Patrick Hassenteufel, Xavier Crettiez, Jacques de Maillard, Introduction à la science politique: cours illustrés, entraînements, 2e éd., Armand Colin et Cyberlibris, 2024, 378 p.
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique de l'action publique: l'action publique, 3e éd., Cairn et Armand Colin, 2022, Collection U ( Sociologie ), 294 p.
Avec la mondialisation, la construction européenne et la décentralisation, l'action publique ne se réduit plus à l'action de l'État. Cette complexification a entraîné un renouvellement des cadres d'analyse que cet ouvrage présente en mettant l'accent sur la sociologie des acteurs (des élus locaux aux institutions internationales en passant par les experts, les citoyens et les médias), la compréhension de leurs interactions et la démarche comparative. La sociologie politique de l'action publique proposée ici permet de comprendre comment sont pris en charge les enjeux actuels des politiques publiques (protection de l'environnement, insécurité, réforme de la protection sociale…) à travers des études de cas. Elle offre au final une analyse renouvelée des changements des États contemporains. Cette deuxième édition revue et enrichie met l'accent sur les interactions entre les niveaux et les domaines de l'action publique ainsi que sur les dimensions politiques de celle-ci. Elle invite à appréhender les politiques publiques comme une composante fondamentale du pouvoir politique. Patrick HASSENTEUFEL est professeur de science politique à l'Université de Versailles- Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au CESDIP/CNRS. Ses travaux de recherche portent sur la transformation des systèmes de protection sociale en Europe
Patrick Hassenteufel, Sabine Saurugger (dir.), Les politiques publiques dans la crise: 2008 et ses suites, Cairn et Presses de Sciences Po, 2021, Domaine Gouvernances, 332 p.
Comment évoluent les politiques publiques en temps de crise?? Traditionnellement, deux visions s'opposent : certaines analyses mettent en avant la continuité, tandis que d'autres insistent sur la brutalité des changements opérés. La réalité est plus nuancée : de grandes variations s'observent selon les secteurs et les échelles, comme le montre cette étude de l'action publique dans les différents pays de l'Union européenne avant, pendant et après la crise économique et financière de 2008. Trois grandes leçons s'en dégagent : tout d'abord, les principaux changements se sont produits aux niveaux supranationaux, signe d'un renforcement des politiques publiques internationales et européennes?; ensuite, des dynamiques antérieures portées par des acteurs réformateurs dans des domaines tels que l'emploi et la protection sociale se sont amplifiées?; enfin, les usages politiques de la crise ont joué un rôle clé dans les variations constatées entre continuité et changement. Le cadre comparatif et international que propose cet ouvrage se révèle précieux pour comprendre l'action publique menée durant les crises, jusqu'à celle de la Covid-19
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique de l'action publique, 3e éd., Armand Colin, 2021, Collection U ( Science politique ), 327 p.
Patrick Hassenteufel, Claire Naiditch, François-Xavier Schweyer (dir.), Les réformes de l'organisation des soins primaires, La documentation française, 2020, 415 p.
Patrick Hassenteufel, Philippe Zittoun, Charlotte Halpern (dir.), Policy analysis in France, Policy Press, 2018, International library of policy analysis, 352 p.
Patrick Hassenteufel, Sylvie Hennion-Moreau (dir.), Concurrence et protection sociale en Europe, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2015, 314 p.
Concilier la libre concurrence et la protection sociale est aujourd'hui l'un des enjeux clefs de l'intégration européenne. La réalisation d'un grand marché européen signifie-t-elle le démantèlement des systèmes de protection sociale existants ? La convergence européenne en matière de politiques sociales et sanitaires ne peut-elle prendre que la voie de la libéralisation ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces questions fondamentales pour l'avenir des États providence européens
Patrick Hassenteufel, Joseph Fontaine (dir.), To change or not to change ? Les changements de l'action publique à l'épreuve du terrain: les changements de l'action publique à l'épreuve du terrain, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2015, 305 p.
Sommes-nous plutôt dans une situation de rupture dans l’action publique ou plus simplement dans une configuration aux contours beaucoup plus flous, où se mêlent inextricablement des logiques et des modes d’action, anciens et nouveaux ? Les recherches réunies ici s’appuient sur divers objets, situés aux différents niveaux de l’action publique, supra-national, national et infra-national. Au-delà de la diversité des thèmes (politiques culturelles, logement social, prise en charge des personnes âgées dépendantes, politique de la jeunesse, politique de la ville, tentatives de construction d’une dimension internationale du gouvernement urbain, pratiques territoriales du ministère de l’Équipement, européanisation par le bas des politiques de développement territorial, élaboration de projets de villes, réforme de la politique agricole communautaire), les contributions indiquent quelques « passages obligés » d’une lecture pertinente du changement de l’action publique : la prise en compte de l’inscription historique de l’action publique, de sa construction politique, mais aussi des processus de la mise en oeuvre, en particulier dans sa territorialisation, afin de spécifier plus précisément les dimensions du changement. Les études de terrain présentées ici convergent aussi pour nuancer les grilles de lecture des mutations des politiques publiques en France, en particulier celles qui insistent sur l’hégémonie croissante de la logique du marché et la multiplication des niveaux d’activité, du local au transnational.
