Jean-Michel Blanquer, La Citadelle: Au coeur du gouvernement, Albin Michel, 2024, 413 p.
Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Quelle école voulons-nous ?: La passion du savoir, Éditions Sciences Humaines et Cairn, 2023, Hors collection
Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin partagent tous les deux un même idéal : celui de « l'école de la vie ». Mais qu'est-ce que cela veut dire ? L'école doit-elle préparer les enfants à affronter les épreuves de la vie ? À choisir une profession qui leur convienne ? Doit-elle former des citoyens ? L'école peut-elle permettre de s'émanciper ou de s'épanouir par le savoir ? De ces grands idéaux découlent des questions tangibles : quels apprentissages fondamentaux doivent acquérir les élèves ? Quelle est la place respective des humanités (l'enseignement de l'histoire, de la littérature, des langues anciennes), des sciences, des arts ou encore de la pratique, dans le parcours des élèves ? Et ces interrogations débouchent sur un enjeu plus concret encore : comment transformer l'école ? Par le haut ou par le bas ? Par les initiatives locales et l'autonomie, ou par la loi et les grandes réformes ? Quelle place les familles, les enseignants, les chefs d'établissements ont-ils dans les transformations de l'école ? Ou bien encore, quel est l'apport des neurosciences, ou des pédagogies actives, dans l'élaboration des programmes ? Avec respect, beaucoup de points d'accord mais aussi des divergences, le savant et le politique dessinent dans ce dialogue les contours de l'école dont ils rêvent pour demain
Jean-Michel Blanquer, École ouverte, Gallimard, 2021, Hors série Connaissance, 110 p.
Jean-Michel Blanquer, Construisons ensemble l'école de la confiance, Odile Jacob, 2018, 237 p.
Le ministre de l'Education nationale projette de remédier aux points faibles de l'institution grâce notamment à la maîtrise des savoirs fondamentaux dès l'école primaire et à la transformation du lycée professionnel en filière d'excellence où se former aux métiers de demain. Il entend également reconstruire la confiance des élèves, des professeurs, des parents et de la société.
Jean-Michel Blanquer, La Colombie, Presses universitaires de France - Humensis, 2017, Que sais-je ? ( Géographie ), 126 p.
Souvent réduite à des clichés (drogue, guérillas…), la Colombie est en réalité dotée d'atouts considérables. Grande comme deux fois la France, elle dispose d'importantes ressources naturelles, d'une structure urbaine dense et d'une population éduquée et entrepreneuse. En raison de sa croissance démographique et économique, et de nombreux autres signes de vitalité qui contrastent avec les difficultés de certains de ses voisins, elle est devenue l'une des puissances du continent américain. Mais beaucoup d'évolutions possibles dépendent encore de la réussite du processus de paix en cours. En passant en revue l'histoire politique, la culture, la littérature, l'économie et l'actualité de la Colombie, Jean-Michel Blanquer se propose de faire découvrir les nombreuses facettes d'un pays qui est appelé à occuper une place de poids dans l'Amérique latine de demain.
Jean-Michel Blanquer, Isabelle Vagnoux, Michel Bertrand, Antoine Coppolani (dir.), Les Amériques, du précolombien à nos jours, Laffont, 2016, 1800 p.
Jean-Michel Blanquer, L'École de demain: propositions pour une Éducation nationale rénovée, Odile Jacob, 2016, 151 p.
L'auteur, ex-directeur général de l'enseignement scolaire, ex-recteur des académies de Guyane et de Créteil, présente son projet pour l'école en proposant des mesures concrètes pour tous les niveaux d'enseignement et en s'appuyant sur d'autres systèmes éducatifs ainsi que sur les apports de la recherche scientifique en éducation.Pour cela, il aborder l'école maternelle avec sa spécificité française, l'école élémentaire (primaire), le collège et le lycée. Enfin, il aborde la carrière des enseignants et l'organisation du système éducatif français.
Jean-Michel Blanquer, Michel Bertrand, Antoine Coppolani, Isabelle Vagnoux (dir.), Les Amériques, Robert Laffont, 2016, Bouquins, 950 p.
