Anne-Valérie Le Fur, Nathalie Blanc, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2025, CRFPA, 709 p.
Cet ouvrage a été écrit dans la perspective de la préparation et de la réussite à l'examen national du CRFPA. Il prépare les candidats à l'épreuve de droit des affaires :Commerçants et sociétés commerciales (droit commun et droit spécial), Actes de commerce, Fonds de commerce, Opérations bancaires et financières (opérations de crédit et de paiement), Droit des procédures collectives. L'ouvrage est à jour de la jurisprudence la plus récente et des nouveaux textes intéressant le droit des affaires, notamment l'ordonnance du 24 mai 2023 réformant les règles applicables aux fusions, scissions et transferts partiels d'actifs, ou encore la loi du 13 juin 2024 visant à accroître le financement des entreprises et l'attractivité de la France. Il est enrichi par des focus sur les éléments d'actualité de la matière et comprend des cas pratiques corrigés pour aider les étudiants à se préparer dans les conditions de l'examen ; tous les corrigés des sessions précédentes du CRFPA sont inclus. De nombreux exemples concrets sont fournis au fur et à mesure des développements, pour permettre au lecteur de mieux comprendre la règle et de pouvoir l'utiliser à bon escient dans un cas pratique. L'objectif de cet ouvrage est de préparer efficacement les candidats à l'épreuve de droit des affaires de l'examen national du CRFPA. Ils pourront ainsi revoir les fondamentaux actualisés du droit des affaires, s'exercer avec des consultations et des cas pratiques, dans les conditions de l'examen, et progresser grâce aux corrigés, aux exemples et aux conseils proposés pour réussir cette épreuve
Anne-Valérie Le Fur, Marie-Anne Frison-Roche, François Ancel, Louis d' Avout, Laurent Aynès [et alii], L'obligation de compliance, Lefebvre-Dalloz, 2025, Régulations & compliance, 835 p.
Anne-Valérie Le Fur, Nathalie Blanc, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2024, CRFPA, 679 p.
Anne-Valérie Le Fur, Nathalie Blanc, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2023, CRFPA, 652 p.
Anne-Valérie Le Fur, Nathalie Blanc, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ un savoir-faire de Lextenso, 2022, CRFPA, 644 p.
Anne-Valérie Le Fur, Marie-Anne Frison-Roche, Roch-Olivier Maistre, Christophe André, Bertold Bär-Bouyssière, Les buts monumentaux de la compliance, Dalloz, 2022, Régulations & complicance, 520 p.
Anne-Valérie Le Fur, Nathalie Blanc, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ, un savoir-faire de Lextenso, 2021, CRFPA, 607 p.
Anne-Valérie Le Fur, Nathalie Blanc, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, Librairie générale de droit et de jurisprudence, un savoir faire de Lextenso, 2020, CRFPA, 608 p.
Anne-Valérie Le Fur, Nathalie Blanc, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ, une marque de Lextenso, 2019, CRFPA, 581 p.
Anne-Valérie Le Fur, Nathalie Blanc, Thomas Le Gueut, Anne-Cécile Martin, Droit des affaires, LGDJ, une marque de Lextenso, 2018, CRFPA, 565 p.
Anne-Valérie Le Fur (dir.), L'épreuve de culture générale aux concours: connaissance et compréhension du monde contemporain, Ellipses, 2017, ENM, 182 p.
Anne-Valérie Le Fur (dir.), Les épreuves de droit civil au CRFPA et à l'ENM, Ellipses, 2016, CRFPA et ENM, 277 p.
Anne-Valérie Le Fur (dir.), Le cadre juridique du crowdfunding: analyses prospectives, Société de législation comparée, 2015, Collection Trans Europe experts, 268 p.
Anne-Valérie Le Fur, La compensation dite multilatérale, Ed. Panthéon-Assas, 2003, Droit privé, 398 p.
Anne-Valérie Le Fur, Alain Ghozi, La compensation dite multilatérale, 388 p.
Résumé de la thèse Fleuristes, artisans, filiales d'un grand groupe, banquiers, intermédiaires financiers : tous ont en commun, lorsqu'ils entretiennent des relations d'affaires enchevêtrées avec leurs partenaires, de souhaiter ne régler ou ne recevoir que le solde de leurs créances et de leurs dettes. C'est évoquer la compensation dite multilatérale, objet de cette étude. On découvre alors le paradoxe par lequel une compensation opère en l'absence de réciprocité des obligations qu'il s'agit d'éteindre. Or, la compensation multilatérale ne saurait exister. Pas davantage, la combinaison de la novation et de la compensation ne rend compte des mécanismes de simplification des paiements par versement d'un solde unique. Les risques liés à une assise juridique inexacte conduisent à proposer une autre qualification de tels mécanismes. L'organisation par le droit d'une situation caractérisée par un enchevêtrement de créances et de dettes repose sur le traitement juridique de l'intérêt commun aux titulaires de ces obligations. L'originalité et la spécificité des mécanismes de simplification des paiements résultent du lien qui unit une pluralité de personnes poursuivant le même objectif. L'intérêt commun est alors satisfait soit par l'intervention d'un mandataire commun soit par le recours à l'acte conjonctif. Un régime de droit commun des mécanismes de simplification des paiements peut ainsi être proposé : il tient du respect à la fois de l'intérêt commun et des règles propres aux institutions civilistes utilisées pour le satisfaire. Toutefois, sur les marchés financiers et interbancaires, seul un régime spécifique permet d'assurer la sécurité et la rapidité d'exécution des opérations.
Anne-Valérie Le Fur, Christophe André, « La réforme en miettes de la responsabilité civile : regards croisés sur les articles 1253 et 1254 du code civil », Recueil Dalloz, Dalloz , 2025, n°34, p. 1628
Anne-Valérie Le Fur, Romain Rambaud, « Le crowdfunding électoral »: révolution citoyenne, échec probable ou scandale en gestation ?, Actualité juridique Droit administratif, Dalloz , 2021, n°29, p. 1668
Anne-Valérie Le Fur, « Le traitement du cumul des sanctions administratives et pénales en droit interne : entre incohérences et insécurité juridique », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°36, p. 2126
Anne-Valérie Le Fur, « La rationalisation des sanctions, une exigence démocratique en faveur de leur efficacité », Recueil Dalloz, Dalloz , 2016, n°19, p. 1091
Anne-Valérie Le Fur, « Sanctions des abus de marché : l'aiguillage, source de déraillements », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°25, p. 1450
Anne-Valérie Le Fur, « La réforme du contentieux financier imposée par le Conseil constitutionnel », Recueil Dalloz, Dalloz , 2015, n°15, p. 894