Patrick Hassenteufel, Sociologie politique: l'action publique, A. Colin, 2010, Collection U ( Sociologie )
Patrick Hassenteufel, Jean-Marie Pernot (dir.), Les syndicats à l'épreuve de l'Europe, l'Harmattan, 2009, 276 p.
Patrick Hassenteufel, Jean Kervasdoué, Françoise Acker, Rémi Pellet, Frédéric Pierru [et alii], La crise des professions de santé., Dunod, 2003, 329 p.
Patrick Hassenteufel (dir.), Administrer l'Union européenne: une perspective politique, L'Harmattan, 2003, 174 p.
Patrick Hassenteufel, Jane Jenson (dir.), Les frontières du social: nationales, transnationales, mondiales ?, RIAC et Ed. Saint-martin, 2001, 201 p.
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier (dir.), Construction européenne et politiques sociales, l'Harmattan et Numilog, 2000, 123 p.
Patrick Hassenteufel (dir.), La santé à l'économie, L'Harmattan et L'Harmattan Inc, 1999, 191 p.
Patrick Hassenteufel, Les médecins face à l'État: une comparaison européenne, Presses de Sciences Po, 1997, 367 p.
Le politique est-il soumis au "lobby médical" ? Le déplorer et le dénoncer, comme on le fait généralement, c'est ne pas voir la forte dépendance des médecins par rapport à l'État. Car c'est de l'État que proviennent les principaux attributs du pouvoir médical, ainsi qu'une grande part des revenus de la profession, puisque la généralisation de la protection sociale a élargi considérablement la demande solvable de soins. Patrick Hassenteufel compare les rapports entre les médecins et l'État dans plusieurs pays d'Europe. Il met en évidence le rôle important de la représentation organisée des médecins, en particulier sous la forme syndicale et il en souligne la grande diversité. Alors que le syndicalisme médical français est fragmenté et orienté vers la défense de l'identité libérale, la représentation des médecins allemands est institutionnalisée, intégrée à la gestion de l'assurance maladie par la médecine de caisse ; en Grande-Bretagne, en revanche, prédomine le clivage entre généralistes et spécialistes. La maîtrise des dépenses de santé, en aiguisant les conflits économiques internes à la profession et en provoquant une "crise de la représentation", remet-elle en cause les rapports entre les médecins et l'État. La mise en place du "plan Juppé", de la "réforme Seehofer" en Allemagne ou encore la libéralisation du système national de santé britannique ne traduisent-elles pas un certain déclin du pouvoir médical. [4e de couv.]
Patrick Hassenteufel (dir.), Allemagnes, année zéro, Presses de Sciences po, 1996, 201 p.
Patrick Hassenteufel, William Genieys, « Elites estatais e politicas pùblicas », Sociologia Politica da Ação Pùblica. Teorias, Aborgadens e conceitos, ENAP, 2021, pp. 373-390
Patrick Hassenteufel, Patrick Le Galès, « The academic world of French policy studies: Training, teaching and researching », in Charlotte Halpern, Patrick Hassenteufel, Philippe Zittoun (dir.), Policy Analysis in France, Policy Press, 2018, pp. 295-312
Patrick Hassenteufel, Olivier Provini, « Georges Balandier et l’analyse du changement politique », Dix concepts d’anthropologie en science politique, 2018
Patrick Hassenteufel, Halpern Charlotte, Philippe Zittoun, « Policy analysis in France: Introduction », in Charlotte Halpern, Patrick Hassenteufel, Philippe Zittoun (dir.), Policy analysis in France, Policy press, 2018, pp. 1-28
Patrick Hassenteufel, Philippe Zittoun, « Introduction : Policy analysis in France », in Charlotte Halpern, Charlotte Halpern, Patrick Hassenteufel, Philippe Zittoun (dir.), Policy analysis in France, Policy Press, 2018, pp. 1-28
Patrick Hassenteufel, Philippe Zittoun, « From Policy Analytical Styles to Policymaking Styles », in Marleen Brans, Iris Geva-May, Michael Howlett (dir.), Routledge Handbook of Comparative Policy Analysis, Routledge, 2017, pp. 56-69
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « The French Welfare System », in Robert Elgie, Emiliano Grossman, Amy G. Mazur (dir.), The Oxford Handbook of French Politics, Oxford University Press, 2016, pp. 60-80
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Still the Sound of Silence? Towards a New Phase in the Europeanization of Welfare State Policies in France », in Elke Heins, Caroline De La Porte (dir.), The Sovereign Debt crisis, the EU and welfare state reform, Palgrave Macmillan, 2016, pp. 181-205
Patrick Hassenteufel, Joseph Fontaine, « Quelle sociologie du changement dans l'action publique ? Retour au terrain et 'refroidissement' théorique », in Fontaine, Joseph ; Hassenteufel, Patrick (dir.), To change or not to change : les changements de l'action publique à l'épreuve du terrain, Presses universitaires de Rennes, 2002, pp. 9-29
Patrick Hassenteufel, « La Revue de l'IRES (Paris) », Représentation des salariés, Institut de recherches économiques et sociales, 1992, pp. -
Patrick Hassenteufel, Nils C. Bandelow, Johanna Hornung, « Patterns of Democracy Matter in the COVID-19 Crisis », 2021
Introduction France and Germany share a lot of similarities in their starting position for dealing with the COVID-19 crisis. The two founding countries of the European Union both have Bismarckian health systems, financed by contributions of employers and employees and regulated by the state in cooperation with associations (Reibling, Ariaans, & Wendt, 2019). With some 67 and 83 million inhabitants respectively, France and Germany are of a similar size and are both located in continental Europ...
