Présentation de l'éditeur
Alors que la philosophie s’est longtemps pensée comme « mère de toutes les sciences », les nouveaux champs de savoirs de l’époque moderne, soucieux désormais d’assurer leur autonomie scientifique, n’ont eu de cesse de contester cette position. C’est encore vrai à l’époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie.
Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l’enjeu est de mettre en lumière la manière dont, d’une part, les sciences sociales dérivent de courants fondateurs de la philosophie (positivisme, pragmatisme, phénoménologie…) et, d’autre part, les sciences sociales opposent leurs méthodes et leurs objets à ceux de la philosophie. Enfin, il s’agit d’éclairer la manière dont les sciences sociales et la philosophie peuvent chercher, sous certaines conditions, à se féconder mutuellement.
Johann Michel est professeur à l’université de Poitiers, membre honoraire de l’Institut universitaire de France et chercheur statutaire à l’IMM/EHESS. Spécialiste d’herméneutique et de philosophie des sciences sociales, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Quand le social vient au sens. Philosophie des sciences historiques et sociales (Peter Lang, 2015) et Homo interpretans (Hermann, 2017).
Sommaire
Introduction générale
Première partie – Les sources philosophiques des sciences sociales
Introduction
Chapitre I – La source positiviste et l’École française de sociologie
L’ambiguïté radicale de la sociologie
Les « règles de la méthode sociologique »
Le fait social de Durkheim
Les ambitions englobantes de la sociologie de Durkheim
La saisie anthropologique de « l’homme total »
Mauss et l’unification des savoirs
Lévi-Strauss, entre l’universel et le particulier
Lévi-Strauss, le retour de l’humanisme ?
Chapitre II – La filiation herméneutique
La science du texte
La rencontre avec la science historique
L’antagonisme entre expliquer et comprendre
La sociologie de Max Weber et la compréhension explicative
L’analogie du texte et de l’action
Les limites de l’explication structurale
Le tournant interprétatif de l’anthropologie
L’histoire et l’interprétation
Chapitre III – La source phénoménologique et la source pragmatiste
De la phénoménologie du « monde-de-la-vie » à la sociologie phénoménologique
La promotion d’une socio-phénoménologie
Le tournant du socioconstructivisme
Le pragmatisme et la logique de l’enquête
Pensée sociale et réforme sociétale
Le caractère social du soi
Wittgenstein et la pragmatique du langage ordinaire
Les actes de langage
L’analyse conversationnelle
Chapitre IV – La source marxiste
La réception plurielle du marxisme
L’œuvre de jeunesse de Marx et la pensée du social
Vers une anthropologie sociale et économique
Le modèle des sciences sociales critiques
Le marxisme selon Habermas et l’École de Francfort
Philosophes marxistes et praticiens des sciences sociales
L’imprégnation du marxisme dans les sciences sociales
Bourdieu et le structuralisme
Bourdieu et le constructivisme
Sociologie du dévoilement
Conclusion
Deuxième partie – Rivalités et rapprochements entre sciences sociales et philosophie
Introduction
Chapitre I – Les controverses sur les objets
Sujet individuel et sujet social
Les structures sociales de la pensée
L’interpsychologie de Tarde
Une métaphysique du social ?
L’analogie entre les entités collectives et les individus
L’individualisme méthodologique
Philosophie de la sociologie ; sociologie de la philosophie
La philosophie et les critères de scientificité
« Méditations pascaliennes »
La docte ignorance de la philosophie
Les conditions sociales de production de la philosophie
L’usage scientifique de la raison
L’usage politique de la raison
La neutralité axiologique
Les critiques de Leo Strauss
La philosophie et les jugements de valeur
Chapitre II – Les controverses sur les méthodes
La voie des idées et l’enquête de terrain
La philosophie et la production de données empiriques
Les oppositions entre méthodes quantitatives et qualitatives
Le philosophe et l’ethnographe
La sociologie et l’observation participante
La vérité et la méthode
La critique anti-méthodologique de Gadamer
La réhabilitation du préjugé chez Gadamer
L’illusion du déracinement méthodologique
Chapitre III – Épistémologie et réflexivité
La posture démarcationniste
« D’une philosophie à l’autre »
L’invention d’une nouvelle problématisation du social
L’altération des sciences sociales par la philosophie
L’épistémologie de Foucault
L’apport d’outils réflexifs inédits
De nouveaux objets pour les sciences sociales
Les nouvelles sociologies et la philosophie
De la philosophie politique à la sociologie de l’expérience publique
Penser les grammaires de justification
La philosophie dans la « cité »
Chapitre IV – Diagnostic, clinique et critique sociale
Philosophie sociale et sociologie critique
Le renouveau de la philosophie sociale en France
La critique contre la clinique sociale
Les trois tendances de la critique sociale
La normalisation sociale en question
Les enjeux théoriques et pratiques autour du care
Conclusion
Bibliographie
Index