Portail  Universitaires  Johann Michel

Professeur, Science politique.

La justice entre mémoire et oubli - Cycle 2021

lundi 31 mai 2021

Cycle de conférence de l'AFHJ, organisé à la Cour de Cassation sous la direction scientifique de M. Denis Salas, Président de l’AFHJ et de Mme Sylvie Humbert, Secrétaire générale de l’AFHJ.

Parutions

Le réparable et l'irréparable

L'humain au temps du vulnérable

Hermann, 2021

Les sociétés occidentales connaissent un accroissement inédit des revendications en faveur des réparations. Les catastrophes historiques qui ont bouleversé le siècle dernier en sont l’origine immédiate et le paradigme fondateur. Le pari de cet ouvrage est de prendre à sa juste mesure l’historicité contemporaine de la réparation tout en la saisissant dans sa profondeur anthropologique.

Le devoir de mémoire

Presses Universitaires de France, 2018

La fabrique des sciences sociales, d'Auguste Comte à Michel Foucault

Une histoire personnelle de la philosophie

Presses Universitaires de France, 2018

Alors que la philosophie s’est longtemps pensée comme « mère de toutes les sciences », les nouveaux champs de savoirs de l’époque moderne, soucieux désormais d’assurer leur autonomie scientifique, n’ont eu de cesse de contester cette position.

Homo interpretans

Hermann, 2017

Thèse

Paul Ricoeur et les paradoxes de la raison pratique. Thèse soutenue en 2001 à Paris, EHESS, sous la direction de Pierre Bouretz.

Johann Michel, Le réparable et l'irréparable : l'humain au temps du vulnérable, Hermann, 2021, 361 p.

Johann Michel, La fabrique des sciences sociales : d'Auguste Comte à Michel Foucault, Presses universitaires de France-Humensis, 2018, Une histoire personnelle de la philosophie, 206 p.

Johann Michel, Le devoir de mémoire, Presses universitaires de France, 2018, Que sais-je ?, 126 p.

Johann Michel, Homo interpretans, Hermann, 2017, 400 p.

Johann Michel, Philosophie et sciences sociales : quand la sociologie, l'anthropologie et l'ethnologie s'émancipent de la philosophie Comte, Durkheim, Mauss..., Frémeaux & associés, 2017

Johann Michel (dir.), Dialogue sur l'histoire et l'imaginaire social, Éditions EHESS, 2016, Audiographie, 76 p.

Johann Michel, Paulo Renato Cardoso de Jesus et Gonçalo Marcelo (dir.), Du moi au soi : variations phénoménologiques et herméneutiques, PUR, Presses universitaires de Rennes, 2016, Philosophica, 250 p.

Johann Michel, Devenir descendant d'esclave : enquête sur les régimes mémoriels, Presses universitaires de Rennes, 2015, Res publica, 288 p.

Johann Michel, Quand le social vient au sens : philosophie des sciences historiques et sociales, Peter Lang, 2015, Anthropologie et philosophie sociale, 181 p.

Johann Michel et Jérôme Porée (dir.), Écrits et conférences, Éditions du Seuil, 2013, La Couleur des idées, 462 p.

Johann Michel, Ricoeur et ses contemporains : Bourdieu, Derrida, Deleuze, Foucault, Castoriadis, Presses universitaires de France, 2012, 179 p.

Johann Michel, Sociologie du soi : essai d'herméneutique appliquée, Presses universitaires de Rennes, 2012, Le sens social, 212 p.

Johann Michel, Gouverner les mémoires : les politiques mémorielles en France, Presses universitaires de France, 2010, 207 p.

Johann Michel, Paul Ricoeur : une philosophie de l'agir humain, Ed. du Cerf, 2006, Passages, 500 p.

Johann Michel, Olivier Nay et Antoine Roger, Dictionnaire de la pensée politique : idées, doctrines et philosophes, A. Colin, 2005, [Dictionnaire], ISSN 1625-9017, 228 p.

Johann Michel (dir.), Mémoires et histoires : des identités personnelles aux politiques de reconnaissance, Presses universitaires de Rennes, 2005, 283 p.

Articles

Johann Michel, « La réforme de la prescription pénale : le débat parlementaire », Les Cahiers de la justice, N° 4, 2016, p. 629

Johann Michel, « Le statut du sujet dans la phénoménologie de la décision de Paul Ricoeur. », in L. Cournarie (dir.), Agir : délibérer, décider, accomplir., FCE, 2006, pp. 15-30