Anouche Beaudouin

Maître de conférences
Droit public.
Faculté de Droit et Science Politique

Laboratoire de droit international et européen
  • THESE

L'applicabilité du principe de l'uti possidetis aux sécessions, soutenue en 2009 à Paris 10 sous la direction de Alain Pellet, membres du jury : Denis Alland (Rapp.), Marcelo Gustavo Kohen (Rapp.), Jean-Marc Sorel et Jean-Marc Thouvenin

• Anouche Beaudouin, Droit international des villes, mare & martin, 2021, Droit & science politique, 255 p.

Anouche Beaudouin, Uti possidetis et sécession, Dalloz, 2011, Nouvelle Bibliothèque de Thèses, 667 p.

• Anouche Beaudouin, « Sovereignty », Research Handbook on International Law and the Cities, 2021

Anouche Beaudouin, « L'aide humanitaire des collectivités territoriales », Droit et pratique de l’action humanitaire, 2019

Anouche Beaudouin, « Uti possidetis juris: sonne mieux en latin », Dictionnaire des idées reçues en droit international, 2017

Anouche Beaudouin, « « La neutralité à l'épreuve de la guerre aérienne » », in A.-S. MILLET-DEVALLE (dir.), Guerre aérienne et droit international humanitaire, Paris, Pedone, 2015, Guerre aérienne et droit international humanitaire 2015, 2015, pp. 195-246

Anouche Beaudouin, « La protection des militaires en droit international », Droit international social, 2013

Anouche Beaudouin, « Le maintien par la force d'une domination coloniale », Droit international pénal, 2000

• Anouche Beaudouin, « La sentence arbitrale Abyei du 22 juillet 2009 (Gouvernement du Soudan, Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan) », Annuaire français de droit international, 2009, pp. 299-330

Le gouvernement du Soudan et le M/ APLS ont constitué un tribunal arbitral afin de trancher le différend les opposant au sujet du rapport remis par la commission d’experts chargée de délimiter la région de l’Abyei au sein du Soudan. Le Tribunal devait vérifier si les experts avaient ou non excédé leur mandat et, le cas échéant, de délimiter lui-même la région. Considérant que ces experts avaient effectivement excédé leur mandat en ne motivant pas suffisamment certaines de leurs conclusions, le Tribunal a fixé lui-même certaines limites et réduit ainsi le territoire de l’Abyei tel qu’il avait été déterminé par la commission.

• Anouche Beaudouin, « Villes, développement durable et droit international », le 11 juin 2018

Organisé par le laboratoire Forces du droit - Université Paris 8, le CEDIN - Université Paris Nanterre et le LADIE - Université de Nice Sophia Antipolis

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Giulia Baj, Droit de la responsabilité internationale et sujets non-étatiques, thèse soutenue en 2022 à Université Côte dAzur sous la direction de Maurizio Arcari, membres du jury : Maria Chiara Vitucci (Rapp.), Irène Couzigou (Rapp.), Antonello Tancredi

Ces dernières années, les groupes armés non étatiques sont devenus des acteurs importants sur la scène internationale. En effet, ils sont souvent impliqués dans des conflits et exercent fréquemment un contrôle sur des parties de territoires nationaux. Cependant, il semble y avoir une lacune dans la réglementation de ces groupes en matière de droit international. Ce dernier, en effet, est traditionnellement produit par les États dans le but de s'imposer des contraintes. L'émergence d'acteurs non étatiques crée un obstacle au fonctionnement état-centrique du droit international traditionnel.Un autre problème lié à la réglementation des groupes armés est représenté par leur identification; en effet, ces groupes évoluent rapidement et présentent souvent des caractéristiques pouvant être attribuées à différentes sous-catégories de groupes armés. Ceci constitue un obstacle à leur identification et à leur éventuelle implication dans des activités à caractère réglementaire.La pratique contemporaine montre toutefois une implication croissante des groupes armés non étatiques dans l'adoption d'instruments normatifs comme instruments standardisés d'autocontrôle et accords avec les autorités étatiques. Plusieurs réponses ont été fournies par la doctrine quant à la compatibilité de cette pratique avec le droit international. Si l'on considère que répondre aux besoins de la communauté internationale est l'objectif ultime du droit international, il semble possible de justifier sur le plan doctrinal l'implication de ces groupes non étatiques dans des activités à caractère réglementaire.Ceci est cohérent avec le développement du droit international en matière de réglementation des groupes armés non étatiques. Pour pallier les problèmes d'efficience réglementaire causés par la conception état-centrique du droit, cette approche a été abandonnée et plusieurs dispositions contraignantes pour les groupes armés ont été adoptées dans différentes branches du droit et ont été justifiées sur le plan doctrinal.Eu égard à l'évolution de la pratique et de l'approche théorique qui trouve son objectif dans la recherche des besoins de la communauté internationale, il semble possible d'admettre une implication des groupes armés non étatiques dans la production des dispositions du droit international tant d'un point de vue pratique que théorique.