Hubert Peres

Professeur
Science politique.
Faculté de Droit et de Science politique

Centre d’Etudes Politiques Et sociaLes : Environnement, Santé, Territoires
  • THESE

    Individus entre village et nation : une expérience identitaire dans la formation de la France républicaine, soutenue en 1993 à Bordeaux 1 sous la direction de Albert Mabileau 

  • Hubert Peres, La politique en Espagne, La Découverte et Cairn, 2023, Repères ( Sciences politiques-droit ), 126 p.  

    L'Espagne a longtemps fait figure d'exception malheureuse en Europe de l'Ouest. Les fractures d'une construction stato-nationale adossée à la suprématie de l'Église catholique ont débouché, en plein xxe siècle, sur une dictature anachronique dans le contexte européen. C'est pourquoi la métamorphose démocratique de l'Espagne après la mort de Franco a beaucoup étonné en son temps. Sa rapidité masque cependant un horizon temporel bien plus étendu. La courte transition démocratique concrétise des changements déjà à l'œuvre sous le franquisme tout en mettant en place des règles du jeu politique solides mais aujourd'hui contestées. L'ingénieux compromis territorial du système des autonomies, qui a engendré un processus de fédéralisation de l'État espagnol, attise la frustration des nationalismes exclusifs. Et la stabilité gouvernementale, longuement facilitée par un quasi-bipartisme, est précarisée par le fractionnement de la scène partisane. Il en résulte un mélange d'enjeux inédits et de clivages anciens polarisant à nouveau son espace idéologique.

    Hubert Peres, Christophe Roux (dir.), La démocratie espagnole : institutions et vie politique, Presses Universitaires de Rennes - Collection Didact. Sciences politiques, ISSN 1637-200X, 2016, Didact ( Sciences politiques ), 308 p.  

    La 4e de couv. indique :"L'Espagne a été célébrée pour sa transition réussie de la dictature à la démocratie après la mort de Francisco Franco en 1975. Mais comment fonctionne la démocratie espagnole mise en place à l'issue de cette transition ? C'est afin de répondre de façon accessible à cette question que cet ouvrage présente la nature des institutions nationales et infranationales, la dynamique des acteurs politiques, les attitudes et comportements des citoyens et les principales politiques publiques menées en Espagne. Le cadre offert ici, fruit d'une collaboration internationale associant spécialistes américains, espagnols et français, permet non seulement d'explorer les bases de la politique espagnole mais également de comprendre la portée des transformations les plus récentes incarnées par la percée de mouvements politiques et sociaux émergents dans une Espagne affectée par la crise. Le livre sera ainsi d'une grande utilité pour les étudiants des cursus de lettres et civilisations espagnoles mais aussi de science politique, d'histoire contemporaine, de droit public et de sociologie, et permettra en outre une initiation raisonnée à la politique espagnole pour les enseignants et chercheurs désireux de mieux connaître une réalité politique proche mais jusqu'à présent rarement étudiée de façon systématique."

    Hubert Peres (dir.), La Turquie face à l'Europe, OPPES, 2005, 204 p. 

    Hubert Peres, Jean-Philippe Bozouls (dir.), La Télévision, Hatier, 1981, Profil dossier, 79 p.   

    Hubert Peres, Jean-Philippe Bozouls, Bruno Magliulo, Sport et société, Hatier, 1981, Profil Dossier, 80 p.   

  • Hubert Peres, Christophe Roux, « Présentation. Considérer l’Espagne », in Hubert Peres, Christophe Roux (dir.), La démocratie espagnole. Institutions et vie politique, Presses Universitaires de Rennes - collection Didact Sciences politiques, 2016, pp. 9-14   

    Hubert Peres, Christophe Roux, « Introduction. Repères pour brève histoire politique de l’Espagne », in Hubert Peres, Christophe Roux (dir.), La démocratie espagnole. Institutions et vie politique,, Presses Universitaires de Rennes - collection. Didact Sciences politiques, 2016, pp. 15-21   

    Hubert Peres, Christophe Roux, « L'Espagne », in Nathalie Brack, Jean-Michel De Waele, Jean-Benoît Pilet (dir.), Les démocraties européennes. Institutions, élections et partis politiques,, Armand Colin - Collection U. Science politique, 2015, pp. 123-138   

  • Hubert Peres, « La monarchie espagnole, miroir du succès et des fractures de la démocratie », Diplomatie : affaires stratégiques et relations internationales, 2019, n°98, pp. 66-69   

    Hubert Peres, « Les élections catalanes du 21 décembre 2017 (21-D) », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2018, n°2, pp. 91-106   

    Hubert Peres, « Crise catalane : qu’attendre des élections de décembre 2017 ? », Diplomatie : affaires stratégiques et relations internationales, 2018, n°90, pp. 24-28   

    Hubert Peres, « L’Espagne, sur un fil… », Diplomatie : affaires stratégiques et relations internationales, 2017, pp. 19-23   

    Hubert Peres, « Les élections législatives espagnoles du 20 décembre 2015 et du 26 juin 2016 », Pôle Sud - Revue de science politique de l'Europe méridionale, 2016, n°2, pp. 137-154   

    Hubert Peres, « L'identité », Les Cahiers de Science & vie , 2014, n°149, pp. 96-98   

    Hubert Peres, « Genèse et contexte d'une invention: le questionnaire de Juan Linz entre identité subjective et prétentions nationalistes », Revue internationale de politique comparée, 2007, n°4, pp. 515-530   

    Hubert Peres, « La Turquie face à l'Europe. Une introduction », 2005, pp. 3-8    

    Pérés Hubert. La Turquie face à l'Europe. Une introduction. In: Pôle Sud, n°23, 2005. pp. 3-8.

    Hubert Peres, Carlos de Cueto, Marion Réau, « La Turquie et l'internationalisation du conflit ethnique de Chypre », 2005, pp. 95-112    

    Le conflit inter-communautaire entre Gréco et Turco-chypriotes transcende les frontières de la République insulaire. Parallèlement aux impasses constitutionnelles et à l'inimitié régnant entre les deux communautés chypriotes, le problème est grandement façonné par l'implication de plusieurs parties extérieures au conflit. La question chypriote reste un exemple classique d'interaction entre conflits nationaux et rivalités internationales. L'aptitude des Nations Unies à rétablir la paix a été sérieusement sapée par les attitudes et les actions entreprises par chacun des adversaires ainsi que par les autres parties extérieures, ce qui explique largement l'incapacité, et la mauvaise volonté, des Gréco et Turco-chypriotes à conclure un accord au travers du dialogue inter-communautaire.

