Jean-Michel Blanquer, L'École de demain: propositions pour une Éducation nationale rénovée, Odile Jacob, 2025
Jean-Michel Blanquer, L'école de la vie, Odile Jacob, 2025
Jean-Michel Blanquer, Construisons ensemble l'école de la confiance, Odile Jacob, 2025
Jean-Michel Blanquer, Marc Milet, L'invention de l'État: Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne, Odile Jacob, 2025
Jean-Michel Blanquer, Civilisation française, Albin Michel, 2025, 183 p.
Jean-Michel Blanquer, La Citadelle: Au coeur du gouvernement, Albin Michel, 2024, 413 p.
Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Quelle école voulons-nous ?: la passion du savoir, Éditions Sciences Humaines, 2023, 119 p.
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l'école de la vie ». Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain
Jean-Michel Blanquer, Luc Cédelle, Le système Blanquer: Analyse d'un discours sur l'école et la société, Éditions de l'aube, 2022, 318 p.
Jean-Michel Blanquer, Rémi Lefebvre, Alexis Massart, Régis Matuszewicz, Bernard Dolez [et alii], La revanche de la gauche: les élections législatives de 1997 dans la région Nord-Pas-de-Calais, Presses universitaires du Septentrion, 2022, Histoire et civilisations
Les français prennent goût à l'alternance. Depuis 1981, la majorité sortante a systématiquement été sanctionnée lors des élections législatives. Après la gauche, qui avait subi une déroute lors du scrutin de 1993, c'est au tour de la droite de connaître la défaite en 1997. Le Nord/Pas-de- Calais n'échappe pas au mouvement national : la terre de Jules Guesde, de Roger Salengro, de Guy Mollet et de Pierre Mauroy avait basculé à droite en 1993, puisque celle-ci avait conquis 24 sièges sur 38 ; elle accorde cette fois ses faveurs à la gauche, qui dispose désormais de 31 députés, contre 7 à la droite. Dans le Nord/Pas-de-Calais plus qu'ailleurs, les élections législatives de 1997 sonnent bien comme la revanche de la Gauche. L'ouvrage contient huit contributions, qui permettent de suivre le déroulement de la campagne électorale et d'éclairer les résultats. Figurent également, en annexe, les scores de tous les candidats, dans les trente-huit circonscriptions de la région Nord-Pas-de-Calais
Jean-Michel Blanquer, Saïd Benmouffok, Le fiasco Blanquer, Les petits matins, 2021, 93 p.
Jean-Michel Blanquer, École ouverte, Gallimard, 2021, Hors série Connaissance, 110 p.
Jean-Michel Blanquer, Pascal Bouchard, Jean-Michel Blanquer: l'Attila des écoles, Éditions du Croquant, 2021, Détox, 222 p.
Jean-Michel Blanquer, Pascal Bouchard, Jean-Michel Blanquer: l'Attila des écoles, Éditions du Croquant, 2020, Détox, 167 p.
Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Quelle école voulons-nous ? , 2020
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l’école de la vie ».
Mais qu’est-ce que cela veut dire ? L’école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L’école peut-elle permettre de s’émanciper ou de s’épanouir par le savoir ?
De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l’enseignement de l’histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ?
Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l’école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l’autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d’établissements ont-ils dans les transformations de l’école ? Ou bien encore, quel est l’apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l’élaboration des programmes ?
Avec respect, beaucoup de points d’accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l’école dont ils rêvent pour demain.Sommaire : Pages de début (p. 2-5)| Préface (p. 7-14)| Enseigner à vivre (p. 15-36)| Quels professeurs pour demain ? (p. 37-59)| Penser l’école, des Lumières aux sciences cognitives (p. 61-75)| Construire l’école de la confiance (p. 77-90)| Liberté, égalité, fraternité (p. 93-111)| Liberté, égalité, fraternité (p. 113-119)| Pages de fin (p. 120).
Jean-Michel Blanquer, Axel Trani, Blanquer: un libéralisme autoritaire contre l'éducation, Editions Syllepse, 2018, Les notes de la Fondation Copernic, 159 p.
Jean-Michel Blanquer, Construisons ensemble l'école de la confiance, Odile Jacob, 2018, 237 p.
Jean-Michel Blanquer, Construisons ensemble l'École de la confiance, 2018
« Notre projet est de construire l’école de la confiance : confiance de la société en son école ; confiance de l’école à l’égard des parents ; confiance de l’institution envers les professeurs ; confiance des professeurs à l’égard des élèves et confiance des élèves en eux-mêmes et en leur réussite.C’est tous ensemble – avec les professeurs, les élèves, les parents et tous les acteurs de l’éducation – que nous construirons cette école de la confiance. » J.-M. B.Jean-Michel Blanquer est ministre de l’Éducation nationale.Sommaire : Pages de début (p. 3-7)| Introduction (p. 9-21)| Présentation (p. 25-27)| Chapitre 1. La maternelle, l’école de l’épanouissement et du langage (p. 29-41)| Chapitre 2. L’école élémentaire, le creuset des fondamentaux (p. 43-67)| Chapitre 3. Au collège, consolider et enrichir la culture des élèves (p. 69-81)| Chapitre 4. Un lycée, tremplin vers l’avenir (p. 83-107)| Présentation (p. 111-114)| Chapitre 5. Faire confiance aux professeurs et à tous les personnels (p. 115-134)| Chapitre 6. Faire confiance aux partenaires de l’école (p. 135-164)| Chapitre 7. Faire confiance aux valeurs de la République (p. 165-178)| Conclusion (p. 179-182)| Annexes (p. 183-228)| Notes (p. 229-234)| Pages de fin (p. 235-239).
