Jean-Michel Blanquer, La Citadelle: Au coeur du gouvernement, Albin Michel, 2024, 413 p.
Le pouvoir est une école de vérité. Il révèle chacun de ceux qui prétendent l'exercer. Plus implacablement encore en temps de crise.Celui qui fut cinq ans ministre de l'Éducation nationale livre pour la première fois sa chronique fulgurante d'un règne placé sous le signe de toutes les turbulences.Acteur central des débuts flamboyants du macronisme au point d'être présenté comme le « vice-président » avant de tomber en disgrâce pour avoir défendu la République contre les accommodements, il met sur la table aussi bien les réformes réussies - et pour certaines occultées ! - que les renoncements absurdes. Un très rare et très salutaire exercice de vérité qui dessine des perspectives politiques pour un pays qui en a tant besoin.Un document extraordinaire qui nous permet de mieux comprendre les tempêtes actuelles
Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Quelle école voulons-nous ?: La passion du savoir, Éditions Sciences Humaines et Cairn, 2023, Hors collection
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l'école de la vie ». Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain
Jean-Michel Blanquer, École ouverte, Gallimard, 2021, Hors série Connaissance, 110 p.
Je fais et ferai tout pour que cette épidémie ait eu au moins ce mérite : nous obliger à retrouver le sens de l’École. Il y a encore dix-huit mois, avant que le virus ne barre le chemin des salles de classe aux enfants, l’effet de l’habitude avait comme dilué ce sens. La fermeture des écoles, à l’échelle de la France comme à celle du monde, a constitué un point de bascule historique. Dans cette situation incertaine s’est joué le choix entre une École vue comme notre institution fondamentale ou comme la variable d’ajustement de nos peurs. C’est pourquoi, dans ce livre comme dans la vie, je l’écrirai avec une majuscule en tant que référence centrale de notre existence collective.
Jean-Michel Blanquer, Construisons ensemble l'école de la confiance, Odile Jacob, 2018, 237 p.
Jean-Michel Blanquer, La Colombie, Presses universitaires de France - Humensis, 2017, Que sais-je ? ( Géographie ), 126 p.
Souvent réduite à des clichés (drogue, guérillas…), la Colombie est en réalité dotée d'atouts considérables. Grande comme deux fois la France, elle dispose d’importantes ressources naturelles, d'une structure urbaine dense et d'une population éduquée et entrepreneuse. En raison de sa croissance démographique et économique, et de nombreux autres signes de vitalité qui contrastent avec les difficultés de certains de ses voisins, elle est devenue l'une des puissances du continent américain. Mais beaucoup d'évolutions possibles dépendent encore de la réussite du processus de paix en cours. En passant en revue l'histoire politique, la culture, la littérature, l'économie et l'actualité de la Colombie, Jean-Michel Blanquer se propose de faire découvrir les nombreuses facettes d'un pays qui est appelé à occuper une place de poids dans l'Amérique latine de demain.
Jean-Michel Blanquer, Isabelle Vagnoux, Michel Bertrand, Antoine Coppolani (dir.), Les Amériques, du précolombien à nos jours, Laffont, 2016, 1800 p.
Jean-Michel Blanquer, L'École de demain: propositions pour une Éducation nationale rénovée, Odile Jacob, 2016, 151 p.
Jean-Michel Blanquer, Michel Bertrand, Antoine Coppolani, Isabelle Vagnoux (dir.), Les Amériques, Robert Laffont, 2016, Bouquins, 950 p.
Pour la première fois, un dictionnaire raconte et explore l'intégralité des Amériques — du Sud, centrale et du Nord — en montrant ce qui fait à la fois leur unité et leur grande diversité. Du Labrador à la Patagonie, de Valparaiso à Montréal, du Machu Picchu à Hollywood, des Mayas et des Amérindiens aux Noirs et aux Latinos, de George Washington à Martin Luther King et Barack Obama, de Juan Perôn à Fidel Castro... Conçu en deux tomes (de l'époque précolombienne à 1830 et de 1830 à nos jours) par une équipe de 140 chercheurs français et étrangers, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent parcourt l'ensemble de ce continent séparé par la géographie mais uni par une même expérience d'adaptation à un environnement inconnu et souvent hostile, les luttes pour l'indépendance, des institutions semblables et un socle de valeurs communes. Il traite aussi bien des questions archéologiques et politiques que des sujets économiques et culturels. Il aborde ainsi tous les grands thèmes qui permettent de saisir l'évolution de ces civilisations successives rattachées à un même espace : empire aztèque, conquêtes coloniales, Eldorado, esclavage, Jésuites, Mayflower, guerre de Sécession, rêve américain, mouvements révolutionnaires, prohibition, ségrégation, favelas... On voit ici comment le Nouveau Monde a engendré un monde nouveau : Amérique rouge, blanche, noire et jaune ; Amérique riche et Amérique pauvre ; Amérique de tous les possibles et de tous les mélanges où se dessine, d'un bout à l'autre, du Chili au Canada, le visage d'une mondialisation à vocation réellement universelle
Jean-Michel Blanquer, Marc Milet, L'invention de l'État: Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne, Odile Jacob, 2015, 394 p.
