ActualitésPUBLICATIONS
  • THESE

    Les salarié·e·s aux urnes : contribution à l'étude des ressorts collectifs et individuels des votes des salariés aux scrutins professionnels dans le secteur privé en France, soutenue en 2019 à Université de Lille 20182021 sous la direction de Jean-Gabriel Contamin     

  • Tristan Haute, Vincent Tiberj, Kevin Brookes, Amaïa Courty, Anja Durovic [et alii], Citoyens et partis après 2022 , PUF, 2024, 304 p.  

    Tristan Haute, Claudia Senik, François Gèze, Jonathan Chibois, Aurélie Condevaux [et alii], Le travail à distance: défis, enjeux et limites, Éditions la Découverte et Fondation pour les siences sociales, 2023, Recherches, 222 p.  

    L'un des principaux héritages de la pandémie de covid-19 est certainement l'extension des interactions fondées sur les technologies numériques de l'information, en particulier le travail à distance. Dans la plupart des pays, la situation a imposé un recours massif au télétravail pour tous ceux qui le pouvaient. Ce choc a accéléré une évolution ancienne, mais lente et inégale, alimentée par la numérisation de l'économie, permettant à certains de travailler en dehors des locaux de l'entreprise, à domicile ou ailleurs. Le télétravail, au moins partiel, est entré dans les mœurs et pourrait concerner aujourd'hui près de la moitié des emplois dans les pays développés.Après deux cents ans de séparation, le retour au domicile de l'activité économique soulève d'importants défis juridiques. Il est aussi porteur d'interrogations quant aux effets sur le bien-être des travailleurs : liberté accrue ou désocialisation, facteur d'innovation et de coopération renforcée ? Quelles sont les limites à l'extension du travail à distance ? A-t-il touché différemment les hommes et les femmes ? Les travaux réunis dans cet ouvrage, issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, apportent des éclairages inédits sur ces questions.

    Tristan Haute, Louise Gaxie, Hélène Bidard, Alain Obadia, Marion Fontaine [et alii], Les classes populaires à l'écart du politique ?: actes du colloque organisé [par la Fondation Gabriel-Péri] les 11 et 12 mars 2022 à l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris, Les éditions de la Fondation Gabriel Péri, 2023, 224 p.  

    Les comportements politiques des classes populaires et, plus largement, leur rapport au politique posent un défi démocratique majeur. Les niveaux préoccupants atteints par l'abstention et la non-inscription sur les listes électorales amplifient les très fortes inégalités sociales de participation politique. Cet éloignement des urnes d'une partie croissante des classes populaires, la progression de l'extrême droite, la crise de confiance à l'égard des partis politiques ou encore le sentiment largement répandu de n'être ni écoutés ni concernés par le système politique, sont autant de symptômes d’une crise profonde de la démocratie. Si ces quelques constats semblent largement établis, de nombreuses questions méritent d’être approfondies et débattues pour mieux comprendre la réalité et les raisons de cette crise. C'est en effet ainsi que l'on pourra chercher à inverser ou à neutraliser les facteurs qui ont conduit à la situation actuelle. Les analyses et réflexions des chercheurs et chercheuses, élu.e.s ou militant.e.s syndicaux ayant participé à ce colloque permettent de faire le point sur les recherches et expériences autour de ces questions. En mettant en perspective l'état des connaissances et des points aveugles du rapport au politique des classes populaires, cet ouvrage vise à contribuer à l'effort partagé de reconstruction d'une démocratie réelle.

    Tristan Haute, Baptiste Giraud, Camille Signoretto, François Alfandari, Charles Chamarre [et alii], Un compromis salarial en crise: que reste-t-il à négocier dans les entreprises ?, Éditions du Croquant, 2023, Dynamiques socio-économiques, 335 p.  

