Bruno Dubois

Maître de conférences
Histoire du droit et des institutions.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre d'Histoire Judiciaire
Actualités PUBLICATIONS
ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Industrial tribunals in the 19th century. Between State, employers and workers, the lineaments of labor justice, soutenue en 2023 

  • Bruno Dubois, Serge Dauchy, Farid Lekeal, Veronique Demars, Histoire, justice et travail , 2005e éd., 2023  

    Implanté au centre d'un bassin industriel transfrontalier de premier ordre, le nord de la France est l'héritier d'une longue tradition manufacturière et minière. Terre de travail et d'échanges dont l'évocation est encore souvent associée à des évènements dramatiques de l'histoire ouvrière (fusillade de Fourmies de 1891, catastrophe de Courrières de 1906...), cette région a longtemps compté parmi les principaux ensembles industriels de France. C'est pourquoi le Centre d'Histoire Judiciaire a pris l'initiative d'organiser à Lille et Roubaix des journées autour du thème Histoire, Justice et Travail....

    Bruno Dubois, Annie Deperchin, Nicolas Derasse (dir.), Figures de justice : études en l'honneur de Jean-Pierre Royer, 2004e éd., Centre d'Histoire Judiciaire, 2023, 752 p.  

    Le nom de Jean-Pierre Royer restera intimement lié à l'histoire de la justice. Pionnier de la discipline, il en a accompagné le développement au plus près des acteurs du monde judiciaire d'hier et d'aujourd'hui rencontrés au cœur des archives, mais aussi à l'occasion des nombreuses manifestations auxquelles il a associé sa voix et sa plume. L'homme de science - " homme de loi " par son appartenance de jadis au barreau - comme le pédagogue a su transmettre sa passion pour l'histoire du droit et de la justice à nombre de ceux qui " font " la justice ou en parlent. Par affection et reconnaissance envers celui dont la réflexion les a guidés, ils veulent par ces Figures de justice saluer la carrière de l'universitaire côtoyé au gré des enseignements, des conférences, parfois de rencontres moins académiques. Pour cet homme d'une parole portée avec chaleur dans tous les auditoires, il convenait de choisir, pour abriter ses " mélanges ", un cadre familier. Quel meilleur environnement qu'une scène de théâtre, ce lieu où Jean-Pierre Royer aurait sans doute aimé écouter ceux qui ont composé pour lui ? Car tous, collègues et amis, ont accepté de choisir pour la circonstance un rôle dans le répertoire judiciaire. Certains ont préféré celui d'un acteur de la justice en faisant choix de personnalités de la magistrature, du barreau, du monde politique, ou encore de simples justiciables. D'autres ont observé des coulisses les décors de la justice qu'ils ont patiemment montés dans l'attente de la pièce à venir ou encore ont reconstitué le spectacle de la justice et leurs mises en scène nous entraînent dans les méandres des procès civils et criminels. Ensemble, ces éphémères hommes de théâtre, comme appartenant à la même troupe, ont voulu rendre à Jean-Pierre Royer une partie de ce qu'il a brillamment contribué à diffuser.

    Bruno Dubois, Jean-Pierre Royer, Jean-Paul Jean, Bernard Durand, Nicolas Derasse, Histoire de la Justice en France : du XVIIIe siècle à nos jours, 4e éd., Presses universitaires de France, 2023, Droit fondamental ( Classiques ), 1305 p. 

    Bruno Dubois, Farid Lekeal, Nathalie Crochepeyre Flament, Autour du centenaire de l'OIT, 2020e éd., 2023 

    Bruno Dubois, Farid Lekeal, Nathalie Crochepeyre Flament, La réception des législations relatives aux accidents du travail XIXe - XXe siècle. France-Belgique, 2020e éd., 2021  

