Pascal Dauvin, Jean-Michel Utard, Philippe Aldrin, Christian Le Bart, Guillaume Gourgues [et alii], Les mondes de la communication publique: légitimation et fabrique symbolique du politique, Presses universitaires de Rennes et OpenEdition, 2019, Res Publica (Online)
Pascal Dauvin, La communication des collectivités locales: l'ambivalence politique, Pepper et l'Harmattan, 2015, Communication, politique et société, 167 p.
Pascal Dauvin, Johanna Siméant, Johanna Siméant-Germanos, Le travail humanitaire. Les acteurs des ONG, du siège au terrain: les acteurs des ONG, du siège au terrain, Cairn et Presses de Sciences Po, 2012, 443 p.
Pascal Dauvin (dir.), La communication des ONG humanitaires, Éditions Pepper et L'Harmattan, 2010, Communication, politique et société, 194 p.
Afghanistan, Darfour, Haïti, tsunami... Autant de mots et d'images qui renvoient à la communication des ONG humanitaires. Au-delà de ce qui est dit et montré, cet ouvrage aborde des questions nouvelles. Pourquoi la communication est-elle considérée comme "le sale boulot" dans ces ONG ? Quelles sont les relations entre les agences publicitaires, les médias et les ONG ? Pourquoi la rhétorique humanitaire fait-elle problème ? Comment évaluer l'opportunité de parler dans l'espace public ? Dix auteurs, professionnels de la communication, humanitaires, journalistes et universitaires témoignent de leurs pratiques : diriger un service de communication, prendre en compte les questions "éthiques" au quotidien... Ils analysent le discours humanitaire au regard de sa professionnalisation, des débats qu'il suscite et de son rapport ambigu au politique.
Pascal Dauvin, Jean-Baptiste Legavre (dir.), Les publics des journalistes, la Dispute, 2008, Pratiques politiques, 252 p.
Pascal Dauvin, Johanna Siméant-Germanos (dir.), ONG et humanitaire, l' Harmattan et Numilog, 2004, Logiques politiques, 276 p.
Pascal Dauvin, Érik Neveu, Constructions et représentations de l'institution régionale. Analyse d'un processus inachevé l'exemple breton, 1993, 464 p.
La réalité institutionnelle régionale est le produit de constructions et de représentations qui ne peuvent être comprises que replacées dans l'univers social. La confrontation de la littérature théorique et d'une enquête sur le terrain breton témoigne alors d'un déficit institutionnel de la région qui peut être analyse sur trois plans différents. 1 les effets pratiques de la décentralisation ne suffisent pas a combler la distance qui existe entre l'élu et l'institution. L'intérêt marginal porté par les élus a leur mandat relaie difficilement l'institutionnalisation objective amorcée par le droit. 2 le déficit institutionnel est également accentue par les carences médiatiques de l'institution. Les représentations de la région sont hypothéquées par l'organisation a-régionale des médias, par les compétences abstraites de l'institution et l'incapacité des eéus a incarner leur mandat. 3 l'absence de véritable représentation dans l'imaginaire politique des citoyens freine les ambitions démocratiques de la décentralisation. La nouvelle citoyenneté se résume aujourd'hui a une participation aléatoire même si l'activisme symbolique de la région, par le biais de la communication institutionnelle tente de compenser l'indifférence du citoyen.
Pascal Dauvin, Pascal Cadieu, Innovation technologique et service urbain de l'information: l'exemple de Rennes, Université de Rennes I et Secrétariat permanent du plan urbain, 1990, 204 p.
Pascal Dauvin, Joseph Ki-Zerbo, Attica Guedj, Eduquer ou périr, UNICEF-UNESCO et L'Harmattan, 1990, 98 p.
Pascal Dauvin, « Être un professionnel de l'humanitaire ou comment composer avec le cadre imposé », Armand Colin, Paris : Armand Colin et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 825-840
Pascal Dauvin — Being a professional of the humanitarian or how to compose with an imposed framework.
This contribution aims at showing how the professionalizing of NGO's is a logic imposed by funding agencies and by the countries beneficiaries of aid. This manner of professionalizing is however not straight forward for expatriates who do not perceive the NGO's as organisations that function according to strict « managerial » terms. Considering actions observed in the field, the actions of NGO's thus appear as determined by trial and error or arrangements depending on the identity of the actors and the contexts of their intervention.
Pascal Dauvin, Johanna Siméant, « Travailler sur l'humanitaire par entretiens — Retour sur une méthode », Mots: les langages du politique, ENS Editions, Lyon : ENS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, n°1, pp. 117-133
Dauvin Pascal, Siméant Johanna. Travailler sur l'humanitaire par entretiens — Retour sur une « méthode ». In: Mots, n°65, mars 2001. L'Humanitaire en discours, sous la direction de Pascal Dauvin et Johanna Siméant. pp. 117-133.
Pascal Dauvin, « Les intimités dicibles des expatriés humanitaires dans les Lettres sans frontières », ENS Editions, Lyon : ENS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 98-114
LES INTIMITÉS DICIBLES DES EXPATRIÉS HUMANITAIRES DANS LES LETTRES SANS FRONTIÈRES Les lettres de volontaires sont un matériau riche pour qui s'intéresse à l'humanitaire et aux raisons d'agir. Elles permettent de focaliser sur ce qui touche à l'estime de soi. Donner du sens à ces lettres suppose de chercher ce que les discours doivent aux déterminants sociaux de l'engagement, au sous-groupe d'appartenance des volontaires dans les ONG et à l'évolution du champ humanitaire.
Pascal Dauvin, « Le bulletin municipal de Rennes, souci du lecteur ou de l'électeur ? », ENS Editions, Lyon : ENS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1990, pp. 65-80
LE BULLETIN MUNICIPAL DE RENNES, SOUCI DU LECTEUR OU DE L'ELECTEUR ? La prise en compte des attentes du lecteur détermine, à Rennes comme dans d'autres grandes villes, le contenu du bulletin municipal. La demande d'apolitisme, gérée par des professionnels de la communication, se traduit par dés références constantes à la vie quotidienne locale. L'objectif de promotion des élus n'est pas oublié mais il doit désormais s'exprimer au second degré.
Pascal Dauvin, Mabileau (Albert), dir., A la recherche du local, Association des étudiants en science politique de Paris 1, Paris : Association des étudiants en science politique de Paris 1 et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1994, pp. 204-207
Dauvin Pascal. Mabileau (Albert), dir., A la recherche du "local". In: Politix, vol. 7, n°27, Troisième trimestre 1994. La biographie. Usages scientifiques et sociaux, sous la direction de Luc Berlivet, Annie Collovald et Frédéric Sawicki. pp. 204-207.