Portail  Enseignants-chercheurs  Dubois Bruno

Bruno Dubois

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

Les conseils de prud'hommes au xixe siecle. Entre etat, patrons et ouvriers : les lineaments de la justice du travail (1806-1868).. Thèse soutenue en 2000 à Lille 2, sous la direction de Jean-Pierre Royer.

Bruno Dubois, Nathalie Crochepeyre et Farid Lekéal (dir.), La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, Revue du Nord, 2020, 296 p.

Bruno Dubois, Nathalie Crochepeyre et Farid Lekéal (dir.), La réparation des accidents du travail : pratiques et acteurs, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, "Revue du Nord", 2016, Collection Histoire, 180 p.

Bruno Dubois, Jean-Pierre Royer, Jean-Paul Jean, Bernard Durand et Nicolas Derasse, Histoire de la justice en France : du XVIIIe siècle à nos jours, Presses universitaires de France, 2010, 4e éd., Droit fondamental, 1305 p.

Bruno Dubois et Tanguy Le Marc'hadour, Un Code pour la nation : la codification du droit pénal au XIXe siècle France, Belgique, Angleterre, Centre d'histoire judiciaire, 2010, 322 p.

Bruno Dubois, Annie Deperchin et Nicolas Derasse (dir.), Figures de justice : études en l'honneur de Jean-Pierre Royer, Centre d'histoire judicaire, 2004, 752 p.

Bruno Dubois et Tanguy Le Marc'hadour, Codifications et recodifications du droit pénal en Europe au XIXème siècle (Angleterre, Belgique, France), Centre d'histoire judiciaire (Université de Lille II), 1999, 303 p.

Actualités Publications Communications

Docteurs en droit et science politique

Bénéficiez d’une page de présentation sur le portail universitaire du droit