    Les systèmes de protection sociale qui caractérisent les sociétés occidentales contemporaines puisent leurs racines dans les débats et réflexions engagés dans la seconde moitié du XIXe siècle autour de la question sociale. Les premières mesures adoptées durant cette période traduisent la difficulté de passer d’une logique d’assistance à une logique d’assurance. Première pierre de l’édifice, les processus d’adoption des dispositifs destinés à réparer les dommages résultant des accidents du travail dont étaient victimes les ouvriers dans les différents pays européens révèlent la diversité des approches et des enjeux sous-jacents. Ils mettent notamment en lumière la dynamique transnationale qui a mobilisé de nombreux pays du Vieux Continent et du Nouveau Monde. Ce mouvement scientifique et intellectuel a bousculé non seulement les cadres juridiques en instaurant un régime de la responsabilité sans faute, mais aussi les modèles sociaux, médicaux et philosophiques en place. En s’appuyant sur deux législations « sœurs » en matière de réparation des accidents du travail, — la loi française du 9 avril 1898 et la loi belge du 24 décembre 1903 —, et sur leur évolution au cours du XXe siècle, historiens et juristes ont tenté de remettre en perspective les doutes et les interrogations que ces dispositifs ont alimentés, notamment auprès de ceux chargés de leur mise en œuvre. Par-delà les errements des acteurs pour s’approprier la loi, ils ont exploré les convergences mais aussi les lignes de fractures au sein des réseaux intellectuels et scientifiques ayant participé à l’émergence de nouveaux modèles de réflexion pour la construction d’une protection sociale. Le Centre d’Histoire Judiciaire a rassemblé ces contributions qui éclairent, dans une perspective originale, la réception des législations relatives aux accidents du travail. Ce recueil fait écho à une précédente publication consacrée aux pratiques et aux acteurs en matière de réparation des accidents du travail au tournant du siècle.

    Bruno Dubois, Farid Lekeal, Nathalie Crochepeyre Flament, La réparation des accidents du travail , 2016e éd., 2020  

    L'historiographie du XIXe siècle s’accorde généralement à associer la multiplication des accidents du travail au développement rapide de l’industrie. La médiatisation des catastrophes liées aux nouvelles techniques de production transforme en effet ce qui relevait jusqu’alors de la fatalité en un événement dramatique appelant des modalités de réparation plus appropriées à ces circonstances. Ce dédommagement est de plus en plus regardé comme nécessaire pour ceux qui louent leurs services et subissent les risques d’une activité dont ils ne maîtrisent pas l’organisation. D’abord aménagée dans le cadre du droit commun, l’indemnisation des accidentés appelle un régime juridique inédit et précurseur, qui la conduit à s’émanciper de la recherche de la faute. Adoptées après de longs débats, la loi du 9 avril 1898 « concernant les responsabilités des accidents dont les ouvriers sont victimes », en France, et celle du 24 décembre 1903 « sur la réparation des dommages résultant des accidents du travail », en Belgique, définissent, de part et d’autre de la frontière, de façon quasi simultanée, une nouvelle approche des relations au sein des entreprises entre l’accidenté et son employeur. Comment cette révolution du droit a-t-elle été appréhendée par la pratique ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre des historiens du droit, juristes et historiens, belges et français, réunis à Lille par le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025). Ils se sont assigné pour ambition d’interroger les sources judiciaires, administratives et privées pour saisir, de l’intérieur, la réalité de ce changement de logique. Leurs travaux marqués par l’interdisciplinarité mettent en lumière des modalités de réparation qui oscillent entre permanences et ruptures, voire dénaturation du nouveau cadre légal.

    Bruno Dubois, Farid Lekeal, Nathalie Crochepeyre Flament, La réception des législations relatives aux accidents du travail XIXe - XXe siècle. France-Belgique, Revue du Nord, 2020, 296 p. 

    Bruno Dubois, Nathalie Crochepeyre, Farid Lekéal (dir.), La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, Revue du Nord, 2020, 296 p. 

    Bruno Dubois, Nathalie Crochepeyre, Farid Lekéal (dir.), La réparation des accidents du travail: pratiques et acteurs, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, "Revue du Nord", 2016, Collection Histoire, 180 p. 