    Hubert Peres, Pierangelo Isernia, « Changement et continuité dans la culture politique italienne », 2003, pp. 131-153    

    Un certain nombre de travaux de sciences sociales ont tôt mis en évidence un paradigme "familaliste-paroissial-localiste" pour caractériser la culture politique italienne. Ce paradigme a été soumis à la critique dans les années 90. Cet article se propose de le tester empiriquement sur la base des sondages disponibles. Il en ressort que le sentiment d'identité nationale italien n'est faible que si l'on le considère sous son aspect strictement civique ; si l'on inclut l'idée de faire partie d'une communauté culturelle, alors celui-ci se révèle nettement plus consistant, et l'Italie apparaît comme une nation moins "anormale" qu'il n'y paraît.

    Hubert Peres, Simona Piattoni, Anne-Marie Motard, « Le clientélisme revisité. La politique clientéliste et le développement économique dans l'Italie de l'après-guerre », 2003, pp. 155-174    

    En interprétant le clientélisme comme stratégie politique pouvant être adoptée rationnellement, cet article propose une alternative à l'approche culturaliste. Ainsi, en se focalisant sur les choix opérés par les clients et les patrons dans certaines configurations du pouvoir local, sont identifiés quatre types de clientélisme ayant fonctionné dans le sud de l'Italie après la deuxième guerre mondiale, ainsi que les conséquences économiques de chacun d'entre eux.

    Hubert Peres, Ramón Cotarelo, « Nouveau regard sur une ancienne dictature : l'Espagne peut-elle être un modèle ? », 2002, pp. 49-64    

    Le livre de Nicos Poulantzas sur la chute des dictatures du sud de l'Europe est à l'origine d'une sous-discipline, la "transitologie", qui a souvent considéré le cas espagnol comme un modèle exemplaire de transition démocratique. Or, cette quête d'exemplarité s'avère rapidement vaine lorsqu'on tente de lui donner un contenu précis. En fait, la singularité du système politique espagnol est irréductible, ce qui contredit toute prétention de l'ériger en modèle. La spécificité espagnole réside fondamentalement dans une carence de légitimité qui peut conduire au démembrement de l'État. Mais l'hypothèque qui pèse sur son arrangement interne fait de l'Espagne le plus européen (et en ce sens le plus exemplaire) des membres d'une Europe qui connaît elle-même un processus permanent de réorganisation politico-territoriale.

    Hubert Peres, Carlos de Cueto, « L'élargissement oriental de l'Union européenne : un processus inachevé de révision institutionnelle », 2002, pp. 143-156    

    Les difficultés multiples qui sont apparues de manière récurrente à chaque fois qu'un sommet européen ou une conférence intergouvernementale a essayé d'avancer sur la voie de la réforme institutionnelle doivent être interprétées soit comme une stratégie visant à retarder l'élargissement à l'Est, soit comme une tentative de profiter des circonstances pour modifier un équilibre des pouvoirs que l'on n'avait pas mis en cause jusque-là parce que les pays membres étaient plus ou moins homogènes. Ces réformes traduisent le souci de préserver les acquis de l'Union et d'éviter que l'élargissement ne dilapide l'héritage communautaire. Ce faisant, on s'est comporté comme si TUE était une forteresse assiégée imaginant des stratégies dilatoires face au défi de nouvelles adhésions, sans parvenir pour autant à surmonter la vieille carence communautaire en matière de légitimité démocratique.

    Hubert Peres, « Identité nationale et sociologie de la connaissance. Notes pour une comparaison de la construction identitaire en France et en Espagne », 2001, pp. 57-71    

    La comparaison des modalités de la construction identitaire en France et en Espagne est généralement appréhendée au travers d'une grille d'interprétation plus ou moins consciemment influencée par les revendications nationalistes. En posant la question dans les termes de la sociologie de la connaissance, on rend pourtant mieux compte de la multiplicité des appartenances qui nourrissent la formation de l'identité individuelle. Le processus historique de création de l'identité nationale dans ces deux pays peut échapper aux apories des explications étatiste ou ethniciste pour être envisagé sous l'angle de la projection des individus dans l'espace et le temps. Les deux trajectoires identitaires apparaissent alors à la fois convergentes et divergentes, et mobilisent une pluralité de variables dont l'étude mérite l'ouverture d'un véritable chantier.

    Hubert Peres, « L'Europe commence à Gibraltar : le dilemme espagnol face à l''immigration », 1999, pp. 8-23    

    L'Espagne se transforme en pays d'immigration au moment où elle prend place dans l'Europe communautaire et accomplit sa mue démocratique. La conscience de ce basculement s'est imposée lentement dans la société ibérique. Pendant quelques années, la politique de l'immigration des gouvernements espagnols, très tôt ralliée aux normes restrictives européennes, n'a guère été discutée. Le débat public se concentrant d'abord sur la mise à l'épreuve des représentations de la nouvelle Espagne par une tentation xénophobe qui ne trouve pas d'écho politique significatif. Grâce à l'action du milieu associatif, l'émergence de la figure de l'immigré victime finit par installer l'immigration au cœur de l'espace public. Le large consensus politique qui se dégage aujourd'hui tente de concilier les deux faces, humaniste et répressive, d'un ancrage européen qui contraint l'Espagne au rôle de gendarme honteux du détroit de Gibraltar.

    Hubert Peres, « Entre désenchantement et réenchantement : chasser en Chalosse », 1998, pp. 99-113    

    Une enquête effectuée en Chalosse (Landes) suggère que l'acte de chasse, soumis à une très forte normalisation bureaucratique assortie d'un discours moralisateur sous la pression écologiste, en sort profondément transformé. Accentué par la désaffection des jeunes générations, le « désenchantement» de la pratique s'inverse dès lors que l'on s'interroge sur ce qui se trame non plus dans mais au travers de la chasse. Car celle-ci contribue à une sociabilité festive et à la cristallisation d'une expérience sensible du territoire communal. Enfin, l'aitifîcialité gestionnaire de la chasse ouvre de multiples opportunités d'éprouver les délices d'une transgression qui, à son tour, participe au « réenchantement » de la quotidienneté.