Jean-Michel Blanquer, La Colombie, Presses universitaires de France - Humensis, 2017, Que sais-je ? (Géographie), 126 p.
Souvent réduite à des clichés (drogue, guérillas…), la Colombie est en réalité dotée d'atouts considérables. Grande comme deux fois la France, elle dispose d'importantes ressources naturelles, d'une structure urbaine dense et d'une population éduquée et entrepreneuse. En raison de sa croissance démographique et économique, et de nombreux autres signes de vitalité qui contrastent avec les difficultés de certains de ses voisins, elle est devenue l'une des puissances du continent américain. Mais beaucoup d'évolutions possibles dépendent encore de la réussite du processus de paix en cours. En passant en revue l'histoire politique, la culture, la littérature, l'économie et l'actualité de la Colombie, Jean-Michel Blanquer se propose de faire découvrir les nombreuses facettes d'un pays qui est appelé à occuper une place de poids dans l'Amérique latine de demain.
Jean-Michel Blanquer, La Colombie, 2017
Souvent réduite à des clichés (drogue, guérillas…), la Colombie est en réalité dotée d’atouts considérables. Grande comme deux fois la France, elle dispose d’importantes ressources naturelles, d’une structure urbaine dense et d’une population éduquée et entrepreneuse.
En raison de sa croissance démographique et économique, et de nombreux autres signes de vitalité qui contrastent avec les difficultés de certains de ses voisins, elle est devenue l’une des puissances du continent américain. Mais beaucoup d’évolutions possibles dépendent encore de la réussite du processus de paix en cours.
En passant en revue l’histoire politique, la culture, la littérature, l’économie et l’actualité de la Colombie, Jean-Michel Blanquer se propose de faire découvrir les nombreuses facettes d’un pays qui est appelé à occuper une place de poids dans l’Amérique latine de demain.Sommaire : Pages de début (p. 1-4)| Introduction (p. 5-8)| Chapitre premier. La naissance du Jaguar : une histoire de dieux et d’hommes (p. 9-27)| Chapitre II. L’adolescence du Jaguar : un chemin semé d’embûches (p. 28-47)| Chapitre III. Les taches du Jaguar : la politique et la société à l’ère de la violence (p. 48-95)| Chapitre IV. Le retour du Jaguar : une géo-économie de la Colombie (p. 96-120)| Conclusion (p. 121-122)| Bibliographie (p. 123-124)| Remerciements (p. 125)| Pages de fin (p. 126-128).
Jean-Michel Blanquer, L'École de demain: propositions pour une Éducation nationale rénovée, Odile Jacob, 2016, 151 p.
Jean-Michel Blanquer, Michel Bertrand, Antoine Coppolani, Isabelle Vagnoux (dir.), Les Amériques, Robert Laffont, 2016, Bouquins, 950 p.
Jean-Michel Blanquer, Isabelle Vagnoux, Michel Bertrand, (directeurs) Antoine Coppolani (dir.), Les Amériques, du précolombien à nos jours, Laffont, 2016, 1800 p.
Jean-Michel Blanquer, L'École de demain , 2016
L’avenir de notre pays se joue à l’école. C’est cette conviction, à la fois passionnée et réaliste, que Jean-Michel Blanquer défend dans ce livre.Refusant tout dogmatisme pour analyser avec lucidité les forces et les faiblesses de notre système éducatif, de la maternelle au lycée, il dessine ce que pourrait être une école où l’excellence et le mérite seraient au service du progrès social.En s’inspirant des réformes menées ailleurs dans le monde et des résultats des sciences du développement de l’enfant, cet ouvrage propose des mesures concrètes, qui pourraient être prises rapidement. Il nous revient de bâtir une école où la réussite de chaque élève pourrait être aussi celle de la France.Sommaire : Pages de début (p. 3-6)| Introduction. Le grand équilibre (p. 7-13)| L’école maternelle (p. 15-29)| L’école élémentaire (p. 31-49)| Le collège (p. 51-73)| Le lycée (p. 75-88)| La carrière des professeurs (p. 89-118)| L’organisation du système éducatif (p. 119-138)| Conclusion (p. 139-141)| Notes (p. 143-149)| Pages de fin (p. 151-153).
Jean-Michel Blanquer, Marc Milet, L'invention de l'État: Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne, Odile Jacob, 2015, 394 p.
Jean-Michel Blanquer, Marc Milet, L'Invention de l’Etat , 2015
À la veille de la guerre de 14-18, l’État français s’est métamorphosé : le régime républicain s’est consolidé en traversant les crises et les affaires ; la notion de service public a vu le jour en accompagnant la naissance de l’état providence ; les progrès scientifiques et technologiques ont offert de nouvelles opportunités. Pour accompagner ces mutations, il fallait une nouvelle approche conceptuelle.
