Eric Savaux, Hélène Boucard, Javier Lete Achirica, Rose-Noëlle Schütz (dir.), Les recodifications du droit de la vente en Europe, Presses universitaires juridiques - Université de Poitiers, 2025
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Fabien Marchadier, Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil, Lefebvre Dalloz, 2025, Sirey Université (Droit privé), 550 p.
Eric Savaux, Javier Lete, Rose-Noëlle Schütz, Hélène Boucard, Javier Lete Achirica, La recodification du droit des obligations en France et en Espagne: [actes du colloque qui s'est tenu à Poitiers les 8 et 9 octobre 2015], Presses universitaires juridiques de Poitiers, 2025, Collection de la Faculté de droit et des sciences sociales (Actes & colloques), 540 p.
La « recodification du droit des obligations en France et en Espagne » confronte deux projets récents de réforme du droit des contrats : la proposition espagnole de modernisation du droit des obligations et des contrats élaborée par la Commission générale de codification et publiée en 2009 et le projet français d'ordonnance portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations du 25 février 2015. Plus précisément, il s'agit, en la traduisant et en la commentant, de faire connaître, en France, la proposition espagnole de modernisation du droit des obligations, dans sa partie relative au droit commun des contrats. A cette fin, une méthode particulière de comparaison a été retenue, consistant à commenter la proposition espagnole à la lumière du projet français d'ordonnance, avec une vue sur les projets européens d'harmonisation du droit des contrats et les sources internationales (Principes Unidroit, Convention de Vienne) qui ont pu les inspirer. L'étude a été menée d'un double point de vue, théorique et pratique, par des enseignants-chercheurs et des doctorants des Universités de Saint-Jacques de Compostelle, Madrid, Séville et Poitiers. L'ouvrage livre donc d'abord l'unique traduction en français de la proposition espagnole. Sur ce fondement, il contient ensuite une analyse des principales dispositions du texte, soit situées dans le contexte espagnol, soit confrontées au projet français. Les conséquences concrètes de leur adoption éventuelle sont en n mesurées grâce à la résolution de cas pratiques, en droit positif et en droit prospectif, espagnol et français. L'ensemble permet de cerner dans quelle mesure ces droits communs virtuels du contrat rapprocheraient ou sépareraient nos législations s'ils étaient adoptés
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil, Lefebvre Dalloz, 2023, Sirey Université (Droit privé), 520 p.
Cette Introduction au droit prend en compte l'importance croissante d'une orientation rapide et éclairée des étudiants : à cette fin, elle présente une description de l'ensemble du phénomène juridique, droit privé et droit public constituant les éléments complémentaires de ce phénomène. En même temps qu'elle présente et explicite le concept de "droit ", elle apporte un aperçu général de l'état du droit français au milieu de l'année 2023. Pour faciliter l'accès à la connaissance et l'assimilation de ce phénomène social, deux compléments, de natures très différentes, prolongent l'introduction au droit proprement dite. D'abord, une approche plus précise du droit civil, branche mère du droit français. L'objectif est de permettre au lecteur, par la présentation juridique de thèmes familiers (la personne dans la vie sociale, la famille, la propriété des biens, les contrats – matière réformée par l'ordonnance du 1er février 2016 –, la responsabilité civile...), une meilleure perception des mécanismes juridiques. Ensuite, un recueil de documents, qui apporte, à la fin de l'ouvrage, l'illustration concrète de certains éléments des développements (décisions des différentes juridictions – intégrant la rédaction rénovée des arrêts de la Cour de cassation – circulaire ministérielle, traités, etc.), ainsi que des conseils pour les exercices classiquement proposés aux étudiants en droit : le commentaire d'arrêt, le cas pratique et la dissertation juridique.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Droit civil: les obligations, Dalloz, 2022, Université (Droit privé), 1244 p.