  • Hubert Peres, Thomas Lacroix, Les réseaux marocains du développement. Géographie du transnational et politiques du territorial, Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2006, pp. 181-182    

    Pérés Hubert. Thomas Lacroix, Les réseaux marocains du développement. Géographie du transnational et politiques du territorial. In: Pôle Sud, n°25, 2006. pp. 181-182.

    Hubert Peres, José Alvarez Junco : Mater dolorosa. La idea de España en el siglo XIX, Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 218-220    

    Pérés Hubert. José Alvarez Junco : Mater dolorosa. La idea de España en el siglo XIX. In: Pôle Sud, n°19, 2003. L'Italie du politique, sous la direction de Christophe Roux . pp. 218-220.

    Hubert Peres, Andy Smith : La passion du sport. Le football, le rugby et les appartenances en Europe., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2002, pp. 121-122    

    Pérés Hubert. Andy Smith : La passion du sport. Le football, le rugby et les appartenances en Europe.. In: Pôle Sud, n°17, 2002. Religion et politique, sous la direction de David Hanley et John Loughlin. pp. 121-122.

    Hubert Peres, William Genieys, Philippe Maffre, Revues espagnoles : Revista Española de Ciencia Política n° 3, octobre 2000, 4, avril 2001, Revista de Estudios Politicos, n° 109, juillet-septembre 2000, 110, octobre-décembre, 2000., Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES), Montpellier : Observatoire des Politiques Publiques en Europe du Sud (OPPES) et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 151-156    

    Genieys William, Maffre Philippe, Pérés Hubert. Revues espagnoles : Revista Española de Ciencia Política n° 3, octobre 2000, 4, avril 2001, Revista de Estudios Politicos, n° 109, juillet-septembre 2000, 110, octobre-décembre, 2000.. In: Pôle Sud, n°15, 2001. La Commission Européenne en politique(s) sous la direction de Andy Smith . pp. 151-156.

  • Hubert Peres, « Le territoire dans tous ses états », le 14 décembre 2023  

    Colloque international organisé à l’occasion de ses 40 ans par le CEPEL - Centre d'Etudes Politiques et Sociales - Faculté de Droit et de Science politique, Université de Montpellier sous la direction de Alexandre Dézé, Nicolas Giraudeau, Emmanuel Négrier, Gilles Moutot, Damien Potier, Christophe Roux, Eric Savarèse, Maguelone Sié, Ludovic Sposito

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Madina Bello, Médiation et résolution des conflits armés : le cas du conflit ivoirien (1999 - 2007), thèse soutenue en 2015 à Montpellier, membres du jury : Marc Smyrl (Rapp.), Daniel Bourmaud (Rapp.), Christophe Roux (Rapp.)  

    La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest prospère et stable depuis le début de l’indépendance de 1960, bascule dans une longue et douloureuse guerre, le 24 décembre 1999, à la suite d’une mutinerie de soldats. S’en suit alors un intense ballet diplomatique visant à rétablir la paix et la Côte d’Ivoire assiste alors à plusieurs tentatives de médiation internationale. Cette recherche vise à comprendre la notion de succès en médiation en proposant de modéliser le conflit ivoirien à partir d’un modèle de la théorie des jeux, celui du dilemme du prisonnier.

    Raphaël Bonnet, Travail social et diversité culturelle. L'adaptation au guichet du comportement des travailleurs sociaux, thèse en cours depuis 2014  

    La diversité culturelle en France fait encore l’objet d’un débat important qu’il soit académique ou médiatique. Afin de clarifier la position de l’Etat face à cette dernière, nous ambitionnons d’analyser le rapport qu’il entretient avec les familles par la mise en place de politiques publiques sociales. Par une recherche étendue de l’interaction entre les agents d’accueil de la CAF et des bénéficiaires aux différentes origines, il sera question de mesurer quelle place occupe la culture dans la lettre de la politique publique sociale tout autant que dans sa pratique et dans sa mise en application. Ainsi nous tenterons d’établir le rapport à la culture qu’entretient l’Etat mais également d’approfondir la conceptualisation des différents éléments en jeu dans la perception et les modes d’interaction choisit par l’agent de la CAF quand il entre en contact avec la diversité culturelle.

    Papa Loum, La politique de décentralisation et les nouvelles stratégies de développement : le cas du Sénégal., thèse soutenue en 2013 à Montpellier 1, membres du jury : Christophe Roux (Rapp.), Michel Hastings (Rapp.), Daniel Bourmaud et Marc Smyrl  

    La décentralisation dans sa globalité est une réalité au Sénégal depuis une vingtaine d'années. Cependant il existe très peu d'études sur ce processus, pays où pourtant, on note une riche production en sciences sociales. Et depuis, l'arrivée au pouvoir d'élus locaux a profondément changé les rapports des acteurs entre eux et vis-à-vis de l'Etat central. De nouvelles tensions sont apparues, se cristallisent autour des ressources financières et budgétaires, et du transfert des compétences. Ainsi la définition par les législateurs et par l'Etat des compétences et des prérogatives des collectivités locales, a donné lieu à beaucoup d'atermoiements et d'imprécisions, particulièrement dans le domaine fiscal, de l'aménagement du territoire et de gestion du foncier. Pourtant ces formes de régulations parfois ambigües, parfois innovantes, sont importantes à cerner pour concrétiser les objectifs de la décentralisation : le développement. Dire qu'il reste beaucoup à faire pour consolider la progression d'une autonomie concrète des collectivités locales et d'une stratégie de développement au Sénégal, relève dans l'état des réformes, de l'euphémisme. Pour autant, l'enjeu actuel des programmes de décentralisation ne se limite pas à ses seuls aspects ; l'autonomisation institutionnelle des instances locales nécessite également de rester attentifs à la question du développement local et durable. S'agit-il d'un mythe supplémentaire ? On sait en effet que la marche vers cette autre alternative risque de prendre encore beaucoup de temps.