Cette biographie croisée de deux éminents juristes - Léon Duguit à Bordeaux, Maurice Hauriou à Toulouse - retrace leurs itinéraires intellectuels. Nés dans les années 1850, marqués par la défaite de 1870, ils incarnent une génération confiante dans le progrès, attentive aux enjeux de la science et du débat intellectuel. Défricheurs conceptuels, ils sont de véritables « inventeurs de l’État » au sens où ils en dévoilent les nouvelles réalités. Maurice Hauriou et Léon Duguit ont eu une influence cruciale sur des questions qui nous touchent aujourd’hui. Leur biographie est l’occasion de réfléchir aux conditions d’efficacité du politique.Sommaire : Pages de début (p. 3-7)| Prologue (p. 9-11)| Chapitre 1. Entre Cognac et Bordeaux (p. 15-19)| Chapitre 2. Naissance d’une pensée (p. 21-27)| Chapitre 3. L’entrée dans la carrière (p. 29-36)| Chapitre 4. L’éveil des dissidents (1883-1887) (p. 39-56)| Chapitre 5. Le temps de l’exploration (1887-1898) (p. 57-113)| Chapitre 6. La pensée juridique sur l’État (1899-1901) (p. 115-141)| Chapitre 7. Des professeurs bien en chaire (1902-1905) (p. 143-157)| Chapitre 8. Deux duellistes en République (1906-1909) (p. 161-203)| Chapitre 9. La tentation politique (1909-1914) (p. 205-238)| Chapitre 10. La force et le droit (1914-1918) (p. 239-256)| Présentation (p. 259-260)| Chapitre 11. Lendemains de guerre (1918-1925) (p. 261-313)| Chapitre 12. Le temps des engagements civiques (1925-1929) (p. 315-366)| Sources et bibliographie (p. 367-388)| Remerciements (p. 389-390)| Pages de fin (p. 392-396).
Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.), Les défis de l'éducation en Amérique latine: [colloque, Biarritz, septembre 1999], Éditions de l’IHEAL, 2014, Travaux et mémoires de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, 304 p.
Jean-Michel Blanquer, Darío Fajardo, Ladescentralizacion en Colombia: estudios y propuestas, Institut français d’études andines, 2014, Travaux de l'Institut français d'etudes andines, 170 p.
Jean-Michel Blanquer, L'école de la vie, Odile Jacob, 2014, 310 p.
Jean-Michel Blanquer, Renée Fregosi, Marie-Laure Basilien-Gainche, Jean-François Deluchey, Rut Diamint, Armées et pouvoirs en Amérique latine, Éditions de l’IHEAL, 2014
Jean-Michel Blanquer, Alberto Adrianzén, Carlos Iván Degregori, Pierre Gilhodes, Democracia, etnicidad y violencia política en los países andinos, Institut français d’études andines, 2014
Jean-Michel Blanquer, L'École de la vie, 2014
Dans ce livre, Jean-Michel Blanquer trace la voie d’une « école de la vie », capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Elle le fera d’autant mieux qu’elle saura tirer parti des sciences du développement de l’enfant pour élaborer des pédagogies adaptées à ce qu’on sait aujourd’hui de ses capacités cognitives. Refusant les dogmatismes, Jean-Michel Blanquer aborde ici toutes les questions sensibles de l’école pour souligner ce qui a fonctionné ici ou ailleurs : apprentissage de la lecture, évaluation de l’élève, éducation prioritaire, relations de l’école avec les familles, etc.Innover, expérimenter et évaluer : tels sont les maîtres mots de sa démarche qui fait l’inventaire de ses échecs comme de ses succès, de la lutte contre l’absentéisme aux internats d’excellence.Avec cette conviction passionnée : la réussite pour tous, c’est possible !Jean-Michel Blanquer est, depuis mai 2017, ministre de l’Éducation nationale. Il a été directeur général de l’ESSEC, après avoir été directeur général de l’Enseignement scolaire. Il a également été recteur de l’académie de Guyane et de l’académie de CréteilSommaire : Pages de début (p. 3-7)| Introduction (p. 9-23)| 1. La maternelle : le « métier de vivre » (p. 27-48)| Intermède 1. Le fleuve ou la vie (p. 49-54)| 2. L’école élémentaire : un socle pour la vie (p. 55-80)| Intermède 2. Guyane, un projet académique pour tous les enfants (p. 81-88)| 3. Du collège unique au collège commun (p. 89-105)| Intermède 3. Rue de Grenelle (p. 106-108)| 4. Le lycée de la liberté (p. 109-120)| Intermède 4. Créteil : Innover pour progresser (p. 121-131)| 5. La famille et l’école (p. 135-148)| Intermède 5. Sourdun : L’aventure d’un internat d’excellence (p. 149-155)| 6. L’éducation vraiment prioritaire (p. 156-174)| 7. Innover, expérimenter, évaluer (p. 175-188)| Intermède 6. Trois échecs instructifs (p. 189-196)| 8. Une école sereine et sûre (p. 197-206)| Intermède 7. La Marseillaise ou la République en musique (p. 207-213)| 9. Repenser l’organisation du système éducatif (p. 217-228)| Intermède 8. Le dictionnaire des écoliers (p. 229-234)| 10. Les professeurs, pièces maîtresses du changement (p. 235-244)| Intermède 9. Le jeu d’échecs (p. 245-248)| 11. Le numérique, une révolution anthropologique ? (p. 249-256)| Intermède 10. Dans le saint des saints (p. 257-259)| 12. Cultiver l’esprit scientifique à l’école (p. 260-265)| 13. L’école de demain : une troisième voie entre la Finlande et Singapour (p. 266-270)| Conclusion. Trois évolutions indispensables (p. 271-274)| Épilogue. L’étoile et l’araignée (p. 275-277)| Annexe I. Enseignement de l’orthographe à l’école. Renforcement (p. 281-283)| Annexe II. Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 (p. 284-300)| Remerciements (p. 301-303)| Pages de fin (p. 305-310).