Jean-Michel Blanquer, Marc Milet, L'invention de l'État: Léon Duguit, Maurice Hauriou et la naissance du droit public moderne, Odile Jacob, 2015, 394 p.
"À la veille de la guerre de 14-18, l’État français s’est métamorphosé : le régime républicain s’est consolidé en traversant les crises et les affaires ; la notion de service public a vu le jour en accompagnant la naissance de l’état providence ; les progrès scientifiques et technologiques ont offert de nouvelles opportunités. Pour accompagner ces mutations, il fallait une nouvelle approche conceptuelle. Cette biographie croisée de deux éminents juristes – Léon Duguit à Bordeaux, Maurice Hauriou à Toulouse – retrace leurs itinéraires intellectuels. Nés dans les années 1850, marqués par la défaite de 1870, ils incarnent une génération confiante dans le progrès, attentive aux enjeux de la science et du débat intellectuel. Défricheurs conceptuels, ils sont de véritables « inventeurs de l’État » au sens où ils en dévoilent les nouvelles réalités. Maurice Hauriou et Léon Duguit ont eu une influence cruciale sur des questions qui nous touchent aujourd’hui. Leur biographie est l’occasion de réfléchir aux conditions d’efficacité du politique." [4e de couv.]
Jean-Michel Blanquer, L'école de la vie, Odile Jacob, 2014, 310 p.
Dans ce livre, Jean-Michel Blanquer trace la voie d’une "école de la vie", capable de transmettre aux enfants les savoirs fondamentaux pour leur permettre de vivre librement. Elle le fera d’autant mieux qu’elle saura tirer parti des sciences du développement de l'enfant pour élaborer des pédagogies adaptées à ce qu’on sait aujourd'hui de ses capacités cognitives. Refusant les dogmatismes, Jean-Michel Blanquer aborde ici toutes les questions sensibles de l'école pour souligner ce qui a fonctionné ici ou ailleurs : apprentissage de la lecture, évaluation de l'élève, éducation prioritaire, relations de l'école avec les familles, etc. Innover, expérimenter et évaluer : tels sont les maîtres mots de sa démarche qui fait l'inventaire de ses échecs comme de ses succès, de la lutte contre l'absentéisme aux internats d’excellence (4e de couv.)
Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.), Les défis de l'éducation en Amérique latine: [colloque, Biarritz, septembre 1999], Éditions de l’IHEAL et OpenEdition, 2014
Dans le domaine de l'éducation comme dans d'autres domaines, l'Amérique latine connaît de façon accentuée des problèmes qui se posent au monde entier. Le défi est celui du passage d'un système social à un autre, de l'ère industrielle (ou parfois directement de l'ère agricole) à l'ère de la connaissance. La mutation de l'éducation accompagne, et canalise, la mutation des sociétés, laquelle se produit à une échelle et à un degré inédits. Des phénomènes majeurs se produisent : fin des hiérarchies anciennes (où le capital physique et la compétence juridique assuraient la domination), et passage à des sociétés plus ouvertes (au prix souvent d'un certain désordre), où capital financier et matière grise sont les deux mamelles du succès. Alors que la société est plus fluide, les inégalités augmentent. La seule réponse solide qui peut être apportée à ce paradoxe contemporain est un développement de même ampleur de l'éducation, quantitativement et qualitativement. C'est la raison pour laquelle nous avions décidé d'organiser, à la fin du mois de septembre 1999, dans le cadre de « la Cita » de Biarritz, un grand colloque sur « les défis de l'éducation en Amérique latine ». Il nous apparaissait en effet que le moment était venu de donner une impulsion aux études menées en Europe sur ces questions, afin que les expériences menées de part et d'autre de l'Atlantique soient mieux connues et que de cette connaissance puisse surgir une stratégie quant au développement de l'éducation dans un monde et dans des sociétés équilibrés
Jean-Michel Blanquer, Christian Gros (dir.), La Colombie à l'aube du troisième millénaire, Éditions de l’IHEAL et OpenEdition, 2014
Il y aurait donc deux Colombies et sûrement davantage encore : une Colombie qui améliore ses performances et semble en mesure de s'adapter à un monde ouvert, fortement concurrentiel, et une autre qui s'enfonce dans la dérégulation, l'anarchie, le conflit et la violence. De la juxtaposition de ces deux pays on pourrait alors avancer une conclusion paradoxale... mais hasardeuse selon laquelle plus un pays s'instruit et se modernise, plus il développe sa production, son infrastructure et ses services, plus il perd le contrôle de lui-même, le sens du droit et de la règle... C'est pour tenter de démonter ce paradoxe et y voir plus clair dans l'imbroglio colombien que ce livre à été rédigé
Jean-Michel Blanquer, Darío Fajardo, Ladescentralizacion en Colombia: estudios y propuestas, Institut français d’études andines et OpenEdition, 2014
En Colombia, la descentralización ha sido la reforma clave de los años 80. Impulsada y proseguida bajo tres gobiernos, la descentralización hace parte hoy del paisaje político y administrativo del país. El objetivo de este libro, es tras la presentación crítica de la reforma, analizar los medios y alcances de la descentralización para determinar las nuevas medidas que necesita. Dario Fajardo, ex-director del Centro de Estudios Sociales de la Universidad Nacional y actual gerente de la Corporación Colombiana para la Amazonia, Araracuara, estudia los efectos de los programas de descentralización en el área rural, tras años de investigación sobre el mundo campesino. Jean-Michel Blanquer, investigador del Instituto Francés de Estudios Andinos, plantea un marco de análisis de la reforma con un enfoque especial sobre el problema de los servicios públicos. La combinación de estos dos puntos de vista lleva a un resultado muy original y a conclusiones estimulantes para aquellos que la organización del Estado interesa
Jean-Michel Blanquer, Alberto Adrianzén, Carlos Iván Degregori, Pierre Gilhodes, Andrés Guerrero [et alii], Democracia, etnicidad y violencia política en los países andinos, Institut français d’études andines et OpenEdition, 2014
La última década del siglo debía significar para América Latina la consolidación democrática y la inserción en la nueva economía-mundo. Pero en un contexto de crisis económica y ajuste neoliberal, el proceso resultó mucho más complejo de lo esperado. Nuevos problemas y nuevos actores cuestionaron los marcos que parecían definitivos. Nuestro continente, y dentro de él los países andinos, se encuentran así en una situación difícil pero fértil en nuevas posibilidades. El presente volumen contiene una selección de las ponencias presentadas a las Primeras Jornadas de Politología: "Las formas políticas de la democracia en los países andinos" convocadas por el Instituto Francés de Estudios Andinos (IFEA). El texto se divide en cuatro secciones que abordan temas cruciales para el futuro de nuestros países: Democracia y partidos políticos; democracia y etnicidad; problemas de la transición democrática; democracia y violencia
Jean-Michel Blanquer (dir.), L'instruction morale à l'école, SCÉRÉN (CNDP-CRDP), 2012, Ressources formation ( Enjeux du système éducatif ), 334 p.
Cet ouvrage s’adresse aux professeurs des écoles. Il s’organise en deux parties. La première définit les enjeux de la morale aujourd’hui puis donne des concepts clefs et des définitions, proposant ensuite une brève histoire de l’instruction morale en France de 1882 à 2011. Le dernier chapitre présente les textes officiels. La deuxième partie propose des pistes pédagogiques et didactiques.
Jean-Michel Blanquer (dir.), Les bacs professionnels, ONISEP, 2011, Diplômes, 176 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-François Bach (dir.), Apprendre la science et la technologie au collège: 6e - 5e, CNDP et SCEREN, 2010, Ressources pour faire la classe, 2 p.
Ce DVD est un outil de formation pour les enseignants, réalisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), l'Académie des sciences et le CNDP. Il montre et analyse la mise en oeuvre de l'enseignement intégré de science et technologie au collège.
Jean-Michel Blanquer, Willibald Sonnleitner, Fernando Carrillo Flórez (dir.), Explorando los territorios del voto: hacia un atlas electoral de Centroamérica, CEMCA-Guatemala, 2006, 79 p.
