Muriel Rouyer

Professeur
Science politique.
Faculté de Droit et Sciences Politiques

Droit et Changement Social
  • THESE

    Droit et démocratie dans l'Union européenne : le constitutionnalisme comme voie d'accès à une démocratie de grande échelle, soutenue en 2002 à Paris Institut détudes politiques sous la direction de Marc Sadoun 

  • Muriel Rouyer, Muriel Rouyer, Catherine Lanfranchi, Catherine Lanfranchi, Emmanuelle Bousquet, Emmanuelle Bousquet, Stefania Cubeddu (dir.), Regards sur le cosmopolitisme européen: frontières et identités, P.I.E-Peter Lang S.A., Éditions Scientifiques Internationales, 2011, Europe des cultures / Europe of cultures, 456 p.  

    Que peut-on attendre d’un « citoyen du monde » dans l’espace européen à venir ? Que représente le cosmopolitisme en Europe ? Voici quelques-unes des questions posées par cet ouvrage qui présente les réflexions de chercheurs européens et non européens sur le cosmopolitisme. Les regards des spécialistes sur la question sont variés et la réalité est analysée à partir de différentes disciplines. Ainsi, science politique, histoire, droit, langues, littérature et civilisation se conjuguent pour présenter une vision toujours évolutive, parfois idéale, du cosmopolitisme. On considère souvent le cosmopolitisme comme obsolète. N’est-ce pas, au contraire, une des réponses possibles à la crise que traverse l’Union européenne en ce début de XXIe siècle ?

    Muriel Rouyer, Sandrine Lefranc (dir.), Villes-monde, villes monstres ?, Presses de sciences Po, 2004, 155 p. 

    Muriel Rouyer, Le soupçon politique d'un économiste dans le siècle: économie et politique chez Albert O. Hirschman, 1996 

  • Muriel Rouyer, Sandrine Lefranc, « Villes-monde, villes monstres ? », Raisons politiques, 2004, n°15, pp. 5-84 

    Muriel Rouyer, « Les promesses du constitutionnalisme », Raisons politiques , 2003, n° 10, pp. 7-23    

    Résumé À partir des hypothèses de Dahl et Sartori sur l’évolution historique des formes empiriques de l’idéal démocratique, la révolution démocratique européenne est ici conceptualisée sur la base d’un nouveau paradigme, la démocratie constitutionnaliste. Inspiré de la politique des droits américaine et implanté en Europe depuis 1945 avec le développement du rôle des cours, ce modèle de démocratie par le droit pourrait fournir un cadre d’analyse particulièrement adapté à l’UE. En effet, cet « État de droit supranational » bénéficie déjà de certains traits de légitimité démocratique du constitutionnalisme : respect et défense des droits fondamentaux par le juge, recours en justice des citoyens agissant comme une forme de contrôle a posteriori sur la décision publique. Si ces traits sont encore insuffisamment développés, ils constituent la trame d’une communauté politique aux valeurs communes, quoique disputées, dans les procédures pacifiques de la délibération juridique. Le projet d’une Constitution européenne formalise ainsi les promesses philosophiques du constitutionnalisme.

  • Muriel Rouyer, « Souveraineté, l'obsession des nations », le 26 avril 2022  

    Organisé par la Chaire TEN Europa, Alliance Europa, Université de Nantes

    Muriel Rouyer, « Green Politics in the Age of Ecology », le 02 mars 2021  

    Organisé par le Master 2 Science Politique Université de Nantes et le laboratoire Droit et changement social

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Jacob Amouin Assougba, Les acteurs internationaux dans la crise ivoirienne, thèse soutenue en 2010 à Nantes en co-direction avec Djedjro Francisco Meledje  

    Les acteurs internationaux dans la crise ivoirienne» est une étude qui s’inscrit dans une problématique : comprendre et analyser l’intervention des acteurs internationaux (Etats, organisations internationales, organisations non-gouvernementales, médias étrangers et mercenaires) dans les conflits armés internes, notamment celui que vit la Côte d’Ivoire depuis septembre 2002. Une analyse de modèles nous permet de scruter les motivations qui sous-tendent les actions des intervenants dans la crise ivoirienne, afin d’en mieux apprécier les enjeux et les modalités diverses d’intervention. Ainsi donc sont évoqués successivement les ambitions politiques, les exigences de bonne gouvernance et du processus démocratique en cours, sans oublier les enjeux économiques, géopolitiques et sécuritaires. Les actions diplomatiques et militaires, les rencontres au sommet et autres formes de négociation et de médiation participent des interventions diverses. Cette logique d’intervention des acteurs a eu des effets sur les rapports entre les différents intervenants tant en ce qui est des considérations d’ordre juridique, que ce qui est d’ordre politique et socio-économique. Ces rapports se situent dans le cadre du chapitre VIII de la Charte des Nations Unies (rapport de coopération). Ils prennent souvent la forme conflictuelle (conflit de leadership entre les acteurs). Aussi convient-il de conclure que la résolution des conflits désigne l’application non coercitive des méthodes de négociation et de médiation par des tiers, en vue de désamorcer l’antagonisme entre adversaires et de favoriser entre eux une cessation durable de la violence.