Annie Chamoulaud-Trapiers, Gulsen Yildirim, François Acquatella, Wilfried Baby, Manuella Bourassin [et alii], Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille, Lefebvre Dalloz et Dalloz, 2024, Thèmes & commentaires ( Actes ), 137 p.
La révolution numérique bouleverse des pans entiers du droit et le droit patrimonial de la famille n'y échappe pas. Sur ce point, elle ne se contente pas de modifier les modes de détention et de gestion des actifs traditionnels. Cette révolution crée ses propres actifs qui contribuent à l'émergence d'un « patrimoine numérique » d'un ordre nouveau. Ces actifs se télescopent avec les vieux canons du droit patrimonial de la famille. Tout l'enjeu est celui de l'identification de ces biens numériques et, surtout, de leur intégration dans le patrimoine. Or, loin d'être une menace, le monde libertaire du numérique demeure sous l'emprise des règles traditionnelles du droit patrimonial des couples, du droit des successions et des libéralités, ce qui témoigne de leur formidable capacité à s'adapter. Cet ouvrage regroupe les actes du colloque « Patrimoine numérique et droit patrimonial de la famille », organisé en mars 2023 en l'honneur du professeur Bernard Vareille par le Centre de recherches sur l'entreprise, les organisations et le patrimoine (CREOP, UR 15561) de l'Université de Limoges. Les éminents spécialistes qui ont accepté d'y intervenir nous livrent ainsi de nombreuses pistes de réflexion sur un sujet novateur qui en est encore à ses balbutiements.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Aymeric Carbonnier, L'utilisation de la volumétrie en cas d’imbrication immobilière, 2024
Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit civil des biens, Bréal et Numérique Premium, 2019, Lexifac ( Droit )
Cet ouvrage constitue un instrument de travail précis et clair pour aborder le droit civil des biens. Il définit les différentes sortes de biens, meubles et immeubles et le régime qui leur est applicable. Il présente également les modalités de la propriété, usufruit, droit d'usage, droit de superficie, copropriété. Enfin, il expose les règles de droit organisant les relations de voisinage, servitudes et troubles de voisinage. Chaque fiche, structurée de manière pédagogique, est illustrée d'exemples concrets. Destiné aux étudiants de deuxième année de licence de droit, de BTS, de licences professionnelles (métiers du droit immobilier ou du droit notarial) et aux candidats à certains concours administratifs, il est également accessible à toute personne souhaitant découvrir les principes applicables au droit de propriété ou aux droits qui en sont dérivés.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit des biens, 3e éd., Bréal et Numérique Premium, 2019, Lexifac ( Droit )
Le droit des biens est l'une des branches du droit civil. Son objet est l'étude des relations entre une personne et une chose qui vont de la simple possession à la propriété collective. Cet ouvrage, mis à jour et augmenté, constitue pour l'étudiant un instrument de travail simple, précis et clair pour aborder le droit civil des biens. Il peut être un guide utile pour tous ceux qui veulent comprendre les relations juridiques des personnes avec les biens. Date de première édition : 2003.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit civil des biens, Bréal, 2017, Lexifac ( Droit ), 258 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit des biens, 3e éd., Bréal, 2015, Lexifac ( Droit ), 222 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Anne-Cécile Henry, Les questions environnementales liées aux ventes de terrains nus: l'information des acquéreurs (en droit interne),, 2011, 169 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit commercial: l'entreprise commerciale, 3e éd., Bréal, 2010, Lexifac ( Droit ), 223 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit des biens, 2e éd., Bréal, 2007, Lexifac ( Droit ), 223 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit des affaires, 2e éd., Bréal, 2007, Lexifac ( Droit ), 223 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Gladys Augier, La profession d'"huissier de justice" en Europe: vers une harmonisation possible,, 2006, 85 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Virginie Breliere, De la conciliation du droit au logement et du droit de propriété en matière d'expulsion locative,, 2006, 81 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Gulsen Yildirim, Droit des affaires: relations de l'entreprise commerciale, Bréal, 2003, Lexifac ( Droit ), 255 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit des biens, Bréal, 2003, Lexifac ( Droit ), 222 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Droit des affaires, Bréal, 2001, Lexifac ( Droit ), 222 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, Les fruits et revenus en droit patrimonial de la famille, PULIM, 1999, Publications de la Faculté de droit et des sciences économiques de l'Université de Limoges, 863 p.
Annie Chamoulaud-Trapiers, L'erreur sur la valeur dans la jurisprudence récente, Faculté de droit et des sciences économiques, 1985
Annie Chamoulaud-Trapiers, Dominique Fiorina, Bernard Vareille, « Transmissions légales », Répertoire du notariat Defrénois, Lextenso, 2011, n°7, pp. 721-732
Annie Chamoulaud-Trapiers, Dominique Fiorina, Bernard Vareille, « Transmissions libérales », Répertoire du notariat Defrénois, Lextenso, 2011, n°7, pp. 698-720
Annie Chamoulaud-Trapiers, Dominique Fiorina, Bernard Vareille, « Indivisions, successions, libéralités. Première partie : Administration de la succession-Indivision », Répertoire du notariat Defrénois, Lextenso, 2010, n°22, pp. 2372-2389
Annie Chamoulaud-Trapiers, « Les exécuteurs testamentaires », Recueil Dalloz, Dalloz , 2006, n°37, p. 2577
Annie Chamoulaud-Trapiers, « La possession du nom patronymique », Recueil Dalloz, Dalloz , 1998, n°04, p. 39