Consacré au droit des obligations appliqué aux actes juridiques, l'ouvrage traite principalement de la théorie générale du contrat, matière fondamentale pour les juristes, tant pour leur formation que pour l'exercice de leur profession. Le contrat est un accord de volontés qui crée, modifie, transmet ou éteint des obligations. Il peut aussi avoir d'autres effets, non-obligationnels, comme le transfert de la propriété d'un bien (la vente, par exemple). Ce livre en analyse les questions techniques de la formation, de ses conditions de validité et de leurs sanctions, de ses effets et des sanctions de l'inexécution. S'y ajoutent des interrogations plus théoriques sur le fondement du contrat et les raisons pour lesquelles l'ordre juridique délègue aux personnes qui y participent le pouvoir de créer des règles qui les contraignent. Les étudiants en droit de premier cycle trouveront dans ce livre, qui leur est principalement destiné, toutes les clés de la compréhension de la matière, dont l'essentiel, c'est-à-dire ce qu'il faut maîtriser pour réussir les examens, est exposé en gros caractères et éclairé par de nombreux exemples. Les autres - étudiants avancés, chercheurs et praticiens - pourront découvrir, dans des développements complémentaires - présentés en petits caractères - matière à alimenter leur réflexion ou à se lancer dans des voies nouvelles à la recherche de solutions précisement adaptées. L'ensemble a été refondu à la lumière de l'importante réforme du droit des obligations réalisée par l'ordonnance du 10 février 2016 et la loi de ratification du 20 avril 2018. Mis à jour en juin 2022, il est soutenu par de très nombreuses références jurisprudentielles et doctrinales. Ce livre est le premier volume du Droit des obliigations (vol. 2 : Le fait juridique, 14e éd., 2011 ; Vol. 3 : Le rapport d'obligation, 10e éd., 2022, avec Lionel Andreu et Valerio Forti).
Eric Savaux, Hélène Boucard, Javier Lete Achirica, Rose-Noëlle Schütz, Ricardo Pazos Castro [et alii], Les recodifications du droit de la vente en Europe, Presses universitaires juridiques - Université de Poitiers, 2021, Collection Actes et colloques de la Faculté de droit et des sciences sociales, Université de Poitiers, 842 p.
Eric Savaux, Diane Boustani-Aufan, Garance Cattalano-Cloarec, Camille Dreveau, Marianne Faure-Abbad [et alii], L'offre de réforme des contrats spéciaux: réflexions libres à partir du projet de l'association Henri Capitant, Dalloz, 2021, Thèmes et commentaires
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Introduction au droit: et thèmes fondamentaux du droit civil, Dalloz, 2020, Université (Droit privé), 460 p.
Cette "Introduction au droit" prend en compte l'importance croissante d'une orientation rapide et éclairée des étudiants : à cette fin, elle présente une description de l'ensemble du phénomène juridique, droit privé et droit public constituant les éléments complémentaires de ce phénomène. En même temps qu'elle présente et explicite le concept de « droit », elle apporte un aperçu général de l'état du droit français au milieu de l'année 2020. Pour faciliter l'accès à la connaissance et l'assimilation de ce phénomène social, deux compléments, de natures très différentes, prolongent l'introduction au droit proprement dite. D'abord, une approche plus précise du droit civil, branche mère du droit français. L'objectif est de permettre au lecteur, par la présentation juridique de thèmes familiers (la personne dans la vie sociale, la famille, la propriété des biens, les contrats - matière réformée par l'ordonnance du 1er février 2016, la responsabilité civile...), une meilleure perception des mécanismes juridiques. Ensuite, un recueil de documents, qui apporte, à la fin de l'ouvrage, l'illustration concrète de certains éléments des développements (décisions des différentes juridictions - intégrant la rédaction rénovée des arrêts de la Cour de cassation - circulaire ministérielle, traités, etc.), ainsi que des conseils pour les exercices classiquement proposés aux étudiants en droit : le commentaire d'arrêt, le cas pratique et la dissertation juridique. Principalement destiné aux étudiants de première année de droit et, plus largement, à tous les étudiants dont le cursus comporte une ouverture sur le droit, cet ouvrage, en ce qu'il présente une réflexion synthétique et globale, intéressera aussi les étudiants de troisième cycle et tous ceux qui sont attentifs à la vie sociale.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil: et thèmes fondamentaux du droit civil, Dalloz, 2018, Université (Droit privé), 409 p.
