Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Un nouveau droit international écologique: Habiter autrement la Terre, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection de droit international, 342 p.
Il y a maintenant trente ans, le philosophe français, Luc Ferry, publiait un ouvrage condamnant la perspective d'un nouvel ordre écologique où les vivants non humains (animaux et végétaux) se verraient reconnaître des droits à côté des êtres humains. Le présent livre cherche à montrer qu'un tel ordre juridique international est non seulement possible mais qu'il est, de plus, nécessaire si nous voulons définitivement sortir de la crise écologique et civilisationnelle que nous traversons, et créer une espérance pour habiter autrement la Terre. En s'appuyant sur l'éthique de la considération et la phénoménologie de l'habitation de la Terre de la philosophe Corine Pelluchon, Emmanuelle Tourme Jouannet montre comment on peut renverser la vision anthropocentrique du monde qui nous condamne et proposer une véritable alternative juridique. Pour ce faire, elle pose les premiers jalons juridiques d'un humanisme profondément renouvelé à travers un nouveau droit international biocentrique fondé sur le vivant. Elle recontextualise la liberté humaine et la souveraineté des États au regard de la prise en considération de leurs relations avec les autres vivants, humains et non humains, et dessine les contours juridiques internationaux possibles répondant à l'existence d'une communauté de destin entre tous les êtres vivants. De façon concrète. argumentée, et appuyée sur de nombreux exemples juridiques, elle déconstruit par là même l'objection de l'impensable, de l'absurde ou de l'inepte, constamment avancée à l'encontre d'un droit international biocentrique, accordant des droits à la nature, et montre que cette objection témoigne plutôt de la persistance mortifère d'une véritable cécité à l'égard de ce qui nous constitue en tant qu'être humain corporel, engendré, « dépendant de », et relié, par sa condition charnelle d'être vulnérable, à toutes les autres espèces qui peuplent la Terre. Elle explique également, par là même et par voie de conséquence, l'état d'engourdissement moral de l'humanité face aux souffrances atroces que peuvent subir certains humains et non humains, face à la faim et la pauvreté dans le monde, aux inégalités insupportables liées à la mondialisation ultralibérale ainsi qu'à la destruction catastrophique de la nature et du vivant.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Le droit international, 2e éd., Presses universitaires de France - Humensis, 2022, Que sais-je ? ( Droit-politique ), 123 p.
Le droit international n'est pas un droit comme les autres : ses règles connaissent un développement exponentiel, désordonné, et proviennent de multiples lieux. Ce droit est un processus fondamental de régulation et de canalisation des violences internationales, un langage commun indispensable, une technique instrumentale au service des États et de tous les acteurs de la société internationale, une promesse de pacification. Mais il est aussi inscrit depuis son émergence moderne dans un monde profondément inégalitaire où il nourrit autant de violences qu'il permet d'en apaiser. Au-delà d'une technique juridique, il est, et a toujours été, la projection à l'échelle transnationale des valeurs et des intérêts des acteurs dominants de la société internationale tout en étant utilisé par les mouvements de résistance à cet ordre dominant. En présentant toutes les facettes du droit international, Emmanuelle Tourme-Jouannet nous montre qu'il n'est pas exempt d'ambivalence et éclaire ses évolutions les plus actuelles à l'aune de son histoire.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Le droit international, le capitalisme et la terre: Histoire des accaparements de terres d'hier à aujourd'hui, Éditions Bruylant, 2021, Collection de droit international, 412 p.
Le présent ouvrage étudie les liens historiques qui se sont noués entre le droit international et le capitalisme à travers le statut conféré à la terre. Il s'agit en fait de prolonger sous un angle nouveau notre réflexion sur les finalités du droit international et les critères empiriques de la justice sociale au plan international.L'objet de ce livre est bien d'écrire une histoire portant sur le triptyque constitué par le droit international, le capitalisme et la terre, cette dernière servant à la fois de moteur originaire et de révélateur a posteriori des liens intrinsèques qui se sont noués à travers le temps et l'espace entre les deux premiers. En témoigne le phénomène contemporain de l'accaparement des terres. Depuis au moins deux décennies il se produit une véritable "ruée mondiale vers les terres " de la part de certains États et surtout des grands acteurs économiques privés pratiquant l'agro-business et l'agro-carburant.Or l'ensemble des règles du droit international économique et du droit transnational des investissements a contribué à l'augmentation continue de ces accaparements et au fait que la terre fasse aujourd'hui l'objet d'une financiarisation à outrance qui va jusqu'à la dématérialiser. La terre devient un asset, une valeur refuge en bourse pour les investisseurs/accapareurs. De milieu tangible le plus concret, le plus immuable et matériel qui soit, la terre est passée à l'état d'un produit financier qui est par principe volatile, immatériel et impalpable. Ce faisant elle fait l'objet d'une exploitation intensive poussée à son extrême afin d'obtenir le plus de rendements possibles et donc de bénéfices
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Laurence Burgorgue-Larsen, Horatia Muir Watt, Hélène Ruiz Fabri (dir.), Féminisme(s) et droit international: études du réseau Olympe, Société de législation comparée, 2016, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 497 p.
Féminisme(s) et droit international. Études du réseau Olympe est le premier ouvrage issu du programme de recherche du réseau Olympe d'études francophones féministes et de genre en droit international. Créé en 2014, ce programme a pour buts premiers de faire connaître les approches féministes du droit international, historiquement développées en langue anglaise, et d'y contribuer en français par divers projets de recherche, en sus de fournir une plateforme institutionnelle de mise en réseau des chercheuses et chercheurs intéressé-e-s. Recueil collectif, Féminisme(s) et droit international. Études du réseau Olympe réunit ainsi les contributions de 19 chercheuses et chercheurs dans le domaine et offre un salutaire premier panorama de l'état des recherches féministes sur le droit international en français.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, What is a Fair International Society?: International Law Between Development and Recognition, Hart Publishing, 2013, French studies in international law, 252 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Le droit international, Cairn et Presses Universitaires de France, 2013, Que sais-je ? ( Droit-politique ), 126 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Mark Toufayan, Emmanuelle Jouannet, Hélène Ruiz Fabri (dir.), Droit international et nouvelles approches sur le tiers-monde, Société de législation comparée, 2013, Collection de l'UMR de droit comparé de Paris, 451 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Le droit international libéral-providence: une histoire du droit international, Éditions Bruylant et Éditions de l'Université de Bruxelles, 2011, Collection de droit international, 351 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Qu'est-ce qu'une société internationale juste ?: le droit international entre développement et reconnaissance, Editions A. Pédone, 2011, 306 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Hélène Ruiz Fabri, Jean-Marc Sorel (dir.), Regards d'une génération de juristes sur le droit international, Editions A. Pedone, 2008, 462 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Hélène Ruiz Fabri, Emmanuelle Jouannet, Vincent Tomkiewicz (dir.), Select proceedings of the European Society of International Law: [2nd biennial conference of the European Society of International Law, held at the University of Paris I, Panthéon-Sorbonne, 18-20 May 2006], Hart pub., 2008, 441 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Hélène Ruiz Fabri (dir.), Impérialisme et droit international en Europe et aux Etats-Unis, Société de législation comparée, 2007, Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris, 334 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Emer de Vattel et l'émergence doctrinale du droit international classique, A. Pédone, 1998, Publication de la "Revue générale du droit public international", 490 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, La Conception hayekienne de la règle juridique à travers l'oeuvre "Droit, Législation, Liberté, 1986