Portail  Universitaires  Sophie Delbrel
Sophie Delbrel

Faculté de droit et science politique
16 Avenue Léon Duguit - CS 500057
33608 Pessac

Sophie Delbrel

Maître de conférences HDR, Histoire du droit et des institutions.

Les racines littéraires du droit administratif

vendredi 27 mars 2020

Journée d'études organisée par l'Institut de droit public et l'Institut d'histoire du droit, Université de Poitiers.

Les élections européennes et après ?

jeudi 7 novembre 2019

Entre crises politiques et enjeux démocratiques

Organisé par l'IRM-CMRP et le CRDEI Université de Bordeaux sous la direction scientifique de Carlos Manuel Alves, CRDEI, Bordeaux ; Nathalie Blanc-Nöel, IRM-CMRP, Bordeaux et Thierry Dominici, IRM-CMRP, Bordeaux

La prison au-delà des frontières

mardi 10 septembre 2019

5e journées internationales de la recherche en milieu pénitentiaire

Journées organisées par l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire (ENAP).

Le règlement alternatif des conflits dans les pays de l'Ouest

vendredi 14 décembre 2018

Colloque organisé par les historiens du droit de la société Jean Yver et l'Institut Demolombe.

Châteaux et justice

vendredi 28 septembre 2018

XXVIème Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord

Parutions

Les sens de la peine

Presses Universitaires de Limoges, 2018

Le Prix de la justice. Histoire et perspectives

Presses universitaires de Bordeaux, 2013

Une histoire de la justice douanière

L'exemple de Bordeaux sous l'Ancien Régime

Presses Universitaires de Limoges, 2012

Sophie Delbrel et Josette Rico (dir.), La lettre et la loi : endroit et envers du prétoire, Éditions Cujas, 2015, 151 p.

Sophie Delbrel, Une histoire de la justice douanière : l'exemple de Bordeaux sous l'Ancien Régime, Pulim, 2012, Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique, 379 p.

Sophie Delbrel et Bernard Gallinato (dir.), Les hommes de la vigne et du vin : figures célèbres et acteurs méconnus, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2011, CTHS Histoire, 206 p.

Sophie Delbrel, La juridiction des Traites de Bordeaux : 1691-1790, 2003, 609 p.

Sophie Delbrel, La juridiction des traités de Bordeaux, 1691-1790, ANRT, 2003, Lille-thèses

Sophie Delbrel (dir.), Les sens de la peine, 2003, Cahiers internationaux d'anthropologie juridique, 144 p.