Klaus-Gerd Giesen

Professeur
Science politique.
Ecole de Droit

Centre Michel de L'Hospital : laboratoire de recherche en sciences juridiques et en science politique
  • Klaus-Gerd Giesen (dir.), Ideologies in world politics, 1e éd., Springer Fachmedien Wiesbaden, 2020, Staat  

    Political ideologies shape the behaviour of states, international institutions, terrorist groups, political elites, non-governmental organisations, and other international actors. The book analyses how the most important of them affect today's world politics, and contribute to build a new and complex world order.

    Klaus-Gerd Giesen, Kees Van Der Pijl (dir.), Global norms in the twenty-first century, Cambridge scholar press, 2006, 228 p. 

    Klaus-Gerd Giesen (dir.), L'éthique de l'espace politique mondial: métissages disciplinaires, Bruylant, 1997, Organisation internationale et relations internationales, 358 p. 

    Klaus-Gerd Giesen, L'éthique des relations internationales: les théories anglo-américaines contemporaines, E. Bruylant, 1992, Organisation internationale et relations internationales, 400 p.   

    Klaus-Gerd Giesen, L'Europe des surrégénérateurs: développement d'une filière nucléaire par intégration politique et économique, Presses universitaires de France, 1989, Publications de l'Institut universitaire d'études européennes, 224 p.   

  • Klaus-Gerd Giesen, « L'état de la démocratie brésilienne après les années Bolsonaro », le 23 octobre 2023  

    Conférence organisée par le Centre Michel de L'Hospital, Ecole de droit - UCA

    Klaus-Gerd Giesen, « Indo-Pacifique & routes de la soie », le 05 novembre 2019  

    Organisé par les Docteurs Sémir Alwardi et Jean-Marc Regnault, Université de la Polynésie française (GDI EA 4240), sous l’égide de la Maison des Sciences de l’Homme du Pacifique (USR 2003 CNRS/UPF)

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Marine Doucet, La cyberdéfense française entre État et marché, thèse soutenue en 2021 à Université Clermont Auvergne 2021, membres du jury : Thierry Balzacq (Rapp.), Andy Smith (Rapp.), Anna Leander et Christophe Wasinski    

    En France, la mise en œuvre de la politique de cyberdéfense, qui s’illustre par la constitution d’une Base Industrielle et Technologique de Cyberdéfense (BITC), repose sur un agencement composé d’acteurs étatiques et d’acteurs industriels privés. L’analyse de cet « écosystème » vise à prolonger les approches critiques de la cybersécurité en questionnant les agencements entre l’État et le marché dans le secteur de la cyberdéfense – enchevêtré entre le numérique et le sécuritaire – et ce, à l’aune de la structure historique du capitalisme et de ses bouleversements contemporains. Adoptant un prisme d’économie politique internationale hétérodoxe, la présente recherche, qui bat en brèche les analyses en termes de problem-solving et de policy-oriented ayant cours dans les études sur les partenariats public-privé en matière cyber, mobilise la théorie de la régulation, complétée par des perspectives néo-schumpetériennes et néo-marxistes. Dans cette optique, nous nous intéressons tout d’abord aux variables explicatives, aussi bien exogènes qu’endogènes, éclairant l’émergence de ce type d’arrangements en France, ainsi que les caractéristiques du système dans lequel s’établissent ces interactions. Nous nous penchons ensuite sur l’élaboration de la BITC et ses différentes séquences afin de saisir la teneur de ces relations et la répartition du travail politique en nous focalisant sur les rôles et attributions endossées par les acteurs étatiques et industriels. Enfin, nous établissons un nouveau cadre heuristique et un modèle d’analyse généralisable permettant d’étudier les politiques étatiques de cyberdéfense ainsi que leurs implications vis-à-vis de la reproduction des caractéristiques des sociétés libérales capitalistes et de la montée en puissance du capitalisme transnational de plateforme.