  • Bruno Dubois, Serge Dauchy, Veronique Demars-Sion, « Les prud’hommes et la discipline professionnelle », in Dauchy, Serge, Demars-Sion, Veronique (dir.), Juges et Criminels, Etudes en hommage à Renée Martinage, ESTER, 2023, pp. 503-528 

    Bruno Dubois, Jean-Pierre Le Crom, Marc Boninchi, « Entre conflits de souveraineté, crispations coloniales et antagonismes professionnels. La difficile implantation des conseils de prud’hommes en Tunisie (1897-1957) », in Le Crom, Jean-Pierre, Boninchi, Marc (dir.), La Chicotte et le pécule. Les travailleurs à l'épreuve du droit colonial français (XIXe -XXe siècles), Presses universitaires de Rennes (PUR), 2023, pp. 91-124 

    Bruno Dubois, « Juges et notables au XIXe siècle. Une dynastie industrielle du Nord : les Motte », in Deperchin, Annie, Derasse, Nicolas, Dubois, Bruno (dir.), Figures de justice : études en l'honneur de Jean-Pierre Royer, Centre d'Histoire Judiciaire, 2004 

  • Bruno Dubois, Tanguy Le March'adour, Codifications et recodifications du droit pénal en Europe au XIXème siècle (Angleterre, Belgique, France), 2023, 1999e éd. 

    Bruno Dubois, Sandra GERARD-LOISEAU, Jean-Pierre Le Crom, L’histoire complexe du droit social au temps du protectorat tunisien, 2020, 2017e éd.  

    Cette synthèse de la question sociale pendant le protectorat français en Tunisie constitue un élément du rapport de recherche réalisé sous la direction de J.P. Le CROM dans le cadre d'un projet GIP mission Droit et Justice et qui portait sur "L'histoire du droit du travail dans les colonies françaises (1848 -1960)".

    Bruno Dubois, Jean-Pierre Le Crom, Philippe Auvergnon, Katia Barragan, Dominique Blonz-Colombo [et alii], Histoire du droit du travail dans les colonies françaises (1848-1960), 2017   

    Bruno Dubois, Sandra Gerard-Loiseau, Jean-Pierre Le Crom, L’histoire complexe du droit social au temps du protectorat tunisien, 2017 

    Bruno Dubois, Tanguy Le March'Adour, Codifications et recodifications du droit pénal en Europe au XIXème siècle (Angleterre, Belgique, France), 1999 

  • Bruno Dubois, Farid Lekeal, Bruno Debaenst, Nathalie Crochepeyre Flament, Le droit social en frontières. Aux origines d'un droit international du travail, 2023 

  • Bruno Dubois, « Entre naissance et mérite, entre justice et politique, les controverses doctrinales sur le mode de recrutement des magistrats (1789-1908) », le 25 décembre 2023 

    Bruno Dubois, Chantal Aboucaya, Renée Martinage, « Les tentatives de codification pénale en Angleterre au XIXe siècle », Le code pénal, les métamorphoses d'un modèle, Lille / Gand, le 16 septembre 2010 

    Bruno Dubois, Serge Dauchy, Farid Lekeal, Veronique Demars, « Du juge de paix au commissaire de police. Problématique autour du contentieux professionnel pendant la période intermédiaire », Histoire, justice et travail, Lille, le 04 décembre 2003 

    Bruno Dubois, « Les modes pacifiques de règlements des conflits collectifs du travail dans la France du XIXe siècle », France/Italie – Allers/Retours. Lotte e rivendicazioni – Luttes et revendications., Modena Italy (IT), le 13 septembre 2023  

    Colloque organisé par l'Université Paris-Nanterre, le CTAD, le CNRS, l'UNIMORE, l'Universita degli studi del Sannio et l'Université Franco italienne sous la direction scientifique de Luisa Brunori, Cristina Ciancio et Elio Tavilla

    Bruno Dubois, Farid Lekeal, Bruno Debaenst, Nathalie Crochepeyre Flament, « Le droit social en frontières. Aux origines d'un droit international du travail », le 24 mai 2023 

    Bruno Dubois, Farid Lekeal, Nathalie Crochepeyre Flament, « Aux sources d'un droit social international », Aux sources d’un droit international du travail, Lille, le 09 décembre 2022  

    Organisée par le CHJ-CNRS dans le cadre du projet CEPRESSE (Contribution à l'Étude des Processus d'Édification des Systèmes Sociaux Européens) soutenu par l'ISite et porté par l'axe "Normes et pratiques sociales"

    Bruno Dubois, « Révolution et peine de mort, la tentative d’abolition de 1830 », Révoluciones y Derecho, Reflexiones franco-mexicanas en el bicentenario de la indenpendencia de México (Révolution et Droit, Réflexions franco-mexicaines à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du Mexique), Puebla de Los Angeles Mexico (MX), le 14 septembre 2022  

