Portail  Enseignants-chercheurs  Tourme-Jouannet Emmanuelle

Emmanuelle Tourme-Jouannet

Professeur, Droit public.

Thèse

L'émergence doctrinale du droit international classique : Emer de Vattel et l'école du droit de la nature et des gens. Thèse soutenue en 1993 à Paris 2, sous la direction de Jean Combacau.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Le droit international, Presses universitaires de France / Humensis, 2022, 3e éd., Que sais-je ?, 124 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Le droit international, le capitalisme et la terre : histoire des accaparements de terres d'hier à aujourd'hui, Éditions Bruylant, 2021, Collection de droit international, 412 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Le droit international, PUF, 2016, 2e éd., Que sais-je ?, 123 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Horatia Muir Watt, Olivier de Frouville et Jean Matringe (dir.), Droit international et reconnaissance, Éditions Pedone, 2016, 370 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Laurence Burgorgue-Larsen, Horatia Muir Watt et Hélène Ruiz Fabri (dir.), Féminisme(s) et droit international, Société de législation comparée, 2016, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 497 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, A short introduction to international law, Cambridge University Press, 2014, 126 p.

Voir plus

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Mark Toufayan et Hélène Ruiz Fabri (dir.), Droit international et nouvelles approches sur le tiers-monde : entre répétition et renouveau between repetition and renewal, Société de législation comparée, 2013, Collection de l'UMR de droit comparé de Paris, 451 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Le droit international, Presses universitaires de France, 2013, Que sais-je ?, 126 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, What is a fair international society? : international law between development and recognition, Hart Publishing, 2013, French studies in international law, 238 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet et Iulia Motoc (dir.), Les doctrines internationalistes durant les années du communisme réel en Europe, Société de législation comparée, 2012, Collection de l'UMR de droit comparé de Paris, 567 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, The liberal-welfarist law of nations : a history of international law, Cambridge University Press, 2012, 318 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Le droit international libéral-providence : une histoire du droit international, Éditions Bruylant et de Éditions de l'Université de Bruxelles, 2011, Collection de droit international, 351 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Qu'est-ce qu'une société internationale juste ? : le droit international entre développement et reconnaissance, Editions A. Pédone, 2011, 306 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Hélène Ruiz Fabri et Jean-Marc Sorel (dir.), Regards d'une génération de juristes sur le droit international, Editions A. Pedone, 2008, 462 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Hélène Ruiz Fabri et Vincent Tomkiewicz (dir.), Select proceedings of the European Society of International Law : [2nd biennial conference of the European Society of International Law, held at the University of Paris I, Panthéon-Sorbonne, 18-20 May 2006], Hart pub., 2008, 441 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet et Hélène Ruiz Fabri (dir.), Impérialisme et droit international en Europe et aux Etats-Unis : mondialisation et fragmentation du droit recherches sur un humanisme juridique critique, Société de législation comparée, 2007, Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris, 334 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emer de Vattel et l'émergence doctrinale du droit international classique, A. Pédone, 1998, Publication de la "Revue générale du droit public international", 490 p.

Articles

Emmanuelle Tourme-Jouannet et Albane Geslin, « Propos introductifs – Décoloniser et refonder le droit international au prisme de la reconnaissance", pp.11-15 », A. Geslin et E. Tourme Jouannet (dir.), Le droit international de la reconnaissance, un instrument de décolonisation et de refondation du droit international ?, Confluence des droits, 2019, 2019, p. NC

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Diane Roman, Stéphanie Hennette-Vauchez, Laurence Burgorgue-Larsen, Horatia Muir Watt et Hélène Ruiz Fabri, « Du sexe au genre : le corps des femmes en droit international », Féminisme(s) et droit international. Etudes du réseau Olympe, Société de législation comparée, N° 39, 2016, pp. 265-322

Actualités Publications Communications