Destiné principalement à l'initiation des étudiants qui entament des études juridiques, l'ouvrage expose et explique tous les concepts et les mécanismes qui constituent la base du droit français. Il appréhende le droit dans son ensemble, c'est-à-dire à la fois le droit privé (droit civil, droit commercial, droit pénal, etc.) et le droit public (droit constitutionnel, droit administratif, etc.), y compris dans sa dimension européenne. L'ouvrage donne également une vue générale du droit civil (personnes, famille, biens, obligations...) qui constitue la matrice du droit. L'exposé didactique de la science et des techniques juridiques est accompagné de documents destinés à aider le lecteur en lui donnant accès à des éléments de la pratique du droit. Principalement destiné aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d’études politiques, ce manuel est une oeuvre d’information, mais aussi de réflexion. Il peut donc être lu avec profit par tous ceux qui s’intéressent à la vie politique et à l’évolution du monde contemporain
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil: et thèmes fondamentaux du droit civil, Sirey, 2016, Université (Droit privé), 387 p.
Destiné principalement à l'initiation des étudiants qui entament des études juridiques, l'ouvrage expose et explique tous les concepts et les mécanismes qui constituent la base du droit français. Il appréhende le droit dans son ensemble, c'est-à-dire à la fois le droit privé (droit civil, droit commercial, droit pénal, etc.) et le droit public (droit constitutionnel, droit administratif, etc.), y compris dans sa dimension européenne. L'ouvrage donne également une vue générale du droit civil (personnes, famille, biens, obligations...) qui constitue la matrice du droit. L'exposé didactique de la science et des techniques juridiques est accompagné de documents destinés à aider le lecteur en lui donnant accès à des éléments de la pratique du droit. Principalement destiné aux étudiants des Facultés de droit et des Instituts d’études politiques, ce manuel est une oeuvre d’information, mais aussi de réflexion. Il peut donc être lu avec profit par tous ceux qui s’intéressent à la vie politique et à l’évolution du monde contemporain
Eric Savaux, Lionel Andreu, Valerio Forti, Charlotte de Cabarrus, François Chénedé [et alii], Le nouveau régime général des obligations: [actes du colloque, Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers, 26-27 mai 2016], Dalloz, 2016, Thèmes & commentaires, 188 p.
Eric Savaux, Philippe Pierre, Philippe Brun, Bernard Dubuisson, Patrice Jourdain [et alii], L’indemnisation des victimes d’accidents médicaux en Europe, Bruyland, 2015, 572 p.