    Jimena Larroque, Des stratégies d'appropriation des modèles d'intégration par les Communautés autonomes en Espagne : une étude comparative des politiques d'intégration des étrangers en Catalogne et au Pays Basque (2000-2009), thèse soutenue en 2010 à Montpellier 1, membres du jury : Francisco Campuzano Carvajal, Jean Joana, Raffaele Cattedra et Francisco Javier Moreno Fuentes  

    Depuis l'avènement de la démocratie en Espagne, les Communautés autonomes catalane et basque ont été gouvernées par des forces politiques fortement investies dans l'élargissement de leur autogouvernement. Dans ce travail de thèse, nous nous intéressons aux politiques d'intégration des immigrés extracommunautaires, pendant la période 2000-2009, politiques gérées par les CCAA et enchâssées dans la question historiquement récente du fait migratoire en Espagne. Pour l'analyse comparée de ces politiques publiques mises en place par des CCAA, il est indispensable de pointer, d'une part, une gouvernance multi-niveaux (UE, État et local), et, d'autre part, de tenir compte des multiples facettes des politiques se prétendant « globales » et distinctes, puisque cette intégration agirait sur les domaines social, linguistique et national dans chacune des CCAA. Comment se déploient les stratégies d'appropriation de ces politiques dans ces deux territoires infranationaux aux pressions migratoires inégales ? Ces stratégies, induisent-elles des modèles originaux d'intégration ? Ces prétentions d'originalité dépendront du type de rapports - de concurrence ou de collaboration - avec l'État, mais, également, des possibilités, au sein de chacune des CCAA, de rassembler l'ensemble des acteurs politiques et sociaux autour d'un modèle singulier prenant en compte leurs particularismes identitaires. Au vrai, la Catalogne et le Pays Basque incarnent deux territoires aux contextes politiques et culturels spécifiques à leur nationalisme périphérique qui, même s'ils induisent dans les deux cas des mouvements centrifuges, relèvent de deux manières distinctes de se rapporter politiquement à l'État.

    Ahmed Ibrahim Farouk Ahmed, Trajectoires migratoires , thèse soutenue en 2010 à Montpellier 1 

    Arona Bathily, L'invention du multipartisme au Sénégal , thèse soutenue en 2008 à Montpellier 1  

    Le pluralisme politique reste une donnée importante de l’évolution politique du Sénégal. Cette étude s’est donné pour ambition d’interroger la réalité du multipartisme en accordant une place importante à l’environnement social et politique de cette expérience singulière de démocratisation. Quels sont les facteurs, les acteurs et les contingences propres qui ont présidé à l’évolution de cet intervalle d’un quart de siècle ? A travers la saisie des relations entre le parti socialiste et l’opposition, entre ces derniers et les familles maraboutiques, la société civile, la presse privée, les syndicats et les mouvements étudiants, nous avons tenté de mettre en lumière le procès de l’invention du multipartisme. L’approche néo institutionnelle et stratégique de notre objet permet d’écarter le pluralisme politique des lices qui sont d’ordinaire les siennes. Ainsi, le coté informel de la construction multipartisane de la société sénégalaise a été mis en avant dans cette analyse expliquant les distorsions notées entre le statut de référence démocratique du Sénégal en Afrique et les multiples jeux en coulisses qui, en définitive, permettent de saisir les différentes trajectoires empruntées. Il apparaît aujourd’hui qu’un multipartisme superficiel à ses débuts peut trouver des ressources internes lui permettant de changer de gouvernements par la voix des urnes sans pour autant garantir la pérennité de la démocratisation. L’organisation de la compétition politique, si elle repose nécessairement sur les partis politiques, ne saurait être optimale sans l’implication effective d’institutions portant les intérêts des différentes franges de la société.

    Cécile Sophie Nathalie Frank, Les collectifs de sans-papiers en France et en Espagne dans les années 2000 , thèse soutenue en 2008 à Montpellier 1 

  • Laurent Borzillo, Les forces expéditionnaires bi/multinationales en Europe : analyse comparée des politiques d'alliance de la France et de l'Allemagne (1991-2016), thèse soutenue en 2020 à Montpellier sous la direction de Jean Joana et Frédéric Mérand, membres du jury : Thomas Lindemann (Rapp.), Stephan Martens (Rapp.), Laurie Beaudonnet  

    Pourquoi des États créent-ils des forces expéditionnaires bi/multi-nationales ? Pourquoi celles-ci ne sont pas utilisées au final ? L’objectif de cette thèse est d’apporter une explication à ce paradoxe, illustré parfaitement par la brigade franco-allemande et les groupements tactiques de l’Union européenne. Bien que ces deux unités ne soient pas les seules en Europe pouvant être qualifiées de forces expéditionnaires, nous avons décidé de choisir ces deux cas d’études, afin d’analyser également à travers les mesures relatives à celles-ci, les processus décisionnels tant en France qu’en Allemagne. Nous nous sommes par conséquent focalisés sur ces unités et sur les politiques d’alliances à l’origine de celles-ci. Concrètement, notre recherche s’inscrit dans la lignée des travaux portant sur les alliances, mais également au sein du champ de l’analyse comparée de la politique étrangère. L’explication théorique développée pour expliquer les décisions étudiées s’appuie sur la théorie des rôles de Kal Holsti. Selon nous les décisions ne sont prises que par un groupe limité d’acteurs et résultent des rôles auxquels ces derniers adhèrent pour leur pays. Des arrangements institutionnels, ainsi que des conflits et des rapports de force modèrent ces rôles. Par ailleurs, en cas de décision ayant une portée institutionnelle, on constate une dépendance au sentier vis-à-vis d’anciennes mesures. Les décisions en faveur de la brigade franco-allemande et des groupements résultent in fine de la domination des rôles de promoteur du renforcement des capacités militaires européennes et d’allié fidèle, parmi les acteurs à l’origine de ces décisions. D’autres rôles présents en France et en Allemagne tendent au contraire à freiner l’emploi de ces unités, en particulier celui de grande puissance (pour la France) et celui de puissance civile (pour l’Allemagne). Plusieurs rôles coexistent en effet au sein de chaque appareil décisionnel et chacun voit son poids en termes d’influence fluctuer. Ceci résulte de la variation selon les décisions étudiées des acteurs impliqués, ainsi que des luttes et des rapports de force entre eux.Notre thèse se divise en sept chapitres. Dans les trois premiers, nous reviendrons sur la littérature consacrée aux forces étudiées et aux alliances, sur notre méthodologie, ainsi que sur les relations internationales en Europe des trente dernières années. Les parties suivantes traitent de l’évolution de la brigade franco-allemande en force expéditionnaire, de la création des groupements tactiques, des choix de partenaires au sein de ceux-ci et enfin du non-emploi de ces troupes militaires. Ces différentes thématiques constituent les quatre chapitres empiriques de notre recherche. En conclusion de celle-ci, on peut estimer que les chances de déploiement des unités étudiées dans les années à venir demeurent plutôt faibles. L’explication théorique développée pour ce travail et basée sur la théorie des rôles offre également un outil de compréhension du fonctionnement des appareils politico-militaires français et allemands. Validé pour cette analyse, il lui reste désormais à être testé sur d’autres cas d’étude et États.

