Christophe Lajoye

Maître de conférences
Droit public.
Faculté de droit, administration économique et sociale et administration publique

Institut Caennais de Recherche Juridique
  • THESE

    Les effets des directives communautaires sur les notions juridiques de marche et de contrat publics, soutenue en 1996 à Caen sous la direction de Michel Lefondré 

  • Christophe Lajoye, Droit des marchés publics: cours intégral et synthétique + tableaux et cartes, 2e éd., Gualino un savoir-faire de Lextenso, 2023, Mémentos, 356 p. 

    Christophe Lajoye, Droit administratif des biens, Ellipses et Cyberlibris, 2023, 233 p.    

    Il existe en droit français une théorie générale des biens des personnes publiques, tout comme il en existe une pour les biens des personnes privées. Si l'étude de la seconde relève du droit civil, l'étude de la première incombe au droit administratif et, plus particulièrement, à une de ses composantes habituellement dénommée droit administratif des biens ou encore droit administratif spécial. Ce droit s'intéresse aux règles applicables aux moyens matériels des personnes publiques pour réaliser leurs missions. Pour ce faire, elles ont besoin d'un patrimoine divisé en domaine public et en domaine privé. Mais ces biens pour répondre aux besoins de l'administration doivent souvent, quand ils sont immobiliers, faire l'objet de travaux qui, du fait de leur but d'intérêt général, appellent des règles, elles-mêmes particulières, constituant le régime des travaux publics. Ces travaux, pour être effectués, obligent parfois à vaincre les oppositions des propriétaires d'immeubles sur lesquels ils doivent être réalisés : c'est la question des règles relatives à l'expropriation. Ce livre étudie donc le régime juridique du patrimoine des personnes publiques, de l'expropriation pour cause d'utilité publique et des travaux publics. Il vise à présenter de manière claire, synthétique, complète et rigoureuse cette discipline si importante dans la formation des juristes de droit public comme de droit privé. Il s'adresse aux étudiants de Licence et Master de droit, Sciences Politiques ou AES mais aussi aux praticiens comme les avocats, juristes, agents publics des différentes fonctions publiques, élus locaux... Il intéressera également les candidats aux concours de la fonction publique et à l'examen d'entrée au CRFPA

    Christophe Lajoye, Droit des marchés publics: cours intégral et synthétique + outils pédagogiques, Gualino, un savoir-faire de Lextenso, 2021, Mémentos, 348 p. 

    Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 6e éd., Gualino, une marque de Lextenso, 2017, Master, 617 p.  

    La 4e de couverture indique : "La commande publique joue dans la vie économique et sociale du pays, tant aux niveaux local que national, un rôle important. L'achat public représente environ 80 milliards d'euros par an. Face à ces enjeux financiers, à la nécessaire protection des deniers publics et afin de permettre une concurrence réelle et loyale entre les fournisseurs potentiels, l'Etat depuis très longtemps, encadre la commande publique. Le Droit des marchés publics a fait l'objet d'une profonde réforme avec l'ordonnance du 23 juillet 2015 puis avec les décrets d'application du 25 mars 2016. Ces textes modernisent le cadre de la commande publique et le restructurent, le mettant ainsi en cohérence avec le droit communautaire de la commande publique qui a lui-même évolué. Cet ouvrage traite de manière claire, structurée, complète mais accessible le Droit des marchés publics, qui pendant longtemps reposait sur le Code des marchés publics, les autres sources du droit interne et les dispositions du droit communautaire et du droit international. La nouvelle édition est à jour des nouvelles règles entrées en vigueur le 1er avril 2016 sur la passation des marchés publics."

    Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 5e éd., Gualino et Lextenso éditions, 2012, Fac universités ( Master pro ), 480 p. 

    Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 4e éd., Gualino-Lextenso éd., 2009, Fac universités. Master Pro, 428 p. 

    Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 3e éd., Numilog et Gualino, 2008, 286 p. 

    Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, Berti, 2007, Droit pratique, 274 p. 

    Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, 2e éd., Gualino éd., 2005, Fac Universités ( Mémentos LMD ), 234 p. 

    Christophe Lajoye, Droit des marchés publics, Gualino, 2003, Fac-Universités ( Mémentos ), 176 p. 

  • Christophe Lajoye, « Le critère de l’aménagement spécial dans l’acception du domaine public », 2004, pp. 137-151    

    Lajoye Christophe. Le critère de l’aménagement spécial dans l’acception du domaine public. In: Droit et Ville, tome 56, 2004. Colloque : Les grottes ornées en France : un patrimoine à gérer (Toulouse, 7-8 mars 2003) pp. 137-151.

Actualités Publications ENCADREMENT DOCTORAL
  • Dina El Youssef, Les contrats internationaux de délégation de service public, thèse soutenue en 2013 à Nice sous la direction de Philippe Saunier, membres du jury : Zalmaï Haquani (Rapp.), Philippe Chrestia et Alain Duchaud  

    Les contrats internationaux de délégation de service public s'inscrivent dans un ensemble de techniques connues de longue date, les affermages ayant plus de trois siècles d'existence et les concessions étant apparues aux XIXe siècles. Les partenariats public privés constituent la dernière forme en date des relations complexes entre les collectivités publiques et des opérateurs industriels ou de services. La technique de délégation de service public est largement utilisé dans le monde et les états adaptés suivent leurs propres législations internes sous différentes approches de la délégation. A noter que l'amplitude du sujet constitue un défit. Une apprche systématique permettra de réduire les difficultés. Plusieurs éléments sont à prendre en considération. Le premier porte sur l'activité délégable, le deuxième porte sur les formes contractuelles de la délégation et le troisième porte sur les transpositions internationales des contrats de délégation. Dans notre recherche, nous étudierons les contrats de délégation de service public dans le sens large du terme et d'un point de vue internationale sans entrer dans la classification interne de ces contrats dans chaque pays en se basant sur le modèle francais de la "concession" et le modèle Anglo-Saxon le "BOT" qui sont les deux modèles de base les plus répandus et ceci en suivant toutes les étapes du contrat de déégation : Passation, vie et fin du contrat ainsi que son contenu. Nous allons aussi essayer de mettre en relief des réponses aux problèmes émanant de cette expérience et ses applications répandus dans presque tout les pays et dont la réussite varie selon les dimensions géographiques et démographiques du pays