Patrick Hassenteufel, William Genieys, « The programmatic action framework: An empirical assessment », European Policy Analysis, 2020, n°1, pp. 28-47
Patrick Hassenteufel, « Appel à contribution pluridisciplinaire sur : Les réformes de l’organisation des soins primaires : Pour le numéro de janvier-mars 2020 », Revue française des affaires sociales , 2020, n° , pp. 353-358
Patrick Hassenteufel, François-Xavier Schweyer, Thomas Gerlinger, Rüdiger Henkel, Caspar Lückenbach [et alii], « The role of professional groups in policy change: Physician's organizations and the issue of local medical provision shortages in France and Germany », European Policy Analysis, 2019
Patrick Hassenteufel, Henri Bergeron, « Une contribution de la sociologie de l’action publique à l’évaluation de processus : Le cas des 'politiques d'organisation' », Idées économiques et sociales, 2018, n°193, pp. 42-50
Patrick Hassenteufel, Jérôme Minonzio, Daniel Benamouzig, Magali Robelet, « Policy Diffusion and translation. The Case of Evidence-based Health Agencies », Novos Estudos Cebrap, 2017, n°1, pp. 77-96
Patrick Hassenteufel, « Normalisation ou dilution de l’analyse des politiques publiques européennes ? », Politique européenne , 2016, n° ° 50, pp. 200-227
Dans cet article nous pointons deux types de tensions qui conduisent à une
forme de dilution de l’analyse de l’action publique européenne : dans la littérature
anglo-saxonne on peut constater un décalage entre des travaux empiriques
renvoyant aux préoccupations et aux découpages institutionnels existants et
ceux cherchant à appliquer des cadres théoriques généraux dans une logique
de normalisation ; dans les travaux français la place prise par des travaux de
sociologie politique permettant une meilleure connaissance des acteurs présent
dans les arènes européennes a conduit à faire passer au second plan la question
de leur action sur les enjeux de politiques publiques. C’est pourquoi nous plaidons ici pour un double décloisonnement : d’une part, entre différents modèles
théoriques, d’autre part entre les perspectives dominantes de la littérature
internationale (meso et macro) et celles des recherches françaises (plus micro).
Patrick Hassenteufel, William Genieys, Patrick Hassenreufel, « The Shaping of New State Elites: Healthcare Policymaking in France Since 1981 », Comparative politics, 2015, n°3, pp. 280-295
Patrick Hassenteufel, « Les médecins contre le plan Juppé : une mobilisation dans la durée », Les Tribunes de la santé , 2015, n° ° 46, pp. 49-56
La mobilisation des médecins libéraux contre le plan Juppé, nouvelle manifestation des conflits entre les médecins et l’État depuis la mise en place d’un système d’assurance maladie en France, s‘inscrit dans deux temps assez différents. Tout d’abord (fin 1995-début 1996), les médecins, du fait de leurs divisions internes et du recours aux ordonnances, n’infléchissent qu’à la marge les dispositions de la réforme qu’ils rejettent. Puis, à partir de 1997, ils parviennent, grâce à une action juridique, au soutien de la droite parlementaire et à plusieurs mobilisations, à vider de leur contenu puis à obtenir la suppression des mécanismes de sanction inscrits dans les ordonnances de 1996. L’opposition au plan Juppé est donc un exemple important de la capacité des médecins à empêcher la mise en place de mécanismes contraignants remettant en cause des principes de la médecine libérale.
Patrick Hassenteufel, « Assurance maladie. Une transformation structurelle engagée avant la crise », Allemagne d'aujourd'hui , 2015, n° ° 210, pp. 204-217
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Still the sound of silence? Towards a new phase in the Europeanisation of welfare state policies in France », Comparative European Politics, 2014, n°13, pp. 112-130
Patrick Hassenteufel, « Les systèmes de santé entre conceptualisation économique et reconceptualisation politique », 2014
Introduction Ces dernières années, l’analyse cognitive des réformes des politiques sociales a notamment permis de mettre en avant des dynamiques de convergence au niveau européen autour d’un concept renvoyant à une orientation d’ensemble d’une politique publique, faisant l’objet de transferts entre pays européens (et parfois au-delà), favorisés par les institutions de l’Union Européenne, sans être imposées pour autant par elles puisque les systèmes de protection sociale relèvent toujours, dan...
