Jean-Michel Blanquer, La Citadelle: Au coeur du gouvernement, Albin Michel, 2024, 413 p.
Le pouvoir est une école de vérité. Il révèle chacun de ceux qui prétendent l'exercer. Plus implacablement encore en temps de crise.Celui qui fut cinq ans ministre de l'Éducation nationale livre pour la première fois sa chronique fulgurante d'un règne placé sous le signe de toutes les turbulences.Acteur central des débuts flamboyants du macronisme au point d'être présenté comme le « vice-président » avant de tomber en disgrâce pour avoir défendu la République contre les accommodements, il met sur la table aussi bien les réformes réussies - et pour certaines occultées ! - que les renoncements absurdes. Un très rare et très salutaire exercice de vérité qui dessine des perspectives politiques pour un pays qui en a tant besoin.Un document extraordinaire qui nous permet de mieux comprendre les tempêtes actuelles
Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Quelle école voulons-nous ?: La passion du savoir, Éditions Sciences Humaines et Cairn, 2023, Hors collection
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l'école de la vie ». Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain
Jean-Michel Blanquer, Luc Cédelle, Le système Blanquer: Analyse d'un discours sur l'école et la société, Éditions de l'aube, 2022, 318 p.
On l'aurait voulu facile à déchiffrer, mais Jean-Michel Blanquer est complexe et intellectuellement nourri à des pensées diverses. À l' Éducation nationale, il se veut pragmatique, mais ses détracteurs le définissent surtout comme « libéral » et « autoritaire ». Il a voulu bâtir « l'école de la confiance », mais a perdu celle d'une majorité d'enseignants. Confronté aux difficultés, il se pose comme celui qui les surmonte, et conserve son statut de pilier de la macronie. Les oppositions qu'il rencontre, il les perçoit comme autant de preuves renforçant sa conviction intime d'avoir raison. Dans cet ouvrage percutant, Luc Cédelle nous invite à comprendre qui est l'homme aux manettes de l'Éducation nationale depuis 2017, et propose une analyse subtile de son discours sur l'école et sur la société.
Jean-Michel Blanquer, Rémi Lefebvre, Alexis Massart, Régis Matuszewicz, Bruno Villalba [et alii], La revanche de la gauche: les élections législatives de 1997 dans la région Nord-Pas-de-Calais, Presses universitaires du Septentrion et OpenEdition, 2022, Histoire et civilisations
Les français prennent goût à l'alternance. Depuis 1981, la majorité sortante a systématiquement été sanctionnée lors des élections législatives. Après la gauche, qui avait subi une déroute lors du scrutin de 1993, c'est au tour de la droite de connaître la défaite en 1997. Le Nord/Pas-de- Calais n'échappe pas au mouvement national : la terre de Jules Guesde, de Roger Salengro, de Guy Mollet et de Pierre Mauroy avait basculé à droite en 1993, puisque celle-ci avait conquis 24 sièges sur 38 ; elle accorde cette fois ses faveurs à la gauche, qui dispose désormais de 31 députés, contre 7 à la droite. Dans le Nord/Pas-de-Calais plus qu'ailleurs, les élections législatives de 1997 sonnent bien comme la revanche de la Gauche. L'ouvrage contient huit contributions, qui permettent de suivre le déroulement de la campagne électorale et d'éclairer les résultats. Figurent également, en annexe, les scores de tous les candidats, dans les trente-huit circonscriptions de la région Nord-Pas-de-Calais
Jean-Michel Blanquer, Saïd Benmouffok, Le fiasco Blanquer, Les petits matins, 2021, 93 p.
Jean-Michel Blanquer, École ouverte, Gallimard, 2021, Hors série Connaissance, 110 p.