    Depuis vingt ans, les gouvernements font l'éloge du dialogue social et de la négociation d'entreprise. Loin du compris salarial fordiste au coeur des Trente Glorieuses, le contexte est pourtant aujourd'hui marqué par les dogmes du néolibéralisme, les transformations du capitalisme et l'affaiblissement du syndicalisme. Dans les entreprises, le rapport de forces entre syndicats et patronat n'a sans doute jamais été aussi déséquilibré. Les dernières réformes de la négociation collective visent de surcroît à la mettre davantage au service des stratégies économiques des entreprises. Quelles sont alors les réalités du dialogue social aujourd'hui dans les entreprises? Les salariés et leurs représentants peuvent-ils encore avoir voix au chapitre dans la construction du rapport salarial ou sont-ils réduits à subir la domination des marchés ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage combine analyse statistique et enquêtes de terrain. Il montre combien il est devenu difficile pour les salariés et leurs représentants de négocier ne serait-ce que des arrangements sur leurs conditions de travail et de rémunération. Il dévoile cependant aussi les marges de manœuvre qui restent possibles - en particulier quand les syndicats sont présents - en fonction de la diversité des contextes d'entreprise, même si la pression du capitalisme financiarisé se fait partout ressentir. En analysant la crise du compromis salarial, cet ouvrage se donne ainsi pour objectif d'apporter un éclairage sur les métamorphoses des relations professionnelles, du capitalisme français et de ses modes de régulation.

    Tristan Haute, Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin (dir.), Retour sur les (dés)engagements enseignants: coordonné par Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute et al., Cairn, École Normale Supérieure de Lyon et Institut française de l'éducation, 2023, 167 p.   

    Tristan Haute, Vincent Tiberj (dir.), Extinction de vote ?, PUF, 2022, La Vie des idées, 120 p.  

    L'acte de vote est-il aujourd'hui en voie d'extinction en France ? L'abstention a atteint des records lors des dernières élections et certains l'expliquent par une crise de citoyenneté ou encore par une crise de l'offre politique.Au-delà de ces analyses à chaud, cet ouvrage restitue au vote français son histoire, sa dimension symbolique et replace l'abstention dans un contexte d'émergence de nouvelles pratiques politiques. Les citoyens ne sont-ils pas en train de s'affranchir du vote en mobilisant d'autres manières de faire cité ? Le vote par procuration, le vote électronique ou le vote blanc et sa reconnaissance, tout en transformant l'acte de vote lui-même, peuvent-ils avoir un effet sur la participation électorale ? À l'aube de l'élection présidentielle de 2022, ce livre rassemble des spécialistes reconnus afin de resituer le vote dans le temps et face à ces défis contemporains.

    Tristan Haute, Perrine Agnoux, Dorothée Baillet, Catherine Barthon, Nathalie Beaupère [et alii], Sélections, du système éducatif au marché du travail: XXVIèmes journées du longitudinal. Toulouse, 12-13 novembre 2020, Céreq et OpenEdition, 2022, Céreq Échanges    

    Les enjeux des 26èmes journées du longitudinal (JDL) étaient d'examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d'interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui sélectionnent et de distinguer les ressemblances et les dissemblances entre les deux univers scolaire et professionnel. L'approche longitudinale requise pour ces journées a permis d'analyser les sélections successives au fil des parcours, dans le système éducatif puis vers et sur le marché du travail, ceci notamment en examinant les déterminants qui conduisent à accéder ou non à telle ou telle position dans le système éducatif (niveau, filière, spécialité, etc.) ou sur le marché du travail (qualification, secteur, etc.). À cette fin, les contributions se sont appuyées sur des méthodes quantitatives, via des enquêtes nationales ou locales, ou qualitatives, par des entretiens biographiques et/ou des interrogations répétées. Ces journées ont été organisées par le centre associé au Céreq de Toulouse du Laboratoire CERTOP (UMR-CNRS et Université Jean-Jaurès), avec la participation des laboratoires EFTS (UMR Université Jean-Jaurès et ENSFEA) et LPS-DT (EA Université Jean-Jaurès). Elles se sont déroulées en visioconférences, les 12 et 13 novembre 2020, et ont bénéficié du soutien financier de l'Université Jean-Jaurès Toulouse 2, de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), du Céreq et des trois laboratoires organisateurs. Depuis plus de 20 ans, les JDL sont organisées par le Céreq ou un de ses centres régionaux associés. Elles regroupent une centaine de chercheur·e·s autour d'une thématique inscrite dans une approche longitudinale de l'analyse de la relation formation-emploi. Les actes des rencontres sont édités tous les ans par le Céreq

