corps médical. Mais l'investissement politique des municipalités se heurte à l'hétérogénéité et à la redondance des logiques administratives, associatives, corporatives et d'expertise. Toute innovation apparaît dès lors comme le résultat aléatoire de leur conjonction.
Patrick Hassenteufel, « La science politique allemande et la réunification. Éléments d'orientation bibliographique », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 156-161
Hassenteufel Patrick. La science politique allemande et la réunification. Éléments d'orientation bibliographique. In: Politix, vol. 9, n°33, Premier trimestre 1996. Allemagnes, année zéro, sous la direction de Patrick Hassenteufel et Yves Déloye. pp. 156-161.
Patrick Hassenteufel, Gérard Grunberg, Christian Vandermotten, Alain Colard, « II - Espaces, structures et hommes », Politique d'aujourd'hui, Politique d'aujourd'hui, 1996, pp. 0293-6755
Patrick Hassenteufel, Marian Döhler, « Les politiques de régulation de l’assurance maladie en France et en Allemagne », Paris : Institut international d'administration publique et PERSÉE : CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 549-560
Regulation of Health Insurance in France and Germany
While the French and German Systems of social insurance have strong structural similarities (being para-state Systems), there are important differences in the ways of regulating the Systems. Thus, in France, State representatives occupy a predominant position in the policy of regulation of this sector of health care, a sector which is nevertheless very fragmented ; however in Germany a body of well organised non-state actors play an essential role in the regulation of the System. These essential distinctions have a considerable influence upon policies conceming the limitation of health service expenditure, which are largely negotiated in Germany and imposed by the State in France, and on the result of these policies.
Patrick Hassenteufel, « Représentation des médecins et redéfinition de l'action publique : la régulation des dépenses de médecine ambulatoire en France, en R.F.A. et en Autriche », Institut de Management Public, Paris : Institut de Management Public et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 31-60
La prise en compte du mode de représentation des intérêts de la profession médicale, au sein de systèmes de santé proches dans leur structure, permet de mieux comprendre la forme prise par la régulation des dépenses de médecine ambulatoire, objet central de la politique de santé. En Allemagne et en Autriche une représentation institutionnalisée et fortement concentrée, ainsi qu'une relative autonomie, par rapport à l'Etat de l'interaction entre médecins et caisses d'assurance-maladie, a permis la mise en place d'une auto-régulation. Il n'en est pas de même en France, à cause d'une configuration politique différente de son système de santé. Toutefois la progression constante des dépenses rend le rapport entre l'Etat et la profession médicale de plus en plus conflictuel dans les trois pays.
Patrick Hassenteufel, « Structures de représentation et appel au peuple. Le populisme en Autriche », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 95-101
Hassenteufel Patrick. Structures de représentation et "appel au peuple". Le populisme en Autriche. In: Politix, vol. 4, n°14, Deuxième trimestre 1991. Le populaire et le politique (2) - Les usages politiques du populaire, sous la direction de Annie Collovald et Frédéric Sawicki. pp. 95-101.
Patrick Hassenteufel, « Pratiques représentatives et construction identitaire. Une approche des coordinations », Association française de science politique, Paris : Fondation nationale des sciences politiques (France), Paris : Association française de science politique et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, pp. 5-27
II est intéressant d'étudier les coordinations apparues dans le monde du travail en partant de leurs pratiques représentatives, la dimension « représentative » étant une des grandes lacunes des paradigmes dominants de l'étude de l'action collective et de la mobilisation. Ces pratiques se caractérisent par une forme de rapport direct entre représentant et représenté. Elles permettent un rapport « limité » des acteurs au collectif, garant de leur autonomie individuelle et caractéristique du rapport au politique de la génération qui s'est mobilisée au sein des coordinations. Leurs pratiques représentatives sont également un vecteur central de la construction identitaire, à fondement professionnel et générationnel. L'échec des syndicats à mobiliser ces acteurs peut s'expliquer par leurs pratiques représentatives trop médiatisées et par une construction identitaire privilégiant l'affirmation d'identités organisationnelles.