Je fais et ferai tout pour que cette épidémie ait eu au moins ce mérite : nous obliger à retrouver le sens de l’École. Il y a encore dix-huit mois, avant que le virus ne barre le chemin des salles de classe aux enfants, l’effet de l’habitude avait comme dilué ce sens. La fermeture des écoles, à l’échelle de la France comme à celle du monde, a constitué un point de bascule historique. Dans cette situation incertaine s’est joué le choix entre une École vue comme notre institution fondamentale ou comme la variable d’ajustement de nos peurs. C’est pourquoi, dans ce livre comme dans la vie, je l’écrirai avec une majuscule en tant que référence centrale de notre existence collective.
Jean-Michel Blanquer, Pascal Bouchard, Jean-Michel Blanquer: l'Attila des écoles, Éditions du Croquant, 2021, Détox, 222 p.
Lorsque Jean-Michel Blanquer parle, on a envie d’applaudir. Il décrit avec brio une école idéale, refondée sur la science, humaniste en même temps qu’efficace... On aimerait que ce soit vrai, mais tout est faux, comme le montrait déjà la première édition de ce réquisitoire. À l'heure du bilan de la mandature, cette nouvelle édition prend en compte les efforts du ministre pour justifier sa politique. - Mais, quoiqu'il en dise sur un ton toujours très satisfait, aucune des réformes qu'il a engagées n’est réellement éclairée par la science. Les chercheurs dont il s’est entouré sont, pour les plus influents, sortis de leur domaine de compétence et fondent leurs arguments sur des prémisses largement discutables, quand ils ne trichent pas avec les références bibliographiques. L’évaluation est partout, rien ne marche, et jamais les conséquences ne sont tirées. - Au total, et sous couvert de modernité, les vieilles recettes de la droite autoritaire : un premier degré et l’enseignement professionnel caporalisés, les collèges et lycées mis en concurrence, l’élitisme comme principe. Ce ne serait qu’un mauvais moment à passer si la plupart de ces réformes n’étaient irréversibles, et si elles ne coûtaient pas très cher pour un effet dérisoire. - Débat de spécialistes ? Non. Pascal Bouchard est journaliste, il suit les questions d’éducation depuis bientôt 40 ans, et voit, sous des apparences changeantes et des dispositions très techniques, revenir sans cesse les questions non résolues qui hantent notre système éducatif. Car c’est le grand mérite de ce ministre que de nous obliger à les poser sous un jour nouveau sans jamais nous laisser impressionner par les arguments d'autorité de ceux qui veulent nous imposer leur vision de l'École.
Jean-Michel Blanquer, Pascal Bouchard, Jean-Michel Blanquer: l'Attila des écoles, Éditions du Croquant, 2020, Détox, 167 p.
Lorsque Jean-Michel Blanquer parle, on a envie d’applaudir. Il décrit avec brio une école idéale, refondée sur la science, humaniste en même temps qu’efficace... On aimerait que ce soit vrai, mais tout est faux. Aucune des réformes engagées n’est éclairée par la science, à supposer qu’existe « la » science. Les chercheurs dont il s’est entouré sont, pour les plus influents, sortis de leur domaine de compétence. L’évaluation est partout, rien ne marche, et jamais les conséquences ne sont tirées. Au total, et sous couvert de modernité, les vieilles recettes de la droite autoritaire : un premier degré et l’enseignement professionnel caporalisés, les collèges et lycées mis en concurrence, l’élitisme comme principe. Ce ne serait qu’un mauvais moment à passer si la plupart de ces réformes n’étaient irréversibles, et si elles ne coûtaient pas très cher pour un effet dérisoire. Débat de spécialistes ? Non. Pascal Bouchard est journaliste, il suit les questions d’éducation depuis bientôt 40 ans, et voit, sous des apparences changeantes, revenir sans cesse les questions non résolues qui hantent notre système éducatif. Car c’est le grand mérite de ce ministre que de nous obliger à les poser sous un jour nouveau
Jean-Michel Blanquer, Quelle école voulons-nous ?: la passion du savoir, Odile Jacob et Sciences Humaines Éditions, 2019, 119 p.
"Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de "l'école de la vie". Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? A choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités, des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain."
Jean-Michel Blanquer, Axel Trani, Blanquer: un libéralisme autoritaire contre l'éducation, Editions Syllepse, 2018, Les notes de la Fondation Copernic, 159 p.
Jean-Michel Blanquer, Construisons ensemble l'école de la confiance, Odile Jacob, 2018, 237 p.
Jean-Michel Blanquer, Claude Meunier-Berthelot, Blanquer, Editions des Trianons, 2018, 171 p.
Jean-Michel Blanquer, La Colombie, Presses universitaires de France - Humensis, 2017, Que sais-je ? ( Géographie ), 126 p.
Souvent réduite à des clichés (drogue, guérillas…), la Colombie est en réalité dotée d'atouts considérables. Grande comme deux fois la France, elle dispose d’importantes ressources naturelles, d'une structure urbaine dense et d'une population éduquée et entrepreneuse. En raison de sa croissance démographique et économique, et de nombreux autres signes de vitalité qui contrastent avec les difficultés de certains de ses voisins, elle est devenue l'une des puissances du continent américain. Mais beaucoup d'évolutions possibles dépendent encore de la réussite du processus de paix en cours. En passant en revue l'histoire politique, la culture, la littérature, l'économie et l'actualité de la Colombie, Jean-Michel Blanquer se propose de faire découvrir les nombreuses facettes d'un pays qui est appelé à occuper une place de poids dans l'Amérique latine de demain.
Jean-Michel Blanquer, Isabelle Vagnoux, Michel Bertrand, Antoine Coppolani (dir.), Les Amériques, du précolombien à nos jours, Laffont, 2016, 1800 p.
Jean-Michel Blanquer, L'École de demain: propositions pour une Éducation nationale rénovée, Odile Jacob, 2016, 151 p.
Jean-Michel Blanquer, Michel Bertrand, Antoine Coppolani, Isabelle Vagnoux (dir.), Les Amériques, Robert Laffont, 2016, Bouquins, 950 p.
Pour la première fois, un dictionnaire raconte et explore l'intégralité des Amériques — du Sud, centrale et du Nord — en montrant ce qui fait à la fois leur unité et leur grande diversité. Du Labrador à la Patagonie, de Valparaiso à Montréal, du Machu Picchu à Hollywood, des Mayas et des Amérindiens aux Noirs et aux Latinos, de George Washington à Martin Luther King et Barack Obama, de Juan Perôn à Fidel Castro... Conçu en deux tomes (de l'époque précolombienne à 1830 et de 1830 à nos jours) par une équipe de 140 chercheurs français et étrangers, cet ouvrage d'une ampleur sans équivalent parcourt l'ensemble de ce continent séparé par la géographie mais uni par une même expérience d'adaptation à un environnement inconnu et souvent hostile, les luttes pour l'indépendance, des institutions semblables et un socle de valeurs communes. Il traite aussi bien des questions archéologiques et politiques que des sujets économiques et culturels. Il aborde ainsi tous les grands thèmes qui permettent de saisir l'évolution de ces civilisations successives rattachées à un même espace : empire aztèque, conquêtes coloniales, Eldorado, esclavage, Jésuites, Mayflower, guerre de Sécession, rêve américain, mouvements révolutionnaires, prohibition, ségrégation, favelas... On voit ici comment le Nouveau Monde a engendré un monde nouveau : Amérique rouge, blanche, noire et jaune ; Amérique riche et Amérique pauvre ; Amérique de tous les possibles et de tous les mélanges où se dessine, d'un bout à l'autre, du Chili au Canada, le visage d'une mondialisation à vocation réellement universelle
Jean-Michel Blanquer, Marc Milet, L'invention de l'État: Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne, Odile Jacob, 2015, 394 p.