Patrick Hassenteufel, « Convergence, transferts et traduction : Les apports de la comparaison transnationale », Gouvernement et action publique , 2013, n° VOL. 2, pp. 377-393
L’introduction de ce numéro spécial propose de mettre en relation deux approches de l’analyse de la transnationalisation des politiques publiques : les travaux portant sur la diffusion et les transferts, d’un côté, et ceux traitant de la convergence, de l’autre. Il plaide pour une démarche comparative - qualifiée de comparaison transnationale - n’isolant pas les différents niveaux d’action publique et centrée sur les acteurs en interaction afin de comprendre les processus de traduction, entendus comme opération cognitive de re-création d’un modèle et comme produit de négociations entre différents acteurs.
Patrick Hassenteufel, « Publier aujourd'hui une revue de sciences sociales », Politix , 2013, n° ° 100, pp. 221-256
Le lecteur pourra prendre connaissance dans ces pages des interventions de la table ronde qui s’est tenue lors des journées d’étude organisées par Politix en vue de ce centième numéro. Ses participants ont, à partir de leur expérience propre, réfléchi aux opportunités et aux contraintes qui définissent actuellement l’édition de revues dans les sciences sociales.
Patrick Hassenteufel, « Quelle européanisation des systèmes de santé ? », Informations sociales , 2013, n° ° 175, pp. 48-59
L’européanisation des systèmes de santé tient d’abord à l’adoption de normes juridiquement contraignantes liées à la mise en place du marché intérieur européen. Ces normes ont permis la circulation européenne des professionnels de santé, des produits pharmaceutiques ainsi que celle des patients. La logique du marché intérieur a également un impact non négligeable au niveau de la santé publique (dans la lutte contre le tabagisme en particulier). Cette institutionnalisation d’une Europe de la santé a aussi facilité la circulation de savoirs, de principes d’action et de pratiques s’inscrivant dans une européanisation plus cognitive et opérée en douceur (autrement dit non contraignante). Elle participe, enfin, d’une dynamique de convergence des systèmes de santé européens que l’Union européenne accompagne plus qu’elle n’impulse.
Patrick Hassenteufel, Loïc Blondiaux, Cécile Lavergne, Patrick Le Galès, Thomas Parisot, « Débat : Publier aujourd'hui une revue de sciences sociales », Politix, 2012, n°100, pp. 221-256
Patrick Hassenteufel, « Qui gouverne les politiques publiques ? : Par-delà la sociologie des élites », Gouvernement et action publique , 2012, n° VOL. 1, pp. 89-115
RésuméLa question « Qui gouverne les politiques publiques ? » est centrale pour analyser les élites du pouvoir qui peuvent être caractérisées par leur capacité à impulser des changements dans l’action publique. L’analyse des élites transformatrices, désignées ici comme programmatiques, nécessite d’articuler la sociologie des élites avec l’analyse de l’action publique. Sur le plan empirique, la combinaison de méthodes, issues à la fois de la sociologie des élites (méthodes positionnelle, réputationnelle, sociographique, relationnelle et décisionnelle) et de l’action publique (analyse cognitive), permet d’identifier des groupes programmatiques, d’analyser leur degré de cohésion et d’appréhender leur pouvoir. L’analyse de ces acteurs programmatiques conduit à proposer un cadre explicatif plus endogène du changement centré sur les interactions d’acteurs et, plus largement, à s’interroger sur les dynamiques d’autonomisation de l’État à partir des caractéristiques de ces acteurs et du contenu des programmes qu’ils portent.
Patrick Hassenteufel, Patrick Hassenteufeul, William Genieys, « Qui gouverne les politiques publiques ? Par delà la sociologie des élites », Gouvernement & action publique, 2012, n°2, pp. 89-115
Patrick Hassenteufel, Pierre Volovitch, Colette Bec, Michel Borgetto, Dominique Guibert [et alii], « Assurance maladie : réflexions pour un nécessaire enrichissement du compromis de 1945 », L'Économie politique, 2012, n°54, pp. 79-94
Patrick Hassenteufel, « Les limites de la convergence du temps de travail des médecins hospitaliers en Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Lituanie, Royaume-Uni) », Revue française des affaires sociales , 2011, n° , pp. 226-251
Résumé
Cet article présente les résultats d’une recherche sur le temps de travail des médecins hospitaliers dans cinq pays européens : l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne, la Lituanie et le Royaume-Uni. Son objet est d’expliquer la persistance de différences de temps de travail entre les pays et à l’intérieur de chacun malgré l’existence d’une directive européenne. Cette explication est développée en trois temps : tout d’abord, la transposition de la directive dans le droit national donne lieu à des interprétations qui s’écartent plus ou moins de la norme européenne selon les pays. Deux séries de facteurs sont ensuite avancées. La première renvoie au rôle de la négociation collective dans chacun des pays qui conduit à des différenciations en fonction du statut des médecins hospitaliers, du type d’hôpitaux et des territoires considérés. La seconde renvoie au contexte hospitalier dans son ensemble. Le temps de travail apparaît comme un enjeu secondaire dans les pays étudiés, inscrit dans le contexte plus général des enjeux et des évolutions des politiques hospitalières nationales et de la démographie médicale. Les enjeux de la transposition de la directive européenne sur le temps de travail dans le secteur hospitalier prennent donc sens avant tout par rapport à ces enjeux nationaux.