Publication scientifique de qualité proposant une cartographie du vote électoral en Amérique Centrale, avec des articles sur le vote des pauvres au Honduras, les bases régionales du soutien sandiniste, le vote en région au Salvador, et les votes territoriaux au Costa Rica et au Guatemala
Jean-Michel Blanquer, Polymnia Zagefka (dir.), Amérique latine, la Documentation française, 2005, Les Études de la Documentation française, 204 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), América Latina: édición 2004-2005, Grupo Editorial Norma, 2005, Colección Vitral, 336 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Isidoro Cheresky, Isidoro Cheresky (dir.), ¿ Qué cambió en la política argentina ?: elecciones, instituciones y ciudadanía en perspectiva comparada, Homo Sapiens Ediciones, Institut des hautes études de l'Amérique latine et Universidad de Buenos Aires, Facultad de Ciencias Sociales, Instituto de Investigaciones Gino Germani, 2004, Politeia, 321 p.
Jean-Michel Blanquer (dir.), Amérique latine: édition 2004, la Documentation française, 2004, Les Études de la Documentation Française, 208 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Isidoro Cheresky, Isidoro Cheresky (dir.), De la ilusión reformista al descontento ciudadano , Rosario : Homo Sapiens ediciones : Institut des hautes études de l'Amérique latine : Universidad de Buenos Aires, Facultad de Ciencias Sociales, Instituto de Investigaciones Gino Germani, 2003, Politeia, 328 p.
Jean-Michel Blanquer, Alain Labrousse, Renée Fregosi, L'Amérique latine en demi-teinte, Société de stratégie, 2003, 154 p.
Jean-Michel Blanquer, Jean-Pierre Camby, Statut pénal du chef de l'Etat, LGDJ, 2003
Jean-Michel Blanquer, Jean-Michel Blanquer, Christian Gros, Christian Gros (dir.), Las dos Colombias, Editorial Norma, 2002, Colección Vitral, 609 p.
Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.), Os desafios da educação na América Latina, Vozes, 2002, Coleção Universit@s, 356 p.
Jean-Michel Blanquer, Hélgio Trindade (dir.), Les défis de l'éducation en Amérique latine: [colloque, Biarritz, septembre 1999], IHEAL éd., 2000, Travaux et mémoires de l'Institut des hautes études de l'Amérique latine, 304 p.
Jean-Michel Blanquer, Olivier Beaud (dir.), La responsabilité des gouvernants, Descartes et compagnie, 1999, Collection Droit, 323 p.
La 4ème de couverture indique : "La responsabilité des gouvernants est devenue le problème central de notre vie politique. Hier, le substantif " responsabilité " renvoyait au verbe " assumer " et signifiait aussi bien la prise d'un pouvoir que la nécessité, par ce fait, de rendre des comptes. Mais, depuis quelque temps, la notion de responsabilité politique s'est diluée. Ce phénomène a suscité, une réaction, aussi passionnelle politiquement que désastreuse juridiquement : l'émergence d'une responsabilité pénale qui vient compenser le vide laissé par la responsabilité politique. Dans, cet ouvrage, les auteurs tentent de cerner, d'un point de vue historique, politique et juridique les tenants et les aboutissants de cette situation et dessinent les voies d'un renouveau de la responsabilité politique."
Jean-Michel Blanquer, Les méthodes du juge constitutionnel, Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille III, 1999, Lille-thèses
Jean-Michel Blanquer, Changer d'ère : progrès, déclin, transformation, Descartes et compagnie, 1996, 116 p.
Jean-Michel Blanquer, Jérôme Cordelier, Le sérail: histoire d'une promotion de l'ENA, Perrin, 1995, 228 p.
Jean-Michel Blanquer, Michel Baroin: les secrets d'une influence, Plon, 1992, 338 p.
Jean-Michel Blanquer, Darío Fajardo, Descentralizacion en Colombia: estudios y propuestas, Instituto Frances de Estudios Andino et Universidad Nacional de Colombia, Centro de Estudios Sociales, 1991, Travaux de l'Institut français d'etudes andines, 170 p.