Jean-Michel Blanquer, L'école de la vie, Odile Jacob, 2014, 310 p.
Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.), Les défis de l'éducation en Amérique latine: [colloque, Biarritz, septembre 1999], Éditions de l’IHEAL et OpenEdition, 2014
Jean-Michel Blanquer, Renée Fregosi, Marie-Laure Basilien-Gainche, Jean-François Deluchey, Rut Diamint [et alii], Armées et pouvoirs en Amérique latine, Éditions de l’IHEAL et OpenEdition, 2014
Jean-Michel Blanquer, Christian Gros (dir.), La Colombie à l'aube du troisième millénaire, Éditions de l’IHEAL et OpenEdition, 2014
Jean-Michel Blanquer, Darío Fajardo, Ladescentralizacion en Colombia: estudios y propuestas, Institut français d’études andines et OpenEdition, 2014
Jean-Michel Blanquer, Alberto Adrianzén, Carlos Iván Degregori, Pierre Gilhodes, Andrés Guerrero [et alii], Democracia, etnicidad y violencia política en los países andinos, Institut français d’études andines et OpenEdition, 2014
Jean-Michel Blanquer (dir.), L'instruction morale à l'école, SCÉRÉN (CNDP-CRDP), 2012, Ressources formation ( Enjeux du système éducatif ), 334 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), Les bacs professionnels, ONISEP, 2011, Diplômes, 176 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-François Bach (dir.), Apprendre la science et la technologie au collège: 6e - 5e, CNDP et SCEREN, 2010, Ressources pour faire la classe, 2 p.
Jean-Michel Blanquer, Willibald Sonnleitner, Fernando Carrillo Flórez (dir.), Explorando los territorios del voto: hacia un atlas electoral de Centroamérica, CEMCA-Guatemala, 2006, 79 p.
Jean-Michel Blanquer, Polymnia Zagefka (dir.), Amérique latine: édition 2005, la Documentation française, 2005, Les Études de la Documentation française, 204 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), América Latina: édición 2004-2005, Grupo Editorial Norma, 2005, Colección Vitral, 336 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Isidoro Cheresky, Isidoro Cheresky (dir.), ¿ Qué cambió en la política argentina ?: elecciones, instituciones y ciudadanía en perspectiva comparada, Homo Sapiens Ediciones, Institut des hautes études de l'Amérique latine et Universidad de Buenos Aires, Facultad de Ciencias Sociales, Instituto de Investigaciones Gino Germani, 2004, Politeia, 321 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), Amérique latine: édition 2004, la Documentation française, 2004, Les Études de la Documentation Française, 208 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Isidoro Cheresky, Isidoro Cheresky (dir.), De la ilusión reformista al descontento ciudadano , Rosario : Homo Sapiens ediciones : Institut des hautes études de l'Amérique latine : Universidad de Buenos Aires, Facultad de Ciencias Sociales, Instituto de Investigaciones Gino Germani, 2003, Politeia, 328 p.
Jean-Michel Blanquer, Alain Labrousse, Renée Fregosi, L'Amérique latine en demi-teinte, Société de stratégie, 2003, 154 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Pierre Camby, Statut pénal du chef de l'Etat, LGDJ, 2003
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Christian Gros, Christian Gros (dir.), Las dos Colombias, Editorial Norma, 2002, Colección Vitral, 609 p.
Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.), Os desafios da educação na América Latina, Vozes, 2002, Coleção Universit@s, 356 p.
Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.), Les défis de l'éducation en Amérique latine: [colloque, Biarritz, septembre 1999], IHEAL éd., 2000, Travaux et mémoires de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, 304 p.
Jean-Michel Blanquer, Olivier Beaud (dir.), La responsabilité des gouvernants, Descartes et compagnie, 1999, Collection Droit, 323 p.
