Christophe Mondou

Maître de conférences HDR
Droit public.
Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales

Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit
L'Equipe de recherches en droit public

Responsabilités administratives et scientifiques :

  • Vice-président Innovation pédagogique
  • THESE

    Le choix de la gestion déléguée des services publics locaux, soutenue en 1994 à AixMarseille 3 sous la direction de Jean-Yves Chérot 

  • Christophe Mondou, Le domaine public des collectivités territoriales, 8e éd., Territorial éditions, 2024, Dossiers d'experts, 232 p. 

    Christophe Mondou, Michel Viviano, Le guide pratique du budget communal, 20151e éd., Éditions du Papyrus, 2020, Collectivités territoriales, 226 p.   

    Christophe Mondou, Le domaine public des collectivités territoriales, Territorial éditions, 2020, Dossier d'experts, 189 p.  

    4ème de couv. : "Cet ouvrage a pour objectif de présenter les enjeux relatifs à la domanialité publique des biens appartenant aux collectivités territoriales. Celles-ci sont propriétaires d'un important patrimoine immobilier, mobilier ou incorporel. Il est essentiel qu'elles puissent le valoriser, en le protégeant ou en recherchant la production de revenus. Le Code général de la propriété des personnes publiques d'avril 2006 est venu renouveler ces enjeux, notamment à propos du domaine public. Cependant, après une dizaine d'années d'application, il a fait l'objet de précisions et de fortes modifications textuelles et jurisprudentielles, sur des aspects non négligeables. Le code a renouvelé la définition du domaine mais elle n'est applicable qu'à compter du 1er juillet 2006. En conséquence, les biens antérieurs restent soumis au régime domanial sous lequel ils se trouvent, ce qui n'est pas sans soulever certaines difficultés très concrètes pour les collectivités. Le code a également rénové les outils de valorisation du domaine public en élargissant les possibilités d'octroi de droits réels par les collectivités territoriales, au-delà du bail emphytéotique déjà existant et en consacrant textuellement un principe de paiement d'une redevance pour toute occupation ou utilisation privative du domaine public. L'ouvrage présente de manière très pratique ces différents aspects afin de répondre aux interrogations des autorités locales à propos de leur gestion domaniale."

    Christophe Mondou, Le domaine public des collectivités territoriales, Territorial éditions, 2016, Dossier d'experts, 187 p. 

    Christophe Mondou, Le domaine public des collectivités territoriales, 3e éd., Territorial éditions, 2010, Dossier d'experts, 196 p. 

    Christophe Mondou, Le domaine privé des collectivités territoriales, 2e éd., Territorial éditions, 2010, Dossier d'experts, 137 p. 

    Christophe Mondou, Le domaine privé des collectivités territoriales, Territorial éditions, 2007, Dossier d'experts, 131 p. 

    Christophe Mondou, Aymeric Potteau (dir.), L'action extérieure des collectivités territoriales, l'Harmattan, 2007, Droit des collectivités territoriales, 223 p. 

    Christophe Mondou, Pierre Gévart, Bruno Modica (dir.), Réussir ses dissertations aux concours administratifs, l'Étudiant, 2006, Les guides de l'étudiant ( Série concours ), 230 p. 

    Christophe Mondou, Les conventions de délégation de service public des collectivités territoriales, Éditions du Papyrus, 2006, 184 p.  

