Goulven Boudic

Maître de conférences
Science politique.
Faculté de Droit et Sciences Politiques

Droit et Changement Social
  • Goulven Boudic, Esprit, 1944-1982: les métamorphoses d'une revue, Éditions de l'IMEC, 2005, L'Édition contemporaine, 462 p. 

    Goulven Boudic, Nicole Domenach (dir.), Beaucoup de gueule et peu d'or: journal d'un réfractaire, 1944-1977, Éd. du Seuil et Impr. Floch, 2001, 346 p.   

  • Goulven Boudic, « Préface », Quitter le métier politique, L'Harmattan, 2016, pp. 9-12 

  • Goulven Boudic, « Que sont nos colères devenues ? », Revue Esprit, 2016, n°34, pp. 203-215 

    Goulven Boudic, «  Que sont nos colères devenues ?  », Esprit , 2016, n° Mars - Avril, pp. 203-215    

    L’histoire d’ Esprit témoigne d’oscillations entre des colères intransigeantes et les compromis de l’engagement politique. Les colères plus récentes ont été souvent motivées par la critique du réformisme.

    Goulven Boudic, « Adhérents, militants et dirigeants : les conflits internes », Esprit , 2013, n° Août/septembre, pp. 56-73    

    Ces dernières années, les partis politiques se sont ouverts sur la société, à travers la mise en place de primaires ouvertes et le recours à des structures externes, par exemple pour la production d’idées (think tanks). Quel est alors le rôle des militants ? Les partis ne risquent-ils pas de devenir des coquilles vides ayant pour seule fonction la désignation du candidat à l’élection présidentielle et la réélection d’élus installés ?

    Goulven Boudic, « Que peut-on attendre des municipales ? La gauche et le local », Esprit , 2008, n° Février, pp. 118-135    

    Le Parti socialiste mise beaucoup sur les élections municipales pour faire oublier ses querelles, mettre en valeur sa crédibilité locale, voire commencer à y reconstruire une reconquête politique. Mais peut-il encore s’appuyer sur le socialisme municipal ? Et quelle est au juste sa doctrine sur le pouvoir local ? Sans réponse à ces questions, les succès locaux resteront sans traduction politique et programmatique forte.

    Goulven Boudic, « La deuxième gauche, une histoire inachevée », Esprit , 2006, n° Février, pp. 140-147    

    La rénovation doctrinale du parti socialiste pouvait-elle être déclenchée par la deuxième gauche ? La naissance du Psu dans le refus de la guerre d’Algérie, sa place au sein de la gauche avant la naissance du parti socialiste puis la nécessité de s’intégrer au fonctionnement du parti éclairent les contraintes qui encadraient sa stratégie politique.

  • Goulven Boudic, « Les principes du gouvernement représentatif, vingt ans après... », le 20 mai 2015 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL