• THESE

    La théorie de la distinction des recours et le contentieux administratif contractuel, soutenue en 1995 à Lille 2 sous la direction de Michel Lascombe 

  • Michel Viviano, Christophe Mondou, Le droit des services publics en schémas, Ellipses, 2025, Ledroit en schémas, 219 p.  

    L'objectif de la collection "Le droit en schémas" est de proposer des ouvrages facilitant la compréhension et la mémorisation des questions juridiques. Chaque question est ainsi envisagée selon deux approches juxtaposées : - le cours traditionnel en page de gauche ; - des schémas explicatifs en page de droite. Très didactique, ce manuel dédié au droit des services publics a été conçu à partir de trois choix méthodologiques : - la mise en avant des distinctions fondamentales ; - la reprise des mêmes problèmes sous des angles différents ; - un effort de mise en perspective afin de faciliter la réflexion et la compréhension des continuités et ruptures. Il est destiné : - aux étudiants en Licence 3, Master 1 et Master 2 de Droit. - aux candidats aux concours de la fonction publique.

    Michel Viviano, Johanne Saison-Demars, Christophe Mondou, Laurent Steuve, Florent Baude [et alii], Concours d'accès aux IRA 2025, 10e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2024, Fonction publique ( Prépa concours ), 290 p. 

    Michel Viviano, Johanne Saison-Demars, Christophe Mondou, Laurent Steuve, Florent Baude [et alii], Concours d'accès aux IRA 2023-2024, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2023, Fonction publique ( Prépa concours ), 296 p.  

    Le présent manuel a pour objet de préparer les candidats aux épreuves d'admissibilité des concours d'accès aux IRA ; épreuves qui ont été refondues en 2020 et qui comportent désormais deux épreuves sélectives : d'une part, un cas pratique avec rédaction d'une note et de deux documents annexes opérationnels ; et, d'autre part, un QCM de 120 questions. Cette nouvelle édition s'inscrit dans la lignée des deux précédentes et entend tirer profit de l'expérience acquise depuis la réforme des concours de l'IRA. Préparée par une équipe expérimentée d'intervenants de l'IPAG de Lille, la nouvelle édition de cet ouvrage contient : un volet initial portant sur la méthodologie qui se veut pédagogique et synthétique ; trois sujets complets incluant cas pratique et QCM et pour chacun d'entre eux une proposition de corrigé ; et pour tenir compte des évolutions, les auteurs ont pris soin d'insérer des QCM de "courte mise en situation" (questions n° 28 à 33 de chacune des trois séries de QCM)

    Michel Viviano, Johanne Saison-Demars, Christophe Mondou, Laurent Steuve, Florent Baude [et alii], Concours d'accès aux IRA 2022-2023, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Fonction publique ( Prépa concours ), 295 p.  

    Le présent manuel a pour objet de préparer les candidats aux épreuves d'admissibilité des concours d'accès aux IRA ; épreuves qui ont été refondues en 2020 et qui comportent désormais deux épreuves sélectives : d'une part, un cas pratique avec rédaction d'une note et de deux documents annexes opérationnels ; et, d'autre part, un QCM de 120 questions. Cette nouvelle édition s'inscrit dans la lignée des deux précédentes et entend tirer profit de l'expérience acquise depuis la réforme des concours de l'IRA. Préparée par une équipe expérimentée d'intervenants de l'IPAG de Lille, la nouvelle édition de cet ouvrage contient : un volet initial portant sur la méthodologie qui se veut pédagogique et synthétique ; trois sujets complets incluant cas pratique et QCM et pour chacun d'entre eux une proposition de corrigé ; et pour tenir compte des évolutions, les auteurs ont pris soin d'insérer des QCM de "courte mise en situation" (questions n° 28 à 33 de chacune des trois séries de QCM).

    Michel Viviano, Johanne Saison-Demars, Christophe Mondou, Laurent Steuve, Florent Baude [et alii], Concours d'accès aux IRA 2021-2022, 7e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Fonction publique ( Prépa concours ), 278 p.    

