Yohann Quistrebert

ATER
Docteur.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences
(2019, Droit privé et sciences criminelles).
Faculté de Droit, d'Economie et des Sciences Sociales

Institut de recherche juridique interdisciplinaire François Rabelais
ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Yohann Quistrebert, Bernard Dubuisson (dir.), Les dommages de masse: recueil des travaux du Groupe de recherche européen sur la responsabilité civile et l’assurance (GRERCA), Bruylant et Strada lex, 2022, Groupe de recherche européen sur la responsabilité civile et l'assurance (GRERCA), 453 p.  

    Le présent ouvrage rassemble vingt-six contributions gravitant autour d'un thème qui demeure, malheureusement, tristement d'actualité, à savoir les dommages de masse. Ces différentes réflexions sont issues d'un séminaire du Groupe de Recherche Européen sur la Responsabilité Civile et l'Assurance (GRERCA), le plus oriental dans l'histoire du GRERCA en raison de sa situation géographique, puisqu'organisé par la faculté de droit de l'Université de Bucarest. L'ensemble constitue une étude comparatiste inédite à laquelle ont collaboré des chercheurs originaires de six pays européens - Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Roumanie - mais également d'Amérique du Nord - Canada (Québec), États-Unis (Louisiane) - offrant ainsi une vue d'ensemble de l'appréhension des dommages de masse par le droit. Selon la méthodologie coutumière au GRERCA, cet ouvrage s'appuie d'une part sur les rapports nationaux et d'autre part sur des rapports de synthèse. Les premiers exposent l'état du droit dans leurs pays respectifs eu égard à plusieurs types de dommage de masse (les actes de terrorisme, les catastrophes technologiques, les catastrophes routières et ferroviaires), mais également par rapport à des thématiques davantage transversales. En effet, aussi bien l'incidence du caractère collectif d'un évènement sur la réparation des dommages de masse que l'incidence processuelle du caractère collectif de l'évènement sont explorées. Les seconds rapports, ceux dits de synthèse, mettent ensuite en exergue, sur ces mêmes sujets, les convergences et les divergences et les divergences des différents droits nationaux. Rédigé par des spécialistes du droit de la responsabilité civile (universitaires et praticiens), l'ouvrage servira la pratique des avocats et des magistrats. Ils y trouveront, par la comparaison principalement intra-européenne des droits nationaux, des raisonnements, arguments et solutions qui saurontt nourrir leurs dossiers. Il intéressera également les universitaires spécialisés en droit de la responsabilitté (enseignants, chercheurs et étudiants de dernier cycle).

  • Yohann Quistrebert, « La spécificité du préjudice d’angoisse face aux risques hypothétiques », Rennes : Centre de Recherche Juridique de l'Ouest et PERSÉE : Université de Lyon, CNRS & ENS de Lyon, 2014, pp. 57-90    

    Quistrebert Yohann. La spécificité du préjudice d’angoisse face aux risques hypothétiques. In: Revue juridique de l'Ouest, N° Spécial 2014. L'angoisse face aux risques hypothétiques, actes du colloque du 3 octobre 2014. pp. 57-90.

  • Yohann Quistrebert, « [Reporté] Le droit selon Boris Starck », le 31 mars 2020  

    Le cycle de conférence "Le droit selon..." est organisé par Richard Desgorces, professeur à l'université de Rennes 1, membre de l'IODE (UMR CNRS 6262).