Jean-Michel Blanquer, Les méthodes du juge constitutionnel, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 1999, Lille-thèses
Jean-Michel Blanquer, Changer d'ère : progrès, déclin, transformation, Descartes et compagnie, 1996, 116 p.
Jean-Michel Blanquer, Immanuel Maurice Wallerstein, Sophie Blanquer, Ouvrir les sciences sociales: rapport de la Commission Gulbenkian pour la restructuration des sciences sociales, Descartes & cie, 1996, 114 p.
Jean-Michel Blanquer, Jérôme Cordelier, Le sérail: histoire d'une promotion de l'ENA, Perrin, 1995, 228 p.
Jean-Michel Blanquer, Michel Baroin: les secrets d'une influence, Plon, 1992, 338 p.
Jean-Michel Blanquer, Darío Fajardo, Descentralizacion en Colombia: estudios y propuestas, Instituto Frances de Estudios Andino et Universidad Nacional de Colombia, Centro de Estudios Sociales, 1991, Travaux de l'Institut français d'etudes andines, 170 p.
Jean-Michel Blanquer, Les freins constitutionnels aux politiques publiques: les politiques publiques d'éducation, 1989
Jean-Michel Blanquer, Vincent Michelot, « Entrée : Fédéralisme », in Bertrand, Michel, Blanquer, Jean-Michel, Coppolani, Antoine, Vagnoux, Isabelle (dir.), Les Amériques. Tome 2, de 1830 à nos jours, Robert Laffont, 2016
Jean-Michel Blanquer, Carlos Agudelo, « Le comportement électoral des populations noires en Amérique latine. Un regard a partir du cas colombien. », in IHEAL (dir.), Voter dans les Amériques, Editions de l'Institut des Amériques, IHEAL, Paris III, 2005
Jean-Michel Blanquer, « Préface », Guide des ONG françaises en Amérique Latine, Direction générale de la coopération internationale et du développement ; IHEAL, 2004, pp. 5-6
Jean-Michel Blanquer, « Où vont les Amériques? », Pour comprendre la crise argentine, L'Harmattan, 2003, pp. 15-19
Jean-Michel Blanquer, « Note de l'Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine. Réflexions sur l'Amérique Latine au début des années 2000 », Une décennie d'ombres et de lumières : l'Amérique latine et les Caraïbes dans les années 90, CEPALC, 2003
Jean-Michel Blanquer, « Las instituciones a prueba de practica », Las dos Colombias, Editorial Norma, 2002
Jean-Michel Blanquer, « Bloc de constitutionnalité ou ordre constitutionnel ? », in Xavier Robert (dir.), Mélanges Jacques Robert : libertés, Montchrestien, 1998
Jean-Michel Blanquer, « Le temps de la dissolution », La revanche de la gauche, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, pp. 11-24
Jean-Michel Blanquer, « Les institutions à l'épreuve de la pratique », La Colombie à l'aube du troisième millénaire, IHEAL, 1996
Jean-Michel Blanquer, « La sélection de l'espèce : Contribution à l'étude de la réinterprétation des saisines par le juge constitutionnel », Vingt ans de saisine parlementaire, Economica-PUAM, 1995
Jean-Michel Blanquer, « El marco político e institucional de la democracia local en Colombia », Democracia, etnicidad y violencia política en los países andinos, IEP;IFEA, 1993
Jean-Michel Blanquer, préface à Vladimir Atlani, Victor Storchan, Anti-manuel d'intelligence artificielle: les nouvelles questions que pose l'IA, Éditions Eyrolles et Cyberlibris, 2024, 191 p.
