Valérie Nicolas

Centre de Théorie et Analyse du Droit
Centre de Recherches et d’Etudes sur les Droits Fondamentaux
  • THESE

Les expériences étrangéres de privatisation, soutenue en 1992 à Paris 2 sous la direction de Jean-Claude Venezia

• Valérie Nicolas, Les Questions au Gouvernement dans la pratique parlementaire française, 1985

• Valérie Nicolas, « Droit public et libertés à l'ère du numérique », le 21 novembre 2019

Journée des doctorants organisée par l’IRENEE, Université de Lorraine sous la direction de Carlos Odjaga, Serigne Moussa Yali Sarr et Aboubacar Kader Sanogo, doctorants IRENEE / UL

Valérie Nicolas, « La télévision : les libertés en images », le 17 octobre 2019

Organisée par le centre Thucydide de l'université Paris 2 Panthéon-Assas et le Centre de recherches en histoire du XIXe siècle (EA 3550) de Sorbonne-Université

Valérie Nicolas, « Les OAP, de l'outil juridique au projet », le 07 décembre 2018

Matinée d'atelier débat sur les orientations d'aménagement et de programmation (OAP). Organisée par l'Université de Cergy-Pontoise et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) du Val d'Oise

Valérie Nicolas, « Droit(s) du Bio », le 23 mars 2018

Organisé dans le cadre du marathon du droit de l’Université Toulouse 1 Capitole, l’Institut Maurice Hauriou et IEJUC

Valérie Nicolas, « Les enjeux territoriaux des documents d’urbanisme », le 20 novembre 2017

Valérie Nicolas, « La liberté de la presse écrite au XXIe siècle », le 11 octobre 2016

La Journée des Libertés est une Initiative conjointe du Centre Thucydide de l'Université Panthéon-Assas et du Centre d'histoire du XIXè Siècle de l'Université Paris-Sorbonne.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Alix Martinet, Caractérisation structurale et fonctionnelle des oxyde nitrique synthases de Klebsormidium nitens, une algue modèle de l'étude de l'étape de transition précoce des algues aquatiques aux plantes terrestres, thèse en cours depuis 2023 en co-direction avec Sylvain Jeandroz

Le monoxyde d'azote (NO) est une molécule de signalisation cellulaire qui régule divers processus physiologiques, tant chez les animaux que chez les plantes. Chez les animaux, la synthèse du NO est principalement catalysée par les enzymes NO synthase (NOS). Chez les plantes, des activités de type NOS sensibles aux inhibiteurs de NOS de mammifères ont été mesurées, bien qu'aucune séquence codant pour la NOS de mammifères n'ait été trouvée dans les plantes terrestres. Nous avons cependant identifié des séquences NOS-like dans une vingtaine d'espèces d'algues. Ces dernières incluent l'algue verte filamenteuse Klebsormidium nitens, un modèle biologique pour étudier l'étape de transition précoce des algues aquatiques aux plantes terrestres. Actuellement, deux NOS ont été identifiées dans le génome de K. nitens : i) KnNOS1, qui possède l'architecture classique des NOS de mammifères, composée des domaines oxygénase et réductase, ii) KnNOS2, qui présente une extension C-ter contenant un domaine globine. La présence de NOS d'une grande diversité moléculaire chez plusieurs espèces d'algues alors qu'elles sont absentes des plantes terrestres soulève des questions sur l'évolution de cette famille d'enzymes chez les organismes photosynthétiques. Le travail de thèse s'inscrit dans le cadre du projet ANR Algae-NOS visant à caractériser plusieurs NOS d'algues. L'objectif principal du travail sera de poursuivre la caractérisation structurale et d'étudier les fonctions de ces enzymes chez K. nitens en utilisant différentes méthodes (bio-informatique, biochimie, physiologie végétale, biologie cellulaire et moléculaire).

Mohammad noor-ul-azeem Fakira, La Liberté d'expression à l'ère des NTIC , thèse en cours depuis 2019

L'évolution des outils et services numériques telles que YouTube, Facebook, Twitter et autres, a motivé le gouvernement actuel de l'ile Maurice à voter plusieurs amendements aux lois existantes. Le premier ministre mauricien, pendant le débat parlementaire sur ces amendements, a affirmé qu'ils ont pour but, la protection de l'intérêt des citoyens et de mettre un frein au dénigrement sur les réseaux sociaux. Néanmoins, ces amendements n'ont pas fait l'unanimité sur l'île. Les partis politiques de l'opposition pensent que ces dispositions sont des outils au service de ceux au pouvoir pour une vendetta politique. Les acteurs majeurs de la presse voient également ces amendements comme des restrictions à la liberté de la presse. Quant au peuple, la réflexion est mitigée. Une de ces dispositions est le « Judicial and Legal Provisions bill », promulgué en 2018, qui amende le code pénal afin de punir de 10 ans de prison ferme les auteurs de messages électroniques vexants, menaçants, pouvant déranger ou agacer un autre individu. En conséquence, l'objectif de ma recherche est de considérer à quel point la loi et la pratique à l'ile Maurice, en terme de « mass média », nécessite une reforme afin qu'il soit compatible avec le concept de la liberté d'expression et des droits humains dans une démocratie moderne tels que la France.