Stéphane Bracq

Professeur
Droit public.
Sciences Po Lille

Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales
  • THESE

    L'article 90 (cee/ce), soutenue en 1999 à Lille 2 sous la direction de Pascal Girerd 

  • Stéphane Bracq, Gilles Toulemonde, « Les Organisations européennes », Le droit public, 2023 

    Stéphane Bracq, Francois Benchendikh, « La place de l’expert dans la réglementation européenne. Ambitions globales, effets locaux », Expert(ise) et action publique locale, 2019 

    Stéphane Bracq, Fabienne Peraldi-Leneuf, Stéphane de La Rosa, « Le rôle des experts dans la gouvernance de l’Union européenne. L’exemple du droit de la concurrence », L’Union européenne et l’idéal de la meilleure législation, 2019 

  • Stéphane Bracq, « Les institutions européennes dans les séries », Revue française de droit constitutionnel, 2023, n°2020 

    Stéphane Bracq, « Multilinguisme et droit de la concurrence de l'Union européenne », Revue des Affaires européennes/Law European & Affairs, 2023, n°2017-03 

    Stéphane Bracq, « La commission européenne entre fonctions d'arbitrage et rôle politique », Revue de l'Union européenne, 2019, n°2004-07-10 

    Stéphane Bracq, « La qualification professionnelle à l'épreuve du marché intérieur européen », Juristourisme, 2019, n°2008-12-10  

    Les règles qui encadrent certaines professions au niveau national, comme celle d'agent de voyages, peuvent constituer une entrave à l'achèvement du marché intérieur européen. La directive 2005/36 rationalise les efforts réalisés jusqu'à maintenant en faveur de la reconnaissance des qualifications professionnelles. Ce texte transposé en 2008 en France pourrait favoriser les prestations de services par des professionnels du tourisme établis dans d'autres États membres.

    Stéphane Bracq, « Droit communautaire matériel et qualification juridique : le financement des obligations de service public au coeur de la tourmente », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, 2019, n°2004-03-15  

    à propos de CJCE 24 juill. 2003, Altmark Trans GmbH, aff. C-280/00

    Stéphane Bracq, « Quelles bases juridiques pour la régulation des services d'intérêt économique général ? », RTDeur. Revue trimestrielle de droit européen, 2019, n°2011-11-14 

    Stéphane Bracq, « Multilinguisme et droit de la concurrence de l’Union européenne », Revue des Affaires Européennes, 2019, n°2016 

    Stéphane Bracq, « L’intervention publique, le Marché intérieur et la CJUE. A propos des arrêts CJUE, 17 juillet 2014, "Commission européenne c. Dimosia Epicheirisi Ilektrismou AU (DEI)" (aff. C-553/12P et aff. C-554/12P) », Revue du Droit de l’Union européenne, 2019, n°2014 

    Stéphane Bracq, « Quelles bases juridiques pour la régulation des services d'intérêt économique général ? », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2011, n°03, pp. 517-536   

    Stéphane Bracq, « La qualification professionnelle à l'épreuve du marché intérieur européen », Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs , 2008, n°104, pp. 32-35   

    Stéphane Bracq, « La commission européenne entre fonctions d'arbitrage et rôle politique », Revue de l'Union européenne, 2004, n°480, pp. 440-459   

    Stéphane Bracq, « Droit communautaire matériel et qualification juridique : le financement des obligations de service public au coeur de la tourmente », RTDEur. Revue trimestrielle de droit européen, 2004, n°01, pp. 33-70   

  • Stéphane Bracq, « Les Questions au Gouvernement », le 28 mars 2024  

    Journée d'études organisée par SciencesPo Lille sous la direction scientifique de Dorothée Reignier, MCF à Sciences Po Lille, Stéphane Bracq, Pr. des universités à Sciences Po Lille, Isabelle Thumerel, MCF à l'Université du littoral et Gilles Toulemonde, MCF HDR à l'Université de Lille.

    Stéphane Bracq, Bruno Villalba, Michel Hastings, « Programme de conformité, procédure de clémence : le droit européen de la concurrence entre impunité et impératif de justice », le 23 octobre 2019  

    La question de l'impunité connaît aujourd'hui un net regain d'actualité. En son nom, les sociétés démocratiques fabriquent en permanence les frontières morales de leur intolérable. Agir impunément, c'est échapper à la sanction prévue par les normes positives ou morales. Pas d'impunité pour les jeunes casseurs de banlieue, pas d'impunité pour les violences policières, pas d'impunité pour les fraudeurs fiscaux, plus d'impunité pour le personnel politique. Inversement, l'impunité sera réclamée pour les lanceurs d'alerte, les faucheurs volontaires, les caricaturistes ; elle est régulièrement convoquée pour justifier les faits divers. L'impunité suscite des réactions contradictoires selon la nature des infractions et le statut de ceux qu'elle est censée protéger des éventuels châtiments. Mieux comprendre cette notion aux usages variables permet de raconter aussi bien nos inclinations au populisme punitif que nos aspirations à une société plus juste et démocratique, nos velléités d'échapper aux règles que nos besoins d'en produire de nouvelles.