    Gaoussou Diarra, The governance doctrine and the agenda of multilateral institutions in developing countries : an international political economy approach, thèse soutenue en 2012 à ClermontFerrand 1 sous la direction de Patrick Plane, membres du jury : Jean Cartier-Bresson (Rapp.), Jean-Christophe Graz (Rapp.), Lisa Chauvet    

    Cette thèse transdisciplinaire en économie et science politique étudie les divers aspects de la doctrine de la gouvernance dans les agendas des institutions et organisations internationales (OIs) en adoptant les outils de l’Economie Politique Internationale. La première partie mobilise deux chapitres pour analyser la doctrine de la gouvernance dans sa genèse, conceptualisation, diffusion et appropriation dans la communauté du développement international. Le chapitre 1 montre que les approches contemporaines de la gouvernance rompent avec les approches traditionnelles sur la légitimité politique et l’efficience économique en prenant en compte l’hybridité, l’hétérogénéité et la multiplicité des acteurs et des centres de décisions. Le chapitre 2 apporte sa contribution au débat sur la diffusion des idées et normes dans la sphère des politiques de développement en prenant l’exemple de la Banque Mondiale à travers son agenda sur les normes de gouvernance. Ce chapitre montre que la Banque Mondiale a eu différents comportements vis-À-Vis de la doctrine de la gouvernance, en évoluant d’une approche économique vers une approche sociopolitique dans une optique néolibérale.Ce chapitre montre que la combinaison du pouvoir d’influence et d’injonction de la Banque Mondiale lui a permis d’utiliser ses indicateurs de gouvernance comme un moyen d’influence de sa politique d ’aide au développement de même que celles des autres principaux donneurs. A travers deux chapitres, la seconde partie effectue une investigation dans les dimensions sociales et environnementales de la gouvernance dans une perspective de développement durable dans les pays en développement. Ainsi, le chapitre 3 examine les politiques de gouvernance sociale des OIs et vise à saisir les effets de l’aide multilatérale sur les inégalités de revenu et la protection sociale dans les pays en développement. Il montre que cette aide a des effets bénéfiques uniquement dans les pays ayant une bonne qualité institutionnelle. Enfin le chapitre 4 propose un modèle de principal-Agent illustrant des interactions d’économie politique entre l’offre et la demande de bonne gouvernance dans le cas du civisme environnemental, de la corruption et de la déforestation dans les pays en développement. Il trouve que l’aide multilatérale destinée au secteur forestier est plus efficace dans la réduction de la déforestation dans les pays ayant à la fois un meilleur civisme environnemental et un état de droit.

  • Mustapha Arihir, Les relations extérieures franco-algériennes à l’épreuve de la reconnaissance des torts infligés, de 1962 à nos jours : étude du rôle de la reconnaissance dans le processus de la coopération et de la réconciliation, thèse soutenue en 2014 à Bordeaux sous la direction de Thomas Lindemann et Daniel Bourmaud, membres du jury : Valérie-Barbara Rosoux (Rapp.), Mathias Delori  

