Alexandra Goujon, L'Ukraine de l'indépendance à la guerre: de l'indépendance à la guerre, 2e éd., Le Cavalier Bleu éditions et Cyberlibris, 2023, Idées reçues ( grand angle ), 189 p.
Régulièrement présente dans les médias depuis une dizaine d'années, l'Ukraine est au cœur de l'actualité internationale depuis l'invasion russe du 24 février 2022 qui a transformé en guerre chaude un conflit qui semblait gelé à l'est depuis 2014. Les nombreuses analyses et débats consécutifs à cette invasion furent l'occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays était lacunaire, se limitant souvent aux clichés d'une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l'URSS et d'une succession de gouvernements entachés par une corruption massive. Partant de ces idées reçues, auxquelles s'ajoutent désormais celles directement liées à la guerre, Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté de cette Ukraine qui nous est désormais plus familière.
Alexandra Goujon, Les démocraties : Institutions, fonctionnement et défis, Armand Colin et VLEBooks, 2022, Cursus, 192 p.
Cet ouvrage offre un panorama synthétique, inédit en français, des démocraties de par le monde. Après avoir présenté l'histoire et les théories de la démocratie, il fournit des connaissances précises sur le fonctionnement institutionnel et politique des régimes démocratiques. Il explore les défis contemporains auxquels sont confrontées les démocraties occidentales tout comme les démocraties du Sud, et met en lumière les similarités et les contrastes entre les continents et les États. La mondialisation peut laisser penser que les démocraties sont en voie d'homogénéisation mais, comme le révèle cet ouvrage, bien que fondées sur des principes communs, elles resteront inévitablement diverses
Alexandra Goujon, L'Ukraine. De l'indépendance à la guerre: De l'indépendance à la guerre, Cairn, Le cavalier bleu et Le Cavalier Bleu, 2021, 176 p.
Depuis une dizaine d'années, l'Ukraine apparaît régulièrement sur le devant de la scène internationale, que ce soit pour ses mouvements protestataires, ou à propos de l'annexion de la Crimée par la Russie et du conflit à l'est du pays, semblant constituer le théâtre d'une nouvelle guerre froide qui cristallise les tensions entre la Russie et les nations occidentales. Les événements récents sont aussi l'occasion de mesurer combien notre connaissance de ce pays est lacunaire, se limitant souvent aux clichés d'une Ukraine berceau de la Russie, terre des cosaques, grenier à blé de l'URSS et d'une suite de gouvernants entachés par une corruption massive. Partant de ces idées reçues, Alexandra Goujon dresse un portrait précis et documenté de cette Ukraine, terre de contrastes
Alexandra Goujon, Agnès Alexandre-Collier, Guillaume Gourgues (dir.), Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy, Routledge, 2020, 214 p.
"This volume focuses on the issue of change in democratic politics in terms of experimental or actual innovations introduced either within political parties or outside the party system, involving citizen participation and mobilization. Including a wide and diverse range of alternatives in the organization of groups, campaigning, conducting initiatives and enhancing practices, they not only question the relevance of traditional institutions in representing citizens' values and interests, but also share a common goal which is precisely - and perhaps paradoxically - to reshape and invigorate representative democracy. This book is of key interest to scholars and students of party politics, elections/electoral studies, social movement and democratic innovations and more broadly to comparative politics, political theory and political sociology"
Alexandra Goujon, Alexandra Goujon, Dominique Andolfatto, Dominique Andolfatto (dir.), Les partis politiques, ateliers de la démocratie, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2019, 248 p.
