Sophie Baziadoly

Maître de conférences
Droit public.
Faculté de Droit

Centre de Philosophie Juridique et Politique
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    Le droit communautaire de l'environnement depuis l'Acte unique européen jusqu'à la Conférence intergouvernementale, soutenue en 1993 à Paris 2 sous la direction de Mario Bettati 

  • Sophie Baziadoly, Les finances publiques en 7 thèmes et 53 fiches, Ellipses, 2018, Objectif fonction publique ( Les Mémentos ), 263 p. 

    Sophie Baziadoly, La politique européenne de l’environnement, 2014, 208108 p. 

    Sophie Baziadoly, La politique européenne de l'environnement, Bruylant et strada lex, 2014, Droit(s) et développement durable, 208 p. 

    Sophie Baziadoly, Systèmes fiscaux comparés, Ellipses, 2010, Mise au point, 103 p. 

    Sophie Baziadoly, Les finances publiques, 4e éd., Presses universitaires de France, 2008, Que sais-je ?, 127 p.  

    L'auteure présente les notions de finances publiques internes et externes, à travers l'interventionnisme croissant de l'État dans la vie économique et sociale. Le fonctionnement et la destination des finances publiques sont étudiés depuis le XIXe siècle. L'ouvrage illustre également les effets de l'Union européenne sur les finances publiques.

    Sophie Baziadoly, Les Finances publiques, 3e éd., Presses universitaires de France, 2004, Que sais-je ?, 127 p. 

    Sophie Baziadoly, Les finances publiques, 2e éd., Presses universitaires de France, 2001, Que sais-je ?, 126 p.   

    Sophie Baziadoly, Les finances publiques, Presses universitaires de France et Imprimerie des PUF, 1998, Que sais-je ?, 127 p.   

    Sophie Baziadoly, Le droit communautaire de l'environnement depuis l'Acte unique européen jusqu'à la Conférence intergouvernementale, Bruylant et Éd. de l'Université de Bruxelles, 1996, Collection de droit international, 360 p.   

  • Sophie Baziadoly, « Le refus de la décharge par le parlement européen », Revue de l'Union européenne, 1992, n°354, p. 58   

Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Justine-Kozue Kubota, Sécurité énergétique et intérêt commun : Recherches sur la politique européenne de l'énergie, thèse soutenue en 2014 à CergyPontoise sous la direction de Sébastien Roland, membres du jury : Claire Vial (Rapp.), Pierre-Yves Monjal (Rapp.), Claude Blumann  

    L'émergence d'une politique européenne de l'énergie a pu être constatée dès les origines de la construction européenne, notamment par la création des Communautés européennes. Pour autant, les difficultés rencontrées par les deux Communautés sectorielles ont conduit l'Union européenne à tenter de conduire son action dans le cadre du Traité instituant la Communauté européenne qui était exempt de toute disposition concernant le secteur énergétique. Toutefois, de nombreux éléments permettent d'attester du renouvellement de la politique européenne de l'énergie depuis ces dernières années, confirmant l'importance que revêt ce secteur stratégique, à l'instar de la notion qui lui sert de fondement : la sécurité énergétique. La notion de sécurité énergétique est singulière, car chaque Etat tend, au travers de sa politique nationale, à garantir la sécurité des approvisionnements énergétiques, ce à quoi ne déroge pas l'action européenne énergétique qui a aussi cette finalité. Cependant, la sécurité énergétique ne se traduit pas uniquement par cet objectif. Elle revêt différentes significations qui en font une notion bien plus complexe que ne pourrait le laisser penser en apparence son rôle au sein de la politique européenne de l'énergie. En tant que fondement de l'action européenne dans le secteur de l'énergie, la sécurité énergétique a permis de l'inscrire dans un mouvement d'impulsion qui a été à l'origine du déploiement d'initiatives européennes dépassant le simple cadre dessiné par l'article 194 du TFUE, et qui a enfin doté l'Union européenne d'une compétence explicite dans ce domaine. Au-delà de sa fonction qui se traduit par l'objectif de garantie de l'approvisionnement énergétique au sein de l'Union européenne, la sécurité énergétique favorise ainsi le développement d'une action européenne renforcée dont elle est la finalité, tout en étant, en tant que fondement, à l'initiative d'actions subsidiaires dans le domaine de l'énergie.