    Lamine Savane, Le renouveau des élites politiques au Mali : Sociologie des élites parlementaires maliennes de l'avènement de la démocratie à nos jours (1992-2012), thèse soutenue en 2012 à Montpellier 1 sous la direction de William Genieys, membres du jury : Jean-Pascal Daloz (Rapp.), Marc Smyrl (Rapp.)  

    La sociographie des élites politiques au Mali reste un domaine très inexploré. Cette thèse se propose d’étudier lestrajectoires des élites parlementaires maliennes de 1992-2002. Elle s’est donnée pour ambition d’étudier le socialbackground des députés à partir de la sociologie politique des élites. Nous soutenons la thèse que le champpolitique malien est le fruit d’une hybridation politique issue de l’histoire précoloniale, coloniale et postcoloniale. Ainsi, la légitimité des députés est à la fois « traditionnelle » et « moderne », elle reposeprincipalement sur les ressources mobilisables par les parlementaires, à savoir l’origine sociale (familiale,territoriale) et la position dans la société malienne (statut social, profession, niveau d’études). Afin decompléter ce tableau politique de l’élite parlementaire malienne la thèse s’attache à mettre en lumière les« capacités de professionnalisation » des députés à transformer leurs propriétés sociales en ressources politiques.Pour cela l’analyse institutionnelle reste insuffisante pour rendre compte du recrutement de cette élite. Lecroisement de la sociologie des partis, des rôles, des réseaux met en exergue la politisation et laprofessionnalisation des députés. En analysant la réalité du multipartisme au Mali dans un contexte socioculturelet politique différent, cette recherche confirme les acquis de la sociologie politique d’une démocratisationsingulière. La compétition politique, si elle repose essentiellement sur les partis politiques, ne peut être suffisantepour expliquer ces processus de professionnalisation. Il faut aussi tenir compte d’autres acteurs « a-partisans »qui par des voies parallèles intériorisent ces codes du champ politique.

  • Adamou Moussa Ibrahim, L’insécurité transfrontalière en Afrique de l’Ouest : le cas de la frontière entre le Niger et le Nigeria, thèse soutenue en 2019 à Université Côte dAzur ComUE sous la direction de Christophe Roux, membres du jury : Michel Hastings (Rapp.), Christine Pina  

    À l’instar des grandes transformations des relations internationales, les notions de la sécurité, d’insécurité et de frontière leurs étude ont été bouleversées par la multiplication des activités qualifiées de terroristes dans maints endroits du monde. Cette thèse se saisit de thème à la frontière entre le Niger et le Nigeria, victime ces dernières années d’une insécurité transfrontalière que lui impose notamment l’organisation Boko Haram qui agit à l’échelle transnationale en s’affranchissant des limites frontalières dans le bassin du Lac Tchad. Ainsi cette crise sécuritaire a fait l’objet d’une panoplie des réactions aussi bien nationales que bilatérales ou encore issues des organisations régionales et internationales. La gestion diversifiée de cet ébranlement met en lumière les contradictions qui animent les relations internationales et la complexité des ressorts d’une insécurité transfrontalière mouvante, mal connue et peu médiatisée.

    Luigi Gatti, Idéologie et déconstruction de l'Etat , thèse soutenue en 2017 à Bordeaux sous la direction de Daniel Bourmaud  

    La littérature scientifique associe communément l’idéologie à la construction d’un groupe, d’une société, d’un régime. Ici, il s’agit d’expliquer comment une idéologie, projetant de bâtir une Yougoslavie communiste et indépendante, cause la chute du régime et la dislocation de la fédération yougoslave. Un examen minutieux de la doctrine ainsi que de la pratique politique issues de l’idéologie yougoslaviste met en exergue les contradictions à l’origine de l’échec yougoslave. Reconsidérer l’autonomie des acteurs politiques et de leurs idées offre de rendre pleinement intelligible l’impasse du modèle yougoslave.

    Luigi Gatti, Idéologie et déconstruction de l'Etat, thèse soutenue en 2017 sous la direction de Daniel Bourmaud, membres du jury : Michel Hastings (Rapp.), Tanasije Marinković et Philippe Claret    

    La littérature scientifique associe communément l’idéologie à la construction d’un groupe, d’une société, d’un régime. Ici, il s’agit d’expliquer comment une idéologie, projetant de bâtir une Yougoslavie communiste et indépendante, cause la chute du régime et la dislocation de la fédération yougoslave. Un examen minutieux de la doctrine ainsi que de la pratique politique issues de l’idéologie yougoslaviste met en exergue les contradictions à l’origine de l’échec yougoslave. Reconsidérer l’autonomie des acteurs politiques et de leurs idées offre de rendre pleinement intelligible l’impasse du modèle yougoslave.