    La 4ème de couverture indique : "La gestion des services publics locaux ainsi que les investissements nécessaires à l'amélioration des infrastructures représentent financièrement plusieurs dizaines de milliards d'euros. Les collectivités territoriales disposent en principe d'une liberté pour choisir le mode de gestion de leurs services publics. Elles peuvent soit les gérer elles-mêmes, soit en déléguer la gestion à une tierce personne, le plus souvent une entreprise privée. Dans cette dernière situation, elles ont pu pendant longtemps conclure des conventions de délégation de services publics sans procédure particulière. Seulement de telles conventions, en regard de leurs enjeux financiers, ont un impact réel sur l'activité économique et sur les dépenses publiques locales. Depuis, les années 80 ont mis en évidence certaines pratiques parfois discutables en matière de durée et de droits d'entrée pour accéder aux conventions. De ce fait, les autorités nationales ont souhaité la mise en place d'un encadrement juridique minimal portant notamment sur l'instauration d'une procédure de passation proche de celle appliquée aux marchés publics. Les dispositions législatives restent parfois imprécises ou incomplètes pour appréhender entièrement le cadre de ces conventions. Le but de cet ouvrage est de faire le point sur l'ensemble des dispositions juridiques relatives à la passation et à l'exécution de ces conventions, qu'elles soient textuelles ou jurisprudentielles et en provenance tant du droit national que communautaire."

    Christophe Mondou, Le domaine public des collectivités territoriales, Territorial éditions, 2006, Dossier d'experts, 206 p. 

    Christophe Mondou, Droit des libertés fondamentales, Ellipses, 2005, Mise au point, 142 p. 

    Christophe Mondou, Droit public: Dispositif 2004-2005, CNFPT, 2005, 272 p. 

    Christophe Mondou, Pierre Gévart, Bruno Modica, Réussir ses dissertations aux concours administratifs, l'Étudiant, 2004, Les guides de l'étudiant ( Série concours ), 229 p. 

    Christophe Mondou, Le domaine public des collectivités, Éd. de la Lettre du cadre territorial, 2004, Dossier d'experts, 186 p.   

  • Christophe Mondou, Florent Baude, Denis Bajeux, « Les QCM fonction publique », Fonction publique concours, 2024 

    Christophe Mondou, Emmanuel Putman, « Le service public augmenté. Le service public du XXIe siècle », Liber Amicorum Jean-Yves Chérot. Le droit entre théories et pratique, 2023 

    Christophe Mondou, Thibaut Delavenne, Patrick Meunier, Marie-Anne Vanneaux, Michel Viviano, « La Société Publique Locale : un mode de gestion des services publics locaux ? », Logiques Juridiques, 2020 

    Christophe Mondou, Emmanuel Cartier, « Les justiciables publics : l’exemple atypique des collectivités territoriales », Méthodes du droit, 2018 

  • Christophe Mondou, « Le point sur la publicité et la mise en concurrence de l’occupation privative des propriétés publiques en question », Contrats et marchés publics, 2024, n°2024-09 

    Christophe Mondou, David Blondel, « Pratique et actualité des contrats urbain en question », JurisClasseur Contrats et Marchés publics , 2024, n°2024-04 

    Christophe Mondou, « L'occupation privative du domaine public indépendante d'un service public », Jurisassociations : le bimensuel des organismes sans but lucratif , 2024, n°2024-02 

    Christophe Mondou, « La pratique du mécénat de compétences par les collectivités territoriales », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2024, n°2024-01 

    Christophe Mondou, « L'usager, coproducteur du service public, vers un statut de l'usager coproducteur ? », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2024, n°2023-04 

    Christophe Mondou, David Blondel, « Actualité de la transparence dans l'attribution des autorisations d'occupation domaniales », Contrats et Marchés publics, 2023, n°2023-04  

    Les dernières évolutions jurisprudentielles montent que l'octroi des contrats d'occupation du domaine public nécessite le respect d'une procédure, variant d'une procédure allégée à celle de droit commun, que l'exploitation de ce domaine ait ou non une vocation économique.

