Elise Langelier, La situation juridique des harkis (1962-2007), Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers, 304 p.
Au-delà de l'universalisme républicain, le droit français porte la trace, notamment dans la seconde moitié du XXe siècle, d'une tentation différencialiste forte à l'égard de certaines catégories de la population. Contrats, logement, fonction publique, finances, assurances, social, libertés publiques... rares sont les domaines dans lesquels un droit spécifique ne fut pas édifié à destination des « Harkis » ou, plus largement, des anciens supplétifs de l'armée française en Algérie et de leurs familles, « rapatriés » en France métropolitaine. Quatre périodes peuvent être mises en évidence dans l'essor d'une catégorie « Harkis » : la première - de 1962 à 1965 - est marquée par l'urgence immédiate et l'internement de nombre de familles ; la deuxième - de 1965 à 1975 -se caractérise par la volonté de conserver ce caractère urgent pour justifier le maintien de mesures particulièrement dérogatoires au droit commun ; la troisième - de 1976 à 1991 - voit la remise en cause du système ancien fondé autour d'un « infra droit » ; la quatrième prend véritablement son essor en 1994 avec l'érection d'un « plan Harki », reconduit périodiquement, notamment par la loi du 23 février 2005
Elise Langelier, L'office du juge administratif et le contrat administratif, Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers (Thèse), 893 p.
Le domaine des contrats administratifs est topique de la façon dont le juge redéfinit son office afin de l'adapter aux évolutions de la société. Les évolutions substantielles du contentieux des contrats administratifs intervenues au cours de la première décennie du XXIe siècle illustrent le flou grandissant de la frontière entre excès de pouvoir et pleine juridiction. Sous l'impulsion européenne et dans une tentative de préserver les traditions nationales, la France, mais aussi l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie voient se multiplier les voies de droit disponibles. Cette complexité croissante du contentieux s'accompagne d'un mouvement de subjectivation notable. Dans cette perspective, une relecture des fondements servant de base à son office est nécessaire. Elle appelle aujourd'hui un redéploiement de l'office du juge administratif contractuel pour tenir compte de la diversité des impératifs qui s'imposent à lui
Elise Langelier, Hugo-Bernard Pouillaude, Traité de la propriété publique, Éditions Le Moniteur, 2024, Traité des montages contractuels complexes public, 338 p.
Le patrimoine des personnes publiques peut être composé de biens meubles, d'immeubles, de biens corporels ou incorporels, naturels ou artificiels... En outre, ces biens n'appartiennent pas nécessairement au domaine public ; ils peuvent en effet être inclus dans le domaine privé des personnes publiques, parfois même avoir un statut « intermédiaire »... Ainsi, cette réalité multiforme peut être délicate à appréhender. Afin de maîtriser et cerner ce droit particulièrement complexe et en constante évolution depuis l'entrée en vigueur du Code général de la propriété des personnes publiques, cet ouvrage, à jour notamment de l'ordonnance du 23 juillet 2015 ainsi que de la loi NOTRe du 7 août 2015, analyse les textes ainsi que la jurisprudence relativement abondante. Structuré en trois parties, ce traité explique les différentes composantes du patrimoine public, détaille les modalités de gestion de ces biens et les règles de protection applicables, explicite les mécanismes de cession en tenant compte des spécificités des différentes catégories de biens. Grâce aux analyses à la fois claires et précises, aux nombreuses références jurisprudentielles illustrant les développements, cet ouvrage doctrinal offre une vision complète et synthétique de la propriété publique
Elise Langelier, Karine Abderemane, Antoine Claeys, Thomas Perroud, Manuel de droit comparé des administrations européennes, Bruylant, 2019, Pratique du droit européen, 490 p.
Elise Langelier, Hugo-Bernard Pouillaude, Traité de la propriété publique, 2015
Le patrimoine des personnes publiques peut être composé de biens meubles, d’immeubles, de biens corporels ou incorporels, naturels ou artificiels… En outre, ces biens n’appartiennent pas nécessairement au domaine public ; ils peuvent en effet être inclus dans le domaine privé des personnes publiques, parfois même avoir un statut « intermédiaire »… Ainsi, cette réalité multiforme peut être délicate à appréhender.