"Nous vivons un tournant majeur de notre civilisation : la révolution de l'intelligence artificielle ! Quel privilège... mais aussi quelle responsabilité. Deep fakes, fin du travail, déséquilibres géopolitiques, discrimination algorithmique, limitation des libertés individuelles... L'IA impacte déjà nos vies dans de nombreux domaines. Mais trop rares sont les penseurs, dirigeants et responsables politiques qui acceptent de soulever le capot, de comprendre vraiment l'algorithme pour mieux le maîtriser. Il est pourtant urgent de fixer les règles du jeu. Cet anti-manuel propose une nouvelle approche pour enseigner les enjeux de l'intelligence artificielle. Grâce à de nombreux exemples concrets et des anecdotes passionnantes, les auteurs s'adressent avec pédagogie aux étudiants, aux professionnels, aux décideurs politiques, mais aussi à tous les citoyens désireux de participer activement à ce grand débat de société. Car oui, le sujet de l'IA est à la portée de tous, à condition d'être bien guidés ! Permettre à chacun de comprendre en profondeur les enjeux économiques, éthiques et géopolitiques de l'IA, son impact sur des sujets comme la santé, le sport, l'environnement... et, ainsi, encourager une réflexion collective sur les futurs possibles pour notre humanité, tels sont les objectifs de cet anti-manuel de l'IA."
Jean-Michel Blanquer, préface à Arezki Cherfaoui, Jacques Pothier, Visions du monde: penser les civilisations à l'heure de la globalisation, Presses universitaires François-Rabelais, 2022, Civilisations étrangères, 264 p.
Il y a vingt ans paraissait l'ouvrage dirigé par David L. Szanton, The Politics of Knowledge : Area Studies and the Disciplines (2002). Ce regard sur l'épistémologie des sciences humaines aux États-Unis était paru à la fin d'une décennie qui avait semblé marquer le triomphe d'un modèle de civilisation global unique. Le présent ouvrage entend réévaluer les « civilisations » braudéliennes, le monde multipolaire de Huntington et les communautés archipelles issues des migrations et d'internet à partir d'autres points de vue. La définition et la délimitation des aires culturelles demeurent elles-mêmes plus problématiques que jamais, les biais de la structuration du champ scientifique, d'idéologies ou d'intérêts géo-stratégiques s'interposant devant les perspectives des chercheurs. Comment dès lors ré-interroger les sciences humaines et sociales qui aspirent à une conception universaliste, en évitant un ethnocentrisme occidental qui ferait fi de disparités culturelles considérées comme comparables, conjoncturelles et folkloriques ? À l'heure de la globalisation, les sciences humaines sont mises au défi de rendre compte de l'ensemble de l'humanité. Mais sont-elles assez universelles pour en décrire et prédire utilement le développement ? Ce livre explore la genèse du concept d'aire culturelle, sa pertinence actuelle sous diverses perspectives disciplinaires, son utilité à éclairer les problématiques contemporaines et sa pertinence sociétale.
Jean-Michel Blanquer, préface à André Antibi, La folie de l'évaluation, Math'Adore, 2021, 141 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Henri Salvayre, Mémoires d'un enseignant malgré lui...de Freinet à Morin, Balzac Editeur, 2021, 94 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Elisabeth Godon, Que sont mes élèves devenus ?: mots pour maux à l'école primaire, Alopex, 2020, 303 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Qu'apprend-on à l'école maternelle ?: les programmes 2020-2021, Réseau Canopé et XO Éditions, 2020, 91 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?: [l'essentiel des programmes 2020-2021], Réseau Canopé et XO, 2020, 252 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Création en cours: 3e édition - 2018/2019, Ateliers Médicis, 2020, 298 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Création en cours: 2e édition - 2017/2018, Ateliers Médicis, 2019, 316 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Alexandre Lafon, Le centenaire à l'école: un laboratoire pédagogique, Mission du Centenaire de la première Guerre mondiale, 2019, 174 p.
