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  • THESE

    Aux interstices de l'État et du marché : sociologie politique de la régulation publicitaire en France, soutenue en 2023 à Paris 1 sous la direction de Nicolas Hubé présidée par Érik Neveu, membres du jury : Vincent Dubois (Rapp.), Ève Fouilleux (Rapp.), Antoine Vauchez et Caroline Ollivier-Yaniv   

  • Keyvan Ghorbanzadeh, Delphine Dulong, Anne-Catherine Wagner, Zélie Jobert, Marine Lassery [et alii], Le gouvernement des conduites masculines, Éditions de la Sorbonne, 2024, Sciences sociales du politique, 202 p.   

    À l'opposé d'une pensée objectiviste qui chercherait à saisir l’essence de la masculinité, ce livre explore la diversité des rapports de genre en fonction des appartenances de classe. L’enjeu est d’esquisser un espace social des masculinités en interrogeant ses principes de variation et ses invariants. Les contributions réunies portent ainsi sur des milieux sociaux volontairement très éloignés les uns des autres : organisations militantes d’extrême gauche et d’extrême droite, RATP, club mondain, agences publicitaires, ONG, etc. En France ou à l’étranger, du XVIIIe siècle à nos jours, en passant par Mai 68, les auteurs et les autrices montrent combien les masculinités sont dépendantes des configurations sociales et politiques singulières dans lesquelles elles se déploient. Et pourtant, si elles apparaissent du même coup fragiles ou, à tout le moins, labiles, les masculinités font toutes l’objet d’un « gouvernement » qui perpétue la domination des hommes. Ces analyses – inédites, fines, localisées et non réifiées des masculinités – défrichent des pistes pour comprendre comment la domination masculine parvient à se maintenir en se recomposant sans cesse.

  • Keyvan Ghorbanzadeh, « Bêtes et méchants ? Pour une analyse positionnelle du discours de la Ligue du LOL », ENS Éditions, 2021    

    Le 8 février 2019, une affaire de cyber-harcèlement éclate dans la presse par le biais du service de fact-checking du quotidien Libération, CheckNews. Entre 2009 et 2014, une trentaine d’internautes membres d’un groupe Facebook, « La Ligue du LOL », auraient harcelé des utilisateurs du réseau social Twitter. À la différence des cas habituels de discours de haine en ligne, généralement caractérisés par une violence verbale anonymisée sur les réseaux sociaux (Badouard, 2017), cette affaire s’in...

    Keyvan Ghorbanzadeh, « La régulation juridique de la publicité au nom de l’opinion publique », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 769-783  

    Ghorbanzadeh Keyvan. La régulation juridique de la publicité au nom de « l’opinion publique ». In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 769-783.

    Keyvan Ghorbanzadeh, « L’agence de communication, une rédaction comme une autre ? », Éditions de l'Université de Lorraine, 2020    

    Historiquement, il y a une coexistence du communicant et du journaliste, soit en tant qu’associés-rivaux (Legavre, 2011 ; Neveu, 2001), soit par cohabitation matérielle au sein des supports médiatiques du fait d’un modèle économique reposant sur « la double vente de l’information » (Chupin et al., 2009). Les communicants, en incarnant les contraintes de la logique d’audience, sont des acteurs traditionnellement intégrés au pôle commercial, en tant que producteurs du discours promotionnel (Dav...

  • Keyvan Ghorbanzadeh, Safia Dahani, Simon Mangon, Ysé Vauchez, AAC - Une profession en crise ? Emprise de l'économie et luttes pour l'autonomie professionnelle aux frontières du champ journalistique., 2021   

  • Keyvan Ghorbanzadeh, « L’opinion publique aujourd’hui », le 21 octobre 2020  

    4e Université d’automne de l’Institut Louis Favoreu, UMR DICE.