    Alfred Ramadji, L'opposition partisane dans le systeme politique tchadien 1993 – 2011, thèse soutenue en 2015 à Bordeaux sous la direction de Daniel Bourmaud, membres du jury : Michel Hastings (Rapp.), Slobodan Milacic et René Otayek  

    La recherche menée dans cette thèse se situe dans le cadre global de l’étude des partis politiques au Tchad. Mais, au-delà de l’expérience partisane, notre propos met en évidence la nature même de l’antagonisme partisan. Nous défendons l’idée que l’opposition mobilise et gère mal ses ressources politiques. D’une part, l’offre politique qu’elle propose est idéologiquement faible, peu claire et moins contrastée et, d’autre part, elle développe une stratégie inefficace et incohérente de gestion de ses ressources politiques. Un autre axe majeur de notre réflexion dans cette thèse, défend l’idée que les limites internes ne sauraient suffire à justifier l’impuissance et l’inefficacité de l’opposition. Le parti au pouvoir oeuvre, lui aussi, à affaiblir l’opposition pour ainsi conforter son hégémonie. En effet, dans la compétition politique avec le MPS, l’opposition subit une sorte d’échange inéquitable. De fait, le parti au pouvoir bénéficie d’un avantage comparatif dû à sa position, notamment dans la mainmise sur tout l’appareil d’État, et dans le contrôle absolu qu’il exerce sur les institutions de la République.

    Céline Ségalini, Les professionnels de l'aide sénégalais : de la précarité au travail à la fragile légitimation de l'écologie dominante, thèse soutenue en 2014 à Bordeaux sous la direction de Dominique Darbon, membres du jury : Mahaman Sanoussi Tidjani Alou (Rapp.)  

    Le Sénégal fait souvent figure d'exception, au point d'être régulièrement salué pour sa stabilité sociopolitiquepar la communauté internationale désemparée devant les troubles qui agitent le continent africain.Cette image d'Épinal est pourtant loin de rendre compte des difficultés qui touchent la population de ce pays.Derrière le visage d'un pays stable se cache en fin de compte une tout autre réalité qui rappelle combien lepoids de la précarité professionnelle occupe une place singulière dans la vie des Sénégalais, y compris deceux qui participent à l'élaboration de l'action publique branchée au système d'aide. Telle est l'impressionpesante qui se glisse dans les discours des professionnels de l'aide sénégalais impliqués dans un projet degestion intégrée du littoral encouragé par la Banque mondiale dans les années 2000. L'étude de la mise enoeuvre de ce projet fournit un cas d'école qui permet de saisir l'incidence que peut avoir la précaritéprofessionnelle de ces personnes sur le fonctionnement de l'aide-projet qui représente encore aujourd'hui laforme d'aide dominante dans le pays. Plus spécifiquement, elle aide à comprendre pourquoi les normes degestion du littoral colportées dans le cadre de ce projet – qui ne sont d'ailleurs que le reflet de l'écologiedominante – sont mobilisées par ces développeurs sénégalais à travers des discours légitimateurs le plussouvent déconnectés du sens même de ces normes. Tout se passe comme si la professionnalisation heurtéede ces personnes les conduisait à prêter plus attention aux moyens du projet qu'à ses objectifs, et de cettemanière à améliorer leurs conditions de travail et plus largement leur situation socio-économique.

    Alain Patrick Patou Ngye, Domination personnelle et élite politique au Gabon (1968-2009), thèse soutenue en 2013 à Bordeaux 4 sous la direction de Daniel Bourmaud et Slobodan Milacic, membres du jury : Patrick Quantin (Rapp.)  

    La présente thèse éclaire l’intelligibilité du régime politique gabonais sous Omar BONGO (1968-2009). Plus précisément, elle relève que la domination personnelle et l’analyse élitiste sont deux approches complémentaires dans la compréhension du politique au Gabon et partant, en Afrique subsaharienne. Elle montre à cet effet qu’Omar BONGO n’a pas pu compter que sur lui-même pour se maintenir au pouvoir pendant près d’un demi-siècle. Il a dû également s’appuyer sur un groupe d’acteurs, appelé élite politique, dont l’organisation et le fonctionnement étaient néanmoins empreints de son pouvoir personnel. En effet, l’accès à cette élite était régi par le clientélisme et le népotisme, deux rapports d’échange qu’Omar BONGO avait érigés en principe de gestion du personnel supérieur de l’État. Le premier lui permettait de se constituer une clientèle capable d’œuvrer par délégation ou de façon autonome à sa longévité politique. De ce fait, les acteurs qui composaient cette clientèle étaient dotés chacun d’un capital de ressources variées qu’ils activaient et faisaient fructifier de façon à l’aider à conserver son sceptre. La valorisation de ce capital auprès d’Omar BONGO les conduisait d’ailleurs à se livrer une lutte acharnée dans laquelle la fin justifiait les moyens. Quant au népotisme, il amena à Omar BONGO de faire des membres de sa famille officielle et ceux de sa famille officieuse ses proches collaborateurs dans le gouvernement, l’administration présidentielle et le Parti démocratique gabonais (PDG). Politique de l’affection, il lui permettait ainsi d’avoir une emprise plus importante sur l’élite politique et sur l’appareil d’État car, en faisant de son pouvoir une affaire de famille, Omar BONGO savait pouvoir compter sur des acteurs dont la loyauté et la détermination seraient également un atout pour sa longévité politique.

    Juan Enrique Serrano Moreno, Mémoires de vainqueurs, mémoires de vaincus. : la construction démocratique à l'épreuve des conflits autour des mémoires de la Guerre Civile et du franquisme, thèse soutenue en 2013 à Paris 1 sous la direction de Yves Déloye, membres du jury : François Godicheau (Rapp.), Paul Zawadzki  

    Cette thèse analyse les effets des conflits autour des mémoires de la Guerre Civile espagnole et du franquisme sur la construction démocratique dans le temps long et à l’échelle locale, régionale et nationale. L'étude socio-historique des pratiques, des discours et des interactions entre des acteurs tels que l'État, l'Église, les partis, l'historiographie, les associations des victimes ou les familles permet de comprendre comment la mémoire de la Guerre Civile a passé d'être un récit manichéen à un sujet dépolitisé pendant la transition et, une fois la démocratie a été consolidé, un domaine d'action publique et une cause militante hautement conflictuels. La circulation inter sectorielle de savoirs, d’actions et d’acteurs politiques, religieux, historiographiques et juridiques véhiculent des interprétations divergentes et peu réflexives de l'histoire et participent à la formation , de matrices culturelles à travers desquelles les citoyens ordinaires traduisent les enjeux politiques du présent. Les conflits entre les mémoires des vainqueurs et les mémoires des vaincus sont à la fois la cause et l'effet de la politisation de la mémoire et de la mémorisation de la politique participant ainsi à la contestation de la légitimité d'origine du régime démocratique espagnol.

