Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Un nouveau droit international écologique: Habiter autrement la Terre, Bruylant et Strada lex, 2024, Collection de droit international, 342 p.
Il y a maintenant trente ans, le philosophe français, Luc Ferry, publiait un ouvrage condamnant la perspective d'un nouvel ordre écologique où les vivants non humains (animaux et végétaux) se verraient reconnaître des droits à côté des êtres humains. Le présent livre cherche à montrer qu'un tel ordre juridique international est non seulement possible mais qu'il est, de plus, nécessaire si nous voulons définitivement sortir de la crise écologique et civilisationnelle que nous traversons, et créer une espérance pour habiter autrement la Terre. En s'appuyant sur l'éthique de la considération et la phénoménologie de l'habitation de la Terre de la philosophe Corine Pelluchon, Emmanuelle Tourme Jouannet montre comment on peut renverser la vision anthropocentrique du monde qui nous condamne et proposer une véritable alternative juridique. Pour ce faire, elle pose les premiers jalons juridiques d'un humanisme profondément renouvelé à travers un nouveau droit international biocentrique fondé sur le vivant. Elle recontextualise la liberté humaine et la souveraineté des États au regard de la prise en considération de leurs relations avec les autres vivants, humains et non humains, et dessine les contours juridiques internationaux possibles répondant à l'existence d'une communauté de destin entre tous les êtres vivants. De façon concrète. argumentée, et appuyée sur de nombreux exemples juridiques, elle déconstruit par là même l'objection de l'impensable, de l'absurde ou de l'inepte, constamment avancée à l'encontre d'un droit international biocentrique, accordant des droits à la nature, et montre que cette objection témoigne plutôt de la persistance mortifère d'une véritable cécité à l'égard de ce qui nous constitue en tant qu'être humain corporel, engendré, « dépendant de », et relié, par sa condition charnelle d'être vulnérable, à toutes les autres espèces qui peuplent la Terre. Elle explique également, par là même et par voie de conséquence, l'état d'engourdissement moral de l'humanité face aux souffrances atroces que peuvent subir certains humains et non humains, face à la faim et la pauvreté dans le monde, aux inégalités insupportables liées à la mondialisation ultralibérale ainsi qu'à la destruction catastrophique de la nature et du vivant.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Ademar Pozzatti, O que é uma sociedade internacional justa?: O Direito Internacional entre o desenvolvimento e o reconhecimento, Editora Sulina, 2023, 320 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Le droit international, 2e éd., Presses universitaires de France - Humensis, 2022, Que sais-je ? ( Droit-politique ), 123 p.
Le droit international n'est pas un droit comme les autres : ses règles connaissent un développement exponentiel, désordonné, et proviennent de multiples lieux. Ce droit est un processus fondamental de régulation et de canalisation des violences internationales, un langage commun indispensable, une technique instrumentale au service des États et de tous les acteurs de la société internationale, une promesse de pacification. Mais il est aussi inscrit depuis son émergence moderne dans un monde profondément inégalitaire où il nourrit autant de violences qu'il permet d'en apaiser. Au-delà d'une technique juridique, il est, et a toujours été, la projection à l'échelle transnationale des valeurs et des intérêts des acteurs dominants de la société internationale tout en étant utilisé par les mouvements de résistance à cet ordre dominant. En présentant toutes les facettes du droit international, Emmanuelle Tourme-Jouannet nous montre qu'il n'est pas exempt d'ambivalence et éclaire ses évolutions les plus actuelles à l'aune de son histoire.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Le droit international, le capitalisme et la terre: Histoire des accaparements de terres d'hier à aujourd'hui, Éditions Bruylant, 2021, Collection de droit international, 412 p.