Les partis politiques sont souvent décriés, présentés comme en crise, voire rejetés sans autre forme de procès. Ils sont pourtant historiquement et intrinsèquement liés au développement de la démocratie. Ils sont aujourd'hui encore à l'origine d'innovations majeures : introduction de primaires ouvertes, prise en compte du genre dans leur mode de fonctionnement, renouvellement du travail programmatique, internet militant... pour ne citer que quelques exemples. Les partis jouent aussi un rôle-clé dans la consolidation des régimes en transition démocratique. Ce livre se propose de mettre en évidence la manière dont le phénomène partisan et la question démocratique se nourrissent l'un l'autre et évoluent de concert dans la période contemporaine. Il s'appuie sur des études de cas concrets dans plusieurs pays et régions du monde. Les contributions portent sur des démocraties installées de longue date en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Scandinavie, aux Etats-Unis, en Inde - ou plus récentes et fragiles - en Russie, en Ukraine, en Tunisie. La première partie examine les transformations, pas toujours abouties, des organisations partisanes au regard de nouveaux défis démocratiques : la conversion de la droite française aux primaires, la démocratie numérique, la féminisation de la politique... La deuxième partie porte sur les dérives du jeu politique qui découlent d'évolutions diverses : la montée de l'extrémisme aux Etats-Unis, en France et en Scandinavie, les limites de la régulation juridique des partis, ... La troisième partie analyse les évolutions plus globales des systèmes partisans au prisme de changements idéologiques, institutionnels ou sociologiques : mise en cause de la tripartition du jeu politique français, recomposition du paysage politique italien, transitions démocratiques dans l'ex-espace soviétique ou en Tunisie.
Alexandra Goujon, Les démocraties, Armand Colin, 2015, Cursus ( Science politique ), 189 p.
Alexandra Goujon, Maria Angela Tacea, Les mécanismes de production de l'identité nationale: la politique linguistique en République de Moldavie, 2010, 136 p.
Alexandra Goujon, Marina Bylinsky, L'action publique dans le domaine des énergies renouvelables en Ukraine, 2010, 105 p.
Alexandra Goujon, Révolutions politiques et identitaires en Ukraine et en Biélorussie (1988-2008), Belin, 2009, Europes centrales, 272 p.
Alexandra Goujon, Iman Karzabi, L'égalité des hommes et des femmes en Biélorussie, 2008, 116 p.
Alexandra Goujon, Tatyana Shukan, L'engagement politique et l'action contestataire des jeunes en Biélorussie, 2007, 127 p.
Alexandra Goujon, Anna Chartkova, Sport et politique en Biélorussie, 2007, 129 p.
Alexandra Goujon, Delphine Pallier, Le projet média de l'Union européenne: un instrument de démocratisation de la Biélorussie ?, 2006, 158 p.
Alexandra Goujon, Anna Dedieu, Musique et politique en Biélorussie: l'engagement des artistes en milieu autoritaire, 2006, 115 p.
Alexandra Goujon, Andriy Andrusyak, Médias et pouvoir dans le monde post-soviétique: l'asservissement de la télévision ukrainienne par le régime de Koutchma entre 1999 et 2003, 2005, 116 p.
Alexandra Goujon, Dov Lynch, Przemyslaw Zurawski, Changing Belarus, European Union Institute for Security Studies, 2005, Chaillot paper, 128 p.
Alexandra Goujon, Les nouveaux voisins de l'Union européenne: stratégies identitaires et politiques en Ukraine, Biélorussie et Moldavie, Centre d'études et de recherches internationales, 2004
Alexandra Goujon, Jean-Charles Lallemand, Virginie Symaniec (dir.), Chroniques sur la Biélorussie contemporaine, l'Harmattan et Impr. Corlet, 2001, Collection Biélorussie, 349 p.
Alexandra Goujon, Diane Masson, Catherine Perron (dir.), Nations et nationalismes dans l'Europe post-communiste: actes du colloque [tenu à l'Institut d'études politiques de Paris] les 28 et 29 janvier 1999, FNSP et IEP, 1999, Cahiers Anatole Leroy-Beaulieu, 200 p.
Alexandra Goujon, Nationalism in the Soviet and Post-Soviet space: the cases of Belarus and Ukraine, Osteuropa-Institut der Freien Universität Berlin, 1999, Arbeitspapiere des Osteuropa-Instituts der Freien Universität Berlin, 37 p.
Alexandra Goujon, Virginie Symaniec, Parlons biélorussien: langue et culture, Éd. l'Harmattan et Impr. D. Guéniot, 1997, Parlons, 380 p.
Alexandra Goujon, Le processus de formation d'une opposition politique en Biélorussie: le Front populaire biélorussien, 1988-1991, 1996