Patrick Hassenteufel, « Les transformations du mode de gouvernement de l'assurance maladie : une comparaison France/Allemagne », La Revue de l'Ires , 2011, n° ° 70, pp. 3-32
Cet article compare l’évolution de l’organisation politique et institutionnelle des systèmes d’assurance maladie français et allemand. Si, dans les années 1990, les deux systèmes ont plutôt divergé, une convergence est à l’œuvre dans les années 2000. Ce rapprochement est analysé en termes d’affirmation d’un gouvernement à distance de l’assurance maladie. Pour l’expliquer, l’accent est mis sur la structuration d’acteurs programmatiques liés à l’Etat et confrontés à des enjeux de pouvoir similaires dans les deux pays (limitation du rôle des caisses et des médecins pour rendre les systèmes d’assurance maladie plus efficients).
Patrick Hassenteufel, Carole Clavier, Francisco Javier Moreno-Fuentes, François-Xavier Schweyer, « Les limites de la convergence du temps de travail des médecins hospitaliers en Europe (Allemagne, Danemark, Espagne, Lituanie, Royaume-Uni) », Revue française des affaires sociales, 2011, n°23, pp. 227-251
Patrick Hassenteufel, « Les processus de mise sur agenda : sélection et construction des problèmes publics », Informations sociales , 2010, n° ° 157, pp. 50-58
RésuméLes analyses en termes d’agenda qui sont apparues dans les années 1970 permettent de comprendre, d’une part, quelles sont les logiques de hiérarchisation des problèmes que les autorités publiques prennent en charge et, d’autre part, comment des problèmes sont construits comme des problèmes publics, appelant des réponses en termes d’action publique. Elles prennent en compte les dynamiques de mobilisation collective, de médiatisation et de politisation auparavant fortement négligées dans les analyses de politiques publiques et conduisent à élargir le spectre des acteurs de l’action publique aux mouvements sociaux, aux médias et aux élus. Il existe toutefois aussi des modalités de mise sur agenda discrètes (faiblement publicisées) ou fortement contraintes par des éléments non maîtrisés directement par les acteurs d’une politique publique.
Patrick Hassenteufel, « Préambule : Les syndicats à l'épreuve de l'Europe », Politique européenne , 2009, n° ° 27, pp. 7-46
Patrick Hassenteufel, « La mise en place du gouvernement à distance de l’assurance maladie », 2008
Un Fonds qui centralise l’ensemble des sources de financement… Le vote, en mars 2007, de la Loi GKV-WSG correspond à un changement majeur dans la gouvernance et l’organisation du système du fait de la création d’un Fonds pour la santé : Gesundheitsfonds (voir REA 79/06). Celui-ci doit centraliser l’ensemble des sources de financement de l’assurance maladie : les cotisations des salariés et des employeurs ainsi que les ressources fiscales qui lui sont affectées. Par conséquent, ce ne sont...
Patrick Hassenteufel, « Syndicalisme et médecine libérale : le poids de l'histoire », Les Tribunes de la santé , 2008, n° ° 18, pp. 21-28
RésuméL’Union des syndicats médicaux français (USMF) a émergé dans les années 1880 autour de deux enjeux : la défense des intérêts économiques de la profession face aux mutuelles et l’octroi du monopole en matière de soins aux docteurs en médecine. L’USMF devient la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) en 1928, dans le contexte de la discussion de la loi sur les assurances sociales à laquelle s’opposent les représentants syndicaux. C’est aussi à ce moment-là que se cristallisent les principes de la médecine libérale, inscrits dans la charte syndicale de 1927, qui structurent encore aujourd’hui l’identité collective de la profession.
Patrick Hassenteufel, « Reforming European Health Care States: Programmatic Actors and Policy Change », Pôle Sud , 2008, n° ° 28, pp. 87-107
RésuméEn France comme en Allemagne et au Royaume Uni, un renforcement de l’État dans les politiques de santé dans les vingt dernières années coïncide avec une époque ou la globalisation économique et l’idéologie néolibérale encouragent le retrait des États non seulement de la gestion économique mais aussi d’autres secteurs de politique sociale. Cet article met en avant deux éléments d’explication. Le premier se trouve dans le rôle croissant des instruments de régulation, qui permettent l’action étatique dans un contexte de rigueur budgétaire. Nous démontrons également dans les trois cas nationaux que la concurrence entre acteurs programmatique pour exercer l’autorité légitime sur un secteur de politiques publiques contribue à renforcer l’autonomie des décideurs sectoriels.
