Kamel El Hilali


Docteur, Droit.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences
(2023, Droit public).

De la surveillance à la vigilance de l'Etat. Le contrôle des informations et des plateformes aux Etats-Unis, soutenue le 21 septembre 2022 à Paris (Université Paris-Panthéon-Assas), sous la direction de Pr. Olivier Beaud.
Le jury était composé de Pr. Olivier Beaud (dir.), Pr. Camille Broyelle , Pr. Céline Castets-Renard (rapporteur), Pr. Idris Fassassi, Pr. David Singh Grewal (rapporteur) et Pr. Patrick Wachsmann.

ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Kamel El Hilali, De la surveillance à la vigilance de l'État: le contrôle des informations et des plateformes aux États-Unis, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Nouvelle bibliothèque des thèses, 575 p.  

    Présentation de l'éditeur : "À l’heure où l’intelligence artificielle suscite autant d’espoir que d’inquiétude pour nos sociétés, cette thèse offre aux juristes et au grand public une lecture approfondie et critique des rapports entre le gouvernement fédéral américainet les plateformes numériques à l’aune de leurs conséquences sur les libertés individuelles"

  • Kamel El Hilali, « Le contrôle de l'expression en ligne - acteurs, droits nationaux et standards internationaux », le 16 février 2024  

    Table ronde organisée par le Lab-LEX, UBO Brest sous la direction de Basile Darmois, MCF en droit privé et Valère Ndior, Professeur de droit public, Université de Bretagne occidentale (Lab-LEX), Membre Junior de l'Institut universitaire de France