Au lendemain de l'acmé commémoratif du 11 novembre 2018, la Mission du Centenaire a souhaité proposer un premier retour d'expérience des actions pédagogiques menées à l'École. Depuis 2013 et la mise en place des comités académiques du Centenaire, ce sont plus de 2000 projets d'établissements et de classes qui se sont déroulés dans les écoles primaires, collèges et lycées sur tout le territoire et au-delà, à l'initiative d'équipes pluridisciplinaires ouvertes sur la dimension innovante des commémorations. En parallèle, des plus importantes cérémonies internationales au plus petit hommage communal, les élèves ont été associés à un rituel commémoratif rénové. L'École et ses partenaires pédagogiques et mémoriels ont ainsi joué pleinement leur rôle majeur de transmission. Ce premier bilan quantitatif et qualitatif, étayé de nombreux témoignages et d'un panorama académie par académie, tente de montrer combien le Centenaire, par sa vitalité et son organisation, a su transformer le paradigme commémoratif au coeur de l'Éducation nationale
Jean-Michel Blanquer, préface à Jean de La Fontaine, Fables: un livre pour les vacances, Réseau Canopé, 2019
Jean-Michel Blanquer, préface à André Antibi, Le piano d'accompagnement vite et bien avec les grilles rythmées, Do-Ré Adore, 2018, - p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Jean de La Fontaine, Fables, Réseau Canopé, 2018, 102 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Sophie Brachet, Les petits chanteurs de la Fraternité: 10 chansons originales à 2 ou 3 voix égales, autour de la seconde guerre mondiale, Lugdivine, 2018, - p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Jean de La Fontaine, Fables: sélection, Ministère de l'Education nationale et Réseau Canopé, 2017
Jean-Michel Blanquer, préface à Christophe Kerrero, École, démocratie et société, Berger-Levrault, 2016, Au fil du débat, 324 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Beyla Esther Fellous, La nature juridique des accords entre l'Union européenne, le Chili et le Mexique, l'Harmattan, 2015, Recherches Amériques latines, 370 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à María Fernanda González Binetti, Hugo Chávez et Álvaro Uribe ou La force des mots: deux discours pour gouverner, l'Harmattan, 2013, Recherches Amériques latines, 181 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Françoise Leblond, Charles Moracchini, Brigitte Pierrat, Le professeur documentaliste: le nouveau défi de l'enseignement scolaire à l'ère du numérique, Berger-Levrault, 2012, Les indispensables, 212 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Emmanuelle Godeau, Félix Navarro, Catherine Arnaud, La santé des collégiens en France, 2010: données françaises de l'enquête internationale Health behaviour in school-aged children, HBSC, INPES éd., 2012, Études santé, 247 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , L'éducation au développement durable, la biodiversité et le numérique: salon Educatec-Educatice les 21, 22 et 23 novembre 2012, Direction générale de l'enseignement scolaire, 2012, Enseigner avec le numérique ( Sciences de la vie et de la Terre ), 84 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Afrique plurielle, paradoxes et ambitions: [brochure des ateliers TICE du FIG 2011, DGESCO, 2011, 84 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Les facettes du paysage, Ministère de l'éducation nationale, Direction générale de l'enseignement scolaire, 2011, 92 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Les métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture à l'heure du numérique, Direction générale de l'enseignement scolaire, 2011, Enseigner avec le numérique ( Les lettres ), 100 p.
Jean-Michel Blanquer, préface à Sonia Boissard, Nicolas Gravier, Guide des ONG françaises en Amérique Latine: 2004, IHEAL éditions, 2003, Travaux et mémoires de l'Institut des Hautes Etudes de l'Amérique latine (IHEAL), 171 p.
Jean-Michel Blanquer, préfacier , Une décennie d'ombres et de lumières: l'Amérique latine et les Caraïbes dans les années 90, CEPALC, 2003, Libros de la CEPAL, 401 p.
Jean-Michel Blanquer, « Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation », France Education international, 2020
Tenter d’identifier les conditions de réussite des réformes en éducation est l’une des questions les plus importantes qui soient pour l’avenir de l’humanité. Notre démarche doit s’inscrire dans une anthropologie résolument humaniste, celle de la perfectibilité intellectuelle et morale de l’Homme par l’acte de transmission, qui est l’acte le plus essentiel d’une société. L’être humain existe par l’interaction avec les autres, et l’éducation est l’interaction sociale par excellence. Nous nous d...