Jean-Michel Blanquer (dir.), L'instruction morale à l'école, SCÉRÉN (CNDP-CRDP), 2012, Ressources formation (Enjeux du système éducatif), 334 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), Les bacs professionnels, ONISEP, 2011, Diplômes, 176 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-François Bach (dir.), Apprendre la science et la technologie au collège: 6e - 5e, CNDP, 2010, Ressources pour faire la classe, 2 p.
Jean-Michel Blanquer, Willibald Sonnleitner, Fernando Carrillo Flórez (dir.), Explorando los territorios del voto : hacia un atlas electoral de Centroamérica, Guatemala : CAUDAL, Mexico : CEMCA, 2006, 79 p.
Jean-Michel Blanquer, Polymnia Zagefka (dir.), Amérique latine: édition 2005, la Documentation française, 2005, Les Études de la Documentation française, 204 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), América Latina: édición 2004-2005, Grupo Editorial Norma, 2005, Colección Vitral, 336 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), Amérique latine: édition 2004, la Documentation française, 2004, Les Études de la Documentation Française, 208 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Isidoro Cheresky, Isidoro Cheresky (dir.), ¿ Qué cambió en la política argentina ?: elecciones, instituciones y ciudadanía en perspectiva comparada, Homo Sapiens Ediciones ; IHEAL ; Instituto de Investigaciones Gino Germani, 2004, Politeia, 321 p.
Jean-Michel Blanquer, Alain Labrousse, Renée Fregosi, L'Amérique latine en demi-teinte, Société de stratégie, 2003, 154 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Pierre Camby, Statut pénal du chef de l'Etat, LGDJ, 2003
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Isidoro Cheresky, Isidoro Cheresky (dir.), De la ilusión reformista al descontento ciudadano , Rosario : Homo Sapiens ediciones : Institut des hautes études de l'Amérique latine : Universidad de Buenos Aires, Facultad de Ciencias Sociales, Instituto de Investigaciones Gino Germani, 2003, Politeia, 328 p.
Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.), Os desafios da educação na América Latina, Vozes, Petrópolis, 2002, Coleção Universit@s, 356 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Christian Gros, Christian Gros (dir.), Las dos Colombias, Editorial Norma, 2002, Colección Vitral, 609 p.
Jean-Michel Blanquer, Consolidation démocratique ? , 3e éd., Pouvoirs, 2001, 98, 3747 p.
RésuméLa question de la consolidation démocratique en Amérique latine implique un recours conjoint à la science politique et au droit constitutionnel. Grâce à la première, on peut prendre la mesure des phénomènes qui ont permis la transition puis la consolidation (influence extérieure, crise du modèle économique, demande sociale, intégration régionale...). Mais, de façon complémentaire, l’approche institutionnelle permet de comprendre structurellement le rapport essentiel entre droit et histoire dans des pays qui, tout en étant très différents, ont connu des cycles comparables depuis les indépendances du xixe siècle, marquées par une adhésion très précoce aux principes démocratiques.
Jean-Michel Blanquer, Les méthodes du juge constitutionnel, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 1999, Lille-thèses
Jean-Michel Blanquer, Olivier Beaud (dir.), La responsabilité des gouvernants, Descartes et compagnie, 1999, Collection Droit, 323 p.
Jean-Michel Blanquer, Immanuel Maurice Wallerstein, Sophie Blanquer, Ouvrir les sciences sociales: rapport de la Commission Gulbenkian pour la restructuration des sciences sociales, Descartes & cie, 1996, 114 p.
Jean-Michel Blanquer, Changer d'ère : progrès, déclin, transformation, Descartes et compagnie, 1996, 116 p.
Jean-Michel Blanquer, Jérôme Cordelier, Le sérail: histoire d'une promotion de l'ENA, Perrin, 1995, 228 p.
Jean-Michel Blanquer, Michel Baroin: les secrets d'une influence, Plon, 1992, 338 p.