    Tristan Haute, Jean-Gabriel Contamin, Les salarié·e·s aux urnes: contribution à l'étude des ressorts collectifs et individuels des votes des salariés aux scrutins professionnels dans le secteur privé en France,, 2019, 473 p. 

  • Tristan Haute, Vincent Tiberj, « Introduction. Le vote est nu », in Tristan Haute, Vincent Tiberj (dir.), Extinction de vote ?, PUF, 2022, pp. 5-12  

    Tristan Haute, Lilian Mathieu, Sophie Orange, « Les enfants indociles de la massification scolaire », in Collectif Sombrero, Olivier Fillieule, Sophie Béroud, Camille Masclet, Isabelle Sommier (dir.), Changer le monde, changer sa vie. Enquête sur les militantes et les militants des années 1968 en France, Actes Sud, 2018 

    Tristan Haute, « Participer ou non aux scrutins professionnels : quelles inégalités ? », XXXVIes Journées de l'Association d'économie sociale, Lille (France), 8-9 septembre 2016, organisées par le CLERSE (CNRS, Université Lille 1), Politiques sociales en mutation : quelles opportunités et quels risques pour l'Etat social ?, Presses universitaires de Louvain, 2016   

  • Tristan Haute, Cécile Rodrigues, Étienne Penissat, Pierre Blavier, « S’engager au travail et hors travail : quelles articulations entre deux registres de participation ? », Durand, Jean-Pierre, 2025    

    La sociologie de la participation politique et celle de l’engagement au travail sont deux champs d’études balisés mais relativement cloisonnés. Ainsi, les formes de participation politique hors du travail, du vote à la manifestation en passant par l’engagement associatif et militant, constituent des objets canoniques de la science politique, et notamment de la sociologie des comportements politiques qui a établi l’existence d’un continuum de la participation politique (Fillieule, 1997 ; Mayer...

    Tristan Haute, Hugo Touzet, Yann Le Lann, « Conditions de travail et d’emploi et formes de participation au travail », Presses Universitaires de Provence, 2024    

    Introduction Si la France a connu, au printemps 2023, l’une des plus massives mobilisations sociales depuis plusieurs décennies, on observe, sur cette même période, au sein du salariat, un déclin relatif de la plupart des formes de participation au travail. Non seulement la syndicalisation demeure à un niveau très faible, mais le recours à la grève ou même la participation aux élections professionnelles tendent aussi à décroître. En déclin relatif, la participation au travail est aussi très i...

    Tristan Haute, Felix-Christopher von Nostitz, Marie Neihouser, Giulia Sandri, « Individual attitudes towards internet voting: The case of France », JeDEM - eJournal of eDemocracy and Open Government, Department for E-Governance and Administration - Donau Univ., 2024, n°3   

    Tristan Haute, Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Igor Martinache, Stéphan Mierzejewski, « Retour sur les (dés)engagements enseignants », ENS Éditions, 2023  

    Peu de groupes professionnels ont fait l’objet d’autant de recherches dans la sociologie française que celui des enseignant·es. Ces travaux soulèvent, chacun à leur manière et à différentes périodes, la question de l’unité de cette communauté, de son homogénéité, mais aussi de ses transformations et rémanences. L’engagement de ses membres dans leur métier, pour leur métier ou dans la Cité a, dans cette optique, suscité une attention particulière. Et si ce problème est en réalité loin d’être n...