    Christophe Mondou, « De la liberté de photographier les œuvres d’art dans les musées publics », http://d-piav.huma-num.fr/items/show/26, 2023, n°2023-02-01 

    Christophe Mondou, « Intérêt général et gestion domaniale : le bail emphytéotique administratif », Actualité Juridique Collectivités Territoriales, 2022, n°2022-11 

    Christophe Mondou, « L’image du château de Chambord n’est pas le château ! », http://d-piav.huma-num.fr/items/show/11, 2022, n°2018-10-01 

    Christophe Mondou, Vanessa Barbé, Marina Benigni, Emmanuel Cartier, Jean-Gabriel Contamin [et alii], « Les justiciables de la QPC. Identification et mobilisation d'un outil processuel sui generis IN QPC 2020 . Les 10 ans de la question citoyenne », Titre VII – Les Cahiers du Conseil constitutionnel, 2021, n°2020-10 

    Christophe Mondou, Johanne Saison, « L'administration augmentée », La Semaine Juridique - Administrations et collectivités territoriales, 2020, n°2018-12-17  

    Le développement du big data et des outils de collecte et d'analyse des données permettent à l'administration d'opérer des améliorations et même de se réinventer ou de s'augmenter. Il a été nécessaire de mettre en place des structures dédiées et de fixer un cadre juridique précis de cette exploitation des données, notamment lorsqu'elles sont à caractère personnel, pour éviter les dérives. Cette augmentation de l'administration peut avoir une incidence sur les modalités d'action de l'administration en atteignant sa liberté d'action et son mode de raisonnement. Les principes du service public sont eux aussi en jeu avec la nécessité de revoir les modalités de prise en charge des usagers et d'en reconnaître de nouveaux, comme celui d'accompagnement physique minimal.

    Christophe Mondou, « La responsabilité de la commune au regard de l'entretien d'un chemin rural », Droit de la voirie et du domaine public, 2019, n°2013-06 

    Christophe Mondou, « Force obligatoire du contrat et redevance d’occupation du domaine public ! (CAA Paris, 19 mars 2013, Société MCO Sports, req. n°11PA01978) », Revue de finance locale, 2019, n°2013-06 

    Christophe Mondou, « Contrats publics : contrat d'occupation du domaine public/contrat de mobilier urbain (CE - 15mai 2013 - Ville de Paris - req. n° 364 593) », Revue de finance locale, 2019, n°2013-06 

    Christophe Mondou, « Taxe locale sur la publicité extérieure. Taxation d'office et décret d'application. Commentaire sous la question parlementaire n° 3 261 », Revue de finance locale, 2019, n°2013-03-01 

    Christophe Mondou, « L’entrée en vigueur du CGPPP ne vaut pas déclassement des biens relevant antérieurement du domaine public (Note sous CE, 8 avril 2013, Association ATLALR) », Revue Lamy Collectivités territoriales, 2019, n°2013-07 

    Christophe Mondou, « Le contrôle par le préfet (Commentaire sous AN, Réponse à la question n° 10271, JO AN, 20 août 2013, p. 8889) », Revue de finance locale, 2019, n°2013-11 

    Christophe Mondou, « Déclaration d'intention d'aliéner (Commentaire sous Cass., 3e civ., 13 février 2013, Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire (n°11-20.655) », Revue de finance locale, 2019, n°2013-11 

    Christophe Mondou, « Caution par la commune d'un prêt souscrit par une SEM (Note sous CAA Marseille, 6e ch., 4 février 2013, ministre de l'Intérieur c/ Commune de Vias) », Revue de finance locale, 2019, n°2013-11 

    Christophe Mondou, « Placement des excédents de trésorerie des communes (Commentaire sous Assemblée Nationale, Question n° 25230, JO AN, 30 août 2013) », Revue de finance locale, 2019, n°2013-11 

    Christophe Mondou, « Quand la date de soumission par anticipation à la domanialité publique bloque la reprise des relations contractuelles », Revue Lamy Collectivités territoriales, 2019, n°2013-11 

    Christophe Mondou, « Le transfert de routes aux départements entraîne celui des droits et obligations associés », Droit de la voirie et du domaine public, 2019, n°2014-04 

    Christophe Mondou, « La reprise d'activité ne provoque pas le transfert de l'autorisation de à occuper le domaine public (CE, 18 septembre 2015, société Prest'air) », Droit de la voirie et du domaine public, 2019, n°2015-12 

    Christophe Mondou, « Travaux publics de voirie (mai 2014-mai 2015) », Droit de la voirie et du domaine public, 2019, n°2015-06 