Jean-Michel Blanquer, Les freins constitutionnels aux politiques publiques: les politiques publiques d'éducation, 1989
Jean-Michel Blanquer, Vincent Michelot, « Entrée : Fédéralisme », in Bertrand, Michel, Blanquer, Jean-Michel, Coppolani, Antoine, Vagnoux, Isabelle (dir.), Les Amériques. Tome 2, de 1830 à nos jours, Robert Laffont, 2016, pp. 319-323
Jean-Michel Blanquer, Carlos Agudelo, « Le comportement électoral des populations noires en Amérique latine. Un regard a partir du cas colombien. », in IHEAL (dir.), Voter dans les Amériques, Editions de l'Institut des Amériques, IHEAL, Paris III, 2005, pp. 319-327
Jean-Michel Blanquer, « Préface », Guide des ONG françaises en Amérique Latine, Direction générale de la coopération internationale et du développement ; IHEAL, 2004, pp. 5-6
Jean-Michel Blanquer, « Où vont les Amériques? », Pour comprendre la crise argentine, L'Harmattan, 2003, pp. 15-19
Jean-Michel Blanquer, « Note de l'Institut des Hautes Etudes d'Amérique Latine. Réflexions sur l'Amérique Latine au début des années 2000 », Une décennie d'ombres et de lumières : l'Amérique latine et les Caraïbes dans les années 90, CEPALC, 2003, pp. 391-401
Jean-Michel Blanquer, « Las instituciones a prueba de practica », Las dos Colombias, Editorial Norma, 2002, pp. 117-142
Jean-Michel Blanquer, « Bloc de constitutionnalité ou ordre constitutionnel ? », in Xavier Robert (dir.), Mélanges Jacques Robert : libertés, Montchrestien, 1998, pp. 227-239
Jean-Michel Blanquer, « Le temps de la dissolution », La revanche de la gauche, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, pp. 11-24
Jean-Michel Blanquer, « Les institutions à l'épreuve de la pratique », La Colombie à l'aube du troisième millénaire, IHEAL, 1996, pp. 87-105
Jean-Michel Blanquer, « La sélection de l'espèce : Contribution à l'étude de la réinterprétation des saisines par le juge constitutionnel », Vingt ans de saisine parlementaire, Economica-PUAM, 1995, pp. 113-141
Jean-Michel Blanquer, « El marco político e institucional de la democracia local en Colombia », Democracia, etnicidad y violencia política en los países andinos, IEP;IFEA, 1993, pp. 193-203
Jean-Michel Blanquer, « Les comparaisons internationales, la science et l’expérimentation au cœur des réformes en éducation », 2020
Tenter d’identifier les conditions de réussite des réformes en éducation est l’une des questions les plus importantes qui soient pour l’avenir de l’humanité. Notre démarche doit s’inscrire dans une anthropologie résolument humaniste, celle de la perfectibilité intellectuelle et morale de l’Homme par l’acte de transmission, qui est l’acte le plus essentiel d’une société. L’être humain existe par l’interaction avec les autres, et l’éducation est l’interaction sociale par excellence. Nous nous d...
Jean-Michel Blanquer, Jean-François Balaudé, Denis Guibard, Thomas Froehlicher, « L’enseignement supérieur et la recherche, acteurs essentiels dans la lutte contre les changements climatiques », The Conversation France, 2015
Jean-Michel Blanquer, « Criminelle politique. A propos de l'essence politique du crime », Raisons politiques, 2005, n°17, pp. 5-7
Jean-Michel Blanquer, « Les Guyanes et les Amériques : entre continentalisation et océanisation », Etudes de la Documentation française, 2005, pp. 69-79
Jean-Michel Blanquer, Polymnia Zagefka, « Vieux démons et anamorphoses en Amérique latine », Les études de la documentation française, 2005, pp. 7-12
Jean-Michel Blanquer, « Du panaméricanisme au transaméricanisme : la tectonique des intégrations régionales dans le continent américain », Les études de la documentation française, 2004, pp. 9-24
Jean-Michel Blanquer, « Retour au politique et retour au pragmatisme », Les études de la documentation française, 2004, pp. 5-7
Jean-Michel Blanquer, « Les conséquences de la guerre de 1914 sur les conceptions européennes des juristes français », Cahiers de la Sorbonne Nouvelle, 2003
