Antoine Gazano

Maître de conférences
Droit public.
Faculté de Droit et Science Politique

Laboratoire de droit international et européen
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    Les régimes constitutionnels des états insulaires de l'Asie du sud-est, soutenue en 1996 à Nice sous la direction de Paul Isoart 

  • Antoine Gazano, Julie Tribolo-Ferrand, L'essentiel des relations internationales, 12e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso et La Nouvelle Imprimerie Laballery, 2023, Les Carrés, 164 p. 

    Antoine Gazano, Julie Tribolo-Ferrand, L'essentiel des relations internationales, 11e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Les carrés, 160 p. 

    Antoine Gazano, Régimes politiques étrangers, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, En poche, 46 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, 10e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2020, 160 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, 9e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Les carrés, 152 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des régimes politiques étrangers, Gualino, une marque de Lextenso, 2016, Les Carrés, 172 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, 8e éd., Gualino-Lextenso, 2015, Les Carrés ( Droit, Science Politique ), 148 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, 7e éd., Gualino-Lextenso éd., 2013, Les Carrés ( Droit, Science Politique ), 140 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, 6e éd., Gualino, 2011, Les Carrés, 140 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, 5e éd., Gualino-Lextenso éditions, 2009, Les Carrés ( Droit, Science Politique ), 118 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, 4e éd., Gualino, 2007, Les Carrés, 116 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, 3e éd., Gualino Ed., 2005, Les carrés, 108 p. 

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, 2e éd., Gualino, 2003, Les carrés, 102 p. 

    Antoine Gazano, Les Relations internationales: les données, les acteurs et les règles, les enjeux et les défis, Gualino, 2001, Fac universités ( mémentos ), 228 p.   

    Antoine Gazano, L'essentiel des relations internationales, Gualino, 2000, Les carrés, 96 p.   

    Antoine Gazano, QCM relations internationales, Gualino, 2000, Collection QCM, 159 p.   

  • Antoine Gazano, « De la monarchie monastique à la séparation neutre : quatre siècles de relations passionnées entre politique et religion aux Philippines », 2001, pp. 199-226    

    La culture philippine possède indubitablement un réfèrent spirituel prononcé en raison d'une histoire riche en influences religieuses autochtones et étrangères. De 1565 à nos jours, les relations entre l'État et les Églises, principalement catholique, s'en trouvent profondément marquées. Le cadre juridique a évolué de l'union à la séparation neutre. Les religions présentes aux Philippines véhiculent le plus souvent, selon des modes opératoires variés, des systèmes de valeurs et des règles de conduite parfois opposés. Depuis 1987, l'Église catholique a progressivement délaissé le champ politique et recentré son action dans le champ social. Quoique minoritaires dans le sud philippin, les musulmans développent une contre-culture islamique, attentatoire à la stabilité nationale, au nom d'un idéal religieux parfois dévoyé.

    Antoine Gazano, « Le paradoxe philippin : rétablissement d'un régime démocratique ou restauration d'un régime oligarchique ? », 1997, pp. 189-208    

    La démocratie philippine était et reste fortement personnalisée. Le "pouvoir populaire" de la révolution de février 1986 n'a abouti qu'au départ de Ferdinand Marcos : il n'a jamais pu se structurer organiquement. Si le processus électoral a joué un rôle réel dans la sélection du personnel politique, il a également permis la résurgence des grandes familles provinciales, autrement dit la démocratie élitiste et clientéliste. Le Congrès, immuablement dominé par l'élite traditionnelle, s'est montré peu enclin à l'adoption des réformes d'envergure, annoncées dans la Constitution de 1987. Les problèmes qu'il incombe au président Ramos de régler sont les mêmes que par le passé : inégalités économiques, conflits fonciers qui subsistent en raison de l'échec de la réforme agraire, industrie encore majoritairement dominée par les monopoles, corruption de la classe politique et élite plus concernée par ses intérêts personnels que par le bien-être public. En réalité, deux éléments font défaut aux Philippines : la continuité des politiques et le sens de l'intérêt national. Le chef de l'État devrait faire abstraction du système existant, démanteler les monopoles et intégrer le phénomène de mondialisation de l'économie, sans pour autant perdre de vue les réformes politiques et sociales indispensables à la liquidation de toutes les formes de contestation armées.

