Portail  Universitaires  Dubois Bruno

1 Place Déliot
59000 Lille

Bruno Dubois

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe s., France-Belgique

vendredi 9 décembre 2016

Journée d’études interdisciplinaire réunissant historiens, historiens du droit et juristes, organisée par le Centre d’Histoire judiciaire de l’université de Lille-2

Bruno Dubois, Nathalie Crochepeyre et Farid Lekéal (dir.), La réparation des accidents du travail : pratiques et acteurs, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, "Revue du Nord", 2016, Collection Histoire, 180 p.

Bruno Dubois, Jean-Pierre Royer, Jean-Paul Jean, Bernard Durand et Nicolas Derasse, Histoire de la justice en France : du XVIIIe siècle à nos jours, Presses universitaires de France, 2010, 4e éd., Droit fondamental, 1305 p.

Bruno Dubois et Tanguy Le Marc'hadour, Un Code pour la nation : la codification du droit pénal au XIXe siècle, Centre d'histoire judiciaire, 2010, 322 p.

Bruno Dubois, Les conseils de prud'hommes au XIXe siècle : entre État, patrons et ouvriers, ANRT [diffusion/distribution], 2001, Lille-thèses

Bruno Dubois, LES CONSEILS DE PRUD'HOMMES AU XIXE SIECLE. ENTRE ETAT, PATRONS ET OUVRIERS : LES LINEAMENTS DE LA JUSTICE DU TRAVAIL (1806-1868)., [s.n.], 2000

Bruno Dubois et Tanguy Le Marc'hadour, Codifications et recodifications du droit pénal en Europe au XIXe siècle (Angleterre, Belgique, France) : Mission de recherche Droit et Justice, [s.n.], 1999

Bruno Dubois, Tanguy Le Marc'hadour et Florence Carré, Codifications et recodifications du droit pénal en Europe au XIXème siècle (Angleterre, Belgique, France), Centre d'histoire judiciaire (Université de Lille II), 1999, 303 p.