Le présent ouvrage étudie les liens historiques qui se sont noués entre le droit international et le capitalisme à travers le statut conféré à la terre. Il s'agit en fait de prolonger sous un angle nouveau notre réflexion sur les finalités du droit international et les critères empiriques de la justice sociale au plan international.L'objet de ce livre est bien d'écrire une histoire portant sur le triptyque constitué par le droit international, le capitalisme et la terre, cette dernière servant à la fois de moteur originaire et de révélateur a posteriori des liens intrinsèques qui se sont noués à travers le temps et l'espace entre les deux premiers. En témoigne le phénomène contemporain de l'accaparement des terres. Depuis au moins deux décennies il se produit une véritable "ruée mondiale vers les terres " de la part de certains États et surtout des grands acteurs économiques privés pratiquant l'agro-business et l'agro-carburant.Or l'ensemble des règles du droit international économique et du droit transnational des investissements a contribué à l'augmentation continue de ces accaparements et au fait que la terre fasse aujourd'hui l'objet d'une financiarisation à outrance qui va jusqu'à la dématérialiser. La terre devient un asset, une valeur refuge en bourse pour les investisseurs/accapareurs. De milieu tangible le plus concret, le plus immuable et matériel qui soit, la terre est passée à l'état d'un produit financier qui est par principe volatile, immatériel et impalpable. Ce faisant elle fait l'objet d'une exploitation intensive poussée à son extrême afin d'obtenir le plus de rendements possibles et donc de bénéfices
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Albane Geslin, Emmanuelle Jouannet, (dir.), Le droit international de la reconnaissance, un instrument de décolonisation et de refondation du droit international ?, Confluence des droits, Droits International, Comparé et Européen (DICE) et OpenEdition, 2019, Confluence des droits, 204 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Jean Matringe, Horatia Muir Watt, Olivier de Frouville, Emmanuelle Jouannet [et alii], Le droit international et la reconnaissance, Éditions Pedone, 2016, 370 p.
"Cet ouvrage est le résultat d’une journée d’étude organisée le 26 janvier 2013 à la suite de la sortie du livre d’Emmanuelle TOURME JOUANNET, Qu’est-ce qu’une société internationale juste ? Le droit international entre développement et reconnaissance (Paris, Pedone, 2013). Il s’agissait de soumettre à la discussion l’idée formulée par Emmanuelle Tourme Jouannet dans son dernier livre, selon laquelle une nouvelle branche du droit international serait en voie d’émergence : un droit de la « reconnaissance » qui viserait à répondre à un certain nombre de revendications formulées dans le cadre d’une « société post-coloniale et post-guerre froide ». Un grand nombre de dimensions du droit de la reconnaissance sont abordées, qu’il s’agisse de la problématique des droits sociaux ou des droits culturels, de la réparation des crimes du passé, ou encore des demandes de reconnaissance des afro-descendants, des peuples autochtones et des « révoltes arabes ». Toutes les contributions sont écrites par des juristes qui, tous, ont opté pour l’interdisciplinarité, mélangeant les perspectives du droit, de la philosophie, de l’histoire ou des relations internationales."
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Laurence Burgorgue-Larsen, Horatia Muir Watt, Hélène Ruiz Fabri (dir.), Féminisme(s) et droit international: études du réseau Olympe, Société de législation comparée, 2016, Collection de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne, 497 p.
Féminisme(s) et droit international. Études du réseau Olympe est le premier ouvrage issu du programme de recherche du réseau Olympe d'études francophones féministes et de genre en droit international. Créé en 2014, ce programme a pour buts premiers de faire connaître les approches féministes du droit international, historiquement développées en langue anglaise, et d'y contribuer en français par divers projets de recherche, en sus de fournir une plateforme institutionnelle de mise en réseau des chercheuses et chercheurs intéressé-e-s. Recueil collectif, Féminisme(s) et droit international. Études du réseau Olympe réunit ainsi les contributions de 19 chercheuses et chercheurs dans le domaine et offre un salutaire premier panorama de l'état des recherches féministes sur le droit international en français.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Christopher Sutcliffe, A Short Introduction to International Law, Cambridge University Press, 2014, 126 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, What is a Fair International Society?: International Law Between Development and Recognition, Hart Publishing, 2013, French studies in international law, 252 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Le droit international, Cairn et Presses Universitaires de France, 2013, Que sais-je ? ( Droit-politique ), 126 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Mark Toufayan, Emmanuelle Jouannet, Hélène Ruiz Fabri (dir.), Droit international et nouvelles approches sur le tiers-monde, Société de législation comparée, 2013, Collection de l'UMR de droit comparé de Paris, 451 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Iulia Motoc, Emmanuelle Jouannet, Les doctrines internationalistes durant les années du communisme réel en Europe, Société de Législation Comparée, 2012, Collection de l'UMR