Patrick Hassenteufel, William Genieys, Marc Smyrl, « Reforming European Health Care States : Programmatic Actors and Policy Change », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2008, n°28, pp. 87-107
Patrick Hassenteufel, « L’évolution des rapports de pouvoirs dans un système bismarckien : le cas de la France », 2008, pp. 63-70
On assiste depuis les années 1980 à une technocratisation progressive du système d’assurance maladie français, liée à l’émergence du rôle d’une élite administrative favorable au renforcement du rôle de l’État par rapport aux partenaires sociaux. De ce point de vue, le plan Juppé (1996) et la réforme de l’assurance maladie de 2004 marquent des étapes importantes du fait du renforcement du rôle du directeur de l’assurance maladie, du contrôle des projets de loi de financement de la Sécurité sociale par la direction de la Sécurité sociale et de la création de nouvelles institutions administratives (agences régionales de l’hospitalisation, Haute Autorité de santé, etc.). Toutefois, l’autonomie du pouvoir de ces hauts fonctionnaires est limitée, au niveau de la décision et de la mise sur agenda, par celui des acteurs gouvernementaux et, au niveau de la mise en oeuvre, par celui de la profession médicale.
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Towards Neo-Bismarckian Health Care States? »: Comparing Health Insurance Reforms in Bismarckian Welfare Systems, Social Policy and Administration, 2007, n°6, pp. 574-596
Patrick Hassenteufel, « Libéralisation ou étatisation de l’assurance maladie ? », 2006
Le difficile accouchement du projet de réforme La CDU pour une « prime forfaitaire pour la santé » Depuis 2003, la question du financement de l’assurance maladie est au cœur du débat politique du fait de l’adoption de propositions antagoniques par la CDU-CSU et le SPD. La CDU, depuis son congrès de Leipzig de décembre 2003, demande la mise en place d’un paiement forfaitaire sous la forme d’une « prime solidaire pour la santé » (Solidarische Gesundheitsprämie) correspondant à un versement mens...
Patrick Hassenteufel, Carole Clavier, Patricia Loncle-Moriceau, « L'affirmation des politiques sanitaires et sociales urbaines », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, 2005, n°65, pp. 52-56
Patrick Hassenteufel, « Les trompe-l'œil de la gouvernance de l'assurance maladie : Contrastes franco-allemands », Revue française d'administration publique , 2005, n° 113, pp. 13-27
Patrick Hassenteufel, « De la comparaison internationale à la comparaison transnationale : Les déplacements de la construction d'objets comparatifs en matière de politiques publiques », Revue française de science politique , 2005, n° 55, pp. 113-132
Cet article met en avant les enjeux méthodologiques et analytiques de la transnationalisation des politiques publiques pour la démarche comparative. Les recherches comparatives sur les politiques publiques, qui rencontrent un certain nombre d
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Les trompe-l'oeil de la gouvernance de l'assurance maladie. Contrastes franco-allemands », Revue française d’administration publique, 2005, n°113, pp. 13-28
Patrick Hassenteufel, Bruno Palier, « Les trompe-l'œil de la gouvernance de l'assurance maladie »: Contrastes franco-allemands, Revue française d’administration publique, 2005, n°113, pp. 13-27
Patrick Hassenteufel, « Les réformes de l'assurance maladie en Allemagne », Les Tribunes de la santé , 2004, n° 4, pp. 81-89
RésuméL’Allemagne a connu un processus continu de réforme de son système d’assurance maladie depuis la fin des années 1980. On peut mettre en avant deux évolutions majeures inscrites dans la réforme de 2003, adoptée dans le cadre de l’Agenda 2010 : la maîtrise des dépenses (sous la forme d’enveloppes et de budgets fermés) tendant à la diminution du remboursement des soins, et la réorganisation du système, qui se traduit en particulier par la mise en concurrence des caisses et vise à une meilleure coordination des soins.
Patrick Hassenteufel, « Introduction : fragmentation administrative et concurrences inter-institutionnelles », Politique européenne , 2003, n° ° 11, pp. 5-8
Patrick Hassenteufel, Patricia Loncle-Moriceau, « Territorialisation n'est pas décentralisation : les politiques sanitaires et sociales sous tensions », Pouvoirs Locaux : les cahiers de la décentralisation / Institut de la décentralisation, 2003, n°58, pp. 49-54
Patrick Hassenteufel, Andy Smith, « Introduction : vers un décloisonnement de l'analyse des politiques publiques ? La diversité des débats nationaux », 2002, p. 3
Hassenteufel Patrick, Smith Andy. Introduction : vers un décloisonnement de l'analyse des politiques publiques ? La diversité des débats nationaux. In: Revue française de science politique, 52ᵉ année, n°1, 2002. p. 3.
Patrick Hassenteufel, Andy Smith, « Essoufflement ou second souffle ? L'analyse des politiques publiques à la française », 2002, pp. 53-73
L'analyse des politiques publiques en France est aujourd'hui à la recherche d'un second souffle. En effet, un certain essoufflement la guette du fait d'éléments de cloisonnement sur elle-même de cette sous-discipline de la science politique et surtout à cause d'un déficit de réflexion méthodologique. Celui-ci est net dans le cas, emblématique pour l'analyse des politiques publiques en France, de l'approche cognitive. Ce second souffle peut notamment passer par une problématisation des politiques publiques en termes de sociologie politique. L'analyse de l'articulation policy/politics offre des pistes de recherche stimulantes, à condition de dépasser la quête (impossible) de « la » variable politique pertinente, en s'intéressant notamment à la légitimation et à la politisation des politiques publiques.