Patrick Hassenteufel, « Où en est le paradigme corporatiste ? », Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 75-81
Hassenteufel Patrick. Où en est le paradigme corporatiste ?. In: Politix, vol. 3, n°12, Quatrième trimestre 1990. Issu(e)s de l'immigration - Identités, mobilisations et représentations des jeunes d'origine maghrébine, sous la direction de Dominique Cardon et Jean-Baptiste Legavre. pp. 75-81.
Patrick Hassenteufel, Nils C. Bandelow, Johanna Hornung, « Patterns of Democracy Matter in the COVID-19 Crisis », International Review of Public Policy, International Public Policy Association
Introduction France and Germany share a lot of similarities in their starting position for dealing with the COVID-19 crisis. The two founding countries of the European Union both have Bismarckian health systems, financed by contributions of employers and employees and regulated by the state in cooperation with associations (Reibling, Ariaans, & Wendt, 2019). With some 67 and 83 million inhabitants respectively, France and Germany are of a similar size and are both located in continental Europ...
Patrick Hassenteufel, « La mise en place du gouvernement à distance de l’assurance maladie », Regards sur l'économie allemande. Bulletin économique du CIRAC, CIRAC
Un Fonds qui centralise l’ensemble des sources de financement… Le vote, en mars 2007, de la Loi GKV-WSG correspond à un changement majeur dans la gouvernance et l’organisation du système du fait de la création d’un Fonds pour la santé : Gesundheitsfonds (voir REA 79/06). Celui-ci doit centraliser l’ensemble des sources de financement de l’assurance maladie : les cotisations des salariés et des employeurs ainsi que les ressources fiscales qui lui sont affectées. Par conséquent, ce ne sont...
Patrick Hassenteufel, « Libéralisation ou étatisation de l’assurance maladie ? », Regards sur l'économie allemande. Bulletin économique du CIRAC, CIRAC
Le difficile accouchement du projet de réforme La CDU pour une « prime forfaitaire pour la santé » Depuis 2003, la question du financement de l’assurance maladie est au cœur du débat politique du fait de l’adoption de propositions antagoniques par la CDU-CSU et le SPD. La CDU, depuis son congrès de Leipzig de décembre 2003, demande la mise en place d’un paiement forfaitaire sous la forme d’une « prime solidaire pour la santé » (Solidarische Gesundheitsprämie) correspondant à un versement mens...
Patrick Hassenteufel, « Les systèmes de santé entre conceptualisation économique et reconceptualisation politique », Socio-logos . Revue de l'association française de sociologie, Association française de sociologie
Introduction Ces dernières années, l’analyse cognitive des réformes des politiques sociales a notamment permis de mettre en avant des dynamiques de convergence au niveau européen autour d’un concept renvoyant à une orientation d’ensemble d’une politique publique, faisant l’objet de transferts entre pays européens (et parfois au-delà), favorisés par les institutions de l’Union Européenne, sans être imposées pour autant par elles puisque les systèmes de protection sociale relèvent toujours, dan...
Patrick Hassenteufel, B. Dumons, G. Pollet, L'État et les retraites. Genèse d'une politique, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 240-243
Hassenteufel Patrick. B. Dumons, G. Pollet, L'État et les retraites. Genèse d'une politique. In: Politix, vol. 8, n°31, Troisième trimestre 1995. Parler en public (2). Dispositifs contemporains, sous la direction de Dominique Cardon, Jean-Philippe Heurtin et Cyril Lemieux. pp. 240-243.
Patrick Hassenteufel, R. Dalton et M. Kuechler, eds, Challenging the political order : new social and political movements in Western democracies, Cambridge, Polity Press, 1990, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 182-184
Hassenteufel Patrick. R. Dalton et M. Kuechler, eds, Challenging the political order : new social and political movements in Western democracies, Cambridge, Polity Press, 1990. In: Politix, vol. 5, n°18, Deuxième trimestre 1992. Back in the USSR - Représentations de l'Union soviétique, sous la direction de Loïc Blondiaux et Sylvie Gillet. pp. 182-184.