Jean-Michel Blanquer, Jean-François Balaudé, Denis Guibard, Thomas Froehlicher, « L’enseignement supérieur et la recherche, acteurs essentiels dans la lutte contre les changements climatiques », The Conversation France, The Conversation Media Group , 2015
Jean-Michel Blanquer, « Criminelle politique. A propos de l'essence politique du crime », Raisons politiques, Presses de Sciences Po, 2005, n°17, pp. 5-7
Jean-Michel Blanquer, « Les Guyanes et les Amériques : entre continentalisation et océanisation », Etudes de la Documentation française, , 2005, pp. 69-79
Jean-Michel Blanquer, Polymnia Zagefka, « Vieux démons et anamorphoses en Amérique latine », Les études de la documentation française, , 2005, pp. 7-12
Jean-Michel Blanquer, « Du panaméricanisme au transaméricanisme : la tectonique des intégrations régionales dans le continent américain », Les études de la documentation française, , 2004, pp. 9-24
Jean-Michel Blanquer, « Retour au politique et retour au pragmatisme », Les études de la documentation française, , 2004, pp. 5-7
Jean-Michel Blanquer, « Les conséquences de la guerre de 1914 sur les conceptions européennes des juristes français », Cahiers de la Sorbonne Nouvelle, , 2003
Jean-Michel Blanquer, « Le projet de Constitution européenne. Entre pacte fédératif et ordre constitutionnel coopératif », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2003, n°5
Jean-Michel Blanquer, « Le pouvoir exécutif en France », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 2003, n°12
Jean-Michel Blanquer, Juliette Gayraud, « Réalités et perspectives », Société de stratégie AGIR : Revue générale de stratégie, , 2003, n°15, pp. 5-12
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Jean-Michel Blanquer, « Bogota : le vol suspendu de la colombe », Politique internationale, Politique internationale, 1999, n°82
Jean-Michel Blanquer, « L'ordre constitutionnel d'un régime mixte, le sens donné à la Constitution par le Conseil constitutionnel », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1998, n°56
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Jean-Michel Blanquer, « Note sous l'arrêt CSA c/La 5, Conseil d'Etat 11 mars 1994 », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, Chevalier-Marescq - V. Giard & E. Brière - M. Giard - LGDJ , 1995, n°2
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Jean-Michel Blanquer, « Les élections colombiennes en 1994 », Annales des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, , 1993, n°13
Jean-Michel Blanquer, « La Nouvelle constitution colombienne », Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 1992, n°7, pp. 83-97
Jean-Michel Blanquer, « La consulta popular en Colombia - Ejemplo de una adaptación política e institucional », Bulletin de l'Institut Francais d'Etudes Andines, Lima : Institut français d'études andines et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 1991, n°1, pp. 221-235
La "consulta popular" en Colombie, exemple d'une adaptation politique et institutionnelle.
La "consulta popular", système adopté par le parti libéral pour sélectionner son candidat aux élections présidentielles, a représenté une adaptation politique et institutionnelle très riche d'enseignements.
Le cheminement qui a conduit à son adoption est aussi intéressant du point de vue de l'analyse de la décision que ses conséquences du point de vue de la science-politique. Après les résultats des élections de 1990, ce système particulier a prouvé sa supériorité pour au moins deux raisons :
- sa simplicité
- sa valeur démocratique.
Jean-Michel Blanquer, « Les élections colombiennes en 1990 », Problèmes d'Amérique Latine, ESKA, 1990, n°98, pp. 49-72
Jean-Michel Blanquer, « La votación en Bogotá en 1990 », Revista Foro, , 1990, pp. 62-69