David Bonnet, L'essentiel de la méthodologie juridique: la découverte des informations, les raisonnements et l'argumentation, le style, le plan, 5e éd., Ellipses et Cyberlibris, 2024, 491 p.
Lorsqu'il commence son Droit, l'étudiant est confronté à des exercices multiples aussi nouveaux qu'inquiétants : cas pratique, commentaire d'arrêt, commentaire d'article, dissertation, fiche de jurisprudence, note de synthèse, oral, test de connaissances, rapport de stage, rédaction d'actes judiciaires (ex. : les conclusions), d'actes juridiques (les contrats) et parfois d'actes juridictionnels (jugements, arrêts)... Cet ouvrage propose donc en un seul volume de donner les clefs de l'essentiel de la méthodologie juridique. Il n'a pas pour objet de se substituer aux séances de travaux dirigés mais d'aider l'étudiant, par une méthode appropriée, à mener à bien les travaux qui lui seront imposés dans ce cadre et à l'examen, avec le plus de réussite possible.-Pour ce faire : il expose d'abord un socle de précieux conseils permettant entre autres de mémoriser le cours sans effort, mais aussi d'adopter, pour chaque exercice, le style qui lui correspond, ou encore de découvrir avec facilité le plan idoine ; il aborde ensuite, un par un, chacun de ces exercices pour en disséquer l'élaboration (de la rencontre avec le sujet jusqu'à la rédaction en passant par la délimitation du sujet) avant de l'illustrer par une application corrigée. Quel que soit l'exercice, c'est avec un constant souci de se placer aux côtés de l'étudiant abandonné seul devant son sujet de travaux dirigés et de le guider, pas à pas, vers l'achèvement de celui-ci, que l'auteur a rédigé son ouvrage.-A cette fin, les exemples sont empruntés à un spectre très large du Droit : Théorie générale du droit, Droit de la famille et Droit des personnes, Droit des obligations (contrats, responsabilité délictuelle), Droit des biens et Droit des sociétés civiles et commerciales.
David Bonnet, Exercices pratiques de méthodologie juridique, 2e éd., ellipses et Cyberlibris, 2023, 398 p.
Que diriez-vous d'améliorer votre méthode de composition juridique en vous amusant ? La méthode d'entraînement retenue dans cet ouvrage est novatrice : progresser sans avoir l'impression de travailler ! Ce cahier d'exercices pratiques a été conçu pour constituer une sorte de cahier de vacances que vous griffonnerez… au coin du feu ou au bord de l'eau. Comment ? Au lieu que de multiplier les sujets à traiter intégralement en vous imposant à chaque fois d'y consacrer – au moins – 3 heures monastiques, l'auteur vous propose d'affronter successivement des séries de 20 défis de même nature correspondant à chaque fois à la même étape d'un type d'épreuve (délimitation du sujet, élaboration du plan, découpage de l'arrêt, formulation de la problématique, recherche des informations utilisables, mode de rédaction, etc.). Pourquoi ? D'abord parce que vous ne disposez pas toujours de 3 heures d'affilée pour vous entraîner, ce livre est construit pour être grignoté dans le moindre interstice de vos vies trépidantes. Ensuite parce que, comme au tennis ou en dessin, la répétition obstinée et appliquée d'un même mouvement assure toujours les meilleurs progrès à l'élève désireux de bonifier rapidement son niveau.
David Bonnet, Clotilde Brunetti-Pons, Nathalie Baillon-Wirtz, Julien Boudon, Aline Cheynet de Beaupré [et alii], La filiation face aux évolutions de l'assistance médicale à la procréation, Mare & Martin, 2021, Droit privé & sciences criminelles, 271 p.
La filiation incarne le lien juridique qui relie l'enfant à sa mère (filiation maternelle) et à son père (filiation paternelle). Les circonstances privent parfois l'enfant de ce lien ou de l'une des branches de son ascendance, mais la règle de droit les précède, y pallie et structure les relations entre parents et enfants. La réforme des lois de bioéthique bouleverserait les principes actuels en décrétant le caractère optionnel de la filiation paternelle dans l'assistance médicale à la procréation. Cet ouvrage éclaire la portée de la réforme envisagée. Il en analyse le contenu ainsi que les conséquences sur le droit de la filiation qui s'applique à tous.
David Bonnet, L'essentiel de la méthodologie juridique, 4e éd., Ellipses, 2020, 415 p.
Lorsqu'il commence son Droit, l'étudiant est confronté à des exercices multiples aussi nouveaux qu'inquiétants : cas pratique, commentaire d'arrêt, commentaire d'article, dissertation, fiche de jurisprudence, note de synthèse, oral, test de connaissances, rapport de stage, rédaction d'actes judiciaires (ex. : les conclusions), d'actes juridiques (les contrats) et parfois d'actes juridictionnels (jugements, arrêts)... Cet ouvrage propose donc en un seul volume de donner les clefs de l'essentiel de la méthodologie juridique. Il n'a pas pour objet de se substituer aux séances de travaux dirigés mais d'aider l'étudiant, par une méthode appropriée, à mener à bien les travaux qui lui seront imposés dans ce cadre et à l'examen, avec le plus de réussite possible.-Pour ce faire : il expose d'abord un socle de précieux conseils permettant entre autres de mémoriser le cours sans effort, mais aussi d'adopter, pour chaque exercice, le style qui lui correspond, ou encore de découvrir avec facilité le plan idoine ; il aborde ensuite, un par un, chacun de ces exercices pour en disséquer l'élaboration (de la rencontre avec le sujet jusqu'à la rédaction en passant par la délimitation du sujet) avant de l'illustrer par une application corrigée. L'ouvrage est à jour des nouvelles règles relatives à la structure (avec plan) et à la rédaction (au style direct) des arrêts de la Cour de cassation, préconisée par le Guide du Comité (juin 2019). Quel que soit l'exercice, c'est avec un constant souci de se placer aux côtés de l'étudiant abandonné seul devant son sujet de travaux dirigés et de le guider, pas à pas, vers l'achèvement de celui-ci, que l'auteur a rédigé son ouvrage.-A cette fin, les exemples sont empruntés à un spectre très large du Droit : Théorie générale du droit, Droit de la famille et Droit des personnes, Droit des obligations (contrats, responsabilité délictuelle), Droit des biens et Droit des sociétés civiles et commerciales.
