Portail  Universitaires  Jérôme Ferrand

1133 Rue des Résidences
38400 Saint-Martin-d'Hères

Jérôme Ferrand

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Origines et fondements de la souveraineté

vendredi 7 février 2020

Organisé par Thomas Boccon-Gibod, Philosophie, IPHIG, Martine Kaluszynski, Sciences politiques, PACTE et Odile Tourneux, ENS Lyon, Triangle, pour la MSH-Alpes dans le cadre de Langages & Politiques, l'IPhiG et PACTE

Science du droit et sciences juridiques

vendredi 17 janvier 2020

Présentation des Rencontres épistémologiques Grenoble-Aix, organisée par le CERDAP2, Université Grenoble-Alpes

(Re)lire une introduction critique au droit avec Michel Miaille

vendredi 18 octobre 2019

Organisé par le Centre d'études et de recherche sur la diplomatie, l'administration publique et le politique – CERDAP2, Université Grenoble-Alpes

Les mythes fondateurs du droit

jeudi 11 janvier 2018

Cycle de conférences dans le cadre du Master II

Les sens de la peine

jeudi 16 novembre 2017

Dépasser les entreprises de définition et de justification pour réinterroger la pluralité de(s) sens

Organisé par l'Université Saint-Louis de Bruxelles avec le soutien du FNRS, du RIS, du GREPEC, du SIEJ et de la Mission de Recherche Droit & Justice sous la direction de D. Bernard et K. Ladd

De l'Utopie au droit. Histoire des idées, droit privé, droit social, droit du travail, enseignement du droit

vendredi 15 janvier 2010

Journées en l'honneur de Nicole Dockès

From Utopia to Law. Political Ideologies, Private Law, Social Law, Law Schools In honor of Nicole Dockes

Parutions

Juristes en utopie

L'Harmattan, 2010

Jérôme Ferrand, André Bendjebbar, Delphine Boesel, Pierre Delattre, Fabien Gouriou, Marion Lachaise, Olivier Razac et Corinne Rondeau, La prison au-delà des murs : dossier, Dalloz, 2020, 156 p.

Jérôme Ferrand, Jean-Luc Chabot et Martial Mathieu (dir.), Les représentations de l'Antiquité, l'Harmattan, 2011, La librairie des humanités, 247 p.

Jérôme Ferrand, Philippe Didier et Jean-Luc Chabot (dir.), Le Code civil et les droits de l'homme : actes du colloque international de Grenoble, 3 et 4 décembre 2003, Ancien Palais de justice de Grenoble et Musée de la Révolution française de Vizille, l'Harmattan, 2005, La librairie des humanités, 442 p.

Jérôme Ferrand et Hugues Petit (dir.), L'odyssée des droits de l'homme : tome 1[i.e. tome 2] des actes du colloque international de Grenoble, octobre 2001, L'Harmattan, 2003, La librairie des humanités, 447 p.

Jérôme Ferrand, De la magistrature paternelle à la magistrature judiciaire : le crépuscule d'une institution la puissance paternelle, 2000, 660 p.

Jérôme Ferrand, Protestantisme, laïcité et école à Mazamet sous la troisième République, 1998, 182 p.

Jérôme Ferrand, La jeunesse, nouveau Tiers Etat, R. Laffont, Contestation, 104 p.

Articles

Jérôme Ferrand, « L'épreuve de la probation », Les Cahiers de la justice, N° 1, 2020, p. 21

Jérôme Ferrand, « Quand la forme emporte le fond », Revue de Science Criminelle et de Droit Pénal Comparé, N° 3, 2013, p. 505