ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Fêtes et manifestations publiques en Côte-d'Or pendant la Révolution Française : 1789-1799, soutenue en 1999 à Dijon sous la direction de Jean Bart 

  • Frank Laidié, Fêtes et manifestations publiques en Côte-d'Or pendant la Révolution Française, 1789-1799, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2005, Collection d'histoire des institutions et des idées politiques, 416 p. 

    Frank Laidié, Jean Bart, Jean-Jacques Clère, Nicole Dockès-Lallement, Françoise Fortunet de Loisy [et alii], Fêtes et manifestations publiques en Côte-d'Or pendant la Révolution Française: 1789-1799, 1999, 473 p.  

    L'étude des fêtes et manifestations publiques en Côte-d’Or pendant la révolution française révèle l'unité profonde de la fête révolutionnaire. Cette unité s'exprime à travers l'analyse de la composition du phénomène festif révolutionnaire. Il est évident que dans leur ensemble, les manifestations publiques mettent à profit un héritage socio-culturel puise dans le siècle tout en intégrant certaines innovations. Un sentiment d'unité semble alors dominer puisque chaque fête est concernée par ces apports hérites et novateurs. De plus, aucune fête ne semble vouloir se distinguer par son déroulement cérémoniel. Pourtant, les fêtes révolutionnaires sont de prime abord diverses tant par leur dénomination, leurs objets, leur appartenance à des cycles politiques différents et bien délimités. Cette étude s'attache ainsi à remettre systématiquement en perspective l'action créatrice de la norme juridique de laquelle nait la fête révolutionnaire sans toutefois négliger l'environnement politique qui la produit. Cette évidente disparité invite à se poser la question de l'élaboration d'une typologie. Une mise en perspective des propositions des théoriciens révolutionnaires et de l'historiographie est nécessaire. De cette confrontation, seule s'impose une typologie chronologique. La fête répond encore à une unité apparente qui peut être appliquée pour l'exemple côte-d’orien. La fête est un instrument de propagande et d'instruction. La révolution poursuit le rêve de construire un nouveau régime. Seuls des hommes neufs, régénères peuvent y vivre. Il convient donc de former, instruire et éduquer ces hommes. La fête est l'élément fédérateur de tous les projets d'instruction publique de la décennie révolutionnaire. Le contenu des messages transmis -politiques, sociaux, économiques, administratifs- éclaire d'un jour nouveau de nombreux thèmes débattus alors.

    Frank Laidié, L'Ecole normale primaire d'instituteurs de Dijon du dix-neuvième siècle, 1992, 118 p. 

  • Frank Laidié, « Le droit électoral en pratiques », le 28 mars 2025  

    Journée d'études organisée par le CRJFC, Université de Franche-Comté sous la direction de Vincent Lebrou, MCF en science politique – CRJFC et Marie-Odile Peyroux-Sissoko, Professeur de droit public – CRJFC

    Frank Laidié, « La pensée constitutionnelle de Robespierre », le 18 mai 2017