    "Le présent manuel a pour objet de préparer les candicats aux épreuves d'admissibilité des concours d'accès aux IRA ; épreuves qui ont été refondues en 2020 et qui comportent désormais deux épreuves sélectives : d'une part, un cas pratique avec rédaction d'une note et de deux documents annexes opérationnels ; et, d'autre part, un QCM de 120 questions. Pour la première fois, à l'automne 2020, le concours a comporté ces deux épreuves et il est désormais possible d'en préciser les contours. Préparée par une équipe expérimentée d'intervenants de l'IPAG de Lille, la nouvelle édition de cet ouvrage contient : un volet initial sur la méthodologie ; trois séries d'excercices qui sont autant de "concours blancs" : à savoir, pour chaque exercice, un cas pratique d'entraînement et un questionnaire à choix multiples (QCM) de 120 questions permettant à chaque candidat de faire le point sur ses connaissances ; pour chaque exercice, numéroté de 1 à 3 : une proposition de corrigé de la note et deux propositions de documents annexes opérationnels ainsi que la justification précise des réponses au QCM."

    Michel Viviano, Johanne Saison-Demars, Denis Bajeux, Christophe Mondou, Laurent Steuve [et alii], Manuel de préparation aux concours d'accès aux IRA 2020: Catégories A+ et A, 6e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2020, 248 p.    

    Pour lever les interrogations que suscitent la réforme des épreuves d'admissibilité des concours d'accès aux IRA, le présent ouvrage entend constituer un outil à destination des futurs candidats. Il contient : - quatre séries d'exercices qui constituent autant de concours blancs ; à savoir, pour chaque exercice, un cas pratique et un questionnaire à choix multiples (QCM) de 120 questions ; - pour chaque exercice, numéroté de 1 à 4, une proposition de corrigé du cas pratique et l'indication des réponses correctes au QCM. Préparé par une équipe expérimentée d'intervenants de l'IPAG de Lille, cet ouvrage débute par un avant-propos qui livre de précieux conseils méthodologiques sur le cas pratique et le QCM. Enfin, les sujets des cas pratiques portent sur des thèmes récents et d'actualité et les QCM proposés permettent à tous les candidats de vérifier leurs connaissances

    Michel Viviano, Thibault Delavenne, Patrick Meunier, Marie-Anne Vanneaux (dir.), Les sociétés publiques locales, L'Harmattan, 2016, Logiques juridiques, 354 p.   

    Michel Viviano, Christophe Mondou, Le guide pratique du budget communal, Éditions du Papyrus, 2015, Collectivités territoriales, 226 p.  

    Michel Viviano, Guide pratique de l'urbanisme, 3e éd., Éd. du Papyrus et Impr. Trèfle, 2014, Urbanisme, 374 p.  

    Michel Viviano, Guide pratique de l'urbanisme, 2e éd., Éd. du Papyrus, 2013, Collection Urbanisme, 361 p. 

    Michel Viviano, Manuel pratique du permis de construire, 4e éd., Ed. du Papyrus, 2012, Urbanisme, 248 p. 

    Michel Viviano, Guide pratique de l'urbanisme à l'usage des architectes et des collectivités locales, Ed. du Papyrus, 2011, Collection Urbanisme, 371 p. 

    Michel Viviano, Manuel pratique du nouveau permis de construire, et Ed. du Papyrus, 2007, 201 p. 

  • Michel Viviano, « L'accès au juge administratif », le 16 septembre 2022  

    Organisé par le CRDP, Université de Lille

    Michel Viviano, « Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives », le 04 mai 2017  

    Organisé sous la direction d’Emmanuel Cartier et Coralie Leuzzi, Université de Lille Droit et Santé

ActualitésPublicationsENCADREMENT DOCTORAL
  • Désiré A. E. Ete, Le rôle du juge administratif dans la régulation des marchés de l’énergie, thèse soutenue en 2023 à Université de Lille 2022 présidée par Patrick Meunier, membres du jury : Grégory Kalflèche (Rapp.), Guillaume Dezobry (Rapp.), Stéphane Bracq et Nil Carpentier-Daubresse    

    Après environ deux décennies que les marchés de l'énergie ont été ouverts à la concurrence grâce aux directives européennes ; ces marchés subissent de jour en jour de nouvelles métamorphoses. Aujourd'hui, le juge administratif et plus précisément le Conseil d'État s'inscrit de plus en plus dans une nouvelle dynamique de contrôle de l’activité normative de l'autorité de régulation de l'énergie (CRE). L'objectif poursuivi restant le même, celui de garantir un meilleur fonctionnement des marchés de l'énergie et donc le respect des règles de la concurrence. En dehors de la régulation concurrentielle des marchés de l'énergie, ce travail de recherche amène aussi à mieux comprendre les différents enjeux environnementaux de ces marchés notamment la dynamique de régulation dans laquelle s'inscrit le juge administratif face à la question de la transition énergétique, du nucléaire ou encore de la justice climatique.