Corinne Yang-Ting

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de droit et d'économie de la Martinique

Centre d'Etudes et de Recherches Juridiques en Droit des Affaires
PUBLICATIONS
  • THESE

    Les incapacités et le droit des sociétés, soutenue en 2003 à AntillesGuyane sous la direction de Georges Virassamy 

  • Corinne Yang-Ting, Corinne Boulogne-Yang-Ting, Les incapacités et le droit des sociétés, LGDJ, 2007, Bibliothèque de droit privé, 438 p. 

    Corinne Yang-Ting, Corinne Boulogne-Yang-Ting, Georges Virassamy, Les incapacités et le droit des sociétés,, 2003, 474 p.  

    Dans un article fondateur publié en 1947, Roger HOUIN a écrit que "le mot incapacité, bien qu'il soit l'un des plus usuels de la langue juridique, présente une telle imprécision que son emploi a soulevé de multiples controverses". La justesse de l'observation n'est pas à souligner. Dans le langage le plus courant, elle exprime une impossibilité de fait ou de droit, ou encore une incompétence. Pourtant toute restriction n'est pas une incapacité. Il importe de faire le départ entre celles qui peuvent recevoir cette qualification et les autres et cela d'autant plus que le législateur multiplie les recours à ces mesures en droit des sociétés comme moyen de police de l'activité. Seulement, il apparaît qu'en dépit de leurs finalités souvent différentes ou de leurs modalités, elles présentent une indéniable unité en tant que notion. Leur régime en revanche traduit une diversité car l'incapacité est une technique au service d'une politique juridique.

  • Corinne Yang-Ting, Hugues Kenfack, Joël Monéger, Abdoulaye Mbotaingar, Corinne Boulogne Yang-Ting, « Baux commerciaux », La Semaine Juridique. Entreprise et affaires (JCP E), LexisNexis Jurisclasseur, 2009, n°47, p. 2083