Stéphanie Guyon, « Distance de classe, distance ethnique ? La réception des prétentions à la représentation politique à Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane) », Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, 2021, n°2, pp. 97-128
Stéphanie Guyon, Gérard Collomb, Marie-Hélène Sa vilas boas, « Penser les relations ethno-raciales dans les trois Guyanes : fluidité et performativité des catégories », Cahiers des Amériques Latines, 2020, n°93, pp. 13-28
« Trois Fleuves, trois fleuves coulent, trois fleuves coulent dans mes veines. »Léon-Gontran Damas, Black Label, 1956« One river so many creeks, all are going to one sea. »Robin Ewald Ravales, dit R. Dobru, Wan Bon, 1965 Mobilisant la métaphore des rivières qui se rejoignent pour ne plus former qu’une seule eau, le Guyanais L.-G. Damas et le Surinamien R. E. Ravales plaçaient chacun au cœur de leur poésie, ode à la construction d’un pays, la question de la diversité ethno-raciale. La Guyane f...
Stéphanie Guyon, Marie Hélène Sa Vilas Boas, « Relations sociales, relations ethno-raciales dans les trois Guyanes », Cahiers des Amériques Latines, 2020, n°93
Stéphanie Guyon, N. Gagné, « Les langues de la justice républicaine: Interpréter en situation post-coloniale », Outre-Mers Revue d'Histoire, 2020, n°406407, pp. 73--95
Stéphanie Guyon, « Classe, genre et représentation politique, Saint-Laurent du Maroni, Guyane (1949-1983) », Études rurales, 2019, n°204, pp. 22-41
Stéphanie Guyon, « Classe, genre et représentation politique, », 2019
Avenue du Général-de-Gaulle, Saint-Laurent du Maroni en 1966. Photo : @ Fonds A. Heurtet. L’abolition française de l’esclavage a provoqué, l’effondrement progressif de l’économie de plantation en Guyane dans la seconde moitié du xxe siècle et le départ des colons blancs. Dès lors, le terme de « créole », qui englobait toute descendance locale de populations importées dans un cadre colonial, désigne uniquement les descendants des esclaves. Il comprend au xixe et au premier xxe siècle les Créo...
Stéphanie Guyon, Natacha Gagné, Benoît Trépied, « Cultures à la barre : Regards croisés sur la justice civile outre-mer », Ethnologie française, 2018, n°1, pp. 15-26
Stéphanie Guyon, « Cultures à la barre : Regards croisés sur la justice civile outre‑mer », Ethnologie française , 2018, n° 48, pp. 15-26
Stéphanie Guyon, « Passer devant le juge aux affaires familiales ? : Intermédiaires de la justice et alternatives au tribunal à Saint‑Laurent du Maroni (Guyane) », Ethnologie française , 2018, n° 48, pp. 107-120
À partir d’une enquête ethnographique par observation et entretien, cet article porte sur le rapport des Amérindiens et des Noirs‑marrons (ou Businenge) de Guyane française à la justice étatique en matière d’affaires familiales (séparation, délégation d’autorité parentale). Il appréhende d’abord les différents intermédiaires qui concourent au travail de médiation des institutions judiciaires auprès de ces groupes, en particulier les travailleurs sociaux qui interviennent dans le cadre de l’allocation des prestations sociales. Il analyse ensuite les logiques sociales du non‑recours aux instances judiciaires étatiques au regard de modes alternatifs de traitement de ces situations familiales et des difficultés d’accès à la justice.
Stéphanie Guyon, « Passer devant le juge aux affaires familiales? Intermédiaires de la justice et alternatives au tribunal à Saint-Laurent du Maroni (Guyane) », Ethnologie française, 2018, n°1, pp. 107-119
Stéphanie Guyon, Natacha Gagné, Benoît Trépied, « Justices ultramarines », Ethnologie française, 2018, n°1
Stéphanie Guyon, « Trajectoires post-coloniales de l’assimilation », Politix , 2017, n° ° 116, pp. 9-28
Cet article s’intéresse à la singularité de l’appareil d’État dans les Outre-mer. Il appréhende la manière dont se sont historiquement construites et consolidées des formes singulières d’intervention étatique et de domination bureaucratique dans ces territoires. Tout en dressant un état de la littérature, il plaide pour une analyse du legs colonial attentive à la diversité des processus de décolonisation et à la complexité de leurs chronologies dans les Outre-mer. Loin de naturaliser « la spécificité » de l’État ultramarin, il envisage différents types de mobilisations qui construisent cette exceptionnalité et les processus de politisation ou de dépolitisation dans lesquelles elles s’inscrivent. En s’adossant à la sociologie du guichet, il aborde enfin l’adaptation en pratique de l’action publique dans la rencontre administrative ultramarine.