Jean-Michel Blanquer, L'école de la vie, Odile Jacob, 2014, 310 p.
Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.), Les défis de l'éducation en Amérique latine: [colloque, Biarritz, septembre 1999], Éditions de l’IHEAL et OpenEdition, 2014
Jean-Michel Blanquer, Christian Gros (dir.), La Colombie à l'aube du troisième millénaire, Éditions de l’IHEAL et OpenEdition, 2014
Jean-Michel Blanquer, Darío Fajardo, Ladescentralizacion en Colombia: estudios y propuestas, Institut français d’études andines et OpenEdition, 2014
Jean-Michel Blanquer, Alberto Adrianzén, Carlos Iván Degregori, Pierre Gilhodes, Andrés Guerrero [et alii], Democracia, etnicidad y violencia política en los países andinos, Institut français d’études andines et OpenEdition, 2014
Jean-Michel Blanquer (dir.), L'instruction morale à l'école, SCÉRÉN (CNDP-CRDP), 2012, Ressources formation ( Enjeux du système éducatif ), 334 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), Les bacs professionnels, ONISEP, 2011, Diplômes, 176 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-François Bach (dir.), Apprendre la science et la technologie au collège: 6e - 5e, CNDP et SCEREN, 2010, Ressources pour faire la classe, 2 p.
Jean-Michel Blanquer, Willibald Sonnleitner, Fernando Carrillo Flórez (dir.), Explorando los territorios del voto: hacia un atlas electoral de Centroamérica, CEMCA-Guatemala, 2006, 79 p.
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Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Isidoro Cheresky, Isidoro Cheresky (dir.), ¿ Qué cambió en la política argentina ?: elecciones, instituciones y ciudadanía en perspectiva comparada, Homo Sapiens Ediciones, Institut des hautes études de l'Amérique latine et Universidad de Buenos Aires, Facultad de Ciencias Sociales, Instituto de Investigaciones Gino Germani, 2004, Politeia, 321 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), Amérique latine: édition 2004, la Documentation française, 2004, Les Études de la Documentation Française, 208 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Isidoro Cheresky, Isidoro Cheresky (dir.), De la ilusión reformista al descontento ciudadano , Rosario : Homo Sapiens ediciones : Institut des hautes études de l'Amérique latine : Universidad de Buenos Aires, Facultad de Ciencias Sociales, Instituto de Investigaciones Gino Germani, 2003, Politeia, 328 p.
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Jean-Michel Blanquer, Carlos Agudelo, « Le comportement électoral des populations noires en Amérique latine. Un regard a partir du cas colombien. », in IHEAL (dir.), Voter dans les Amériques, Editions de l'Institut des Amériques, IHEAL, Paris III, 2005, pp. 319-327
Jean-Michel Blanquer, « Préface », Guide des ONG françaises en Amérique Latine, Direction générale de la coopération internationale et du développement ; IHEAL, 2004, pp. 5-6
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Jean-Michel Blanquer, « Note de l'Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine. Réflexions sur l'Amérique Latine au début des années 2000 », Une décennie d'ombres et de lumières : l'Amérique latine et les Caraïbes dans les années 90, CEPALC, 2003, pp. 391-401
Jean-Michel Blanquer, « Las instituciones a prueba de practica », Las dos Colombias, Editorial Norma, 2002, pp. 117-142
Jean-Michel Blanquer, « Bloc de constitutionnalité ou ordre constitutionnel ? », in Xavier Robert (dir.), Mélanges Jacques Robert : libertés, Montchrestien, 1998, pp. 227-239
Jean-Michel Blanquer, « Le temps de la dissolution », La revanche de la gauche, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, pp. 11-24
Jean-Michel Blanquer, « Les institutions à l'épreuve de la pratique », La Colombie à l'aube du troisième millénaire, IHEAL, 1996, pp. 87-105
Jean-Michel Blanquer, « La sélection de l'espèce : Contribution à l'étude de la réinterprétation des saisines par le juge constitutionnel », Vingt ans de saisine parlementaire, Economica-PUAM, 1995, pp. 113-141
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Jean-Michel Blanquer, « Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation », France Education international, 2020
Tenter d’identifier les conditions de réussite des réformes en éducation est l’une des questions les plus importantes qui soient pour l’avenir de l’humanité. Notre démarche doit s’inscrire dans une anthropologie résolument humaniste, celle de la perfectibilité intellectuelle et morale de l’Homme par l’acte de transmission, qui est l’acte le plus essentiel d’une société. L’être humain existe par l’interaction avec les autres, et l’éducation est l’interaction sociale par excellence. Nous nous d...