Jean-Michel Blanquer, Les freins constitutionnels aux politiques publiques: les politiques publiques d'éducation, 1989
Jean-Michel Blanquer, Jacques Robert, Les méthodes du juge constitutionnel
DEPUIS SA NAISSANCE EN 1958, ET NOTAMMENT DEPUIS SON ESSOR DES ANNEES 1970, LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A DEVELOPPE DES METHODES SPECIFIQUES POUR EXERCER SA MISSION QUI EST DE FAIRE RESPECTER L'ORDRE CONSTITUTIONNEL. EN UTILISANT LES DIFFERENTS CONCEPTS DES THEORIES DE L'INTERPRETATION ET DE LA RHETORIQUE, CES METHODES PEUVENT ETRE APPREHENDEES A PARTIR DES QUATRE OPERATIONS INTELLECTUELLES FONDAMENTALES QUE L'ON DISTINGUE A TRAVERS LES DECISIONS : SELECTIONNER, APPLIQUER, EQUILIBRER, TRANCHER. ON PEUT AUSSI EXAMINER EN PREMIER LIEU LA REINTERPRETATION DES PROBLEMES QUI LUI SONT POSES ET LA DEFINITION DE SON SYSTEME DE REFERENCES PAR LE JUGE CONSTITUTIONNEL. EN SECOND LIEU L'ANALYSE DES RAISONNEMENTS QU'IL MENE REVELE QUE LE TRAVAIL D'APPLICATION LUI-MEME MELE LOGIQUE ET ARGUMENTATION. EN TROISIEME LIEU LA RECHERCHE D'UN EQUILIBRE PAR LE JUGE CONSTITUTIONNEL LE CONDUIT A DEVELOPPER DES TECHNIQUES DE CONCILIATION ET DE CONTROLE DE PROPORTIONNALITE MAIS AUSSI, A L'EGARD DE TOUS SES INTERLOCUTEURS ( DOCTRINE, JURISPRUDENCE, MONDE POLITIQUE, SOCIETE ), A FORGER DES TECHNIQUES DE DIALOGUE JURISPRUDENTIEL. ENFIN, L'ACTE DE TRANCHER SE MATERIALISE PAR L'AUTORITE DE LA CHOSE JUGEE DONNEE A LA DECISION. L'ENSEMBLE PERMET DE DEFINIR UN SYSTEME METHODOLOGIQUE CARACTERISE PAR L'INCREMENTALISME ET PAR LE HOLISME.
Jean-Michel Blanquer, Vincent Michelot, « Entrée : Fédéralisme », in Bertrand, Michel, Blanquer, Jean-Michel, Coppolani, Antoine, Vagnoux, Isabelle (dir.), Les Amériques. Tome 2, de 1830 à nos jours, Robert Laffont, 2016
Jean-Michel Blanquer, Carlos Agudelo, « Le comportement électoral des populations noires en Amérique latine. Un regard a partir du cas colombien. », in IHEAL (dir.), Voter dans les Amériques, Editions de l'Institut des Amériques, IHEAL, Paris III, 2005
Jean-Michel Blanquer, « Préface », Guide des ONG françaises en Amérique Latine, Direction générale de la coopération internationale et du développement ; IHEAL, 2004, pp. 5-6
Jean-Michel Blanquer, « Où vont les Amériques? », Pour comprendre la crise argentine, L'Harmattan, 2003, pp. 15-19
Jean-Michel Blanquer, « Note de l'Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine. Réflexions sur l'Amérique Latine au début des années 2000 », Une décennie d'ombres et de lumières : l'Amérique latine et les Caraïbes dans les années 90, CEPALC, 2003
Jean-Michel Blanquer, « Las instituciones a prueba de practica », Las dos Colombias, Editorial Norma, 2002
Jean-Michel Blanquer, « Bloc de constitutionnalité ou ordre constitutionnel ? », in Xavier Robert (dir.), Mélanges Jacques Robert : libertés, Montchrestien, 1998
Jean-Michel Blanquer, « Le temps de la dissolution », La revanche de la gauche, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, pp. 11-24
Jean-Michel Blanquer, « Les institutions à l'épreuve de la pratique », La Colombie à l'aube du troisième millénaire, IHEAL, 1996
Jean-Michel Blanquer, « La sélection de l'espèce : Contribution à l'étude de la réinterprétation des saisines par le juge constitutionnel », Vingt ans de saisine parlementaire, Economica-PUAM, 1995
Jean-Michel Blanquer, « El marco político e institucional de la democracia local en Colombia », Democracia, etnicidad y violencia política en los países andinos, IEP;IFEA, 1993
Emmanuel Macron, préface à Boris Cyrulnik, Préparer les petits à la maternelle, Odile Jacob, 2025, Poches Odile Jacob, 242 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Vladimir Atlani, Victor Storchan, Anti-manuel d'intelligence artificielle: les nouvelles questions que pose l'IA, Éditions Eyrolles, 2024, 191 p.
"Nous vivons un tournant majeur de notre civilisation : la révolution de l'intelligence artificielle ! Quel privilège... mais aussi quelle responsabilité. Deep fakes, fin du travail, déséquilibres géopolitiques, discrimination algorithmique, limitation des libertés individuelles... L'IA impacte déjà nos vies dans de nombreux domaines. Mais trop rares sont les penseurs, dirigeants et responsables politiques qui acceptent de soulever le capot, de comprendre vraiment l'algorithme pour mieux le maîtriser. Il est pourtant urgent de fixer les règles du jeu. Cet anti-manuel propose une nouvelle approche pour enseigner les enjeux de l'intelligence artificielle. Grâce à de nombreux exemples concrets et des anecdotes passionnantes, les auteurs s'adressent avec pédagogie aux étudiants, aux professionnels, aux décideurs politiques, mais aussi à tous les citoyens désireux de participer activement à ce grand débat de société. Car oui, le sujet de l'IA est à la portée de tous, à condition d'être bien guidés ! Permettre à chacun de comprendre en profondeur les enjeux économiques, éthiques et géopolitiques de l'IA, son impact sur des sujets comme la santé, le sport, l'environnement... et, ainsi, encourager une réflexion collective sur les futurs possibles pour notre humanité, tels sont les objectifs de cet anti-manuel de l'IA."