  • Rose Fazli Estabragh, L'Etat Taliban en Afghanistan 1996-2001, thèse soutenue en 2016 à Bordeaux sous la direction de Daniel Bourmaud, membres du jury : Thomas Lindemann (Rapp.), Sébastien-Yves Laurent  

    Cette thèse est destinée à appréhender le phénomène Taliban d'un autre point de vue, c'est-à-dire en tantqu'État, durant la période 1996-2001. À cet égard, nous avons utilisé la théorie d'Alain Touraine relative auxmouvements sociaux, distinguant trois grands principes caractérisant un mouvement social : l'identité, l'oppositionet la totalité, ces trois éléments étant interdépendants. Le premier chapitre de cette thèse est destiné à analysercomment les Talibans, en tant que sujet historique, ont été créés dans un contexte de guerre et d'opposition. Sontainsi successivement abordés la guerre avec l'Union soviétique, les Moudjahidins, les guerres civiles, les oppositionsrégionales et le clivage essentiel entre sunnites et chiites. Ensuite, il a été tenté de clarifier la façon dont le caractèretotalitaire de l'identité de l'Etat Taliban est renforcé par ses deux dimensions organisationnelles : l'islamisme et lepachtounisme, ce qui a conduit à confronter le régime des Talibans à la définition du modèle classique de régimetotalitaire concernant les institutions et la domination. La dernière partie aborde la question de la chute de l'EtatTaliban. La contradiction entre l'universalisme idéologique et l'existence des Talibans en tant qu'Etat a conduit àl'isolement sur la scène internationale. Les Talibans échouent par ailleurs à établir une domination intégrale enAfghanistan et se trouvent confrontés à une crise de légitimité interne ouvrant la voie à leur chute. En conclusion, ilest souligné la façon dont les Talibans ont mis en place une centralisation politique, en dépit de la profondeur desclivages tribaux et idéologiques. Pour atteindre leurs buts, ils se sont concentrés principalement sur trois éléments :l'islam fondamentaliste, la conscience nationale et tribale et l'honneur du guerrier. Finalement par le moyen de lathéorie de George Bataille, l'auteur de la présente thèse tente de préciser que les Talibans ont échoué à établir leuremprise totalitaire dans le climat hétérogène de la société afghane, malgré leurs efforts pour imposer les troiséléments d'homogénéisation susmentionnés.

    Émilie Pontanier, Culture laïque en terre musulmane : une voie scolaire laïque en Tunisie ou les processus d'une distinction sociale, culturelle et cultuelle avant la Révolution de 2011, thèse soutenue en 2013 à Toulouse 2 sous la direction de Chantal Bordes-Benayoun, membres du jury : Jean-Émile Charlier (Rapp.), Ḥabīb al- Qazdaġlī (Rapp.), Hervé Terral  

    Quelles sont les stratégies et les attentes que dénote le choix d’un établissement scolaire secondaire français pour les familles tunisiennes et binationales en Tunisie contemporaine ? Comment ce choix s’inscrit-il dans l’histoire du pays et, plus particulièrement, dans l’héritage de son passé colonial ? La recherche étudie les formes de distinctions sociale, culturelle et cultuelle à laquelle ces familles aspirent et les stratégies qu’elles mettent en œuvre dans ce dessein. Entrent particulièrement en jeu la dimension internationale des diplômes, le poids des représentations de la langue et de la culture, ou encore la volonté d’une socialisation laïque. En confiant l’éducation de leurs enfants à l’enseignement français, les parents évitent l’impasse que constitue, à leurs yeux, le système public tunisien et contournent sa politique d’arabisation et de massification. Ils engagent alors leurs enfants dans une institution qui leur apportera un capital dispensateur de profits matériels et symboliques. Le système scolaire français permet ainsi de produire, tant sur le plan national qu’international, des ressources à forte valeur ajoutée, une manière pour les familles de se reproduire socialement. Mais leurs choix éducatifs peuvent aussi être liés à la laïcité de l’enseignement qui correspond à une vision du monde qui rend possible, selon eux, soit la promotion d’une religion peu contraignante et indépendante, soit l’abstention religieuse. En conséquence, dans les établissements français, malgré les conflits entre les champs laïque et religieux, la population scolaire et les parents d’élèves utilisent majoritairement le champ laïque pour faire valoir leurs diverses options en matière de religion et de croyance. La laïcité de l’enseignement permet donc de distinguer culturellement et cultuellement une population peu encline au fondamentalisme religieux.

    Grégory Chauzal, Les règles de l’exception : la régulation (du) politique au Mali et au Niger, thèse soutenue en 2011 à Bordeaux 4 sous la direction de Dominique Darbon, membres du jury : Pierre Englebert (Rapp.), Mahaman Sanoussi Tidjani Alou (Rapp.)  

    Si les grandes coalitions gouvernementales sont parvenues à stabiliser la trajectoire politiquemalienne, les interventions militaires au Niger (1996, 1999, 2010) ont en revanche marqué leshésitations politico-prétoriennes à l’oeuvre et leurs conséquences sur le processus transitionnelglobal. Parce qu’elles répondent à plusieurs facteurs, les « formules » politiques et militaires derégulation des champs appellent par conséquent une réflexion plus générale sur : (i) le rôle del’histoire, des ressources et des stratégies dans la fixation des choix (institutionnels) despossibles ; (ii) les contextes globaux qui ordonnent les « logiques et mythologiques »d’interaction et participent à une délimitation, objective (i.e. « spontanée ») et subjective (i.e.stratégique), des solutions adaptées de gestion politique. Ce travail visera plus spécifiquement àcomprendre les « décloisonnements » stratégiques qui, dans des conjonctures non routinières,appellent la mobilisation de ressources objectivées et valorisées d’action, autorisent de largesregroupements (coalitions post-transitionnelles au Mali, collusions « transectorielles » oupolitico-militaires au Niger) et permettent finalement de tranquilliser la trajectoire politique deces Etats.