    Tristan Haute, Marie Neihouser, Felix-Christopher von Nostitz, Giulia Sandri, « Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France : diversité des usages, diversité des usager·e·s ? », Revue Française de Science Politique, Presses de Sciences Po, 2023, n°6 

    Tristan Haute, Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Igor Martinache, « Retour sur les (dés)engagements enseignants », Revue française de pédagogie, INRP/ENS éditions, 2023, n°4 

    Tristan Haute, Martin Baloge, François Briatte, Nicolas Bué, Fabien Desage [et alii], « Présidentielle 2022 à Roubaix »: les déterminants sociaux du vote populaire ont-ils vraiment changé ?, Métropolitiques, Métropolitiques, 2022   

    Tristan Haute, « Diversité et évolutions des attitudes des salariés à l’égard des syndicats en France », La documentation française, 2021    

    À l’hiver 2018-2019, en France, le mouvement des Gilets jaunes s’est singularisé d’autres modalités de contestation par sa construction à l’écart des formes institutionnalisées de la représentation collective, et notamment des organisations syndicales. Les Gilets jaunes rejettent ainsi majoritairement la présence des syndicats dans le mouvement, alors même qu’une part importante d’entre eux sont syndiqués ou l’ont été par le passé et que leurs revendications portent en partie sur la rémunérat...

    Tristan Haute, Karel Yon, « Comprendre la construction sociale de la représentativité syndicale », La documentation française, 2018    

    Le 31 mars 2017, sont publiés les résultats fondant la représentativité des organisations syndicales de salariés au niveau national interprofessionnel. À cette occasion, la Confédération française démocratique du travail (CFDT) devance pour la première fois la Confédération générale du travail (CGT) dans le secteur privé, conduisant certains commentateurs à décrire cet événement comme un « séisme » historique dans le paysage syndical français. Considérées comme un « baromètre des audiences sy...

  • Tristan Haute, Baptiste Giraud, Camille Signoretto, François Alfandari, Sophie Béroud [et alii], Reconfigurations des usages et des pratiques du dialogue social en entreprise dans un contexte de changement socio-productif et institutionnel, 2021, 310 p.   

  • Tristan Haute, Karel Yon, Une analyse matérialiste du comportement électoral. Discussions autour du livre “Votes populaires !” du Collectif Focale, 2022 

  • Tristan Haute, « Les citoyen.ne.s face au vote et à la campagne lors des élections de 2022 », le 09 décembre 2022  

    Organisée par l'Université de Lille, l’Institut catholique de Lille, l’ESPOL, le CERAPS et le LEM

    Tristan Haute, « Le vote en contexte(s) », le 23 septembre 2021  

    Organisé par l'Université Paris Dauphine -PSL

    Tristan Haute, « Internet et les nouvelles formes de participation politique », le 28 mars 2019  

    Colloque organisé par le projet ANR APPEL (ANR-14-CE29-0010), avec le soutien du CERAPS (Université de Lille), du CEDITEC (UPEC), du CEVIPOL (Université Libre de Bruxelles) et du CReSPo (Université Saint-Louis-Bruxelles)

    Tristan Haute, « Des votes inexplicables ? Une analyse électorale des scrutins TPE », Congrès AFSP, Montpellier, le 12 juillet 2017 

    Tristan Haute, « Comités d'entreprise : quelle participation électorale des salarié.e.s ? », Pratiques, usages et parcours militants dans les comités d'entreprise : 70 ans d'existence et maintenant ?, Lyon, le 15 novembre 2016 

    Tristan Haute, « Le vote ou la grève ? : premiers résultats d'une étude des comportements électoraux des salariés aux élections professionnelles », Journées doctorales Participation du public, décision, démocratie participative, Lille, le 14 novembre 2015 

    Tristan Haute, « Etudier les comportements électoraux des étudiants aux élections universitaires en France : un vote de filière ? Les cas des élections 2012 et 2014 », Démocratie et citoyenneté étudiante après 1968 : jeux d'échelles, Saint-Denis, le 01 juillet 2015