Patrick Hassenteufel, « Entre les politiques publiques et la politique : l'émergence d'une élite du Welfare ? », Revue française des affaires sociales , 2001, n° , pp. 41-50
RésuméIl est possible de parler de l’émergence d’une « élite du Welfare » pour deux raisons principales. La première est la structuration d’un milieu homogène de hauts fonctionnaires partageant un certain nombre de propriétés (notamment l’appartenance à certains grands corps et une longévité dans le secteur), de ressources (d’expertise et de pouvoir du fait des positions institutionnelles occupées), et de conceptions (en particulier sur les réformes à mener pour préserver le système français de protection sociale). La seconde est le poids de ces hauts fonctionnaires dans la décision publique (l’analyse porte sur les politiques de protection maladie et en matière de prestations familiales depuis 1981) ce qui traduit une autonomie relative par rapport aux acteurs politiques.
Patrick Hassenteufel, « Introduction », Politique européenne , 2001, n° ° 2, pp. 5-5
Patrick Hassenteufel, « La libéralisation des systèmes de protection maladie européens : Convergence, européanisation et adaptations nationales », Politique européenne , 2001, n° ° 2, pp. 29-48
L’étude comparative des réformes des systèmes de protection maladie de quatre pays européens (Allemagne, Angleterre, Espagne, France) permet de mettre en évidence une tendance convergente au développement d’une concurrence encadrée. Elle se traduit par l’élargissement du choix pour le patient, par la transformation des prestataires de soins en « entrepreneurs de soins » placés en situation de concurrence pour les ressources et les patients et par la mise en place d’outils d’évaluation de la performance de soins. Cette libéralisation de la protection maladie apparaît moins liée à l’influence directe de l’Union Européenne qu’au rôle de diffusion des principes de la concurrence encadrée par des institutions internationales (en particulier l’OCDE) et à l’importance des transferts de mesures de libéralisation d’un pays à l’autre. Toutefois, l’introduction de la concurrence encadrée se fait selon des formes et des modalités nationalement contrastées.
Patrick Hassenteufel, « Des politiques publiques comme les autres ? : Construction de l'objet et outils d'analyse des politiques européennes », Politique européenne , 2001, n° ° 1, pp. 8-24
Longtemps considérée comme un domaine de recherche distinct nécessitant des concepts particuliers, l'intégration européenne est aujourd'hui un objet en voie de "normalisation". La mobilisation d'outils et de méthodes traditionnelles doit notamment permettre de retrouver les notions et les hypothèses forgées pour l'analyse des processus politiques, notamment pource qui conoemeles modes de production des politiques publiques. Dansce dernier cadre, l'article se propose d'examiner trois manières différentes de construire l'objet "politiques publiques européennes'', afin de lui appliquer les instruments classiques de l'analyse des politiques publiques : la première modalité se fonde sur la distinction entre décision communautaire et mise en oeuvre au niveau national ; la seconde interroge l'Union européenne comme lieu de production des politiques publiques ; la dernière, enfin, vise à reconsidérer les dynamiques d'européanisation de l'action publique.
Patrick Hassenteufel, William Genieys, « Entre les politiques publiques et la politique : l'émergence d'une élite du welfare ? », Revue française des affaires sociales, 2001, n°4, pp. 41-50
Patrick Hassenteufel, Jane Jenson, G. Boychuk, B. Deacon, Isabelle Giraud [et alii], « Les frontières du social : nationales, transnationales, mondiales ? », Lien social et Politiques, 2001, p. 198
Patrick Hassenteufel, Mireille Elbaum, Jean-Pierre Barbot, R. Bercot, A.M. Brocas [et alii], « Dossier - L'administration sanitaire et sociale. », Revue française des affaires sociales, 2001, pp. 7-136
Patrick Hassenteufel, « Introduction au numéro spécial : Think Social, Act Local - La territorialisation comme réponse à la crise de l'Etat-Providence ? », 1998, pp. 1-11
La territorialisation des systèmes de protection sociale est un processus commun à la plupart des pays européens. Il est lié à l'émergence de "nouveaux" problèmes sociaux nécessitant un traitement de proximité personnalisé ; au poids accru de la contrainte financière et à l'importance de la revendication régionaliste sur le plan politique. Mais cette évolution, loin d'être uniforme dans tous les pays et parfois équivoque, n'est pas sans poser des problèmes importants. Trois en particulier retiennent l'attention : celui des inégalités territoriales, celui de la maîtrise des dépenses de protection sociale et enfin la capacité des acteurs locaux, multiples et divers, à produire effectivement des politiques publiques territoriales.
Patrick Hassenteufel, « La science politique allemande et la réunification. Éléments d'orientation bibliographique », 1996, pp. 156-161
Hassenteufel Patrick. La science politique allemande et la réunification. Éléments d'orientation bibliographique. In: Politix, vol. 9, n°33, Premier trimestre 1996. Allemagnes, année zéro, sous la direction de Patrick Hassenteufel et Yves Déloye. pp. 156-161.
