Séverine Antunes

ATER
Docteur, Histoire.
Qualifiée aux fonctions de maître de conférences
(2025, Histoire du droit et des institutions).
Faculté de Droit

Institut d'histoire moderne et contemporaine
Fabriquer la loi sous le Directoire : une histoire matérielle et politique des assemblées (1795-1799), soutenue le 28 juin 2024 à Paris (Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne), sous la direction de Pierre Serna.
Le jury était composé de Jean Garrigues, Karen Fiorentino, Hervé Leuwers et Bernard Guainot.

ACTUALITÉS RECHERCHE
  • Séverine Antunes, Pierre Serna, Construire la loi sous le Premier Directoire. Brumaire An IV-Fructidor An V, le cas des émigrés,, 2016, 129 p. 

  • Séverine Antunes, Jeanne-Laure Le Quang, « La loi sous le Directoire », Institut d’histoire moderne et contemporaine - UMR 8066, 2024    

    La Révolution ou la centralité de la loi De 1789 à 1799, l’importance et la centralité de la loi sont indéniables, tant la production de la loi, son impression, puis son exécution ont constitué des enjeux centraux pour les représentants élus du peuple, qu’ils soient législateurs ou membres du pouvoir exécutif. En effet, dès 1789, la Révolution s’affirme comme une véritable révolution juridique ayant pour but nouveau de garantir à tous un accès égal et uniforme à la loi, selon un principe affi...

  • Séverine Antunes, « Journée d'études de la SHDB », le 19 novembre 2024  

    Journée d'études de la Société pour l'Histoire du Droit et des institutions des anciens pays Bourguignons, comtois et romands.

    Séverine Antunes, « Le Directoire fait sa loi », le 09 septembre 2021  

    Colloque organisé sous la direction scientifique de Yann-Arzel Durelle-Marc, Pierre Serna et Anne Simonin.