Jean-Claude Acquaviva, Aline Gonzalez, Droit constitutionnel et Institutions politiques, 26e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2023, Mémentos ( Apprendre utile ), 246 p.
Matière essentielle pour les étudiants en première année de licence en droit, le droit constitutionnel encadre le pouvoir de l'État afin qu'il n'étouffe pas les libertés des individus ; il vise à organiser, dans le cadre de l'État, une coexistence pacifique du pouvoir et de la liberté. Quant aux institutions politiques, ce sont les partis et les associations liés au pouvoir ou qui font pression sur lui. Si elles ne rentrent pas toujours dans le cadre du droit constitutionnel, leur étude permet de comprendre bien des mécanismes et des réalités.Cette nouvelle édition 2023 est une synthèse claire, structurée et accessible du Droit constitutionnel et des Institutions politiques en France.
Jean-Claude Acquaviva, Aline Gonzalez, Droit constitutionnel et institutions politiques, 25e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2022, Mémentos ( apprendre utile ), 242 p.
Matière essentielle pour les étudiants en 1re année de licence en droit, le droit constitutionnel encadre le pouvoir de l'État afin qu'il n'étouffe pas les libertés des individus ; il vise à organiser, dans le cadre de l'État, une coexistence pacifique du pouvoir et de la liberté. Quant aux institutions politiques, ce sont les partis et les associations liés au pouvoir ou qui font pression sur lui. Si elles ne rentrent pas toujours dans le cadre du droit constitutionnel, leur étude permet de comprendre bien des mécanismes et des réalités. Cette nouvelle édition 2022-2023 est une synthèse claire, structurée et accessible du droit constitutionnel et des institutions politiques en France.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, 24e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 236 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, 23e éd., Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2020, 236 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques: cours intégral et synthétique, outils pédagogiques, 22e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2019, Mémentos, 238 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, Gualino, une marque de Lextenso, 2019
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 21e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2018, Fac universités ( Mémentos LMD ), 242 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 20e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Fac universités ( Mémentos LMD ), 240 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 19e éd., Gualino et Lextenso, 2016, Fac universités ( Mémentos LMD ), 240 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques 2016-2017, Gualino, 2016
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 18e éd., Gualino-Lextenso, 2015, Fac universités ( Mémentos LMD ), 240 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 17e éd., Gualino éditeur, Lextenso éd., 2014, Mémentos LMD, 239 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 16e éd., Gualino et Lextenso éd., 2013, Mémentos LMD, 237 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 15e éd., Gualino, Lextenso éd. et Numilog, 2012, Mémentos LMD, 233 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 14e éd., Gualino, Lextenso et Numilog, 2011, Mémentos LMD, 231 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 13e éd., Gualino-Lextenso, 2010, Mémentos LMD, 229 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 12e éd., Gualino, Lextenso et Numilog, 2009, Mémentos LMD, 223 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 11e éd., Gualino, 2008, Mémentos LMD, 224 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 10e éd., Gualino, 2007, Mémentos LMD, 238 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 9e éd., Gualino, 2006, Fac-Universités ( Mémentos LMD ), 238 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 8e éd., Gualino éditeur, 2005, Fac-Universités ( Mémentos LMD ), 238 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 7e éd., Gualino éd., 2004, Fac-Universités ( Mémentos ), 230 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 6e éd., Gualino, 2002, Fac-Universités ( Mémentos ), 230 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 5e éd., Gualino, 2001, Fac-Universités ( Mémentos ), 230 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 4e éd., Gualino, 1999, Fac universités ( Mémentos ), 198 p.
Jean-Claude Acquaviva, Les députés: élection, mandat, rôle, l'assemblée nationale, Gualino éditeur, 1997, Les Carrés Sup, 78 p.
Jean-Claude Acquaviva, Méthodes de travail en droit constitutionnel: recommandations, les questions, les fiches, les dissertations, les commentaires, les cas pratiques, Gualino, 1997, Les carrés. Sup, 125 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 3e éd., Gualino éd, 1996, Fac universités ( Mémentos ), 191 p.
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, 2e éd., Dunod, 1994, Mémo-fac
Jean-Claude Acquaviva, Droit constitutionnel et institutions politiques, Dunod, 1992, Fiches express ( Universités )
Jean-Claude Acquaviva, Jean-Yves Chérot, La loi dans l'État de droit, 1989, 261 p.
L'ETAT DE DROIT EST NE EN S'OPPOSANT A L'EMPIRE ET A LA SEIGNEURIE. LES LEGISTES ONT ELABORE UNE DOCTRINE COHERENTE POUR LE LEGITIMER. C'ETAIT UN ETAT AUTOLIMITE, LIMITE PAR LES DROITS, MAIS AUSSI PAR LE DROIT CONCU COMME LOI. CETTE DERNIERE SUBORDINATION ETAIT INEDITE MAIS INCOMPLETE. AU VINGTIEME SIECLE, L'ETAT DE DROIT S'EST AMELIORE, MAIS LA COHESION INITIALE A LAISSE PLACE AUX DISSENSIONS DOCTRINALES. L'AUTOLIMITATION EST OPPOSEE AUX AUTRES FORMES DE LIMITATION, LA LIMITATION PAR LES DROITS EST OPPOSEE A LA LIMITATION PAR LE DROIT, ET SURTOUT, CELLE-CI EST OPPOSEE A LA LIMITATION PAR LA LOI. L'ETAT DE DROIT DEVRAIT RETROUVER LA COHESION DE SES FONDEMENTS POUR S'OPPOSER AUX ETATS TOTALITAIRES, HERITIERS DE L'EMPIRE ET DE LA SEIGNEURIE, CAR LA LOI, ET PLUS GENERALEMENT L'INTERVENTION PUBLIQUE, EST A LA FOIS UNE NECESSITE POUR LES DROITS DE L'HOMME ET UNE GARANTIE CONTRE SES PROPRES POTENTIALITES DANGEREUSES. ELLE REALISE LES LIBERTES ET LES COMPLETE PAR LES CREANCES QUI EN CONSTITUENT LES ACCESSOIRES. ELLE SE CONCILIE AVEC LES LIBERTES EN SE SOUMETTANT A DES CONDITIONS D'ORIGINE ET DE MODALITES. ELLE CONCILIE LES CREANCES ET LES LIBERTES EN INSCRIVANT TOUTE PRESTATION DANS LE DROIT ET EN ASSURANT AU BESOIN LA DIVERSIFICATION DES PRESTATAIRES.
Jean-Claude Acquaviva, La première assemblée de corse: 8 août 1982-29 juin 1987, 1984, 213 p.