Marion Briatta

Maître de conférences
Docteur, Droit.
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences
(2020, Droit privé et sciences criminelles).
Université catholique de Lyon

Droit de la contrefaçon et droit de la propriété intellectuelle. Origines et enjeux d'une désunion, soutenue le 13 décembre 2019, sous la direction de Michel Vivant.

ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Marion Briatta, Droit de la contrefaçon et droit de la propriété intellectuelle: origines et enjeux d'une désunion, LexisNexis et IRPI éditions, 2022, Collection Thèses, 560 p.    

    Instrument de police économique au service du système des privilèges corporatifs de l'Ancien Régime, l'interdit de contrefaçon a précédé et structuré la discipline que l'on appelle, depuis que la Révolution en a changé le fondement juridique, la propriété intellectuelle. Il ressort de ce changement une construction baroque du droit français de la propriété intellectuelle, qui associe un mécanisme répressif et la sanction d'un droit privatif. Cet amalgame du droit pénal et douanier de la contrefaçon avec le régime civil des droits de propriété intellectuelle a entrainé une généralisation de l'expression « contrefaçon » à l'ensemble des atteintes portées à des droits de propriété intellectuelle. Ceci n'a pas manqué de pousser le terme « contrefaçon » vers l'abstraction et de reléguer dans le même temps le droit pénal de la contrefaçon dans une fonction sanctionnatrice, le condamnant petit à petit à une nette marginalisation au profit du contentieux civil. L'étude de la désunion entre le droit de la contrefaçon et le droit de la propriété intellectuelle impose tout d'abord de se pencher, dans un premier temps, sur une règlementation pénale jugée souvent archaïque et inadaptée, avant de considérer, dans un second temps, la façon dont le fondement, devenu vague et abstrait, de la « contrefaçon », complexifie la mise en œuvre des dispositifs douaniers en cette matière.

  • Marion Briatta, « Les NFT saisis par le droit », le 10 janvier 2023  

    Organisé par la Faculté de Droit de l'UCLY, CONFLUENCE "Sciences et Humanités" de l'UCLy et le CRJ sous la direction scientifique de Tristan Girard-Gaymard, MCF à l'Université Catholique de Lyon, membre de l'UR CONFLUENCE et Iony Randrianirina, MCF à l'Université Grenoble Alpes, membre du CRJ

    Marion Briatta, « La régulation des plateformes et la lutte contre la contrefaçon en ligne », le 07 mars 2022  

    Organisée par Jean-Michel Bruguière, CRJ, Université Grenoble-Alpes

    Marion Briatta, « Le droit européen de la culture : fondements et mutations », le 21 octobre 2021  

    Cycle de conférences organisé par Alexandre Palanco, Enseignant-Chercheur - Faculté de Droit de l'UCLY