Portail  Universitaires  Tourme-Jouannet Emmanuelle

Parutions

Droit international et reconnaissance

Pedone, 2016

Toutes les contributions sont écrites par des juristes qui, tous, ont opté pour l'interdisciplinarité, mélangeant les perspectives du droit, de la philosophie, de l'histoire ou des relations internationales.

Féminisme(s) et droit international

Société de législation comparée, 2016

Etudes du réseau Olympe

What is a Fair International Society ?

International Law Between Development and Recognition

Bloomsbury, 2014

Today's world is post-colonial and post-Cold War. These twin characteristics explain why international society is also riddled with the two major forms of injustice which Nancy Fraser identified as afflicting national societies.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Le droit international, PUF, 2016, 2e éd., Que sais-je ?, 123 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Horatia Muir Watt, Olivier de Frouville et Jean Matringe (dir.), Droit international et reconnaissance, Éditions Pedone, 2016, 370 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Laurence Burgorgue-Larsen, Horatia Muir Watt et Hélène Ruiz Fabri (dir.), Féminisme(s) et droit international, Société de législation comparée, 2016, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 497 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, A short introduction to international law, Cambridge University Press, 2014, 126 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Mark Toufayan et Hélène Ruiz Fabri (dir.), Droit international et nouvelles approches sur le tiers-monde : between repetition and renewal, Société de législation comparée, 2013, Collection de l'UMR de droit comparé de Paris, 451 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Le droit international, Presses universitaires de France, 2013, Que sais-je ?, 126 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet et Iulia Motoc (dir.), Les doctrines internationalistes durant les années du communisme réel en Europe, Société de législation comparée, 2012, Collection de l'UMR de droit comparé de Paris, 567 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, The liberal-welfarist law of nations : a history of international law, Cambridge University Press, 2012, 318 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Le droit international libéral-providence : une histoire du droit international, Ed. de l'Université de Bruxelles, 2011, Collection de droit international, 351 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Qu'est-ce qu'une société internationale juste ? : le droit international entre développement et reconnaissance, Editions A. Pédone, 2011, 306 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Hélène Ruiz Fabri et Jean-Marc Sorel (dir.), Regards d'une génération de juristes sur le droit international, Editions A. Pedone, 2008, 462 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet et Hélène Ruiz Fabri (dir.), Impérialisme et droit international en Europe et aux Etats-Unis : recherches sur un humanisme juridique critique, Société de législation comparée, 2007, Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris, 334 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emer de Vattel et l'émergence doctrinale du droit international classique, A. Pédone, 1998, Publication de la "Revue générale du droit public international", 490 p.

Emmanuelle Tourme-Jouannet, L'émergence doctrinale du droit international classique : Emer de Vattel et l'école du droit de la nature et des gens, 1993, 2 vol., p.

Article

Emmanuelle Tourme-Jouannet et Albane Geslin, « Propos introductifs – Décoloniser et refonder le droit international au prisme de la reconnaissance", pp.11-15 », A. Geslin et E. Tourme Jouannet (dir.), Le droit international de la reconnaissance, un instrument de décolonisation et de refondation du droit international ?, Confluence des droits, 2019, 2019, p. NC