Portail  Enseignants-chercheurs  Sophie Delbrel

Sophie Delbrel

Maître de conférences HDR, Histoire du droit et des institutions.

Thèse

La juridiction des Traites de Bordeaux : 1691-1790. Thèse soutenue en 2001 à Bordeaux 4, sous la direction de Bernard Gallinato.

Sophie Delbrel, Zola, peintre de la justice et du droit, Dalloz, 2021, 445 p.

Sophie Delbrel et Josette Rico (dir.), La lettre et la loi : endroit et envers du prétoire, Éditions Cujas, 2015, 151 p.

Sophie Delbrel (dir.), Le prix de la justice : histoire et perspectives [colloque, 11 et 12 mars 2010, à Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2013, Université Montesquieu Bordeaux IV, 459 p.

Sophie Delbrel et Bernard Gallinato (dir.), Les hommes de la vigne et du vin : figures célèbres et acteurs méconnus, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011, CTHS Histoire, 206 p.

Sophie Delbrel et Pierre Allorant (dir.), Conseiller, légiférer, gouverner : actes du colloque d'Orléans des 11 et 12 juin 2009, Presses universitaires d'Orléans, 2010, 227 p.

Sophie Delbrel, Prohibition et liberté dans le commerce des toiles peintes : l'exemple de la généralité de Bordeaux 1709-1789, 1996, 147 p.

Articles

Sophie Delbrel, « Symbolique ouvrière et didactique littéraire chez Émile Zola », Droit Social, N° 11, 2021, p. 938

Sophie Delbrel, « Thérèse Raquin de Zola », Les Cahiers de la justice, N° 1, 2020, p. 123

Sophie Delbrel, « Lire, voir, entendre - Le procès dans La Bête humaine ou Thémis aveuglée sous le Second Empire », Les Cahiers de la justice, N° 2, 2017, p. 367