Eric Savaux, Philippe Pierre, Philippe Brun, Bernard Dubuisson, Patrice Jourdain [et alii], L’indemnisation des victimes d’accidents de la circulation en Europe, Bruyland, 2015, 282 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: la preuve, les effets de l'obligation, la responsabilité contractuelle, transmission, transformation, extinction des obligations, Dalloz, 2015, Université (Droit privé), 537 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Introduction au droit: et thèmes fondamentaux du droit civil, Dalloz, 2014, Université, 381 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: le contrat, formation, effets, actes unilatéraux, actes collectifs, Dalloz, 2014, Sirey université (Droit privé), 544 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: la preuve, les effets de l'obligation, la responsabilité contractuelle, transmission, transformation, extinction des obligations, Dalloz, 2013, Université (Droit privé), 497 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Introduction au droit: et thèmes fondamentaux du droit civil, Sirey, 2012, Université (droit privé), 366 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: le contrat, formation, effets, actes unilatéraux, actes collectifs, Dalloz, 2012, Sirey université (Droit privé), 524 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: la preuve, les effets de l'obligation, la responsabilité contractuelle, transmission, transformation, extinction, Dalloz, 2011, Sirey université (Série Droit privé), 489 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: quasi-contrats, responsabilité délictuelle, Dalloz, 2011, Sirey université (Droit privé), 533 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil, Sirey, 2010, Sirey université, 366 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: le contrat, formation, effets, actes unilatéraux, actes collectifs, Sirey, 2010, Sirey université (Série Droit privé), 499 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: quasi-contrats, responsabilité délictuelle, Sirey, 2009, Sirey université (Droit privé), 507 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: la preuve, les effets de l'obligation, la responsabilité contractuelle, transmission, transformation, extinction, Sirey, 2009, Droit privé, 459 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil, Sirey, 2008, Sirey université (Série Droit privé), 358 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: le contrat-formation-effets, actes unilatéraux, actes collectifs, Sirey, 2008, Sirey université (Droit privé), 475 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: quasi-contrats, responsabilité délictuelle, Sirey, 2007, Sirey université (Série Droit privé), 456 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert (dir.), Les obligations: la preuve, les effets de l'obligation, la responsabilité contractuelle, transmission, transformation, extinction, Sirey, 2007, Sirey Université (Série Droit privé), 393 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert (dir.), Les obligations, Sirey, 2006, Sirey université (Série droit privé), 385 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations, Armand Colin, 2005, Collection U (Série Droit privé), 442 p.
Eric Savaux, François Collart Dutilleul, Olivier Barret, Propos sur les obligations et quelques autres thèmes fondamentaux du droit , Dalloz, 2004
Eric Savaux, Yvonne Flour (dir.), Les obligations, Armand Colin, 2004, Collection U (Série Droit privé), 365 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations, A. Colin, 2003, Collection U (Série Droit privé), 420 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Jacques Flour, Les obligations, A. Colin, 2002, U (Série Droit privé), 409 p.
Eric Savaux, Yvonne Flour (dir.), Les obligations, Armand Colin, 2001, Collection U (Série Droit privé), 335 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Jacques Flour, Les obligations: quasi-contrats, responsabilité délictuelle, Armand Colin, 2001, U (Série Droit privé), 400 p.
Eric Savaux, Jacques Flour, Jean-Luc Aubert, Les obligations: Le contrat, formation, effets, actes unilatéraux, actes collectifs, Armand Colin, 2000, Collection U, 393 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, Jacques Flour, Yvonne Flour, Le rapport d'obligation: la preuve, les effets de l'obligation, la responsabilité contractuelle, transmission, transformation, extinction, Armand Colin, 1999, Collection U (Série Droit privé), 330 p.
Eric Savaux, La théorie générale du contrat, mythe ou réalité ?, LGDJ, 1997, Bibliothèque de droit privé, 382 p.
Eric Savaux, Jean-Luc Aubert, La théorie générale du contrat: mythe ou réalité ?, 1993, 424 p.
Les juristes universitaires français utilisent la formule "théorie générale du contrat" pour décrire les règles de droit positif applicables à l'ensemble des conventions. Ce faisant, ils confondent la théorie générale et le droit commun des contrats et dotent la première d'une positivité qui n'est qu'une illusion. L'analyse de la pratique des mêmes juristes démontre en effet que la théorie générale de�����signe en fait une activité de la doctrine a la recherche permanente de l'essence de l'acte, et le produit de cette activité, c'est-à-dire un droit commun savant, ensemble cohérent de règles inspirées d'un principe lié à l'essence de l'acte. La positivité ordinairement reconnue à la théorie générale du contrat est donc un mythe. Son existence parait liée au désir de constituer une science du droit objective et aux besoins de l'enseignement. Elle permet aussi à la doctrine d'œuvrer plus efficacement à la transformation du droit à l'abri d'un apparent respect des décisions des autorités institutionnellement habilitées à dire le droit.
Eric Savaux, Pierre Raynaud, Jean-Luc Aubert (dir.), Répertoire de droit civil, Jurisprudence générale Dalloz, 1970, Encyclopédie juridique Dalloz