    Christophe Mondou, « Droit au compte et droit électoral : la démocratie en jeu », RDSS, 2018, n°2017-01  

    Le compte bancaire est indispensable pour participer à une campagne électorale. L’impossibilité d’en ouvrir un, a un impact direct sur la vie démocratique elle-même en empêchant l’élection du candidat se trouvant dans cette situation. Il est alors primordial de reconnaître l’existence d’un droit au compte bancaire en matière électorale. Si le bénéficiaire réel de ce droit est bien sûr le ou les candidats aux élections, son exercice ne lui appartient pas mais relève du mandataire que le candidat aura désigné.

    Christophe Mondou, « L'accident du cycliste: les bonnes pratiques dans l'aménagement des pistes cyclables », Droit de la voirie et du domaine public, 2018, n°2017-01-01  

    Un cycliste ayant eu un accident sur une borne présente sur la piste cyclable met en cause la commune compétente sur le fondement du défaut d'entretien normal de la piste. Le rejet de la requête sur le fond est discutable alors que finalement la commune n'a pas pris en compte les bonnes pratiques existantes dans le domaine de l'aménagement de telles pistes.

    Christophe Mondou, « La définition du domaine public des collectivités territoriales depuis le CGPPP », AJCT, 2018, n°2016-12 

    Christophe Mondou, « La mobilité urbaine du futur. Quel cadre juridique pour les engins de déplacement personnel (EDP) ? », Droit de la voirie et du domaine public, 2018, n°2016-09-01 

    Christophe Mondou, « L'institution d'un dispositif de démocratie locale participative doit respecter le pouvoir de décision des assemblées locales », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2018, n°10, p. 520   

    Christophe Mondou, « Les outils légaux de participation citoyenne aux décisions locales », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2018, n°05, p. 252   

    Christophe Mondou, « Les collectivités territoriales peuvent recourir à une consultation publique pour participer au choix de leur nom », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2017, n°12, p. 634   

    Christophe Mondou, « Le nom des collectivités territoriales : un patrimoine à préserver », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2017, n°10, p. 505   

    Christophe Mondou, « Droit au compte et droit électoral : la démocratie en jeu », RDSS. Revue de droit sanitaire et social, 2017, n°01, p. 65   

    Christophe Mondou, « La définition du domaine public des collectivités territoriales depuis le CGPPP », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2016, n°12, p. 600   

    Christophe Mondou, « L'association, délégataire de service public », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2011, n°11, p. 503   

    Christophe Mondou, « Les dommages dans les cimetières », AJCT. Actualité juridique Collectivités territoriales, 2011, n°10, p. 434   

    Christophe Mondou, Aymeric Potteau, « Le contrôle par le juge administratif du pouvoir de notifier les aides d'État à la Commission européenne », Revue française de droit administratif, 2009, n°01, p. 123   

    Christophe Mondou, « Le tourisme, parent pauvre des nouveaux contrats de projets État-régions », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , 2008, n°104, p. 28   

    Christophe Mondou, « Organiser une manifestation sur la voie publique », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , 2008, n°101, p. 27   

    Christophe Mondou, « Directeur d'office de tourisme : un statut juridique variable », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , 2008, n°97, p. 26   

    Christophe Mondou, « Le statut juridique des établissements thermaux », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , 2008, n°95, p. 19   

    Christophe Mondou, « L'autonomie financière des collectivités territoriales ou une réforme en trompe-l'oeil », Revue française de droit administratif, 2005, n°02, p. 419   

    Christophe Mondou, « Le Tribunal constitutionnel andorran : la recherche d'une justice constitutionnelle exemplaire », 1996, pp. 35-74    

    Mondou Christophe. Le Tribunal constitutionnel andorran : la recherche d'une justice constitutionnelle exemplaire. In: Annuaire international de justice constitutionnelle, 11-1995, 1996. Le statut constitutionnel des juges du siège et du parquet - Constitution et médias. pp. 35-74.

