Portail  Universitaires  Bonelli Laurent

200 avenue de la République
92001 Nanterre

Laurent Bonelli

Maître de conférences, Science politique.

La routinisation de l'état d'urgence ?

lundi 27 mai 2019

Comparaisons internationales autour des « nouvelles » pratiques du maintien de l'ordre

Organisé par la section LDH de l’EHESS, l’ISP - Université Paris Nanterre/CNRS et la section LDH de l'Université Paris Nanterre

Radicalités militantes et réponses publiques en Europe : dynamiques d’escalade et de désescalade

jeudi 19 octobre 2017

Organisé dans le cadre du programme ANR : « Violences radicales militantes » (Vioramil)

Procédure ordinaire, procédure extraordinaire

vendredi 23 juin 2017

Dérogation à l'ordre judiciaire et perpétuation de l'exception

Organisé par l’Association française des jeunes historiens du droit (AFJHD), (Rachel Guillas, Kouroch Bellis, Benoît Alix, Alexandre Mimouni), en partenariat avec l’Association des historiens du droit de l’Ouest

Laurent Bonelli et Fabien Carrié, La fabrique de la radicalité : une sociologie des jeunes djihadistes français, Éditions du Seuil, 2018, 303 p.

Laurent Bonelli, Laurent Jeanpierre, Vincent Gayon, Frédéric Lebaron, Yohann Morival, Raphaëlle Parizet, Simeng Wang et Alexandre Rios-Bordes, Terrains économiques : savoirs, acteurs, méthodes, L'Harmattan, 2018, 160 p.

Laurent Bonelli et Norbert Elias, Le passage par la violence en politique, l'Harmattan, 2011, 233 p.

Laurent Bonelli et Willy Pelletier (dir.), L'État démantelé : enquête sur une révolution silencieuse, la Découverte, 2010, Cahiers libres, 323 p.

Laurent Bonelli, La France a peur : une histoire sociale de « l'insécurité », la Découverte, 2010, La Découverte poche, 422 p.

Laurent Bonelli, Didier Bigo et Thomas Deltombe (dir.), Au nom du 11 septembre... : les démocraties à l'épreuve de l'antiterrorisme, la Découverte, 2008, Cahiers libres, 413 p.

Laurent Bonelli, L'émergence d'une préoccupation publique pour la sécurité en France depuis le début des années 1980, ANRT, 2008, Lille-thèses

Laurent Bonelli, La France a peur : une histoire sociale de l' "insécurité", la Découverte, 2008, Cahiers libres, 418 p.

Laurent Bonelli, L'émergence d'une préoccupation publique pour la sécurité en France depuis le début des années 1980, [s.n.], 2007, 2 vol. , 606 f. p.

Laurent Bonelli et Gilles Sainati (dir.), La machine à punir : pratiques et discours sécuritaires, l'Esprit frappeur, 2004, L'Esprit frappeur, 390 p.

Laurent Bonelli et Gilles Sainati (dir.), La Machine à punir : pratiques et discours sécuritaires, L'Esprit frappeur, 2000, L'Esprit frappeur, 293 p.