Portail  Universitaires  Dubois Bruno

1 Place Déliot
59000 Lille

Bruno Dubois

Maître de conférences, Histoire du droit et des institutions.

Autour du centenaire de l'OIT

vendredi 8 novembre 2019

Conférence diachronique organise par le Centre d’Histoire Judiciaire, Université Lille 2 en partenariat avec l'Université d'Uppsala

La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe s., France-Belgique

vendredi 9 décembre 2016

Journée d’études interdisciplinaire réunissant historiens, historiens du droit et juristes, organisée par le Centre d’Histoire judiciaire de l’université de Lille-2

Parutions

La réception des législations relatives aux accidents du travail

XIXe-XXe siècles - France Belgique

Centre d’Histoire Judiciaire de Lille, 2020

En s'appuyant sur deux législations « sœurs » en matière de réparation des accidents du travail, - la loi française du 9 avril 1898 et la loi belge du 24 décembre 1903 -, et sur leur évolution au cours du xxe siècle, historiens et juristes ont tenté de remettre en perspective les doutes et les interrogations que ces dispositifs ont alimentés, notamment auprès de ceux chargés de leur mise en œuvre.

Thèse

Les conseils de prud'hommes au xixe siecle. Entre etat, patrons et ouvriers : les lineaments de la justice du travail (1806-1868).. Thèse soutenue en 2000 à Lille 2, sous la direction de Jean-Pierre Royer.

Bruno Dubois, Nathalie Crochepeyre et Farid Lekéal (dir.), La réception des législations relatives aux accidents du travail, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, Revue du Nord, 2020, 296 p.

Bruno Dubois, Nathalie Crochepeyre et Farid Lekéal (dir.), La réparation des accidents du travail : pratiques et acteurs, XIXe-XXe siècles, France-Belgique, "Revue du Nord", 2016, Collection Histoire, 180 p.

Bruno Dubois, Jean-Pierre Royer, Jean-Paul Jean, Bernard Durand et Nicolas Derasse, Histoire de la justice en France : du XVIIIe siècle à nos jours, Presses universitaires de France, 2010, 4e éd., Droit fondamental, 1305 p.

Bruno Dubois et Tanguy Le Marc'hadour, Un Code pour la nation : la codification du droit pénal au XIXe siècle France, Belgique, Angleterre, Centre d'histoire judiciaire, 2010, 322 p.

Bruno Dubois, Annie Deperchin et Nicolas Derasse (dir.), Figures de justice : études en l'honneur de Jean-Pierre Royer, Centre d'histoire judicaire, 2004, 752 p.

Bruno Dubois et Tanguy Le Marc'hadour, Codifications et recodifications du droit pénal en Europe au XIXème siècle (Angleterre, Belgique, France), Centre d'histoire judiciaire (Université de Lille II), 1999, 303 p.