Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Patrick Gaïa, Maria Gudzenko (dir.), Les juges nationaux et la Convention européenne des droits de l'homme, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2023, Collection de l'Institut Louis Favoreu, 261 p.
La mise en œuvre de la Convention européenne des droits de l’homme, qui implique une interaction permanente entre les institutions européennes et nationales, peut induire de véritables rapports de force et nuire au dialogue attendu. La Cour européenne des droits de l’homme repousse en permanence les limites de l’interprétation de certains droits, entraînant le mécontentement, parfois la confrontation assumée des États membres. Or, le caractère discrétionnaire des choix dont ils disposent pour trouver les moyens appropriés d’exécution des arrêts, pouvant permettre de concilier leur droit interne avec les obligations conventionnelles, s’avère en pratique limité, le refus d’exécuter un arrêt ou son exécution imparfaite étant considérés comme une violation du texte conventionnel. Une telle situation met en exergue l’inégalité des positions de chacune des parties au dialogue, qui s’est d’ailleurs accentuée ces deux dernières décennies grâce au développement exponentiel de la jurisprudence de la Cour de Strasbourg et au renforcement, en conséquence, de son autorité. Dans ce dessein, de nombreuses questions se posent. Comment les acteurs concernés doivent-ils gérer les risques générés par les interférences entre les systèmes constitutionnel et conventionnel de protection des droits et libertés ? Est-il toujours pertinent de parler de complémentarité et de « déverticalisation » des rapports, supposant le recours à des techniques et méthodes axées sur le principe de la coopération et de la conciliation ou, au contraire, le prisme hiérarchique doit désormais être vu comme la nouvelle perspective de régulation afin de garantir l’efficacité du système conventionnel ? Les contributions réunies dans le présent ouvrage, issues d’une journée d’étude organisée à Aix-en-Provence le 23 avril 2021, mettent en exergue la présence d’un véritable tournant, au niveau des rapports entre les systèmes normatifs nationaux et conventionnels, de la question de l’autorité du droit conventionnel et de la disposition des États parties à en tenir compte comme preuve d’adhésion au projet commun de défense des droits et libertés.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Aurélie Duffy-Meunier, Magali Baer, Rhita Bousta, Dominique Custos [et alii], Quels espaces pour la démocratie participative ?: perspectives comparées, Mare & Martin, 2021, Droit & science politique, 208 p.
La crise des "Gilets jaunes", le Grand Débat National et la Convention citoyenne pour le climat témoignent d'une crise de la démocratie représentative et d'une demande corrélative de participation des citoyens en France. Ce phénomène existe aussi à l'étranger. Le droit comparé éclaire d'un jour nouveau l'analyse de la démocratie participative, son articulation avec les autres formes de démocratie représentative, semi-directe et délibérative ainsi que l'espace, national ou local, dans lequel elle trouve à s'appliquer. Il contribue ainsi à situer l'expérience française par rapport à celle d'autre pays afin de mesurer si la démocratie participative est un véritable vecteur de renouvellement démocratique.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Philippe Claret, Natasa Danelciuc-Colodrovschi (dir.), Les partis politiques dans les pays d'Europe centrale et orientale, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2021, Les cahiers de l'Institut Louis Favoreau, 149 p.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Éric Oliva, Natasa Danelciuc-Colodrovschi (dir.), Dettes, équilibres et constitutions en Europe, Institut francophone pour la justice et la démocratie, 2020, Colloques et essais, 226 p.
Les principales questions traitées dans le présent ouvrage portent sur la nécessité d'introduire la règle d'or dans les textes constitutionnels ou d'autres textes, ainsi que sur l'utilité et l'efficacité d'une telle mesure. Les études effectuées dans une perspective de droit comparé ont également permis de s'interroger sur les nouveaux rapports institutionnels et normatifs institués, avec notamment un renforcement constaté de la place des institutions internationales et de la soft law dans la régulation des dettes publiques des Etats et des équilibres budgétaires. Ces nouveaux facteurs soulèvent une série d'interrogations en ce qui concerne notamment la limitation de la souveraineté étatique tout comme les limites de la solidarité entre les Etats membres mise en oeuvre au niveau européen. Au regard des constats qui ont pu être faits dans les différents pays étudiés, les auteurs sont parvenus à la conclusion qu'au lieu d'imposer une règle généralisée, pourrait être envisagée une solution alternative, telle que l'introduction d'une une norme aÌ géométrie variable et aÌ texture ouverte, avec comme point de départ l'analyse des effets du droit sur l'économie et non pas de celle des effets de l'économie sur le droit
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Jean-Pierre Massias, Jean-Louis Debré, Nathalie Bernard-Maugiron, Natasa Danelciuc-Colodrovschi [et alii], Justice constitutionnelle et transition démocratique, Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie, 2019, Transition & Justice, 168 p.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi (dir.), Évolutions et limites du contrôle de constitutionnalité: regards croisés entre les expériences française et est-européennes, Presses universitaires d'Aix-Marseille, 2018, 84 p.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Xavier Philippe, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Religions et transitions, Institut Universitaire Varenne, 2015, Collection Transition & justice, 152 p.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Xavier Philippe, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, Transitions constitutionnelles et constitutions transitionnelles - Quelles solutions pour une meilleure gestion de fins de conflit ?, Institut Universitaire Varenne, 2014, 234 p.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Xavier Philippe, Natasa Danelciuc-Colodrovschi (dir.), Transitions constitutionnelles et constitutions transitionnelles, Institut universitaire Varenne et LGDJ-Lextenso éditions, 2014, Collection Transition & justice, 234 p.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, La justice constitutionnelle dans les pays de la CEI: évolutions et perspectives, Fondation Varenne et diff. L.G.D.J., 2012, Collection des thèses, 680 p.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, André Roux, La justice constitutionnelle dans les pays de la CEI: évolutions et perspectives, 2011, 681 p.
