Chantal Dauchez

Maître de conférences honoraire
Histoire du droit et des institutions.
Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences Sociales

Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais
  • THESE

    L'administration des jardins du grand siècle : 1664-1715, soutenue en 1993 à Paris 2 sous la direction de Jean-Pierre Brancourt 

  • Chantal Dauchez, Laure Leroux, Christian Davy, Valérie Marache, Nicolas Portet, Biron, Fédération Aquitania, 2024, Aquitania ( Supplément ), 515 p.  

    Situé aux confins du département de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, le château de Biron constitue un site castral majeur d'Aquitaine, tant par ses dimensions que sa longévité, d'autant plus étonnante au regard de son isolement. L'analyse archéologique des élévations, associée à plusieurs campagnes de fouilles ont permis de reconsidérer cet ensemble complexe, et d'offrir un nouvel éclairage concernant les sources écrites, le contexte historique et l'architecture d'un Périgord méridional relativement méconnu. Ainsi, les premiers siècles d'existence de Biron, enjeu des rivalités entre le comte de Toulouse et le duc d'Aquitaine, voient le formidable développement de cette place forte périgourdine au contact de l'Agenais et du Quercy. À partir de la seconde moitié du XIIIe siècle, la concurrence des bastides affaiblit le pouvoir seigneurial, qui louvoie pour survivre à la guerre de Cent Ans. Il faut attendre le XVIe siècle pour que s'épanouissent de nouveau les ambitions architecturales des seigneurs de Biron, d'abord en tant que barons du Périgord puis comme serviteurs des derniers Valois durant les guerres de Religion. Les siècles suivants voient la dissolution progressive des liens entre le lignage et ses terres originelles, jusqu'aux destructions révolutionnaires. De sa genèse aux environs de l'an mil jusqu'au dernier marquis de Biron au début du XXe siècle, le croisement des disciplines et la perspective diachronique dessinent ainsi une évolution fort peu linéaire du site castral, lié tant aux stratégies politiques d'un grand lignage seigneurial qu'aux transformations de son territoire.

    Chantal Dauchez, Bridoire: un château en Périgord et ses liens avec l'Agenais et l'Armagnac, PH&P, Pays, histoire et patrimoines et Impr. Escourbiac, 2021, À la découverte, 273 p.   

    L'auteure explore l'histoire sur la longue durée de la deuxième moitié du XIIe siècle à 1939. Bridoire fut tour à tour un castrum avec son donjon, ses tours et ses maisons puis un château seigneurial qui a permis avec ses bâtiments et son domaine à différentes familles de rayonner : Dubois, Pardaillan de la Motte-Gondrain, Bossost de Campels, Souillac, Foucauld.

    Chantal Dauchez, Cécile Boulaire, Christian Amalvi, Annette Baudron, Rémi Blachon [et alii], Mame: deux siècles d'édition pour la jeunesse, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires François Rabelais et OpenEdition, 2019    

    L'étude de la maison Mame était jusqu'à une date récente réputée « infaisable » parce que ses archives avaient intégralement disparu dans la destruction de l'entreprise en juin 1940. Maison sans archives, l'entreprise Mame était par ailleurs disqualifiée par la nature de sa double spécialisation : l'édition religieuse et l'édition pour la jeunesse. Ce livre, issu du travail d'une équipe composée à parité de littéraires, d'historiens et d'historiens de l'art, s'attache à reconstituer l'histoire de l'entreprise et de la dynastie qui l'a portée, de ses débuts à Angers en 1767 à la rupture du lien entre la famille Mame et l'entreprise qui porte son nom en 1975. À travers 200 ans d'histoire économique et sociale, enracinée en Touraine mais largement ouverte aux influences majeures que connaît alors l'édition, l'ouvrage cherche à déterminer la nature de cette littérature produite pour les enfants des années 1830 à l'après-guerre, à expliquer le dédain dont elle fait l'objet dès les années Ferry, ainsi que l'oubli dont elle pâtit depuis, quoique ses tirages la rendent présente dans la plupart des foyers français. Il tente notamment de comprendre dans quel contexte et sous quelles modalités est née cette littérature chrétienne pour la jeunesse, et comment elle s'est développée, échappant partiellement aux objectifs de ses fondateurs. Cette étude s'efforce de combler une lacune majeure de l'historiographie, elle éclaire le rôle joué dans l'édition et surtout dans la littérature destinée à la jeunesse par la maison Mame, trop souvent éclipsée par les éditeurs parisiens Hachette et Hetzel auxquels elle a pourtant ouvert la voie

    Chantal Dauchez, Jérôme Da Cunha, Les jardins de Le Nôtre, la Compagnie du livre, 1994  

    Chantal Dauchez, L' Hébergement des personnes âgées: famille, établissements, la Documentation française, 1988, 118 p.  

    Chantal Dauchez, Guide des aides à domicile aux enfants et adultes handicapés, 3e éd., Ed. nationales administratives et juridiques, 1988, 185 p. 

    Chantal Dauchez, Antoine de Rivarol, 1975