Laurent Bouvet, La nouvelle question laïque: choisir la République, Flammarion, 2019, 325 p.
"La laïcité a longtemps été comme l'air que nous respirons : indispensable au bon fonctionnement de notre commun républicain sans que nous y pensions sinon lorsque la querelle scolaire venait régulièrement nous rappeler l'existence de « deux France », la catholique et la républicaine, que la loi de 1905 avait su concilier sinon réconcilier. Aujourd'hui, la question de la laïcité se pose à nouveau. L'installation de l'islam comme deuxième religion française depuis une trentaine d'années, tout autant que la montée en puissance d'un individualisme qui traduit la liberté par « c'est mon choix ! » et d'un communautarisme qui traduit l'égalité par « c'est mon identité ! » ont bouleversé l'équilibre qui avait été trouvé il y a un peu plus d'un siècle. La laïcité est devenue un enjeu majeur du débat public et, même, un sujet de polémique bouleversant les clivages classiques. Certains lui accolent des adjectifs pour l'amoindrir ou la détourner de son propos, d'autres voudraient la réduire à un simple oecuménisme. Pour répondre aux défis contemporains, ce livre entend promouvoir le caractère original de la laïcité, fondé sur des valeurs humanistes, universalistes et républicaines."
Laurent Bouvet, Alain Bergounioux, Lettres sur la laïcité, Çava Burelor print et Fondation Jean-Jaurès, 2019, Collection dirigée par Gilles Finchelstein et Laurent Cohen, 51 p.
À quoi bon, encore, trouver un « compromis » sur ce qu'est la laïcité ? Peut-on choisir entre la liberté du citoyen et la liberté de l'individu que deux interprétations de la laïcité font chacune prévaloir ? À gauche, le sujet est brûlant. En donnant la parole alternativement à Alain Bergounioux et à Laurent Bouvet et en prolongeant l'échange épistolaire qu'ils avaient entamé sur le site de Telos, la Fondation Jean-Jaurès ne tente pas de réussir là où d'autres ont échoué. Elle fait bien plutôt le pari qu'il est possible de faire dialoguer deux conceptions de la laïcité sans véhémence et que le débat public s'enrichira en montrant les points d'accord comme les pierres d'achoppement.
Laurent Bouvet, La gauche zombie: chroniques d'une malédiction politique, Lemieux éditeur, 2017, 333 p.
Laurent Bouvet, Stéphane Beaud, Gérard Mauger, Le crépuscule des intellectuels français, éditions de l'aube, 2016, Le monde des idées, 180 p.
Laurent Bouvet, L'insécurité culturelle, Fayard, 2015, 186 p.
Laurent Bouvet, Le sens du peuple: la gauche, la démocratie, le populisme, Gallimard, 2011, Le Débat, 300 p.
Laurent Bouvet, David Alcaud, Jean-Gabriel Contamin (dir.), Dictionnaire de sciences politiques, 2e éd., Sirey, 2010, Dictionnaires Sirey, 520 p.
Laurent Bouvet, Jean-Charles Ananos, Jean-François Dunyach, Éducation civique, 6e: programme 2009, Belin, 2009, 79 p.
Laurent Bouvet, Christophe Giolito, La culture générale à Sciences Po, 3e éd., Sedes, 2009, Collection Impulsion, 410 p.
Laurent Bouvet, Jean-Charles Ananos, Jean-François Dunyach, Éducation civique, 6e, Belin, 2009, 79 p.
Laurent Bouvet, Le communautarisme: mythes et réalités, Lignes de repères, 2007, 157 p.
Laurent Bouvet, Christophe Giolito, La culture générale à Sciences Po, 2e éd., A. Colin, 2006, Collection Prépas ( L'épreuve de culture générale ), 405 p.
Laurent Bouvet, David Alcaud (dir.), Dictionnaire de sciences politiques et sociales, Sirey, 2004, 411 p.
Laurent Bouvet (dir.), L'antilibéralisme, Presses de sciences Po, 2004, 169 p.
Laurent Bouvet, Laurent Baumel, L'année zéro de la gauche: fragments d'un discours réformiste, Editions Michalon, 2003, Collection RéGénération, 136 p.
Laurent Bouvet, Christophe Giolito, La culture générale à Sciences Po: textes en perspective, A. Colin, 2001, Collection Prépas ( L'épreuve de culture générale ), 315 p.
Laurent Bouvet, Thierry Chopin, Le Fédéraliste: la démocratie apprivoisée, Michalon, 1997, Le bien commun, 121 p.
Laurent Bouvet, « Les raisons et les passions. Arguments de la chose commune », le 03 juin 2019
Journée organisée par le CESPRA et la SARA (Société des Amis de Raymond Aron)
Laurent Bouvet, « Laïcité et défense de l’Etat de droit », le 11 avril 2019
Organisé par l'IFR et son équipe UTELIB (Unité Toulousaine d’études des Libertés) sous la responsabilité scientifique de Joël Andriantsimbazovina, Professeur de Droit public, UT Capitole
Laurent Bouvet, « Insurgées contre la Tyrannie », le 20 mars 2019
Colloque dirigé par Marc Crapez avec le soutien de la Fondation de la France libre, de l’Université Versailles St-Quentin et de l’Institut Cervantes
Laurent Bouvet, « Laïcité : une question de frontière(s) », le 08 novembre 2018
Organisé par l’IDETCOM, laboratoire spécialisé de la Faculté de droit de l’Université Toulouse-Capitole
Laurent Bouvet, « Extension du domaine juridique et politique : Éléments d’analyse de l’œuvre de Michel Houellebecq », le 29 mars 2018
Laurent Bouvet, « La main (in)visible du droit. Etudes des rapports entre droit et économie », le 18 décembre 2017
Organisé par le FONDAFIP, le Centre de recherche Versailles Saint-Quentin Institutions Publiques (VIP) et le CRED de l’Université Paris II Panthéon-Assas, avec le soutien de la Revue Française de Finances Publiques
Laurent Bouvet, « La laïcité en entreprise », le 02 décembre 2016
Laurent Bouvet, « France-Québec : regards croisés sur la laïcité », le 18 octobre 2016
Laurent Bouvet, « Face au conflit des valeurs, quelle démocratie ? », le 20 septembre 2012