de droit comparé de Paris, 568 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Christopher Sutcliffe, The liberal-welfarist law of nations: a history of international law, Cambridge University Press, 2012, 318 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Le droit international libéral-providence: une histoire du droit international, Éditions Bruylant et Éditions de l'Université de Bruxelles, 2011, Collection de droit international, 351 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Qu'est-ce qu'une société internationale juste ?: le droit international entre développement et reconnaissance, Editions A. Pédone, 2011, 306 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Hélène Ruiz Fabri, Jean-Marc Sorel (dir.), Regards d'une génération de juristes sur le droit international, Editions A. Pedone, 2008, 462 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Hélène Ruiz Fabri, Emmanuelle Jouannet, Vincent Tomkiewicz (dir.), Select proceedings of the European Society of International Law: [2nd biennial conference of the European Society of International Law, held at the University of Paris I, Panthéon-Sorbonne, 18-20 May 2006], Hart pub., 2008, 441 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Hélène Ruiz Fabri (dir.), Impérialisme et droit international en Europe et aux Etats-Unis, Société de législation comparée, 2007, Unité mixte de recherche de droit comparé de Paris, 334 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, Emer de Vattel et l'émergence doctrinale du droit international classique, A. Pédone, 1998, Publication de la "Revue générale du droit public international", 490 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, La Conception hayekienne de la règle juridique à travers l'oeuvre "Droit, Législation, Liberté, 1986
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Nora Stirn, Repenser la justice transitionnelle en Afrique subsaharienne: concilier l'un et le multiple dans la reconstruction des sociétés post-guerre civile, IFJD, - Institut Louis Joinet, 2020, Collection des thèses, 524 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Michel Erpelding, Le droit international antiesclavagiste des "nations civilisées": (1815-1945), Institut universitaire Varenne, 2017, Collection des thèses, 927 p.
La 4e de couverture indique : "L'interdiction de l'esclavage constitue une norme fondamentale du droit international contemporain: figurant dans les principaux instruments de protection des droits de l'homme, elle est souvent citée comme l'exemple-type d'une obligation dont le respect intéresse la communauté internationale dans son ensemble et revêt un caractère impératif. La présente étude s'intéresse aux origines de cette interdiction, telle que reflétée par la pratique étatique et discutée par la doctrine, avant l'émergence d'un droit international des droits de l'homme à la suite de la Seconde Guerre mondiale. Elle soutient qu'au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle, l'affirmation d'un droit international antiesclavagiste et la définition du cadre conceptuel dans lequel celui-ci s'effectuait était étroitement dépendante de la capacité des États occidentaux de se définir eux-mêmes, par rapport au reste du monde, comme des« nations civilisées ». Nos recherches démontrent qu'une question récurrente à cette époque fut de savoir si une« nation civilisée» ayant formellement aboli l'institution esclavagiste pouvait être accusée, en tolérant ou en imposant certaines formes de travail forcé non fondées sur la reconnaissance formelle d'un droit de propriété sur des êtres humains, de s'être livrée à des actes illicites au regard du droit international antiesclavagiste. Or ce n'est finalement qu'en 1945, au terme d'une remise en cause sans précédent de la notion même de« civilisation », que les signataires du Statut de Nuremberg adoptèrent le premier instrument conventionnel y apportant une réponse positive."
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Delphine Couveinhes-Matsumoto, Les droits des peuples autochtones et l'exploitation des ressources naturelles en Amérique latine, l'Harmattan, 2016, Logiques juridiques, 618 p.
La quatrième de couverture indique : "En Amérique Latine, les terres occupées de manière ancestrale par les peuples autochtones recèlent des ressources naturelles d'une grande valeur. Afin d'en permettre l'exploitation, les gouvernements autorisent fréquemment l'installation d'entreprises privées ou publiques, nationales ou étrangères et donc l'expulsion des peuples autochtones de leurs terres. S'ajoutant à cette atteinte directe, l'exploitation des ressources naturelles, et en particulier celles du sous-sol (pétrole et minerais) est très polluante. Face à l'augmentation des conflits relatifs aux ressources naturelles, quels sont les droits que peuvent invoquer les peuples autochtones ? Par quels moyens les juridictions parviennent à assurer leur protection ? Au plan international, on a vu émerger des instruments spécifiques relatifs aux peuples autochtones qui ont nettement influencé l'ordre interne des Etats d'Amérique latine. Tant les juges nationaux que la Cour interaméricaine des droits de l'Homme se sont inspirés de la Déclaration des droits des peuples autochtones des Nations Unies, et ils ont appliqué des instruments internationaux déjà connus (comme la Convention n° 169 de l'OIT) et des règles de droit interne relatives aux droits de l'Homme et à l'environnement, dans un sens plus favorable aux peuples autochtones."