Jean-Michel Blanquer, Jean-François Balaudé, Denis Guibard, Thomas Froehlicher, « L’enseignement supérieur et la recherche, acteurs essentiels dans la lutte contre les changements climatiques », The Conversation France, The Conversation Media Group , 2015
Jean-Michel Blanquer, « Criminelle politique. A propos de l'essence politique du crime », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, 2005, n°17, pp. 5-7
Jean-Michel Blanquer, « Les Guyanes et les Amériques : entre continentalisation et océanisation », Etudes de la Documentation française, , 2005, pp. 69-79
Jean-Michel Blanquer, Polymnia Zagefka, « Vieux démons et anamorphoses en Amérique latine », Les études de la documentation française, , 2005, pp. 7-12
Jean-Michel Blanquer, « Du panaméricanisme au transaméricanisme : la tectonique des intégrations régionales dans le continent américain », Les études de la documentation française, , 2004, pp. 9-24
Jean-Michel Blanquer, « Retour au politique et retour au pragmatisme », Les études de la documentation française, , 2004, pp. 5-7
Jean-Michel Blanquer, « Les conséquences de la guerre de 1914 sur les conceptions européennes des juristes français », Cahiers de la Sorbonne Nouvelle, , 2003
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Jean-Michel Blanquer, Juliette Gayraud, « Réalités et perspectives », Société de stratégie AGIR : Revue générale de stratégie, , 2003, n°15, pp. 5-12
Jean-Michel Blanquer, « Un enjeu central : la responsabilité des ministres. Ou comment éviter les pièges de l'illusoire VIe République », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2002, n°12, pp. 261-267
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Jean-Michel Blanquer, « Colombie : les droits sans l'Etat », Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 2002, n°44, pp. 49-62
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Jean-Michel Blanquer, « L'évolution démocratique des pays d'Amérique latine », Monde et cultures, , 2001, n°14, pp. 7-21
Jean-Michel Blanquer, « Après le plan Colombie », Politique internationale, Politique internationale, 2001, n°92, pp. 407-420
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Jean-Michel Blanquer, « Bogota : le vol suspendu de la colombe », Politique internationale, Politique internationale, 1999, n°82, pp. 305-319
Jean-Michel Blanquer, « L'ordre constitutionnel d'un régime mixte, le sens donné à la Constitution par le Conseil constitutionnel », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1998, n°56, pp. 1526-1540
Jean-Michel Blanquer, « Le cumul des mandats », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1997, n°6, pp. 1545-1600
Jean-Michel Blanquer, « La décentralisation en Colombie », L'ordinaire latino-américain, IPEALT, Université Toulouse Le Mirail, 1996, n°162, pp. 11-13
Jean-Michel Blanquer, « Note sous l'arrêt CSA c/La 5, Conseil d'Etat 11 mars 1994 », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1995, n°2, pp. 517-530
Jean-Michel Blanquer, « La consulta popular en Colombie : un exemple d'adaptation simple et efficace d'un mécanisme de primaires », Cahiers des Amériques Latines, Université Paris 3, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL / Université Paris 3), 1995, n°19, pp. 109-114
Jean-Michel Blanquer, « Les élections colombiennes en 1994 », Annales des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, , 1993, n°13, pp. 337-360
Jean-Michel Blanquer, « La Nouvelle constitution colombienne », Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 1992, n°7, pp. 83-97
Jean-Michel Blanquer, « La consulta popular en Colombia - Ejemplo de una adaptación política e institucional », Bulletin de l'Institut Francais d'Etudes Andines, Lima : Institut français d'études andines et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, n°1, pp. 221-235
La "consulta popular" en Colombie, exemple d'une adaptation politique et institutionnelle.
La "consulta popular", système adopté par le parti libéral pour sélectionner son candidat aux élections présidentielles, a représenté une adaptation politique et institutionnelle très riche d'enseignements.
Le cheminement qui a conduit à son adoption est aussi intéressant du point de vue de l'analyse de la décision que ses conséquences du point de vue de la science-politique. Après les résultats des élections de 1990, ce système particulier a prouvé sa supériorité pour au moins deux raisons :
- sa simplicité
- sa valeur démocratique.
Jean-Michel Blanquer, « Les élections colombiennes en 1990 », Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 1990, n°98, pp. 49-72
Jean-Michel Blanquer, « La votación en Bogotá en 1990 », Revista Foro, , 1990, pp. 62-69