Portail  Universitaires  Stéphane Manson

78280 Guyancourt

Stéphane Manson

Professeur, Droit public.
Responsable de la formation :

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 230 ans après

mercredi 18 mars 2020

Entre espoir d’éternité et risque de rupture

Colloque organisé par le laboratoire VIP, avec le soutien de l’Établissement public du Château et de la Ville de Versailles, et de la Fondation Anthony Mainguené.

Handicap, emploi et insertion

mardi 13 novembre 2018

Organisé sous la direction de Florence Faberon, Université Clermont Auvergne ; Maria Fernanda Arentsen, Professeure titulaire, Université de Saint-Boniface, Manitoba, Canada et Thierry Morel, sociologue, formateur-chercheur, ITSRA de Clermont-Ferrand.

Open Data et transformation digitale des métiers du droit

jeudi 14 juin 2018

Organisée par le Laboratoire d’Economie d’Orléans et le Centre de Recherche Juridique Pothier, Université d’Orléans

Quelle(s) commune(s) pour le XXIème siècle ?

jeudi 24 novembre 2016

Approche de droit comparé

Les Journées d’études 2016 de l’AFDCL

Parutions

Droit public et culture

Bruylant, 2020

L’ouvrage explore en premier lieu la diffusion de la culture dans le droit public. Il démontre que la culture y apparaît conquérante et expansionniste. Le mouvement pourrait être résumé par la formule « toujours et partout » tant cette diffusion est complète. En second lieu, l’étude met en exergue l’intégration de la culture par le droit public ; lequel, sans être bouleversé, s’adapte avec souplesse aux caractéristiques les plus fondamentales de l’objet culturel.

Thèse

La notion d'indépendance en droit administratif. Thèse soutenue en 1995 à Paris 2, sous la direction de Didier Truchet.

Stéphane Manson et Olivier Guézou (dir.), Droit public et culture, Bruylant, 2020, 309 p.

Stéphane Manson et Olivier Guézou (dir.), Droit public et nucléaire, Bruylant, 2013, 306 p.

Stéphane Manson, L'opposition dans les assemblées locales, LGDJ, Lextenso éditions, 2012, Systèmes, 183 p.

Stéphane Manson et Olivier Guézou (dir.), Droit public et handicap, Dalloz, 2009, Thèmes et commentaires, 343 p.

Stéphane Manson et Jean-Pierre Lebreton (dir.), Le domaine public, la Documentation française, 2004, Documents d'études, 44 p.

Articles

Stéphane Manson, « La mise à disposition de leurs données publiques par les collectivités territoriales », L'Actualité juridique. Droit administratif, N° 2, 2016, p. 97

Stéphane Manson, « La liberté d'expression des élus locaux devant la Cour européenne des droits de l'homme », Revue française de droit administratif, N° 5, 2012, p. 941

Stéphane Manson, « Responsabilité d'une commune pour défaut d'entretien normal d'un ouvrage public : rappel des conditions par le Conseil d'État », Actualité juridique. Collectivités territoriales - AJCT, N° 3, 2012, p. 159