Jean-Michel Blanquer, préface à Arezki Cherfaoui, Jacques Pothier, Visions du monde: penser les civilisations à l'heure de la globalisation, Presses universitaires François-Rabelais, 2022, Civilisations étrangères, 264 p.
Philippe Joutard, préface à André Antibi, La folie de l'évaluation, Math'Adore, 2021, 141 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Henri Salvayre, Mémoires d'un enseignant malgré lui...de Freinet à Morin, Balzac Editeur, 2021, 94 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Elisabeth Godon, Que sont mes élèves devenus ?: mots pour maux à l'école primaire, Alopex, 2020, 303 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Qu'apprend-on à l'école maternelle ?: les programmes 2020-2021, Réseau Canopé, 2020, 91 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?: [l'essentiel des programmes 2020-2021], Réseau Canopé, 2020, 252 p.
Franck Riester, préfacier , Création en cours: 3e édition - 2018/2019, Ateliers Médicis, 2020, 298 p.
Franck Riester, préfacier , Création en cours: 2e édition - 2017/2018, Ateliers Médicis, 2019, 316 p.
Antoine Prost, postface à Alexandre Lafon, Le centenaire à l'école: un laboratoire pédagogique, Mission du Centenaire de la première Guerre mondiale, 2019, 174 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Jean de La Fontaine, Fables: un livre pour les vacances, Réseau Canopé, 2019
Jean-Michel Blanquer, préface à André Antibi, Le piano d'accompagnement vite et bien avec les grilles rythmées, Do-Ré Adore, 2018, - p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Jean de La Fontaine, Fables, Réseau Canopé, 2018, 102 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Sophie Brachet, Les petits chanteurs de la Fraternité: 10 chansons originales à 2 ou 3 voix égales, autour de la seconde guerre mondiale, Lugdivine, 2018, - p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Jean de La Fontaine, Fables: sélection, Ministère de l'Education nationale, 2017
Jean-Michel Blanquer, préface à Christophe Kerrero, École, démocratie et société, Berger-Levrault, 2016, Au fil du débat, 324 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Beyla Esther Fellous, La nature juridique des accords entre l'Union européenne, le Chili et le Mexique, l'Harmattan, 2015, Recherches Amériques latines, 370 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à María Fernanda González Binetti, Hugo Chávez et Álvaro Uribe ou La force des mots: deux discours pour gouverner, l'Harmattan, 2013, Recherches Amériques latines, 181 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Françoise Leblond, Charles Moracchini, Brigitte Pierrat, Le professeur documentaliste: le nouveau défi de l'enseignement scolaire à l'ère du numérique, Berger-Levrault, 2012, Les indispensables, 212 p.
Thanh Le Luong, préface à Emmanuelle Godeau, Félix Navarro, Catherine Arnaud, La santé des collégiens en France, 2010: données françaises de l'enquête internationale Health behaviour in school-aged children, HBSC, INPES éd., 2012, Études santé, 247 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , L'éducation au développement durable, la biodiversité et le numérique: salon Educatec-Educatice les 21, 22 et 23 novembre 2012, Direction générale de l'enseignement scolaire, 2012, Enseigner avec le numérique (Sciences de la vie et de la Terre), 84 p.
Alain Thillay, postface à , Afrique plurielle, paradoxes et ambitions: [brochure des ateliers TICE du FIG 2011, DGESCO, 2011, 84 p.
Sophie Gaudelette, postface à , Les facettes du paysage: nature, culture, économie [brochure des ateliers TICE du FIG 2012, Ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire, 2011, 92 p.
Catherine Becchetti-Bizot, préfacier , Les métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture à l'heure du numérique: vers un renouveau des humanités ? le rendez-vous des lettres, programme national de formation 19, 20 et 21 novembre 2012, Direction générale de l'enseignement scolaire, 2011, Enseigner avec le numérique (Les lettres), 100 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Sonia Boissard, Nicolas Gravier, Guide des ONG françaises en Amérique Latine: 2004, IHEAL éditions, 2003, Travaux et mémoires de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (IHEAL), 171 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Une décennie d'ombres et de lumières: l'Amérique latine et les Caraïbes dans les années 90, CEPALC, 2003, Libros de la CEPAL, 401 p.