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Anne-Charlotte Martineau, Le débat sur la fragmentation du droit international: une analyse critique, Bruylant, 2015, Collection de droit international, 584 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Dominique Gaurier, Histoire du droit international: de l'Antiquité à la création de l'ONU, Presses universitaires de Rennes, 2014, 1136 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Athanasia Petropoulou, Liberté et sécurité: les mesures antiterroristes et la Cour européenne des droits de l'homme, Editions A. Pedone, 2014, Publications de la Fondation Marangopoulos pour les droits de l'homme (FMDH), 573 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Antônio Augusto Cançado Trindade, Le droit international pour la personne humaine, Editions A. Pedone, 2011, Doctrine(s), 368 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Yves Sandoz, Réflexions sur l'impact, le rayonnement et l'actualité de : "Le droit des gens ou Principes de la loi naturelle appliqués à la conduite et aux affaires des nations et des souverains" d'Emer de Vattel, Bruylant, 2010, 216 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Olivier Corten, Le discours du droit international: pour un positivisme critique, A. Pedone, 2009, Doctrine(s), 350 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à David Kennedy, Nouvelles approches de droit international, A. Pedone, 2009, Collection Doctrine(s), 316 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Nathaniel Berman, Passions et ambivalences: le colonialisme, le nationalisme et le droit international, Editions A. Pedone, 2008, Doctrine(s), 476 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, préface à Martti Koskenniemi, La politique du droit international, Editions A. Pédone, 2007, Collection doctrine(s), 423 p.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, « Un droit sans conditions pour le vivant », COGITO le magazine de la recherche à Sciences Po, La Direction scientifique de Sciences Po, 2024, n°23, p. 4
Emmanuelle Tourme-Jouannet, « Le droit international et colonial au service de l'entreprise colonialiste européenne du milieu du XIXème siècle », Revue belge de droit international / Belgisch tijdschrift voor internationaal recht / Belgian Review of International Law, Société belge de droit international ; Bruylant (Bruxelles, Belgique) , 2021, n°12
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Emmanuelle Jouannet, « Regards sur un siècle de doctrine française du droit international », CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2000, pp. 1-57
Jouannet Emmanuelle. Regards sur un siècle de doctrine française du droit international. In: Annuaire français de droit international, volume 46, 2000. pp. 1-57.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Pierre-Michel Eisemann, Régis Bismuth, Nicolas Boeglin-Naumovic, Alessandro Buzzi [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2005, pp. 912-972
Eisemann P. M., Bismuth Regis, Boeglin-Naumovic Nicolas, Buzzi Alessandro, Cassella Sarah, Daudet Yves, Delabie Lucie, El Boudouhi Saïda, Gérard Caroline, Iovane Massimo, Jouannet Emmanuelle, Kouadri Myriam, Momtaz Djamchid, Norodom Anne-Thida, Robert Sabrina, Smuclerova Martina, Tardieu Aurélie, Tigroudja Hélène. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 51, 2005. pp. 912-972.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Pierre-Michel Eisemann, Nicolas Boeglin-Naumovic, Geneviève Bastid Burdeau, Laurence Burgorgue-Larsen [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2004, pp. 985-1051