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Sokvisal Moeng, La mise en œuvre de la responsabilité des investisseurs étrangers au Cambodge au regard du droit international, thèse soutenue en 2021 à Université Côte dAzur, membres du jury : Jacques Aben (Rapp.), Vincent Tomkiewicz (Rapp.), Jean-Christophe Martin  

    Le travail de recherche a pour objectif de réformer le système pour offrir à tous un accès égal aux outils et aux opportunités, notamment aux victimes de préjudices liés au projet d’investissement et aux investisseurs. Donc, nous utilisons le mécanisme de la RSE comme un moyen d’aider les victimes à demander justice devant la juridiction cambodgienne et devant la communauté internationale, à éviter toute impunité et pallier le manque ou les insuffisances du droit. Les mécanismes judiciaires et extrajudiciaires sont des moyens de lutte contre cette impunité en raison de la corruption ou du manque de règles internes et internationales formelles. L’intérêt de la recherche est d’identifier les diverses techniques juridiques, pouvant produire des pressions économiques, politiques et sociales, acceptées par l’État d’accueil et par les investisseurs, aux fins de révision de leurs politiques d’investissement. S’il est vrai que la notion et le droit de la responsabilité, en matière de droit des affaires, recèlent une certaine obscurité quant à la relation juridique au sein de la société filiale, il existe des mécanismes internationaux applicables en la matière.

    Limcheang Chhak, Le cadre juridique de la libre circulation des biens et des services dans la Communauté économique de l’ASEAN, thèse soutenue en 2020 à Université Côte dAzur, membres du jury : Jacques Aben (Rapp.), Vincent Tomkiewicz (Rapp.), Jean-Christophe Martin  

    La recherche a essayé d’affiner les phénomènes juridiques de la libéralisation des biens et des services, dite de première génération, en faveur d’une politique d’intégration économique régionale, sous l’emprise de la mondialisation, afin d’établir la Communauté économique de l’ASEAN. Cependant, la question de l’existence des règles substantielles de droit est sous-estimée au regard des juristes internationaux, et est pertinente pour l’Association ; autrement dit, l’ASEAN se fonde principalement sur le soft-law, ASEAN Way, qui a ralenti effectivement la réalisation de sa politique d’intégration économique. Afin de surmonter de ces défis, cette thèse a opté une approche de droit international public afin d’examiner le mécanisme d’élaboration des règles conventionnelles ainsi que non conventionnelles de cet Association. De plus, le droit international économique est également un choix méthodologique pour ce travail de recherche sur les questions techniques essentielles dans le processus de la création du marché unique de l’ASEAN. En résultat, nous avons découvert que le droit matériel de l’ASEAN est bien existé et continue à développer progressivement au sens propre du droit international. D’ailleurs, les mécanismes institutionnels administratifs ainsi que juridictionnels sont été observés dont leur fonctionnement est impliqué de manière pragmatique pour la mise en œuvre de ces règles matérielles en matière de la libre circulation des biens et services. Malgré que ces règles de droit connaissent les critiques tant à ses effectivité et efficacité à cause de sa caractère souple et non contraignant, l’harmonisation juridique sectorielle est achevée vers la direction de la construction du droit communautaire de l’ASEAN. En conclusion, la régionalisation économique de l’ASEAN se fonde effectivement sur son cadre juridique propre, en basant sur le pluralisme juridique et est conforme au droit international.

    Sambath Chhay, La bonne gouvernance : une vision pour le développement durable au Cambodge, thèse soutenue en 2020 à Université Côte dAzur, membres du jury : Jacques Aben (Rapp.), Vincent Tomkiewicz (Rapp.), Antonello Tancredi  

    En analysant le processus de la gouvernance du gouvernement cambodgien, cette thèse cherche à comprendre l’impact réel de la politique contemporaine du gouvernement sur le développement économique, social et environnemental via un terme bien défini, le développement durable. Cette recherche traite de la société cambodgienne en tant que telle, de sa relation à l’État, de la structure et la capacité institutionnelle de l’État dans la gouvernance publique et les conséquences de cette gouvernance sur la société. Sans oublier le développement durable lui-même, qui est un objectif principal de ce travail qui s’efforce de démonter le mauvais exemple du modèle de la gouvernance au Cambodge.