    Stéphane Bracq, « Les institutions dans les films de comédies », le 02 octobre 2019  

    Conférence organisée dans le cadre du festival Cinécomédies Lille

    Stéphane Bracq, « Les institutions dans les séries télé », le 06 juin 2019  

    Une super production du CERAPS, an UDL Reseach Laboratory

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Oksana Tsukan, Analyse comparative des statuts spéciaux des autorités locales européennes. Contribution à la définition et changements des états décentralisés en Europe, thèse en cours depuis 2022  

    La thèse étudie la nature et le contenu de la base légale des statuts spéciaux des collectivités locales en Europe. Le papier examine la typologie des modèles de l'administration locale. L'objectif est de systématiser les résultats de recherche sur la typologie de la base constitutionnelle de l'administration locale. La thèse vise à reveler les outils de régulation légale et constitutionnelle des modèles de l'administration locale dans l'Union européenne.

    Camille Carbonnaux, Les figures juridiques de la concurrence en droit de l'Union européenne : étude autour de la notion de loyauté de la concurrence, thèse soutenue en 2013 à Lille 2, membres du jury : Marc Fallon (Rapp.), Loïc Grard (Rapp.), Frédéric Cavedon et Patrick Meunier    

    L’existence d’une multiplicité de figures juridiques de la concurrence pourrait conduire à un manque de cohérence et d’intelligibilité du régime européen de la concurrence. Ce dernier canalise d’ailleurs une partie des critiques relative au déclin du droit. Toutefois, l’étude de ses multiples traductions juridiques aboutit à un constat bien différent. Derrière un apparent désordre, l’approche européenne de la concurrence fait preuve d’une profonde cohérence. Dans chacune des figures juridiques de la concurrence, un même objectif officie au titre de standard. Il s’agit de la loyauté de la concurrence. Cette dernière intervient dans l’ensemble des régimes européens de la concurrence comme une notion autour de laquelle gravite un ensemble de solutions cohérentes par leur finalité et leur contenu. Cohérentes par leur finalité, tout d’abord, car les multiples traductions de l’ordre concurrentiel européen abordent la loyauté de la concurrence comme un moyen de protéger le bon fonctionnement du marché concurrentiel. Cohérentes par leur contenu, ensuite, car chacune des figures juridiques de la concurrence vise à assurer la loyauté de la concurrence en préservant l’égalité des chances entre les opérateurs économiques. De fait, le constat de la transversalité et de l’homogénéité de traitement de la loyauté de la concurrence révèle que l’objectif a, jusqu’alors, été largement sous-estimé. Cette mise à l’écart est regrettable car, en raison de sa neutralité axiologique, l’introduire dans les différents débats relatifs à l’approche européenne de la concurrence offre de véritables solutions en termes d’homogénéisation de la notion de concurrence et de meilleure intégration des figures juridiques de la concurrence.

  • Laurène Baudouin, Sûreté et sécurité au XXIème siècle : l'exemple des drones aériens « augmentés » de sécurité publique, thèse soutenue en 2024 à Université de Lille 2022 sous la direction de Marcel Moritz, membres du jury : Xavier Dupré de Boulois (Rapp.), Xavier Latour (Rapp.), Fouad Eddazi  

    En 2022, le législateur a adopté un cadre autorisant le recours à des drones aériens équipés de caméras par les forces de l’ordre et les services de secours. Ces caméras aéroportées sont venues s’ajouter à l’arsenal des systèmes de vidéoprotection et s’inscrire dans le débat de la surveillance de l’espace public. De fait, les qualités mobiles et aériennes des drones aériens de sécurité publique engendrent en contrepartie une amplification des restrictions portées notamment au droit au respect de la vie privée. En outre, le traitement de données qu’ils opèrent constitue une ingérence dans le droit à la protection des données à caractère personnel. Aujourd’hui, leur possible association à des algorithmes d’analyse d’images à des fins d’aide à la prise de décisions des forces de l’ordre fait apparaître de nouveaux enjeux à l’heure où les logiciels d’Intelligence artificielle ne bénéficient pas encore d’un cadre juridique adapté. Or, cette technologie n’étant pas infaillible, les décisions prises sur le fondement des résultats de l’algorithme pourraient conduire à des arrestations voire à des détentions arbitraires. Dès lors, cette thèse entend étudier les évolutions du rapport entre la sûreté et la sécurité dans lequel s’insèrent les drones aériens « augmentés » de sécurité publique. L’étude analyse l’incidence du recours à cette technologie sur les droits et libertés, avant d’aborder le renforcement possible de leurs garanties à l’ère des technologies de surveillance « augmentées » de sécurité publique.

  • Désiré A. E. Ete, Le rôle du juge administratif dans la régulation des marchés de l’énergie, thèse soutenue en 2023 à Université de Lille 2022 sous la direction de Michel Viviano, membres du jury : Grégory Kalflèche (Rapp.), Guillaume Dezobry (Rapp.), Nil Carpentier-Daubresse    

    Après environ deux décennies que les marchés de l'énergie ont été ouverts à la concurrence grâce aux directives européennes ; ces marchés subissent de jour en jour de nouvelles métamorphoses. Aujourd'hui, le juge administratif et plus précisément le Conseil d'État s'inscrit de plus en plus dans une nouvelle dynamique de contrôle de l’activité normative de l'autorité de régulation de l'énergie (CRE). L'objectif poursuivi restant le même, celui de garantir un meilleur fonctionnement des marchés de l'énergie et donc le respect des règles de la concurrence. En dehors de la régulation concurrentielle des marchés de l'énergie, ce travail de recherche amène aussi à mieux comprendre les différents enjeux environnementaux de ces marchés notamment la dynamique de régulation dans laquelle s'inscrit le juge administratif face à la question de la transition énergétique, du nucléaire ou encore de la justice climatique.