David Bonnet (dir.), Ma 2e année de capacité en droit: droit administratif spécial, droit fiscal et procédure fiscale, droit pénal et procédure pénale, droit privé notarial, droit social, économie politique, procédure civile et procédures civiles d'éxécution, 5e éd., Ellipses, 2020, 512 p.
David Bonnet (dir.), Ma 1re année de capacité en droit: droit civil, droit commercial, droit public, 5e éd., Ellipses, 2020, 544 p.
David Bonnet, Jean-Luc Alliot, Pierre-Hubert Goutierre, Ma 2e année de capacité en droit: droit administratif spécial, droit fiscal et procédure fiscale, droit privé notarial, droit pénal et procédure pénale, droit social, procédure civile et procédures civiles d'éxécution, économie politique, 4e éd., Ellipses, 2017, 466 p.
David Bonnet, Anne Jussiaume, Marie-Pierre Trutat, Ma 1re année de capacité en droit: droit civil, droit commercial, droit public, 4e éd., Ellipses, 2017, 469 p.
David Bonnet (dir.), Ma 2e année de capacité en droit: droit administratif spécial, droit fiscal et procédure fiscale, droit privé notarial,droit pénal et procédure pénale, droit social, procédure civile et procédures civiles d'exécution, économie politique, 3e éd., Ellipses, 2015, 447 p.
David Bonnet (dir.), Ma 1re année de capacité en droit: droit civil, droit commercial, droit public, 3e éd., Ellipses, 2015, 390 p.
David Bonnet, L'essentiel de la méthodologie juridique, 3e éd., Ellipses, 2015, Méthodologie et exercices juridiques, 347 p.
David Bonnet, Exercices pratiques de méthodologie juridique, Ellipses, 2015, 384 p.
David Bonnet (dir.), Ma 1re année de capacité en droit: droit civil, droit commercial, droit public, 2e éd., Ellipses, 2013, 327 p.
David Bonnet (dir.), Ma 2e année de capacité en droit: droit administratif spécial, droit fiscal et procédure fiscale, droit privé notarial, droit pénal et procédure pénale, droit social, procédure civile et procédures civiles d'exécution, économie politique, 2e éd., Ellipses, 2013, 407 p.
David Bonnet, L'essentiel de la méthodologie juridique: dissertation, fiche de jurisprudence, commentaire d'arrêt, commentaire d'article, cas pratique, note de synthèse, oral, test de connaissances, rapport de stage, 2e éd., Ellipses, 2012, Méthodologie et exercices juridiques, 284 p.
David Bonnet (dir.), Ma 1re année de capacité en droit: droit civil, droit commercial, droit public, Ellipses, 2011, 310 p.
David Bonnet (dir.), Ma 2e année de capacité en droit: droit administratif spécial, droit fiscal et procédure fiscale, droit privé notarial, droit pénal et procédure pénale, droit social, procédure civile et procédures civiles d'exécution, Ellipses, 2011, 353 p.
David Bonnet, L'essentiel de la méthodologie juridique: cas pratique, commentaire d'arrêt, commentaire d'article, dissertation, fiche de jurisprudence, note de synthèse, oral, test de connaissances, Ellipses, 2006, Méthodologie et exercices juridiques, 286 p.
David Bonnet, Cause et condition dans les actes juridiques, LGDJ, 2005, Bibliothèque de droit privé, 663 p.
David Bonnet, Pascal de Vareilles-Sommières, Cause et condition dans les actes juridiques,, 2003, 707 p.
En tant que condition de validité, la cause paraît peu associable à la modalité que constitue la condition. Les deux notions s'avèrent pourtant remplir une identité de fonctions. Chacune permet les contrôles : de l'équilibre voulu (notamment en palliant la modification de l'un des paramètres qui rendent le contrat équilibré), d'une même illicéité (quoique les mobiles contrôlés soient différents) et de la catégorisation (à plusieurs degrés : nature, genre, espèce et variété). A l'identité de fonctions s'oppose la dualité des notions. La distinction n'est pas aisée car elles partagent les mêmes caractères et des régimes proches. La cause vise la partie de l'intérêt dont la satisfaction est poursuivie par l'une des parties au travers de l'acte et que l'on nomme avantage parce le cocontractant l'a présenté comme dépendant de lui. A l'inverse, la condition ne peut viser que l'événement dont dépend la satisfaction de l'intérêt poursuivi par l'une des parties mais qui ne dépend pas de l'autre.