Dans les États de la CEI, on ne saurait sûrement négliger aujourd'hui la dimension jurisprudentielle née du développement croissant des Cours constitutionnelles. La jeunesse des Cours ne les a pas empêchées de marquer de leurs empreintes la pratique politique et institutionnelle de leurs pays. Elles ont contribué de manière active à la concrétisation et à une réelle traduction dans les faits des principes de l'État de droit. Cependant, alors que les Cours constitutionnelles sont désormais un des éléments du système politique et, qu'aujourd'hui, on conçoive difficilement qu'il puisse fonctionner sans elles, l'audace du juge constitutionnel est en permanence confrontée à la résistance des pouvoirs politiques. Sans doute, plus que leurs homologues européennes, les juridictions constitutionnelles postsoviétiques ont besoin de se forger une légitimité sociale, car leur autorité repose, de manière ultime, sur la confiance publique, laquelle ne pourra être détruite ou changée aussi simplement par la volonté et les ambitions personnelles des dirigeants politiques
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2021, pp. 357-380
Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 36-2020, 2021. L'état d'exception, nouveau régime de droit commun des droits et libertés? Du terrorisme à l'urgence sanitaire- L'opinion publique aujourd'hui. Regards pluridisciplinaires. pp. 357-380.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2020, pp. 277-299
Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 35-2019, 2020. Constitution et environnement- La justice prédictive. pp. 277-299.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2019, pp. 241-257
Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 34-2018, 2019. Égalité, genre et constitution - Populisme et démocratie. pp. 241-257.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2017, pp. 293-306
Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 32-2016, 2017. Migrations internationales et justice constitutionnelle - Référendums et justice constitutionnelle. pp. 293-306.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2016, pp. 243-262
Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 31-2015, 2016. Constitution et droits sociaux - Constitution et sécurité extérieure. pp. 243-262.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2015, pp. 327-343
Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 30-2014, 2015. Juges constitutionnels et doctrine - Constitutions et transitions. pp. 327-343.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Nataşa Danelciuc-Colodrovschi, « L'expulsion des réfugiés syriens est contraire à la CEDH », Constitutions : Revue de droit constitutionnel appliqué, Dalloz , 2015, n°42015
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille, Paris : Economica et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 197-220
Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 29-2013, 2014. Pluralisme des garanties et des juges et droits fondamentaux - Les droits culturels. pp. 197-220.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Fédération de Russie », Paris : Economica, Aix-en-Provence : Presses Universitaires d'Aix-Marseille et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2013, pp. 245-264
Danelciuc-Colodrovschi Natasa. Fédération de Russie. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 28-2012, 2013. Le juge constitutionnel et l'équilibre des finances publiques - Constitutions et mécanismes d'intégration régionale. pp. 245-264.
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Audrey Bachert-Peretti, Servane Le Dû, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Presentation of the French Situation », Judicial Constraints on Legislatures in Europe 1990-2020 (first meeting), Budapest, le 19 novembre 2021
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, « Le juge et la sécurité nationale », le 25 octobre 2018
Organisé dans le cadre de la commission du procès administratif, Université Nice Sophia-Antipolis, par le CERDACFF EA7267
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natasa Danelciuc-Colodrovschi, « Les interventions des tiers dans le procès constitutionnel », L'invocabilité des principes constitutionnels par les citoyens dans les pays de l'Est de l'Europe, Paris, le 06 novembre 2016
Natasa Colodrovschi-Danelciuc, Natașa Danelciuc-Colodrovschi, « Le pouvoir décisionnel du peuple à l'ère du numérique : naissance de nouvelles alternatives de gouvernement ou véritable illusion ? », Défis constitutionnels: globaux et locaux, Oslo Norway (NO), le 16 juin 2014