    Christophe Mondou, « Commentaire de l'article 121-2, alinéa 2, du Nouveau Code pénal », Actualité juridique Droit administratif, 1993, n°0708, p. 539   

  • Christophe Mondou, « La responsabilité de l'IA : chimère ou réalité juridique », le 28 mars 2024  

    Colloque organisé par l'ERADP, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales, Université de Lille en partenariat avec l'INRIA Lille, sous la direction scientifique de Juliette Jombart, Jean-claude Planque et Christophe Mondou

    Christophe Mondou, « Sport et sexe », le 20 mai 2022  

    Organisé par le Master droit du sport, Université de Lille sous la direction scientifique de Céline Leborgne-lngelaere, MCF et Mathieu Le Bescond de Coatpont, MCF

    Christophe Mondou, Mathieu Touzeil-Divina, Mathieu Maisonneuve, « Du ballon comme objet juridique », le 13 octobre 2020 

    Christophe Mondou, Christelle Nicq, Johanne Saison, Elise Untermaier-Kerléo, « La loi du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique : Quelles nouvelles perspectives pour la fonction publique ? », La loi de transformation de la fonction publique : quelles nouvelles perspectives pour la fonction publique ?, Lille, le 12 mars 2020    

    Organisée par la CRDP, Université de Lille sous la direction scientifique de Georgina Benard-Vincent, Christophe Mondou, Christelle Nicq, Johanne Saison, Elise Untermaier

    Christophe Mondou, « Design et droit public », le 26 avril 2019  

    Organisée par le CRDP dans le cadre du cycle de conférences « Variations autour du design, un concept polysémique » sous la direction d’Edith Blary-Clément

    Christophe Mondou, « L’administration augmentée », le 27 septembre 2018  

    Organisé par le CRDP de Lille sous la direction scientifique de Johanne Saison et Christophe Mondou

  • Christophe Mondou, Du ballon comme objet juridique 

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • François Olivier, L’interventionnisme régional face au droit des aides économiques, thèse soutenue en 2020 à Université de Lille 20182021    

    Le développement économique n’est pas qu’une affaire d’Etat. Il est aussi l’affaire des collectivités territoriales dans le cadre du processus de décentralisation. L’interventionnisme de la région, collectivité responsable au niveau local du développement économique, s’exprime dans un cadre formé par le droit des aides économiques. Ce dernier constitue un système normatif au carrefour entre philosophie interventionniste et pensée libérale. Ainsi, la norme qui s’impose à l’interventionnisme régional l’encourage et, tout à la fois, le rationalise par la coexistence au sein d’un même système bicéphale d’une logique d’intervention incarnée par le droit des collectivités locales et d’une logique d’interdiction incarnée par le droit européen des aides d’Etat. La stabilité de ce carcan complexe est assurée par des mécanismes juridiques divers, allant de la simple application de la primauté d’une norme sur une autre, au jeu du principe et de ses exceptions renversant le principe, de sorte que le tout se dépeint comme un ensemble harmonieux et bien conçu. L’harmonie n’est toutefois qu’apparente, et sous les apparences, les logiques juridiques à l’oeuvre modèlent et transforment interventionnisme régional, conduisant vers une extension inéluctable et continue de la sphère marchande et confirmant, au détriment de l’intérêt régional, l’emprise du marché sur les activités d’intérêt général. Bien plus qu’une affaire d’Etat, bien plus qu’une affaire locale, le développement économique n’est-il pas, en définitive, un enjeu d’intégration européenne ?