Afin de maîtriser et cerner ce droit particulièrement complexe et en constante évolution depuis l’entrée en vigueur du Code général de la propriété des personnes publiques, cet ouvrage, à jour notamment de l’ordonnance du 23 juillet 2015 ainsi que de la loi NOTRe du 7 août 2015, analyse les textes ainsi que la jurisprudence relativement abondante.
Structuré en trois parties, ce traité explique les différentes composantes du patrimoine public, détaille les modalités de gestion de ces biens et les règles de protection applicables, explicite les mécanismes de cession en tenant compte des spécificités des différentes catégories de biens.
Grâce aux analyses à la fois claires et précises, aux nombreuses références jurisprudentielles illustrant les développements, cet ouvrage doctrinal offre une vision complète et synthétique de la propriété publique.
Sommaire : Pages de début (p. 9-11)| Sigles et abréviations (p. 15-17)| Introduction (p. 19-30)| Chapitre 1. Acquisition à titre onéreux (p. 33-74)| Chapitre 2. Acquisition à titre gratuit (p. 75-82)| Chapitre 3. Création de biens publics (p. 83-88)| Chapitre 1. Les biens du domaine public (p. 91-210)| Chapitre 2. Les biens du domaine privé (p. 211-246)| Chapitre 3. Les biens à statut particulier (p. 247-258)| Chapitre 4. L’ouvrage public (p. 259-275)| Chapitre 1. La cession des biens du domaine public (p. 279-293)| Chapitre 2. La cession des biens du domaine privé (p. 295-314)| Bibliographie (p. 315)| Index (p. 317-325)| Pages de fin (p. 327-338).
Elise Langelier, L'office du juge administratif et le contrat administratif, 2012
Le domaine des contrats administratifs est topique de la façon dont le juge redéfinit son office afin de l'adapter aux évolutions de la société. Les évolutions substantielles du contentieux des contrats administratifs intervenues au cours de la première décennie du XXIe siècle illustrent le flou grandissant de la frontière entre excès de pouvoir et pleine juridiction.
Sous l'impulsion européenne et dans une tentative de préserver les traditions nationales, la France, mais aussi l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie voient se multiplier les voies de droit disponibles. Cette complexité croissante du contentieux s'accompagne d'un mouvement de subjectivation notable. Dans cette perspective, une relecture des fondements servant de base à son office est nécessaire.
Elle appelle aujourd'hui un redéploiement de l'office du juge administratif contractuel pour tenir compte de la diversité des impératifs qui s'imposent à lui. Sommaire : Pages de début (p. 1-7)| Remerciements (p. 5)| Liste Des Abréviations (p. 9-11)| Avant-Propos (p. 13)| Préface (p. 15-16)| Introduction (p. 17-34)| Présentation (p. 35-36)| Chapitre liminaire. L’office du juge et l’identification du contrat administratif : Une mutation mesurée (p. 37-86)| Titre 1. L’office du juge et la validité du contrat : une révolution affichée (p. 87-88)| Chapitre 1. Les offices des « juges du fond » (p. 89-156)| Chapitre 2. Les offices des juges de l’urgence (p. 157-192)| Titre 2. L’office du juge et l’exécution du contrat : une évolution discrète (p. 193)| Chapitre 1. L’office du juge et l’encadrement des interventions dans l’exécution (p. 195-287)| Chapitre 2. L’office du juge et la mise en jeu de la responsabilité dans l’exécution (p. 289-354)| Présentation (p. 355-356)| Titre 1. Des fondements redéfinis (p. 357-358)| Chapitre 1. Des fondements directs fortifiés (p. 359-448)| Chapitre 2. Des fondements indirects dynamisés (p. 449-577)| Titre 2. Un Environnement Juridictionnel Recomposé (p. 579)| Chapitre 1. Un environnement recomposé au regard des offices périphériques (p. 581-664)| Chapitre 2. Un environnement recomposé au regard de l’office commun du juge administratif (p. 665-759)| Conclusion (p. 761-764)| Bibliographie (p. 765-816)| Index Des Arrêts, Avis, Décisions, Jugements Et Ordonnances (p. 817-873)| Index (p. 875-878)| Pages de fin (p. 879-893).
Elise Langelier, Claudie Boiteau, L'office du juge administratif et le contrat administratif,, 2011, 941 p.
