Vidal Serfaty

Maître de conférences
Droit privé et sciences criminelles.
Faculté de Droit

Laboratoire d'Études Juridiques et Politiques
PUBLICATIONS ENCADREMENT DOCTORAL
  • THESE

    Les droits dérivés de l'oeuvre audiovisuelle, soutenue en 2011 à Paris 2 sous la direction de Pierre-Yves Gautier, membres du jury : Muriel Chagny, Dimitri Houtcieff, Jérôme Passa et Célia Zolynski   

  • Vidal Serfaty, Droits dérivés et œuvre audiovisuelle, 2015, 520290 p. 

    Vidal Serfaty, Droits dérivés et œuvre audiovisuelle, LexisNexis, 2014, Collection de l'Institut de recherche en propriété intellectuelle ( Série Thèses ), 520 p.  

    La 4e de couverture indique : "Les droits dérivés (ou droits d'exploitation dérivée) de l'oeuvre audiovisuelle se présentent comme une notion émergente issue de la pratique. Mais les praticiens peinent à en dresser les contours, dans la mesure où ils recouvrent des modes d'exploitations variés. Qu'y a-t-il en effet de commun entre le droit de créer une nouvelle version de l'oeuvre audiovisuelle (remake), le droit d'en créer des suites (sequel) et enfin le droit de reprendre les composantes de cette oeuvre sur des supports commerciaux (merchandising) ? En vérité, le lien unissant ces prérogatives est d'ordre économique. Il est en effet possible de considérer que les exploitations couvertes par ces droits détournent le cours de l'exploitation normale de l'oeuvre audiovisuelle. C'est en cela qu'il y a dérivation. L'analyse menée dans le cadre de cette étude puise sa dynamique dans les rapports qu'entretiennent les droits dérivés et l'oeuvre audiovisuelle, lesquels présentent deux mouvements contraires. Ainsi et en premier lieu, la dérivation suppose une prise de distance des droits dérivés avec l'oeuvre audiovisuelle source. Il en va notamment ainsi s'agissant de la protection autonome des personnages par le droit d'auteur, lesquels peuvent aussi constituer des signes distinctifs. Toutefois et en second lieu, à cette autonomie des droits dérivés répond un mouvement inverse de rattachement de ces derniers à l'oeuvre audiovisuelle. Il en va ainsi en matière de droit moral : un remake ne peut dénaturer la substance de l'oeuvre première. En outre, sur le plan économique, le producteur de l'oeuvre source cherchera généralement à bénéficier de la cession des droits dérivés aux fins de mener une exploitation cohérente de l'ensemble des droits de l'oeuvre audiovisuelle. Sans se limiter aux règles du droit de la propriété intellectuelle, il a été fait ici appel à de nombreux mécanismes du droit civil et du droit des affaires pour élucider certaines questions que se posent les praticiens"

  • Vidal Serfaty, « Réflexions sur la nature juridique du NFT et son rapport à l'œuvre de l'esprit », Dalloz IP/IT : droit de la propriété intellectuelle et du numérique, 2023, n°02, p. 77   

    Vidal Serfaty, « La liberté de création dans le piège des fictions du réel », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2016, n°335, p. 93   

    Vidal Serfaty, C. Monnerie, « Note de jurisprudence: Fictions du réel : pour un droit à l’oubli…des décisions Muller », Dalloz Actualité, 2014 

    Vidal Serfaty, « L'auteur, mandant de l'agent commercial », Légipresse : l'actualité du droit des médias, de la communication et des réseaux sociaux, 2012, n°296, p. 434   

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