Patrick Hassenteufel, Patricia Loncle-Moriceau, Antoine Vion, Blanche Youinou-Le Bihan, Claude Martin, « Le changement aléatoire. La production de santé publique à Rennes et à Brest », 1996, pp. 51-59
La question de l'accès aux soins des populations les plus démunies et la lutte contre le Sida font que la santé publique est de plus en plus partie intégrante des politiques sociales, notamment au niveau local comme le montrent les exemples de Rennes et de Brest. Des coopérations à géométrie variable s'engagent alors entre services de l'Etat, collectivités locales, associations et corps médical. Mais l'investissement politique des municipalités se heurte à l'hétérogénéité et à la redondance des logiques administratives, associatives, corporatives et d'expertise. Toute innovation apparaît dès lors comme le résultat aléatoire de leur conjonction.
Patrick Hassenteufel, Marian Döhler, « Les politiques de régulation de l’assurance maladie en France et en Allemagne », 1995, pp. 549-560
Regulation of Health Insurance in France and Germany
While the French and German Systems of social insurance have strong structural similarities (being para-state Systems), there are important differences in the ways of regulating the Systems. Thus, in France, State representatives occupy a predominant position in the policy of regulation of this sector of health care, a sector which is nevertheless very fragmented ; however in Germany a body of well organised non-state actors play an essential role in the regulation of the System. These essential distinctions have a considerable influence upon policies conceming the limitation of health service expenditure, which are largely negotiated in Germany and imposed by the State in France, and on the result of these policies.
Patrick Hassenteufel, « Représentation des médecins et redéfinition de l'action publique : la régulation des dépenses de médecine ambulatoire en France, en R.F.A. et en Autriche », 1992, pp. 31-60
La prise en compte du mode de représentation des intérêts de la profession médicale, au sein de systèmes de santé proches dans leur structure, permet de mieux comprendre la forme prise par la régulation des dépenses de médecine ambulatoire, objet central de la politique de santé. En Allemagne et en Autriche une représentation institutionnalisée et fortement concentrée, ainsi qu'une relative autonomie, par rapport à l'Etat de l'interaction entre médecins et caisses d'assurance-maladie, a permis la mise en place d'une auto-régulation. Il n'en est pas de même en France, à cause d'une configuration politique différente de son système de santé. Toutefois la progression constante des dépenses rend le rapport entre l'Etat et la profession médicale de plus en plus conflictuel dans les trois pays.
Patrick Hassenteufel, « Structures de représentation et appel au peuple. Le populisme en Autriche », 1991, pp. 95-101
Hassenteufel Patrick. Structures de représentation et "appel au peuple". Le populisme en Autriche. In: Politix, vol. 4, n°14, Deuxième trimestre 1991. Le populaire et le politique (2) - Les usages politiques du populaire, sous la direction de Annie Collovald et Frédéric Sawicki. pp. 95-101.
Patrick Hassenteufel, « Pratiques représentatives et construction identitaire. Une approche des coordinations », 1991, pp. 5-27
II est intéressant d'étudier les coordinations apparues dans le monde du travail en partant de leurs pratiques représentatives, la dimension « représentative » étant une des grandes lacunes des paradigmes dominants de l'étude de l'action collective et de la mobilisation. Ces pratiques se caractérisent par une forme de rapport direct entre représentant et représenté. Elles permettent un rapport « limité » des acteurs au collectif, garant de leur autonomie individuelle et caractéristique du rapport au politique de la génération qui s'est mobilisée au sein des coordinations. Leurs pratiques représentatives sont également un vecteur central de la construction identitaire, à fondement professionnel et générationnel. L'échec des syndicats à mobiliser ces acteurs peut s'expliquer par leurs pratiques représentatives trop médiatisées et par une construction identitaire privilégiant l'affirmation d'identités organisationnelles.
Patrick Hassenteufel, « Où en est le paradigme corporatiste ? », 1990, pp. 75-81
Hassenteufel Patrick. Où en est le paradigme corporatiste ?. In: Politix, vol. 3, n°12, Quatrième trimestre 1990. Issu(e)s de l'immigration - Identités, mobilisations et représentations des jeunes d'origine maghrébine, sous la direction de Dominique Cardon et Jean-Baptiste Legavre. pp. 75-81.
Patrick Hassenteufel, B. Dumons, G. Pollet, L'État et les retraites. Genèse d'une politique, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1995, pp. 240-243
Hassenteufel Patrick. B. Dumons, G. Pollet, L'État et les retraites. Genèse d'une politique. In: Politix, vol. 8, n°31, Troisième trimestre 1995. Parler en public (2). Dispositifs contemporains, sous la direction de Dominique Cardon, Jean-Philippe Heurtin et Cyril Lemieux. pp. 240-243.
Patrick Hassenteufel, R. Dalton et M. Kuechler, eds, Challenging the political order : new social and political movements in Western democracies, Cambridge, Polity Press, 1990, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1992, pp. 182-184
Hassenteufel Patrick. R. Dalton et M. Kuechler, eds, Challenging the political order : new social and political movements in Western democracies, Cambridge, Polity Press, 1990. In: Politix, vol. 5, n°18, Deuxième trimestre 1992. Back in the USSR - Représentations de l'Union soviétique, sous la direction de Loïc Blondiaux et Sylvie Gillet. pp. 182-184.