Jean-Michel Blanquer, « Edgar Morin : Relier les savoirs pour apprendre à vivre », Sciences Humaines, Sciences Humaines, 2024, n°Les Essetiels 17, pp. 107-110
Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Héloïse Lhérété, Jean-François Dortier, « Comment changer l'école ? », Sciences Humaines, Sciences Humaines, 2018, n°299, pp. 38-38
Jean-Michel Blanquer, « Edgar Morin - Relier les savoirs pour apprendre à vivre », Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 2017, n°45, pp. 34-34
Jean-Michel Blanquer, Jean-François Balaudé, Denis Guibard, Thomas Froehlicher, « L’enseignement supérieur et la recherche, acteurs essentiels dans la lutte contre les changements climatiques », The Conversation France, The Conversation Media Group , 2015
Jean-Michel Blanquer, « La Ve République et la souveraineté : Débat entre Bertrand Badie et Stéphane Pierré-Caps », L'Europe en Formation, L'Europe en Formation, 2013, n°368, pp. 21-32
Le dialogue entre les deux auteurs, qui date de 1998, évoque l’évolution historique de l’idée de souveraineté et son rôle aujourd’hui en France et en Europe. Après avoir constaté la pluralité des approches de la souveraineté, les auteurs relèvent l’intérêt de cette idée dans le cadre de l’évolution de l’État et de la nation, en présentant la souveraineté avant tout comme un instrument de combat politique. La permanence de l’idée de la souveraineté, autour de la responsabilité et de la solidarité, réside avant tout dans le fait que la construction européenne n’est pas le fruit d’une réflexion innovante, mais bien d’un bricolage institutionnel.
Jean-Michel Blanquer, « Criminelle politique. A propos de l'essence politique du crime », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, 2005, n°17, pp. 5-7
Jean-Michel Blanquer, « Criminelle politique. À propos de l'essence politique du crime », Raisons politiques, Raisons politiques, 2005, n°17, pp. 5-7
Jean-Michel Blanquer, « Les Guyanes et les Amériques : entre continentalisation et océanisation », Etudes de la Documentation française, , 2005, pp. 69-79
Jean-Michel Blanquer, Polymnia Zagefka, « Vieux démons et anamorphoses en Amérique latine », Les études de la documentation française, , 2005, pp. 7-12
Jean-Michel Blanquer, « Du panaméricanisme au transaméricanisme : la tectonique des intégrations régionales dans le continent américain », Les études de la documentation française, , 2004, pp. 9-24
Jean-Michel Blanquer, « Retour au politique et retour au pragmatisme », Les études de la documentation française, , 2004, pp. 5-7
Jean-Michel Blanquer, « Les conséquences de la guerre de 1914 sur les conceptions européennes des juristes français », Cahiers de la Sorbonne Nouvelle, , 2003
Jean-Michel Blanquer, « Le projet de Constitution européenne. Entre pacte fédératif et ordre constitutionnel coopératif », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2003, n°5
Jean-Michel Blanquer, Juliette Gayraud, « Réalités et perspectives », Société de stratégie AGIR : Revue générale de stratégie, , 2003, n°15, pp. 5-12
Jean-Michel Blanquer, « Le pouvoir exécutif en France », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2003, n°12
Jean-Michel Blanquer, « Réinventer l'Argentine », Politique internationale, Politique internationale, 2002, n°95, pp. 49-
Jean-Michel Blanquer, « Colombie : quelles stratégies pour la paix ? », Les études de la documentation française, , 2002
Jean-Michel Blanquer, « Un enjeu central : la responsabilité des ministres. Ou comment éviter les pièges de l'illusoire VIe République », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2002, n°12
Jean-Michel Blanquer, « Colombie : les droits sans l'Etat », Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 2002, n°44, pp. 49-62
Jean-Michel Blanquer, « Consolidation démocratique ? Pour une approche constitutionnelle », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, Le Seuil, 2001, n°98, pp. 37-48
Jean-Michel Blanquer, « Après le plan Colombie », Politique internationale, Politique internationale, 2001, n°92
Jean-Michel Blanquer, « L'évolution démocratique des pays d'Amérique latine », Monde et cultures, , 2001, n°14, pp. 7-21
Jean-Michel Blanquer, Olivier Beaud, « Le Principe irresponsabilité. La crise de la responsabilité politique sous la Ve République », Le Debat , Gallimard, 2000, n°108, pp. 32-44
Jean-Michel Blanquer, « La notion de responsabilité », Armillaire, Armillaire, 2000, pp. 0756-2713
Jean-Michel Blanquer, « Bogota : le vol suspendu de la colombe », Politique internationale, Politique internationale, 1999, n°82
Jean-Michel Blanquer, « L'Amérique Latine change, nous aussi ! », Cahiers des Amériques Latines, Université Paris 3, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL / Université Paris 3), 1999, n°30, pp. 7-9
Jean-Michel Blanquer, « L'ordre constitutionnel d'un régime mixte, le sens donné à la Constitution par le Conseil constitutionnel », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1998, n°56
Jean-Michel Blanquer, « Le cumul des mandats », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1997, n°6
Jean-Michel Blanquer, « La décentralisation en Colombie », L'ordinaire latino-américain, IPEALT, Université Toulouse Le Mirail, 1996, n°162, pp. 11-13
Jean-Michel Blanquer, « La consulta popular en Colombie : un exemple d'adaptation simple et efficace d'un mécanisme de primaires », Cahiers des Amériques Latines, Université Paris 3, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine (IHEAL / Université Paris 3), 1995, n°19
Jean-Michel Blanquer, « Note sous l'arrêt CSA c/La 5, Conseil d'Etat 11 mars 1994 », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1995, n°2
Jean-Michel Blanquer, « Les élections colombiennes en 1994 », Annales des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, , 1993, n°13
Jean-Michel Blanquer, « La Nouvelle constitution colombienne », Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 1992, n°7, pp. 83-97
Jean-Michel Blanquer, « La consulta popular en Colombia - Ejemplo de una adaptación política e institucional », Bulletin de l'Institut Francais d'Etudes Andines, Lima : Institut français d'études andines et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, n°1, pp. 221-235
La "consulta popular" en Colombie, exemple d'une adaptation politique et institutionnelle.