    Sarapech Long, L'application du droit international en droit interne cambodgien, thèse soutenue en 2019 à Université Côte dAzur ComUE, membres du jury : Louis Balmond (Rapp.), Thierry Garcia (Rapp.), Antonello Tancredi  

    La recherche essaie de sortir de l’énigme théorique de longue date du rapport problématique entre l’ordre juridique international et l’ordre juridique étatique, pour confronter à la réalité juridique, l’effectivité critique et le devoir-être de l’Etat vis-à-vis la prescription internationale qu’est en soi douteux. Dans l’ordre international le statu quo des règles juridiques reste ambigu et décentralisé, à travers de ses sources, substances et niveaux de la juridicité évolutive, de jus cogen au soft-law. L’application des ces règles dans l’ordre juridque interne, entretemps avec les règles étatiques, reste un défi objectif pour l’Etat. Le cas du Cambodge en voie de développement confronte l’écart entre les pratiques nationales via ses organes, le nationalisme juridique et sa Constitution internationalisée, l’objectif de l’Etat pour sa légitimité d’intégrer dans la communauté internationale ; le context s’illustre par la position partagée avec d’autres nouveaux sujets du droit international de 20è siècles qui voulait un nouveau dynamique des règles internationales répondant à leurs besoins. La codification du droit international constitue la tendance prometteuse pour crystalyser et développer ce droit. La jurisprudence internationale sanctionne les droits étatiques de manière équivoque, en défendant néanmoins sa primauté juridique par des mécanismes du droit de la responsabilité, du droit des traités codifiés. Ceci reflèterait notre perspective du renforcement de l’application.

  • Francisco Nsingui Barros, A contre courant : les Etats-unis ont gagné- à domicile- leur guerre du/au Vietnam, thèse soutenue en 2011 à Paris 10 sous la direction de Quang Bui-Xuân, membres du jury : Joseph Bemba (Rapp.), Jean-Marie Demaldent    

    Une récente floraison de livres parus sur The Vietnam War/la “Guerre du Vietnam” rassemblant études universitaires, témoignages d’acteurs et analyses stratégiques oblige à remettre en chantier une affirmation trop vite assénée : pour être parti sans gloire d’un théâtre d’opérations très éloigné de leurs véritables intérêts domestiques, les Etats-Unis ont - peut-être - perdu dans cette guerre un peu de leur belle image et de leur crédibilité dans un épisode certes marquant et médiatisé de leur histoire militaire et nationale. Mais l’intérêt de la présente recherche est de montrer que les Etats-Unis, à cause de ou suite à la guerre du/au Vietnam, sont restés ce qu’ils ont été depuis la formation de la nation américaine jusqu’à aujourd’hui grâce à leurs fondamentaux institutionnels et leurs constitutifs nationaux : Constitution, Loi, Prospérité, Puissance, Mission, Intervention, Influence, Pesée. Ce qu’ils ont été hier demeure aujourd’hui et sera encore là demain à cause des Héritages assumés même dans des Redondances conjoncturelles (Première Partie: Prolégomènes) puis, malgré la pesanteur des Evénements, croisant Pertes et Profits dans un conflit, la sauvegarde de l’essentiel (Deuxième Partie: Polarisations) par le retour aux Fondamentaux.Dans la longue histoire des Etats-Unis, la guerre du/au Vietnam n’est pas seulement une guerre perçue comme abominable ou comme “juste”, mais “juste une guerre”. Dans la balance des pertes et profits, cette guerre offre néanmoins une formidable grille de lecture de ce que ce pays a sauvegardé d’essentiel, de substantiel dans chaque épreuve : gagner contre le mauvais sort en faisant confiance à son “destin manifeste”. En attendant que l’Histoire tranche en définitive.