    Les raisons qui incitent les anciens belligérants à se réconcilier et à coopérer intéressent autant les praticiens que les théoriciens, elles sont cependant un sujet de débats controversés.Les études, peu nombreuses, menées sur les relations franco-algériennes, bien qu’elles soulignent l’importance de l’élément du passé dans l’évolution de ces relations depuis l’indépendance, elles n’identifient pas néanmoins son rôle en confrontation avec d’autres facteurs, car elles visent à atteindre d’autres objectifs.Cette présente thèse se veut alors une étude constructiviste du rôle du passé dans le processus de coopération et de réconciliation. Une approche globalisante qui n’exclue pas le rôle des facteurs objectifs ou personnels de l’éclosion du processus de coopération et de réconciliation, mais elle tend à les lier à une représentation de soi et à l’identification de l’autrui. Ces deux derniers éléments sont importants dans la définition de la relation à autrui et dans l’expression des relations belliqueuses ou coopératives. La reconnaissance est un moyen par lequel des rapports conflictuels peuvent se transformer en rapports plus coopératifs.Notre étude des relations extérieures franco-algériennes, montre que l’interaction antérieure de l’Algérie avec la France a généré une quête de reconnaissance. La représentation du passé inclue l’image d’une mémoire victimaire (torts infligés) et/ou d’une mémoire de vainqueur (gloires). En langage constructiviste, ceci indique une reconnaissance ou un déni de reconnaissance.Le déni de reconnaissance a incité l’Algérie à chercher un rapport d’égalité. Le succès de sa révolution d’indépendance lui a octroyé une identité de rôle (porte parole de Tiers-Monde). Ces deux éléments (la quête de l’égalité mais aussi l’affirmation de son identité de rôle) ont influencé le processus de coopération et de réconciliations entre la France et l’Algérie, notamment à l’ère de Boumediene (1965-1978). Bien que le rapprochement avec la France depuis l’arrivée d’Abdelaziz Bouteflika au pouvoir en 1999 a rendu la coopération inéluctable, néanmoins le processus de réconciliation a connu plusieurs reports, en raison de nombreux dénis de reconnaissance, tel que le vote d’une loi le 23 février 2005, au niveau de l’Assemblée française, qui insiste sur un certain « rôle positif » de la colonisation, suivi par d’autres dénis, lors de la présidence de Nicolas Sarkozy. Alors qu’à l’arrivée de l’élu socialiste sur la tête de l’Etat français, les choses ont changé progressivement vers l’établissement d’une réconciliation et de relations solides et durables. En concédant sur le plan de la mémoire, en reconnaissant les souffrances, les injustices et les torts, François Hollande veut donner aux relations franco-algériennes une nouvelle tournure, l’apaisement et la réconciliation

  • Guillaume Durin, L’énonciation du discours intellectuel de guerre juste aux Etats-Unis de 1971 à 2005 : exploration socio-discursive des trajectoires et des propositions de Jean Bethke Elshtain, James Turner Johnson, Michael Walzer et George Weigel, thèse soutenue en 2011 à Droit sous la direction de Jean-Paul Joubert, membres du jury : Nicolas Offenstadt    

    Depuis plus d’une soixantaine d’années, le débat de politique étrangère aux Etats-Unis fait référence à la « tradition » ou la « théorie » de la guerre juste et se décline en partie autour de conceptions, de critères et de postures qui y sont apparentés. La pratique est vivifiée par des philosophes, des politologues, des théologiens inscrits dans des contextes variés dont Michael Walzer, Jean B. Elshtain, James T. Johnson et George Weigel. Malgré des trajectoires et des choix dissemblables, ils ont notamment en commun de faire face à d’autres penseurs développant des perspectives moins enclines à admettre la mise en relation qu’ils pratiquent entre guerre et morale. Leurs prises de parole croisent celles de plusieurs séries de référents, d'alliés et de contradicteurs dont Reinhold Niebuhr, Paul Ramsey, William O’Brien, John Courtney Murray mais aussi Hans Morgenthau et plus récemment Richard Rorty, Noam Chomsky, Howard Zinn, Edward Saïd, Drew Christiansen, Martin L. Cook, John Langan, ou Bryan Hehir. La longévité de la communauté socio-discursive démontre la persistance d’un engagement intellectuel marqué par la volonté de promouvoir la justice et les principes éthiques et de dissoudre la dichotomie bellicisme/irénisme, cynisme/messianisme, pour défendre une « réalité morale de la guerre » située dans une forme avancée de « réalisme moral ». Les dynamiques à l’œuvre s’avèrent orientées par la recherche d’une « juste » conjugaison éthico-politique mais aussi par des logiques de positionnement et d’occupation au sein d’espaces délibératifs hautement conflictuels. Leur interprétation mobilise une perspective politologique socio-discursive et conflictualiste : socio-discursive car ancrée dans la pragmatique interactionniste développée par le linguiste Dominique Maingueneau et conflictualiste au sens que lui donne le sociologue Randall Collins. Elle souligne, pour finir, l’intérêt exploratoire des notions d’inter et de contre-discours mais aussi de communauté et de coalition socio-discursives.