La "consulta popular", système adopté par le parti libéral pour sélectionner son candidat aux élections présidentielles, a représenté une adaptation politique et institutionnelle très riche d'enseignements.
Le cheminement qui a conduit à son adoption est aussi intéressant du point de vue de l'analyse de la décision que ses conséquences du point de vue de la science-politique. Après les résultats des élections de 1990, ce système particulier a prouvé sa supériorité pour au moins deux raisons :
- sa simplicité
- sa valeur démocratique.
Jean-Michel Blanquer, « Les élections colombiennes en 1990 », Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 1990, n°98, pp. 49-72
Jean-Michel Blanquer, « La votación en Bogotá en 1990 », Revista Foro, , 1990, pp. 62-69
Jean-Michel Blanquer, « Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation », Revue internationale d’éducation de Sèvres, France Education international
Tenter d’identifier les conditions de réussite des réformes en éducation est l’une des questions les plus importantes qui soient pour l’avenir de l’humanité. Notre démarche doit s’inscrire dans une anthropologie résolument humaniste, celle de la perfectibilité intellectuelle et morale de l’Homme par l’acte de transmission, qui est l’acte le plus essentiel d’une société. L’être humain existe par l’interaction avec les autres, et l’éducation est l’interaction sociale par excellence. Nous nous d...
Jean-Michel Blanquer, « La République, la laïcité et l’école : cohésion, valeurs et défis », le 09 décembre 2025
Colloque organisé par le CMH, Université Clermont-Auvergne sous la direction de la Professeure Florence Faberon, CMH UR 4232-UCA
Jean-Michel Blanquer, « La loi du 9 décembre 1905, clé de voûte de la laïcité », le 04 décembre 2025
Colloque organisé par l'IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole sous la direction scientifique de Frédérique de la Morena, Maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse Capitole et membre du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République, sur les 120 ans de la loi de séparation des Églises et de l’État
Jean-Michel Blanquer, « La Constitution de la Ve République à l'épreuve. Réflexions autour de l'actualité constitutionnelle », le 04 avril 2025
Journée d'études organisée par le Centre d'Etudes Constitutionnelles et Politiques - CECP, Université Paris Panthéon-Assas
Jean-Michel Blanquer, « Juan Carlos Henao, un hommage depuis la France », le 10 janvier 2025
Colloque organisé par l'Institut de droit comparé, le CRDA et l'Institut Michel Villey sous la direction scientifique de Jean-Michel Blanquer, Camille Broyelle, Laurence Folliot-Lalliot et Jacques Petit
Jean-Michel Blanquer, « Liberté, République, Démocratie », le 27 juin 2024
Colloque en l'honneur du professeur Philippe Raynaud, organisé par le Centre Thucydide, Université Paris Panthéon-Assas sous la direction scientifique de Jean-Vincent Holeindre, Centre Thucydide et François Saint-Bonnet, Institut Michel-Villey
Jean-Michel Blanquer, « Faut-il réformer nos institutions politiques ? », le 05 octobre 2022
Organisée par l'Académie des sciences morales et politiques, Institut de France
Jean-Michel Blanquer, « L’enseignement du droit au lycée et ses liens avec l’enseignement de la philosophie », le 12 octobre 2019
Organisé par l’APPEP, Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public
Jean-Michel Blanquer, « L’école de la République fabrique-t-elle encore des citoyens ? », le 17 janvier 2018
Troisième conférence du cycle citoyenneté
Jean-Michel Blanquer, Julian Alvarez, Fabienne Blaise, Svenia Busson, Jean-Charles Cailliez, « Finalement, où se forme-t-on le mieux pour demain ? », O21 : L'orientation nouvelle génération pour les lycéens et les étudiants, Lille, le 07 janvier 2017
Jean-Michel Blanquer, « Le multiculturalisme au concret en Amérique latine », le 24 juin 2010
Jean-Michel Blanquer, « Autour de Léon Duguit », le 29 mai 2009
Jean-Michel Blanquer, « La constitutionnalité du suffrage en Amérique Latine », Voter dans les Amériques, Paris, le 27 novembre 2003
Jean-Michel Blanquer, « L'idée de constitution dans le monde latin », La latinité en question : colloque international, Paris, 16-19 mars 2004 / Union latine, Paris, le 16 mars 2004
Jean-Michel Blanquer, « Dialogue des droits et dialogue des traditions juridiques », Colóquio Internacional da Academia da latinidade, Rio de Janeiro Brazil, le 01 janvier 2002
Jean-Michel Blanquer, « La mutation du contreseing », La responsabilité des Gouvernants, Lille, le 25 mai 1998