    Domingos Manuel do Rosário, Les mairies des "autres" , thèse soutenue en 2009 à Bordeaux 4 sous la direction de Dominique Darbon  

    Les élections municipales de novembre 2003 ont marqué le début d'une période qui, du point de vue socio-historique et politique, peut être considérée comme inédite dans l'histoire récente du Mozambique. En effet, elle a été marquée par la prise du pouvoir politique local par la Renamo dans les municipalités situées dans la région côtière de la province de Nampula, et donc le passage à l'opposition du Frelimo, parti au pouvoir depuis l'indépendance nationale en 1975. Quels sont les facteurs explicatifs de cette situation électorale ? A partir d'une perspective socio-historique et politique, ce travail cherche à comprendre le comportement politique de la population des villes d'Angoche, berceau d'un des plus grands sultanats esclavagistes musulmans de l'Afrique de l'Est ; de l'Île de Moçambique, première capitale du Mozambique ; et de Nacala Porto. Il s'agit d'une zone de profond métissage biologique et culturel, coeur du Mozambique colonial et habitat des deux vieilles élites (islamo-créoles et afro-damanéennes) porteurs d'une civilisation urbaine très ancienne. Pourtant, l'étude des trajectoires politiques locales de ces villes, des phénomènes identitaires et des migrations, a permis de discerner l'existence d'une culture qui, "inventée" autour du religieux et attachée à des espaces particuliers a pu se manifester dans le cadre de la décentralisation politique qu'a été la municipalisation. Ce sont les processus successifs de marginalisation politique, économique et religieux, d'abord sous l'Etat moderne colonial, puis sous l'Etat moderne Frelimo qui allaient donner sens au vote des élites et des populations de cette région en faveur de la Renamo.

    Frédérique Channac-Nadal, Vers une gouvernance globale des migrations ? , thèse soutenue en 2009 à Bordeaux 4 sous la direction de Daniel Bourmaud  

    Les organisations internationales multilatérales pour les migrations ont eu à affronter des périodes de crise, internes et externes, et à adapter autant leurs mandats que leurs activités pour faire face à ces changements d'environnement. Depuis sa genèse, le système international de coopération a connu trois périodes de mutation. Ce travail aborde la question des changements - à l'intérieur de chaque sous-système organisationnel ; à l'intérieur du système ; et du système dans son ensemble -, et donc, plus globalement ses capacités d'adaptation. Nous nous intéressons ainsi à la problématique de l'apprentissage au sein des organisations, à leur capacité à apprendre pour se réformer. Une autre façon d'aborder la question de l'apprentissage organisationnel consiste également à se pencher sur l'utilisation de l'apprentissage pour promouvoir le changement dans le système ou le changement de système. Le développement d'une diplomatie multi-niveaux et les programmes d'apprentissage ou de renforcement des capacités des Etats deviennent dans ce cadre des instruments servant des stratégies de transfert de modèles de coopération en matière de flux migratoires. Les évolutions systémiques entre les niveaux de prise de décision sont explicités : d'abord en revenant sur la genèse des institutions internationales contemporaines et aux raisons de la fragmentation de la coopération pour les migrations ; puis en analysant les liens entre l'apparition des processus consultatifs régionaux informels, s'appuyant sur les organisations internationales pour promouvoir une réthorique de la gouvernance, technicisée et dépolitisée ; et enfin, en expliquant de quelle façon ce mouvement de régionalisation informelle influence l'orientation des débats actuels sur la réforme du système intergouvernemental en promouvant le concept de gouvernance globale pour les migrations et le développement.

    Niels Lachmann, Dynamiques d'intégration et de désintégration dans une communauté de sécurité , thèse soutenue en 2007 à Bordeaux 4 sous la direction de Dario Battistella  

    Les relations de l'Espagne démocratique avec les États européens et nord-américains et les organisations multilatérales dans l'espace transatlantique marquent plusieurs transformations importantes. D'abord instrumentales et limitées, elles deviennent de plus en plus étroites, ce qui confirme de manière paradoxale la part importante jouée par l'Espagne lors de la récente crise des relations transatlantiques. En s'appuyant sur le concept de communauté de sécurité pour l'étude des dynamiques inclusives et exclusives qui y ont lieu, ce travail propose une lecture certes à priori positive de l'intégration communautaire espagnole, mais démontre aussi que cette trajectoire, si elle permet de dédramatiser durablement certains conflits, en crée aussi d'autres, qui peuvent mener à la crise de la communauté d'un côté, à l'action violente contre des acteurs extérieurs de l'autre.

    Catherine Boudet, Les franco-mauriciens entre Maurice et l'Afrique du Sud , thèse soutenue en 2004 à Bordeaux 4 sous la direction de Dominique Darbon  

    L'auteure se propose d'analyser comment les Mauriciens blancs d'origine française, ou "Franco-Mauriciens", membres d'un groupe longtemps dominant, issu de la colonisation de l'île Maurice, tentent de préserver les cadres de leur domination et reconstruisent leur identité au travers de l'émigration en Afrique du Sud, plus précisément dans la province du KwaZulu-Natal. Si l'Afrique du Sud a constitué une destination privilégiée des Franco-Mauriciens, désormais en en position de "colonisateurs (dé)colonisés" dans leur société d'origine, c'est parce qu'elle fournit les conditions d'une reproduction des fondements mythiques et économiques de la réussite initiale génératrice de l'identité franco-mauricienne. Cette démarche s'inscrit dans un ensemble de réflexions sur le phénomène des diasporas et de la remise en cause des territoires tout en ayant pour ambition théorique d'analyser ce phénomène dans le cadre plus large de l'interprétation de l'identité et de sa construction par des stratégies d'acteurs. Cette recherche s'insère dans le contexte particulier de l'océan Indien, où l'influence des diasporas (diasporas chinoises, indiennes. . . ) apparaît essentielle dans les mécanismes de structuration du pouvoir.