Présentation
Cette journée d'étude est consacrée à la présentation de la méthodologie et des résultats de plusieurs enquêtes réalisées lors de la campagne présidentielle de 2022, notamment dans le cadre du projet PEOPLE 2022 (Pratiques électorales et opinions lors des élections de 2022) financé par l'Institut catholique de Lille, l'ESPOL, le CERAPS et le LEM.
Programme
14h00 : Accueil des participant·e·s
Introduction de la journée
par le comité d'organisation et par les financeurs
De nouvelles méthodes et de nouvelles données : présentation des enquêtes réalisées
14h30 : Retours méthodologiques sur l'enquête sortie des urnes à Roubaix
Thomas Soubiran, CNRS, CERAPS
Tristan Haute, Université de Lille, CERAPS
François Briatte, Institut catholique de Lille, ESPOL
Une enquête post-électorale nationale pour saisir les multiples usages politiques du numérique
Marie Neihouser, Université Toulouse 3, LERASS
Felix-Christopher Von Nostitz, Institut catholique de Lille, ESPOL
Giulia Sandri, Institut catholique de Lille, ESPOL
Etudier les contenus humoristiques dans la campagne et leur réception : une analyse multi-méthodes
Guillaume Grignard, Université libre de Bruxelles, ESPOL
Camille Kelbel, Institut catholique de Lille, ESPOL
16h30 : Pause-café
Analyser les comportements électoraux dans les Hauts-de-France : leçons de trois enquêtes localisées
17h00 : Hétérogénéité sociale et diversité électorale à Roubaix
Tristan Haute, Université de Lille, CERAPS
Marie Neihouser, Université Toulouse 3, LERASS
A Lens, quels ressorts sociaux du vote Le Pen
Pierre Wadlow, Université de Lille, CERAPS
Les logiques sociales de la polarisation électorale en milieu populaire : retours sur une enquête de 2017 dans le bassin minier
Yann Le Lann, Université de Lille, CERIES
Hugo Touzet, GEMASS, Sorbonne Université
19h00 : Clôture
Entrée libre
Organisée par l'Université de Lille, l'Institut catholique de Lille, l'ESPOL, le CERAPS et le LEM