Eisemann Pierre Michel, Boeglin-Naumovic Nicolas, Bastid-Burdeau Geneviève, Burgorgue-Larsen Laurence, Cassella Sarah, Cosnard Michel, Delabie Lucie, El Boudouhi Saïda, Gérard Caroline, Hamant Hélène, Jouannet Emmanuelle, Norodom Anne-Thida, Postelnicu-Reynier Anamaria, Richieri Hanania Lilian, Robert Sabrina, Smuclerova Martina, Tardieu Aurélie, Tigroudja Hélène. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 50, 2004. pp. 985-1051.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Pierre-Michel Eisemann, Nicolas Boeglin-Naumovic, Laurence Burgorgue-Larsen, Yves Daudet [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2003, pp. 821-877
Eisemann Pierre Michel, Boeglin-Naumovic Nicolas, Burgorgue-Larsen Laurence, Daudet Yves, Gérard Caroline, Jouannet Emmanuelle, Morosoli Anthony, Norodom Anne-Thida, Peyro Llopis Ana, Postelnicu-Reynier Anamaria, Richieri Hanania Lilian, Robert Sabrina, Smuclerova Martina, Tardieu Aurélie, Tigroudja Hélène, Verhoeven Joe. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 49, 2003. pp. 821-877.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Pierre-Michel Eisemann, Hervé Ascensio, Laurence Boisson de Chazournes, Valérie Boré-Eveno [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2001, pp. 641-706
Eisemann Pierre Michel, Ascensio Hervé, Boisson de Chazournes Laurence, Bore Valérie, Buzzi Alessandro, Bannelier-Christakis Karine, Combacau Jean, Coussirat-Coustère Vincent, Daudet Yves, Decaux Emmanuel, Ecalle Adeline, Gérard Caroline, Geslin Albane, Hustache Marie, Jouannet Emmanuelle, Kastranta Sofia, Laugier-Deslandes Sophie, Legendre Mathilde, Maljean-Dubois Sandrine, Morosoli Anthony, Moulier Isabelle, Perez Nicolas, Peyro Llopis Ana, Pigny Philippe, Poulain Michèle, Tardieu Aurélie, Tavernier Paul, Tigroudja Hélène. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 47, 2001. pp. 641-706.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Pierre-Michel Eisemann, Daniel Bardonnet, Antoine Berthe, Vincent Coussirat-Coustère [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1998, pp. 834-886
Eisemann Pierre Michel, Bardonnet Daniel, Berthe Antoine, Coussirat-Coustère Vincent, Daudet Yves, Duarté Bernadette, Fisson Hélène, Jouannet Emmanuelle, Karagiannis Syméon, Lagrange Evelyne, Larcher Christelle, Laugier-Deslandes Sophie, Lenoir Pascal, Leray Emmanuelle, Maljean-Dubois Sandrine, Meyer-Heine Anne, Monjal Pierre Yves, Nouvel Yves, Pellet Alain, Raffalli Catherine, Rousset Damien, Sur Serge, Tigroudja Hélène. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 44, 1998. pp. 834-886.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Pierre-Michel Eisemann, Daniel Bardonnet, Antoine Berthe, Geneviève Bastid Burdeau [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1997, pp. 990-1053
Eisemann Pierre Michel, Bardonnet Daniel, Berthe Antoine, Bastid-Burdeau Geneviève, Charpentier Jean, Coussirat-Coustère Vincent, Deniau-Maroudis Géraldine, Daudet Yves, Decaux Emmanuel, Fernandez-Sola Natividad, De Frouville Olivier, Hagueneau Catherine, Jouannet Emmanuelle, Lagrange Evelyne, Lanfranchi Marie-Pierre, Laugier Sophie, Lucchini Laurent, Maljean-Dubois Sandrine, Meyer-Heine Anne, Pellet Alain, Pétraud Catherine, Poulain Michèle, Quéneudec Jean-Pierre, Rouget Didier, Sorel Jean-Marc, Vignes Daniel-Henri, Wellens Karel C. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 43, 1997. pp. 990-1053.
Emmanuelle Tourme-Jouannet, Pierre-Michel Eisemann, Geneviève Bastid Burdeau, Vincent Coussirat-Coustère, Emmanuel Decaux [et alii], Bibliographie critique, CNRS Editions, Paris : CNRS Editions et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1996, pp. 1094-1158
Eisemann Pierre Michel, Bastid-Burdeau Geneviève, Coussirat-Coustère Vincent, Decaux Emmanuel, Fernandez-Sola Natividad, De Frouville Olivier, Hagueneau Catherine, Jouannet Emmanuelle, Koskenniemi Martti, Lagrange Evelyne, Laugier Sophie, Maljean-Dubois Sandrine, Pétraud Catherine, Ruiz-Fabri Hélène, Sorel Jean-Marc, Vignes Daniel-Henri. Bibliographie critique. In: Annuaire français de droit international, volume 42, 1996. pp. 1094-1158.