Le domaine des contrats administratifs est topique de la façon dont le juge redéfinit son office afin de l'adapter aux évolutions de la société. Les évolutions substantielles du contentieux des contrats administratifs intervenues au cours de la première décennie du XXIe siècle illustrent le flou grandissant de la frontière entre excès de pouvoir et pleine juridiction. Sous l'impulsion européenne et dans une tentative de préserver les traditions nationales, la France, mais aussi l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie voient se multiplier les voies de droit disponibles. Cette complexité croissante du contentieux s'accompagne d'un mouvement de subjectivation notable. Dans cette perspective, une relecture des fondements servant de base à son office est nécessaire. Elle appelle aujourd'hui un redéploiement de l'office du juge administratif contractuel pour tenir compte de la diversité des impératifs qui s'imposent à lui
Elise Langelier, La situation juridique des Harkis (1962-2007), 2009
Au-delà de l'universalisme républicain, le droit français porte la trace, notamment dans la seconde moitié du XXe siècle, d'une tentation différencialiste forte à l'égard de certaines catégories de la population. Contrats, logement, fonction publique, finances, assurances, social, libertés publiques... rares sont les domaines dans lesquels un droit spécifique ne fut pas édifié à destination des « Harkis » ou, plus largement, des anciens supplétifs de l'armée française en Algérie et de leurs familles, « rapatriés » en France métropolitaine. Quatre périodes peuvent être mises en évidence dans l'essor d'une catégorie « Harkis » : la première - de 1962 à 1965 - est marquée par l'urgence immédiate et l'internement de nombre de familles ; la deuxième - de 1965 à 1975 -se caractérise par la volonté de conserver ce caractère urgent pour justifier le maintien de mesures particulièrement dérogatoires au droit commun ; la troisième - de 1976 à 1991 - voit la remise en cause du système ancien fondé autour d'un « infra droit » ; la quatrième prend véritablement son essor en 1994 avec l'érection d'un « plan Harki », reconduit périodiquement, notamment par la loi du 23 février 2005.Sommaire : Pages de début (p. I)| Préface (p. Ia)| Liste des principales abréviations (p. VII)| Introduction (p. 1-21)| Présentation (p. 23)| Chapitre I. L’urgence de l’installation (p. 25-103)| Chapitre II. L’installation dans l’urgence (p. 104-144)| Présentation (p. 145-146)| Chapitre I. Les mesures d’insertion dans la communauté nationale : un différencialisme adaptateur (p. 147-199)| Chapitre II. Vers un différencialisme récognitif (p. 200-260)| Conclusion (p. 261-263)| Addendum (p. 265-267)| Bibliographie (p. 269-298)| Pages de fin (p. 299-304).
Elise Langelier, « Limitation de l'incidence d'une procédure de conciliation obligatoire sur l'office du juge du contrat », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2015, n°12, p. 701
Elise Langelier, Aurélie Virot-Landais, « Mérites et limites de la régularisation des actes viciés », Revue Semaine Juridique – Administration et collectivités territoriales (JCPA) , LexisNexis, 2015, n°30, pp. 38-44
Elise Langelier, « Sort de l'irrégularité de la clause d'indemnisation en cas de résiliation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2014, n°41, p. 2368
Elise Langelier, « Les moyens invocables devant les juges du contrat », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 61-75
Langelier Élise. Les moyens invocables devant les juges du contrat. In: Revue juridique de l'Ouest, 2014-3. Les juges du contrat administratif, Actes de la journée d'études de l'A.E.D.P., 2 avril 2013. pp. 61-75.
Elise Langelier, « Blum, commissaire du gouvernement, versus Hauriou, annotateur », Revue française de droit administratif, Sirey - Dalloz , 2013, n°01, p. 172
Elise Langelier, Claudie Boiteau, « Contrat administratif et responsabilité : quand le cas d'école s'invite chez le juge », La Semaine Juridique. Administrations et collectivités territoriales, Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2012, n°18
Elise Langelier, Claudie Boiteau, « Délégations de service public - Régime juridique », Droit administratif, Éditions techniques - Éditions du Juris-classeur - LexisNexis , 2012, n°042012
Elise Langelier, « Nouvelles variations sur l'intérêt pour agir dans le recours en annulation », Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2012, n°08, p. 417
Elise Langelier, « Existe-t-il un statut constitutionnel du droit administratif des biens ? », Revue du droit public, Revue du droit public, 2011, n°ovembre, pp. 1493-1520