Portail  Enseignants-chercheurs  Séverine Menetrey

Séverine Menetrey

Professeur, Droit privé et sciences criminelles.

Thèse

L'amicus curiae vers un principe de droit international procédural ?. Thèse soutenue en 2008 à Paris 2, sous la direction de Catherine Kessedjian et de Sylvette Guillemard.

Séverine Menetrey et Sylvette Guillemard, Comprendre la procédure civile québécoise, Éditions Y. Blais, 2017, 2e éd., Collection CÉDÉ, 474 p.

Séverine Menetrey et David Hiez (dir.), L'effectivité du droit économique dans l'espace OHADA, L'Harmattan, 2016, 406 p.

Séverine Menetrey, Eric Balate, Josef Drexl et Hanns Ullrich (dir.), Le droit économique entre intérêts privés et intérêt général : hommage à Laurence Boy, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2016, 374 p.

Séverine Menetrey, Procédure civile luxembourgeoise : Approche comparative, Editions Larcier, 2016, Collection de la Faculté de droit, d'économie et de Finance de l'Université du Luxembourg, 533 p.

Séverine Menetrey et Burkhard Hess (dir.), Les dialogues des juges en Europe, Larcier, 2014, Collection de la Faculté de droit, d'économie et de finance de l'Université du Luxembourg, 394 p.

Séverine Menetrey et Sylvette Guillemard, Comprendre la procédure civile québécoise, Éditions Y. Blais, 2011, Collection CÉDÉ, 398 p.

Voir plus

Séverine Menetrey et Eric Balate (dir.), Questions de droit économique : les défis des États africains actes des colloques de Bruxelles et Yaoundé, Larcier, 2011, Droit, économie international, 440 p.

Séverine Menetrey, L'amicus curiae, vers un principe commun de droit procédural ?, Dalloz, 2010, Nouvelle bibliothèque de thèses, 506 p.

Séverine Menetrey, Droit des investissements et droit de l'arbitrage, [s.n.], 2003, 117 p.

Articles

Séverine Menetrey et Gilles Cuniberti, « Saisie conservatoire en France sur des biens gelés par une injonction Mareva chypriote : le (faible) jeu de l'autorité de chose jugée », Revue Critique de Droit International Privé, N° 1, 2019, p. 215

Séverine Menetrey et Jean-Baptiste Racine, « L’arbitrage et le règlement Bruxelles I bis », in Emmanuel Guinchard (dir.), Le nouveau règlement Bruxelles I bis, Bruxelles, Bruylant, 2014, p. 13

Séverine Menetrey et Jean-Baptiste Racine, « La densification normative de la lex mercatoria », in Ch. Thibierge (dir.), La densification normative. Découverte d’un processus, Mare et Martin, 2013, p. 415