Christophe Lajoye, Droit des marchés publics: cours intégral et synthétique + tableaux et cartes, 2e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2023, Mémentos, 356 p.
Christophe Lajoye, Droit administratif des biens, Ellipses et Cyberlibris, 2023, 233 p.
Il existe en droit français une théorie générale des biens des personnes publiques, tout comme il en existe une pour les biens des personnes privées. Si l'étude de la seconde relève du droit civil, l'étude de la première incombe au droit administratif et, plus particulièrement, à une de ses composantes habituellement dénommée droit administratif des biens ou encore droit administratif spécial. Ce droit s'intéresse aux règles applicables aux moyens matériels des personnes publiques pour réaliser leurs missions. Pour ce faire, elles ont besoin d'un patrimoine divisé en domaine public et en domaine privé. Mais ces biens pour répondre aux besoins de l'administration doivent souvent, quand ils sont immobiliers, faire l'objet de travaux qui, du fait de leur but d'intérêt général, appellent des règles, elles-mêmes particulières, constituant le régime des travaux publics. Ces travaux, pour être effectués, obligent parfois à vaincre les oppositions des propriétaires d'immeubles sur lesquels ils doivent être réalisés : c'est la question des règles relatives à l'expropriation. Ce livre étudie donc le régime juridique du patrimoine des personnes publiques, de l'expropriation pour cause d'utilité publique et des travaux publics. Il vise à présenter de manière claire, synthétique, complète et rigoureuse cette discipline si importante dans la formation des juristes de droit public comme de droit privé. Il s'adresse aux étudiants de Licence et Master de droit, Sciences Politiques ou AES mais aussi aux praticiens comme les avocats, juristes, agents publics des différentes fonctions publiques, élus locaux... Il intéressera également les candidats aux concours de la fonction publique et à l'examen d'entrée au CRFPA.
Christophe Lajoye, Droit des marchés publics: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 348 p.
Le Droit des marchés publics a fait l'objet d'une profonde réforme en 2015 qui a modernisé le cadre de la commande publique en le mettant ainsi en cohérence avec le droit communautaire de la commande publique qui a lui-même évolué. La loi d'accélération et de simplification de la vie publique, dite loi Asap, du 7 décembre 2020 a poursuivi ce mouvement en prolongeant notamment les délais lors des procédures de candidature, d'exécution des contrats par avenant et en mettant en place des démarches administratives simplifiées... Ces mesures ont pour effet d'adapter le droit de la commande publique pour permettre à ses acteurs, en cas de crise, de pouvoir poursuivre les procédures de passation et l'exécution de leurs contrats. Cette réforme entraîne également une renumérotation de certains articles du code de la commande publique.
Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 6e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Master, 617 p.
Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 5e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2012, Fac universités ( Master pro ), 480 p.
Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 4e éd., Gualino-Lextenso éd., 2009, Fac universités. Master Pro, 428 p.
Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 3e éd., Numilog et Gualino, 2008, 286 p.
Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, Berti, 2007, Droit pratique, 274 p.
Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 2e éd., Gualino éd., 2005, Fac Universités ( Mémentos LMD ), 234 p.
Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, Gualino, 2003, Fac-Universités ( Mémentos ), 176 p.
Christophe Lajoye, Michel Lefondré, LES EFFETS DES DIRECTIVES COMMUNAUTAIRES SUR LES NOTIONS JURIDIQUES DE MARCHE ET DE CONTRAT PUBLICS,, 1996
LES DIRECTIVES COMMUNAUTAIRES RELATIVES AUX MARCHES PUBLICS PROVOQUENT UN RENOUVELLEMENT DE LA NOTION FRANCAISE DE MARCHE PUBLIC. ELLES ETENDENT FORTEMENT LE CHAMP D'APPLICATION ORGANIQUE DU DROIT DES MARCHES PUBLICS EN SOUMETTANT AUX REGLES QU'ELLES EDICTENT UN GRAND NOMBRE DE PERSONNES JURIDIQUES QUI SONT, EN DROIT FRANCAIS, AUSSI BIEN DES PERSONNES PUBLIQUES QUE DES PERSONNES PRIVEES. CECI REND DIFFICILE L'ADAPTATION DE NOTRE DROIT QUI FAIT DE LA PRESENCE D'UNE PERSONNE PUBLIQUE AU MARCHE PUBLIC UN VERITABLE DOGME NE TOLERANT QUE DE RARES EXCEPTIONS. PAR AILLEURS, LES DIRECTIVES ETENDENT FORTEMENT L'OBJET DU MARCHE PUBLIC QUI, EN DROIT INTERNE EST LIMITE, EN ELARGISSANT LES PRESTATIONS FOURNIES, LA CONTREPARTIE ACCORDEE ET LES TYPES DE CONTRATS CONCERNES QUI SONT DESORMAIS FORT NOMBREUX. UN TEL RENOUVELLEMENT PROVOQUE DE NOUVEAUX RAPPORTS ENTRE MARCHES PUBLICS ET NOTIONS VOISINES. TOUT D'ABORD LES DIRECTIVES AFFECTENT LE LIEN MARCHE PUBLIC CONTRAT ADMINISTRATIF DE FACON AMBIGUE PUISQUE, D'UN COTE, ELLES CONFIRMENT LA DISSOLUTION ADMISE EN DROIT INTERNE ENTRE CES DEUX NOTIONS ET DE L'AUTRE, ELLES OEUVRENT POUR LEUR RAPPROCHEMENT. ENSUITE, LES DIRECTIVES INFLUENT GRANDEMENT SUR LA NOTION DE CONCESSION ET SUR SES RELATIONS AVEC DES CONTRATS VOISINS. LES DEFINITIONS COMMUNAUTAIRES ET FRANCAISES DIVERGENT CE QUI SE REPERCUTE SUR LES RELATIONS ENTRE CONCESSIONS ET AUTRES CONTRATS DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC. DE PLUS, LES DIRECTIVES AFFAIBLISSENT LA DISTINCTION ENTRE LES NOTIONS DE CONCESSION ET DE MARCHE PUBLIC AVANT, PROBABLEMENT, DE LA FAIRE DISPARAITRE PROGRESSIVEMENT.