Stéphanie Guyon, Violaine Girard, Audrey Célestine, « L’État Outre-mer », Politix, 2017, n°116
Stéphanie Guyon, « L’engagement des transfuges coloniaux en Guyane française : genre, relations coloniales et mobilité sociale », Politix , 2016, n° ° 114, pp. 177-201
À partir d’une enquête ethnographique au sein du mouvement amérindien de Guyane française, cet article appréhende les liens entre mobilités sociales et engagement en articulant relations postcoloniales, classe, genre et génération. L’article met en évidence la sexuation des trajectoires de mobilité ascendante : les hommes amérindiens connaissent une réussite scolaire supérieure à celle des femmes, accèdent à des positions de professions intermédiaires, bénéficient d’une mobilité géographique en métropole jusque-là réservée aux créoles et héritent bien souvent de leurs aînés de responsabilités militantes. Si l’école, qui favorise une relative autonomie à l’égard des assignations sexuées traditionnelles, joue un rôle indéniable dans la promotion sociale des femmes amérindiennes, celles-ci bénéficient aussi de dynamiques de socialisation au milieu d’accueil qui se produisent en dehors de l’institution scolaire et, de manière plus informelle, dans l’intimité des couples. Leur mariage avec des hommes créoles ou métropolitains leur fournit ainsi les ressources nécessaires à leur engagement associatif et/ou politique. Cet article montre aussi ce que l’engagement fait à la mobilité en termes d’opportunité de rattrapage scolaire ou de reconversion professionnelle. Là aussi, les chances de reconversions promotionnelles du militantisme sont supérieures pour les hommes que pour les femmes. Toutefois, depuis la réforme paritaire, les femmes ont comme les hommes des opportunités d’entrée en politique au niveau local.
Stéphanie Guyon, « L'engagement des transfuges coloniaux en Guyane française : genre, relations coloniales et mobilité sociale », Politix, 2016, n°2, pp. 177-201
Stéphanie Guyon, « Trajectoires post-coloniales de l’assimilation », Politix, 2016, n°4, p. 9
Stéphanie Guyon, « Outre-mers indigènes », Genèses , 2013, n° ° 91, pp. 2-6
Stéphanie Guyon, « Des Primitifs aux Autochtones : Savoirs ethnologiques et politiques publiques en Guyane de 1946 à nos jours », Genèses , 2013, n° ° 91, pp. 49-70
Cet article appréhende les liens entre l’ethnologie et la gestion étatique des populations en Guyane de 1946 à nos jours. Dans une perspective socio-historique, il étudie la genèse des modes de catégorisations de ces différents groupes de « populations primitives » à « peuples autochtones » - et des dispositifs publics dédiés à ces groupes. Il met en évidence la transformation des figures de l’ethnologue engagé dans l’action publique : d’abord fonctionnaires chargés de la protection des « primitifs », puis soutiens militants de la cause autochtone et enfin experts.
Stéphanie Guyon, « Des marges ultra-marines de la République au Parlement : trajectoires de députées guyanaises », Parlement, Revue d'histoire politique , 2013, n° ° 19, pp. 91-106
Cet article appréhende la socialisation et l’entrée en politique des députés guyanaises de la 13e législature, Christiane Taubira et Chantal Berthelot, au regard de leur génération d’élu.e.s guyanais.e.s en prêtant une attention particulière au caractère sexué des carrières militantes. Il analyse les filières d’accès au mandat parlementaire de ces députés et leur manière d’endosser le rôle.
Stéphanie Guyon, « III. Du gouvernement colonial à la politique racialisée. Sociologie historique de la formation d'un espace politique local (1946-2008), Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane », 2012, pp. 813-822
Guyon Stéphanie. III. Du gouvernement colonial à la politique racialisée. Sociologie historique de la formation d'un espace politique local (1946-2008), Saint-Laurent-du-Maroni, Guyane. In: Droit et gestion des collectivités territoriales. Tome 32, 2012. Transports et politiques locales de déplacement. pp. 813-822.
Stéphanie Guyon, Marie-Emmanuelle Pommerolle, « La transformation des registres de légitimation politique en Guyane », Pouvoirs dans la Caraïbe , 2010, n°16, pp. 37-66
Stéphanie Guyon, Alexandra Oeser, Lucie Bargel, Céline Bessière, Magali Della Sudda [et alii], « Appropriations empiriques du genre. Introduction », Sociétés & Représentations, 2007, n°24, pp. 5-13