Jean-Michel Blanquer, « Le projet de Constitution européenne. Entre pacte fédératif et ordre constitutionnel coopératif », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2003, n°5, pp. 1275-1280
Jean-Michel Blanquer, « Le pouvoir exécutif en France », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2003, n°12, pp. 215-267
Jean-Michel Blanquer, Juliette Gayraud, « Réalités et perspectives », Société de stratégie AGIR : Revue générale de stratégie, 2003, n°15, pp. 5-12
Jean-Michel Blanquer, « Un enjeu central : la responsabilité des ministres. Ou comment éviter les pièges de l'illusoire VIe République », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 2002, n°12, pp. 261-267
Jean-Michel Blanquer, « Réinventer l'Argentine », Politique internationale, 2002, n°95, pp. 49-
Jean-Michel Blanquer, « Colombie : quelles stratégies pour la paix ? », Les études de la documentation française, 2002, pp. 85-104
Jean-Michel Blanquer, « Colombie : les droits sans l'Etat », Problèmes d'Amérique Latine, 2002, n°44, pp. 49-62
Jean-Michel Blanquer, « Consolidation démocratique ? Pour une approche constitutionnelle », Pouvoirs - Revue française d’études constitutionnelles et politiques, 2001, n°98, pp. 37-48
Jean-Michel Blanquer, « L'évolution démocratique des pays d'Amérique latine », Monde et cultures, 2001, n°14, pp. 7-21
Jean-Michel Blanquer, « Après le plan Colombie », Politique internationale, 2001, n°92, pp. 407-420
Jean-Michel Blanquer, Olivier Beaud, « Le Principe irresponsabilité. La crise de la responsabilité politique sous la Ve République », Le Debat , 2000, n°108, pp. 32-44
Jean-Michel Blanquer, « L'Amérique Latine change, nous aussi ! », Cahiers des Amériques Latines, 1999, n°30, pp. 7-9
Jean-Michel Blanquer, « Bogota : le vol suspendu de la colombe », Politique internationale, 1999, n°82, pp. 305-319
Jean-Michel Blanquer, « L'ordre constitutionnel d'un régime mixte, le sens donné à la Constitution par le Conseil constitutionnel », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1998, n°56, pp. 1526-1540
Jean-Michel Blanquer, « Le cumul des mandats », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1997, n°6, pp. 1545-1600
Jean-Michel Blanquer, « La décentralisation en Colombie », L'ordinaire latino-américain, 1996, n°162, pp. 11-13
Jean-Michel Blanquer, « Note sous l'arrêt CSA c/La 5, Conseil d'Etat 11 mars 1994 », Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger, 1995, n°2, pp. 517-530
Jean-Michel Blanquer, « La consulta popular en Colombie : un exemple d'adaptation simple et efficace d'un mécanisme de primaires », Cahiers des Amériques Latines, 1995, n°19, pp. 109-114
Jean-Michel Blanquer, « Les élections colombiennes en 1994 », Annales des pays d'Amérique Latine et des Caraïbes, 1993, n°13, pp. 337-360
Jean-Michel Blanquer, « La Nouvelle constitution colombienne », Problèmes d'Amérique Latine, 1992, n°7, pp. 83-97
Jean-Michel Blanquer, « La consulta popular en Colombia - Ejemplo de una adaptación política e institucional », Bulletin de l'Institut Francais d'Etudes Andines, 1991, n°1, pp. 221-235
La "consulta popular" en Colombie, exemple d'une adaptation politique et institutionnelle. La "consulta popular", système adopté par le parti libéral pour sélectionner son candidat aux élections présidentielles, a représenté une adaptation politique et institutionnelle très riche d'enseignements. Le cheminement qui a conduit à son adoption est aussi intéressant du point de vue de l'analyse de la décision que ses conséquences du point de vue de la science-politique. Après les résultats des élections de 1990, ce système particulier a prouvé sa supériorité pour au moins deux raisons : - sa simplicité - sa valeur démocratique.
Jean-Michel Blanquer, « Les élections colombiennes en 1990 », Problèmes d'Amérique Latine, 1990, n°98, pp. 49-72
Jean-Michel Blanquer, « La votación en Bogotá en 1990 », Revista Foro, 1990, pp. 62-69