Sylvie Valet

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
 Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Paris XII

Laboratoire Interdisciplinaire d'Études du Politique Hannah Arendt de Paris-Est
Actualités PUBLICATIONS
ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    La Bretonne, terre d'ailleurs et de nulle part : famille et société chez Rétif de la Bretonne, soutenue en 1994 à Dijon sous la direction de Jean Bart 

  • Sylvie Valet, Jean Bart, Françoise Fortunet de Loisy, Michel Ganzin, Pierre Testud, La Bretonne, terre d'ailleurs et de nulle part: famille et société chez Rétif de la Bretonne, 1994, 369 p.  

    Nicolas Rétif de la Bretonne, fils d'un laboureur bourguignon doit, comme nombre de ses semblables au 18ème siècle, abandonner la terre de ses pères pour la ville. Il deviendra auteur. Son œuvre, multiple, est empreinte de ce déracinement : Rétif donne de la ville des représentations contrastées. Il réforme la cité et la corrige avec des souvenirs empruntés au village. La campagne bourguignonne qu'il identifie, non à la communauté villageoise, mais à la communauté familiale, à sa propre famille, représente un lieu de bonheur qui inspire sa création utopique. Les siens font figure d'archétype, et tout, par-delà le clivage ville - campagne, devient famille. La cellule domestique s'agrandit, constitue une communauté familiale et finit par s'imposer à la société civile et politique.