    Organisé par le Centre d'Histoire Judiciaire, Université de Lille dans le cadre du Laboratoire international associé Lex & Concordia

    Bruno Dubois, « Une justice idéale ? La conciliation du contentieux professionnel au XIXe siècle », le 21 septembre 2020 

    Bruno Dubois, « Autour du centenaire de l'OIT », le 08 novembre 2019  

    Conférence diachronique organise par le Centre d’Histoire Judiciaire, Université Lille 2 en partenariat avec l'Université d'Uppsala

    Bruno Dubois, « Disputationes juridicae selectae : controverses doctrinales mexicaines et françaises autour de la codification, du constitutionalisme et de la justice. XVIIe-XXe siècles », le 23 mai 2019  

    Séminaire international, Universidad Cristobal Colon, Veracruz, Mexique

    Bruno Dubois, « Entre naissance et mérite, entre justice et politique, les controverses doctrinales sur le mode de recrutement des magistrats (1789-1908) », Disputationes Iuridicae selectae : Controverses doctrinales mexicaines et françaises autour de la codification, du constitutionnalisme et de la justice. XVIIe-XXe siècles, Veracruz Mexico (MX), le 22 mai 2019 

    Bruno Dubois, « La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe s., France-Belgique », le 09 décembre 2016  

    Journée d’études interdisciplinaire réunissant historiens, historiens du droit et juristes, organisée par le Centre d’Histoire judiciaire de l’université de Lille-2

    Bruno Dubois, « Une justice idéale ? La conciliation du contentieux professionnel au XIXe siècle », Perspectives comparées en histoire de la justice, Nagoya Japan (JP), le 25 janvier 2014 

    Bruno Dubois, « L'émergence d'un nouvel acteur de la relation sociale : l'implantation des conseils de prud'hommes en Tunisie », Les acteurs de la colonisation, Sousse Tunisia (TN), le 21 octobre 2010 

    Bruno Dubois, « Notices "Conseils de prud'hommes" et "fusillade de Fourmies" », le 01 janvier 2001 

    Bruno Dubois, Les conseils de prud'hommes au xixe siecle. Entre etat, patrons et ouvriers , thèse soutenue en 2000 à Lille 2 sous la direction de Jean-Pierre Royer  

    Apres avoir condamne le systeme corporatif et place les relations professionnelles sous l'egide du liberalisme et de l'individualisme, la revolution attribue le contentieux du travail aux tribunaux de droit commun, puis aux instances administratives, sans qu'aucune solution satisfaisante puisse etre degagee pendant la periode intermediaire. C'est au sein de la relation triangulaire entre etat, patrons et ouvriers qu'apparait, sous l'empire, l'ebauche un mode durable de resolution des conflits du travail. Pour reguler un domaine a la fois technique, complexe et peu legifere, l'efficacite de l'experience est preferee la rigueur du droit. Les conseils de prud'hommes, composes de magistrats non-professionnels, recoivent pour mission essentielle la recherche de la conciliation. A defaut, ils sont habilites a statuer selon une procedure qui privilegie la simplicite et la rapidite. Sur ces bases, la justice du travail prend progressivement une autonomie par rapport a ses composantes. D'abord percus par les pouvoirs publics comme des organes de controle et d'administration, les prud'hommes negligent de plus en plus leurs attributions extrajudiciaires initiales pour ne se consacrer exclusivement qu'a leur mission juridictionnelle. De meme, le patronat voit s'etioler peu a peu le role disciplinaire de l'institution. Enfin, les efforts fournis par les ouvriers afin de transformer les prud'hommes en tribune politique restent vains. Ces mutations finissent, a la fin du second empire, par conferer a l'institution prud'homale une souverainete propre. Cette periode, durant laquelle sont creusees les fondations de la justice du travail moderne, est largement consacree a l'oeuvre de depassement des antagonismes, afin de pouvoir satisfaire les interets de tous. Les juges puisent alors dans les usages professionnels les germes d'une legislation sociale encore largement embryonnaire, en s'efforcant toujours de maintenir un equilibre professionnel fonde sur l'equite.