Portail  Enseignants-chercheurs  Bonelli Laurent

Laurent Bonelli

Maître de conférences, Science politique.

Thèse

L'émergence d'une préoccupation publique pour la sécurité en France depuis le début des années 1980. Thèse soutenue en 2007 à Paris 10, sous la direction de Bernard Lacroix.

Laurent Bonelli et Annie Collovald (dir.), Ordre policier, ordre politique, Editions du croquant, 2021, 125 p.

Laurent Bonelli, Hervé Rayner, Bernard Voutat, Jean-Marc Berlière, Magali Della Sudda, Alexandre Rios-Bordes, Fabien Thétaz, Anthony Amicelle, Didier Bigo, Benjamin Puybareau, Barthélémy Michalon, Jacques Follorou, Jean Guisnel, Julien Pomarède, Emmanuel-Pierre Guittet, Christian Lequesne, Grégory Daho, Jean Bérard et Elspeth Guild, Les mondes du renseignement : entre légitimation et contestation, L'Harmattan, 2020, 300 p.

Laurent Bonelli, Daniel Hermant et Didier Bigo (dir.), Sciences en danger, revues en lutte, L'Harmattan, 2020, 92 p.

Laurent Bonelli, Didier Bigo, Fionnuala Ní Aoláin, Stéphanie Hennette-Vauchez, Maria Kalogirou, Nicolas Klausser, Cédric Roulhac, Serge Slama, Vincent Souty, Carolina Cerda-Guzman, Claire Wright et Emmanuel-Pierre Guittet, L'état d'urgence en permanence, L'Harmattan, 2019, 137 p.

Laurent Bonelli et Fabien Carrié, La fabrique de la radicalité : une sociologie des jeunes djihadistes français, Éditions du Seuil, 2018, 303 p.

Laurent Bonelli, Laurent Jeanpierre, Vincent Gayon, Frédéric Lebaron, Yohann Morival, Raphaëlle Parizet, Simeng Wang et Alexandre Rios-Bordes, Terrains économiques : savoirs, acteurs, méthodes, L'Harmattan, 2018, 160 p.

Voir plus

Laurent Bonelli et Norbert Elias, Le passage par la violence en politique, l'Harmattan, 2011, 233 p.

Laurent Bonelli et Willy Pelletier (dir.), L'État démantelé : enquête sur une révolution silencieuse, la Découverte et de le Monde diplomatique, 2010, Cahiers libres, 323 p.

Laurent Bonelli, La France a peur : une histoire sociale de « l'insécurité », la Découverte, 2010, La Découverte poche, 422 p.

Laurent Bonelli (dir.), La guerre des idées : à qui profite le savoir?, le Monde diplomatique, 2009, 98 p.

Laurent Bonelli, Didier Bigo et Thomas Deltombe (dir.), Au nom du 11 septembre... : les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme, la Découverte, 2008, Cahiers libres, 413 p.

Laurent Bonelli, La France a peur : une histoire sociale de l' "insécurité", la Découverte, 2008, Cahiers libres, 418 p.

Laurent Bonelli et Gilles Sainati (dir.), La machine à punir : pratiques et discours sécuritaires collectif, l'Esprit frappeur, 2004, L'Esprit frappeur, 390 p.

Laurent Bonelli et Gilles Sainati (dir.), La Machine à punir : pratiques et discours sécuritaires, L'Esprit frappeur, 2000, L'Esprit frappeur, 293 p.

Actualités Publications Communications
  • « Quelle politique pénale pour l’Union européenne ? »
    Nanterre, le 07 novembre 2019

• « La routinisation de l'état d'urgence ? »