    Gauthier Jamais, Le contrat au sein de l’emploi public administratif territorial, thèse soutenue en 2017 à Lille 2    

    L’emploi public administratif territorial regroupe l’ensemble des agents publics travaillant pour le compte d’un service public administratif relevant de la compétence d’une collectivité territoriale ou d’un de ses établissements publics. Cet emploi, initialement conçu afin d’être majoritairement pourvu par des fonctionnaires, est en réalité occupé au cinquième par des agents contractuels dont la présence constante et incompressible déstabilise profondément l’édifice statutaire. L’emploi du contrat y est en effet révélateur de l’inadaptation du statut de la fonction publique à l’ensemble des missions de l’emploi public administratif territorial. La multiplicité et la banalisation des cas de recrutements contractuels l’attestent. Une contractualisation de l’emploi public administratif territorial pourrait permettre d’en assurer la modernisation. Plusieurs possibilités seraient alors envisageables: une privatisation de l’emploi public administratif territorial ou, au contraire, une amélioration du régime juridique actuellement en vigueur par l’accroissement de ses composantes contractuelles. La logique de carrière, véhiculée par la construction statutaire de l’emploi public depuis désormais plus de trente ans, serait alors nécessairement remise en cause. La présente thèse, après avoir établi l'inadaptation du statut de la fonction publique à l'ensemble des missions de l'emploi public administratif territorial, discute la faisabilité des réformes conjecturées.

    Frédéric Antona, L'économie mixte : un instrument de l'action locale, thèse soutenue en 2011 à Lille 2, membres du jury : Urbain Ngampio (Rapp.), Martine Cliquennois    

    L'économie mixte : un instrument de l'action local

    Frank Zerdoumi, Les procédures d'urgence en droit du contentieux administratif , thèse soutenue en 2010 à Lille 2  

    La loi du 30 juin 2000 relative au référé devant les juridictions administratives a profondément réformé les procédures d'urgence en droit du contentieux administratif, qui en avaient bien besoin. Le référé suspension s'est substitué au sursis à exécution, et le référé liberté est une absolue nouveauté qui permet une plus grande protection des libertés fondamentales. La notion d'urgence a également subi une évolution substantielle, aussi bien dans sa définition que dans son appréhension par le juge administratif, mais alors que son degré d'importance diverge selon les référés, c'est la notion de provisoire qui apparaît comme le critère commun à l'ensemble des procédures d'urgence, au sens générique du terme. Le procès administratif bénéficie donc de cette réforme, véritable renouveau des procédures. Elle a permis de rendre celles-ci enfin efficaces, ce qui s'avérait pour le moins nécessaire. Enfin, elle correspond à une importante évolution de l'offre du juge, qui par sa pratique jurisprudentielle, ne cesse de faire évoluer les différentes notions auxquelles il est confronté

  • Julien Moraud, L'établissement public, mode de gestion de la politique culturelle de l'Etat, thèse soutenue en 2013 à Reims sous la direction de Jean-Claude Némery, membres du jury : Bernard Dolez (Rapp.)  

    Le régime de la tutelle sur les établissements publics, et les conditions de la coopération, appréhendées selon les critères classiques du droit administratif, ne permettent qu'une conduite imparfaite de la politique culturelle de l'État. Les établissements publics sont un objet : le ministère de la Culture établit avec ces personnes publiques dotées d'une autonomie des rapports inégaux qui ne peuvent fonder la mise en œuvre d'une politique publique cohérente.Les finances publiques enrichissent cependant le droit public et en modifient les instruments administratifs : la loi organique relative aux lois de finances crée de nouveaux rapports entre l'État et les entités en charge de l'exécution d'un service public. L'opérateur de l'État est le point d'entrée d'une gouvernance inédite et de l'introduction de la performance au sein des établissements publics nationaux. Par ailleurs, de nouvelles structures de coopération se mettent en place, qui enrichissent les critères de l'établissement public.La contractualisation de la performance, dont il convient d'étudier les possibilités de l'étendre aux structures de coopération, est un moyen de faire de l'établissement public un acteur de la gouvernance culturelle : de nouvelles connexions s'établissent, les gestionnaires des structures culturelles doivent rendre des comptes. En retour, la généralisation de cette dynamique de contractualisation serait un moyen pour l'État de mener une réflexion inédite sur la détermination et la conduite de la politique culturelle, à partir de ses modes de gestion.