Pierre Mazet

Professeur
Science politique.
Faculté des sciences de l’éducation et de la formation

Cultures et Diffusion des savoirs
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

Les politiques publiques de l'espace urbain dans trois grandes villes (Barcelone, Bordeaux, Bristol) : actions publiques et transactions sociales sur l'espace, soutenue en 1993 à Bordeaux 1 sous la direction de Jean Dumas

• Pierre Mazet, Aménagement du territoire, A. Colin et Dalloz, 2000, Compact ( Science politique ), 181 p.

Pierre Mazet, Yves Poirmeur (dir.), Le métier politique en représentations, l'Harmattan, 1999, Logiques politiques, 419 p.

Pierre Mazet, ENSEMBLES ANALYTIQUES COMPLEXES DANS LES ESPACES LOCALEMENT CONVEXES,, 1979, 169 p.

LA NOTION DE GRADE. ANNEAU N-NOETHERIENSA LES ANNEAUX C.M. FONCTIONS ANALYTIQUES, APPLICATIONS ANALYTIQUES. ESPACES ANALYTIQUES. LES FONCTIONNELLES ANALYTIQUES. SOUS-ENSEMBLES ANALYTIQUES. REVETEMENTS RAMIFIES. SOUS-ENSEMBLES ANALYTIQUES DE DEFINITION FINIE. LES ESPACES ANALYTIQUES DE DIMENSION FINIE

• Pierre Mazet, « Recompositions des valeurs et référentiels des politiques familiales », Informations sociales , 2018, n° ° 196-197, pp. 51-60

L’objectif de cet article est de relire l’histoire de la politique familiale en France pour repérer des redéfinitions, des reformulations, des recadrages des questions familiales à traiter et de ce fait des ruptures, des réorientations, des tournants. Il propose de distinguer pour cela un certain nombre de « référentiels » (combinant idées, normes et valeurs) qui ont guidé ces réorientations au fil du temps comme le familialisme ou l’individualisme. Il fait l’hypothèse de l’émergence d’un parentalisme qui se combine avec des logiques d’universalité ou de ciblage.

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Alice Mazeaud, La fabrique de l'alternance : la « démocratie participative » dans la recomposition du territoire régional, Poitou-Charentes 2004-2010, thèse soutenue en 2010 à La Rochelle sous la direction de Brigitte Gaïti, membres du jury : Loïc Blondiaux (Rapp.), Rémi Lefebvre (Rapp.), Pierre Sadran

En 2004, la région Poitou-Charentes connait sa première alternance : l'équipe nouvelle affiche son intention de changer la politique régionale et présente « la démocratie participative » comme un choix de méthode d'action publique discriminant. En analysant conjointement les conditions d'importation et de mobilisation des idées et le travail de négociation, de mobilisation et de transaction entre les acteurs engagés à titre divers dans la production de l'action publique, nous mettons en évidence les dimensions idéologique, politique et institutionnelle de la fabrique de l'alternance, entendue comme le processus au cours duquel une équipe nouvellement élue tente de faire reconnaître son offre politique comme discriminante, de convertir l'organisation aux nouveaux objectifs qui lui sont assignés et de renégocier l'identité, les ressources et la valeur des porte-parole du territoire régional, institués par l'équipe précédente ; porte-parole avec lesquels et sur lesquels elle doit agir pour engager une action de transformation de la société locale et assoir sa position dans la compétition politique. En comparant trois dispositifs participatifs ("Budget participatif des lycées", "Jury citoyen d'évaluation de la politique régionale Transport et Mobilité" et "forum participatif sur l'eau"), nous analysons comment l'environnement régional, institué autour des politiques conduites par l'équipe précédente, se décompose et se recompose au cours de la mise en œuvre des procédures participatives qui mobilisent un public élargi de citoyens ordinaires. Ainsi, nous montrons comment ces instruments participatifs sont des vecteurs et des révélateurs d'une redéfinition du style politique et des catégories d'intervention publique régionaux.

Florence Leal-Choy, Des médecins généralistes et leur association locale de formation médicale continue , thèse soutenue en 1999 à Bordeaux 2 sous la direction de Alain Jeannel

Ce travail présente l'analyse d'un processus de formation professionnelle continue dans le cadre institutionnel d'une association professionnelle. Devant la complexité théorique du concept d'association, nous avons privilégié une approche qualitative, monographique : une association locale de médecins généralistes pour leur formation médicale continue. Partant de conclusions théoriques sur les liens entre association et autoformation et sur la sensibilité particulière des autoformés à la vie économique, politique et sociale, il a s'agit de rechercher ces caractéristiques dans le cadre des associations professionnelles en général et des associations médicales en particulier en repérant notamment le degré d'ouverture des médecins aux questions de santé publique. Après avoir identifié la place du métier de médecin généraliste dans la profession médicale et mis en évidence la marginalité des questions de sante publique dans leurs formations, éclairé les notions d'association et d'autoformation, nous avons défini les caractéristiques de l'association choisie puis observé les pratiques de formation qu'elle abrite. Ayant effectivement repéré des pratiques d'autoformation pour les médecins assidus, nous avons vérifié par un questionnaire si ces autoformés étaient plus ouverts que leurs collègues de la commune au traitement public local des questions de santé. L'analyse des données tend à confirmer le lien entre association et autoformation, même si celle-ci est professionnelle, et met en évidence une ouverture de ses autoformés aux questions publiques de santé. Toutefois. La tutelle de la profession sur ce type d'association, limitant le développement des processus d'autoformation, semble aussi conduire à des prises de position plus corporatistes qu'individuelles. Le caractère circonscrit de cette recherche en pose les limites et des interrogations surgissent qui traduisent encore la complexité des pratiques de formation dans le cadre associatif.